« Rien ne dit que le maillot couvrant est un problème au regard de la loi » : à Grenoble, les féministes font trembler la mairie sur le burkini

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
M

Membre supprimé 345758

Guest
Les femmes qui portent le voile et qui ne veulent pas aller à la pisicine, ne trouvent pas un accés restreint à la piscine, elles choisissent de se restreindre toutes seules. C'est un choix de leur part.

L'accés a une piscine municipale est ouverte à toutes et tous tant que l'on respecte le règlement, qui s'applique à tout le monde de la même manière, sans distinction de classe, de sexe ou de religion.

Il me semble important d'être ferme sur la formulation.
 
Dernière modification par un modérateur :
15 Mars 2021
425
2 897
504
Les femmes qui portent le voile et qui ne veulent pas aller à la pisicine, ne trouvent pas un accés restreint à la piscine, elles choisissent de se restreindre toutes seules. C'est un choix de leur part.

L'accés a une piscine municipale est ouverte à toutes et tous tant que l'on respecte le règlement, qui s'applique à tout le monde de la même manière, sans distinction de classe, de sexe ou de religion.

Il me semble important d'être ferme sur la formulation.
Merci.
 
23 Décembre 2012
5 328
59 681
6 794
20anspasses.wordpress.com
L'accés a une piscine municipale est ouverte à toutes et tous tant que l'on respecte le règlement, qui s'applique à tout le monde de la même manière, sans distinction de classe, de sexe ou de religion.
Oui donc peut-être que le règlement est problématique si des gens qui ne nuisent pas aux autres usagers et aux infrastructures ne peuvent pas accéder à un lieu public à cause du règlement.
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@LuneBrune Sauf que non : il y a une distinction de genre, ou alors il y aurait des piscines qui acceptent des femmes topless à tout horaire ? Pas à ma connaissance, et si oui, je ne pense pas que ce soit la majorité des gens.

Perso, je ne suis pas musulmane, pas voilée et je ne comprends pas vraiment « pourquoi le voile », pour autant je ne considère pas que toutes les femmes voilées sont plus opprimées par le patriarcat et infantilisées que l’ensemble des femmes de ce pays et qu’elles nécessitent d’être « protégées par un féminisme monoculturel ».

Imagine, tu es mère de famille voilée, ton enfant va à la piscine et on a besoin d’accompagnants. Tu es ravie, tu aimes la sensation d’être dans l’eau et l’idée de participer à la vie scolaire de ton enfant et à l’apprentissage d’une capacité importante à la sécurité de tous. Et là on te dit « non Madame vous devez être en 2 pièces ou 1 pièce pour entrer dans l’eau » : quel est le rapport, quel le lien de cause à effet entre les deux ???

En dehors des considérations hygiéniques que l’on peut balayer assez rapidement (c’est infantilisant de considérer que « ces femmes-là » n’auraient pas un brin de notion d’hygiène), le reste des arguments me semble bien faiblards, peu logiques et plutôt islamophobes.
 
15 Mars 2021
425
2 897
504
@LuneBrune Sauf que non : il y a une distinction de genre, ou alors il y aurait des piscines qui acceptent des femmes topless à tout horaire ? Pas à ma connaissance, et si oui, je ne pense pas que ce soit la majorité des gens.

Perso, je ne suis pas musulmane, pas voilée et je ne comprends pas vraiment « pourquoi le voile », pour autant je ne considère pas que toutes les femmes voilées sont plus opprimées par le patriarcat et infantilisées que l’ensemble des femmes de ce pays et qu’elles nécessitent d’être « protégées par un féminisme monoculturel ».

Imagine, tu es mère de famille voilée, ton enfant va à la piscine et on a besoin d’accompagnants. Tu es ravie, tu aimes la sensation d’être dans l’eau et l’idée de participer à la vie scolaire de ton enfant et à l’apprentissage d’une capacité importante à la sécurité de tous. Et là on te dit « non Madame vous devez être en 2 pièces ou 1 pièce pour entrer dans l’eau » : quel est le rapport, quel le lien de cause à effet entre les deux ???

En dehors des considérations hygiéniques que l’on peut balayer assez rapidement (c’est infantilisant de considérer que « ces femmes-là » n’auraient pas un brin de notion d’hygiène), le reste des arguments me semble bien faiblards, peu logiques et plutôt islamophobes.

@TrustMe I'm a (al)chemist : ton dernier point m'interpelle. En quoi est-ce islamophobe de vouloir interdire une pièce de tissu, dans ton exemple le foulard, qui n'est même pas imposée dans le Coran mais plutôt par une frange radicale ? Pourquoi certains croyants, toute religion confondue, ont-ils du mal à comprendre qu'en France, les signes religieux peuvent être interdits dans le cade d'un règlement ?
 
