Les femmes qui portent le voile et qui ne veulent pas aller à la pisicine, ne trouvent pas un accés restreint à la piscine, elles choisissent de se restreindre toutes seules. C'est un choix de leur part.
L'accés a une piscine municipale est ouverte à toutes et tous tant que l'on respecte le règlement, qui s'applique à tout le monde de la même manière, sans distinction de classe, de sexe ou de religion.
Il me semble important d'être ferme sur la formulation.
Que ce soit ton point de vue, je l'entends volontiers, mais que tu le poses comme une affirmation, je suis nettement plus circonspecte.
Quand on a une demande (aller à la piscine avec un maillot couvrant), et qu'en face, on ne trouve qu'un "non" comme réponse alors que si tout le monde se posait autour de la table pour résoudre les problèmes il y aurait une solution ("quel terrain d'entente pour que les règles d'hygiène et de sécurité soient respectées malgré le maillot couvrant ?"), je trouve qu'on n'est pas "seules responsables de la restriction".
A titre personnel, je pense que ce qui restreint et discrimine les femmes désireuses de porter un maillot couvrant, ce n'est pas le règlement de la piscine. C'est la non-volonté collective de voir évoluer ce règlement de piscine, alors même qu'il pourrait complètement exister des solutions.
Quand je lis "elles se restreignent toutes seules", je trouve ça super violent à lire. C'est un renversement de culpabilité que je trouve être totalement à l'encontre du vivre ensemble vu que ça dit texto "c'est de leur faute, qu'elles se démerdent toutes seules". Mais le monde c'est collectif, l'espace public c'est collectif, y'a peu de choses qui sont du fait d'un seul individu.
Franchement je suis pas une grande fan des religions (doux euphémisme), mais quand je vois les discriminations qui sont posées à l'encontre des gens qui pratiquent une religion, je remballe toutes mes velléités. Parce que je trouve que l'atteinte aux individus lambdas qui pratiquent est tellement énorme que bon, mon avis sur pourquoi je recréerais le monde sans les religions, il peut bien patienter un peu.
(Aussi la laïcité me semble être un peu un concept fort malmené dès qu'on aborde cette question, mais ça mériterait tout un pavé)