  • Big up !
Réactions : Insanis et anapearl
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Esturgeon j’entends l’argument, mais le bermuda est un vêtement où les parties génitales et les fesses ne sont pas vraiment isolées de l’eau (ça flotte tout ça :rire: Et c’est bien pour ça que les gens trouvent ça confortable).
À l’inverse du burkini.
Parce qu’en dehors du vêtement qui peut être sale, c’est aussi et surtout les parties génitales et les fesses qui doivent être couvertes, le reste du corps… (les seins des femmes ne seraient donc pas hygiéniques ?)

Après je suis d’accord sur l’argument du masque : il y a parmi nos concitoyens une frange de crados (et à l’opposé des hygiénistes bas de plafond… mais ça c’est une autre question).

Edit : @Rose_Eth, si on me demande mon opinion sur la loi, je te dirais que je ne l’a comprends pas. Pour moi, à partir du moment où je vois le visage mais pas les parties génitales de quelqu’un vraiment les gens sapez-vous comme vous voulez.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Les femmes qui portent le voile et qui ne veulent pas aller à la pisicine, ne trouvent pas un accés restreint à la piscine, elles choisissent de se restreindre toutes seules. C'est un choix de leur part.

L'accés a une piscine municipale est ouverte à toutes et tous tant que l'on respecte le règlement, qui s'applique à tout le monde de la même manière, sans distinction de classe, de sexe ou de religion.

Il me semble important d'être ferme sur la formulation.

Que ce soit ton point de vue, je l'entends volontiers, mais que tu le poses comme une affirmation, je suis nettement plus circonspecte.

Quand on a une demande (aller à la piscine avec un maillot couvrant), et qu'en face, on ne trouve qu'un "non" comme réponse alors que si tout le monde se posait autour de la table pour résoudre les problèmes il y aurait une solution ("quel terrain d'entente pour que les règles d'hygiène et de sécurité soient respectées malgré le maillot couvrant ?"), je trouve qu'on n'est pas "seules responsables de la restriction".

A titre personnel, je pense que ce qui restreint et discrimine les femmes désireuses de porter un maillot couvrant, ce n'est pas le règlement de la piscine. C'est la non-volonté collective de voir évoluer ce règlement de piscine, alors même qu'il pourrait complètement exister des solutions.

Quand je lis "elles se restreignent toutes seules", je trouve ça super violent à lire. C'est un renversement de culpabilité que je trouve être totalement à l'encontre du vivre ensemble vu que ça dit texto "c'est de leur faute, qu'elles se démerdent toutes seules". Mais le monde c'est collectif, l'espace public c'est collectif, y'a peu de choses qui sont du fait d'un seul individu.

Franchement je suis pas une grande fan des religions (doux euphémisme), mais quand je vois les discriminations qui sont posées à l'encontre des gens qui pratiquent une religion, je remballe toutes mes velléités. Parce que je trouve que l'atteinte aux individus lambdas qui pratiquent est tellement énorme que bon, mon avis sur pourquoi je recréerais le monde sans les religions, il peut bien patienter un peu.

(Aussi la laïcité me semble être un peu un concept fort malmené dès qu'on aborde cette question, mais ça mériterait tout un pavé)
 
15 Mars 2021
425
2 897
504
@Esturgeon j’entends l’argument, mais le bermuda est un vêtement où les parties génitales et les fesses ne sont pas vraiment isolées de l’eau (ça flotte tout ça :rire: Et c’est bien pour ça que les gens trouvent ça confortable).
À l’inverse du burkini.
Parce qu’en dehors du vêtement qui peut être sale, c’est aussi et surtout les parties génitales et les fesses qui doivent être couvertes, le reste du corps… (les seins des femmes ne seraient donc pas hygiéniques ?)

Après je suis d’accord sur l’argument du masque : il y a parmi nos concitoyens une frange de crados (et à l’opposé des hygiénistes bas de plafond… mais ça c’est une autre question).

Edit : @Rose_Eth, si on me demande mon opinion sur la loi, je te dirais que je ne l’a comprends pas. Pour moi, à partir du moment où je vois le visage mais pas les parties génitales de quelqu’un vraiment les gens sapez-vous comme vous voulez.
Je dirai que la loi est là pour assurer un minimum de cohésion dans la société, pour éviter (entre autres) qu'une religion l'emporte sur une autre et tente d'imposer ses croyances (on a déjà donné avec l'Eglise, merci bien, plus jamais).
 
6 Mars 2015
209
2 657
3 804
28
@Mymy Haegel serait-ce possible d'avoir un peu de modération sur ce genre de sujet et ne pas tomber dans ce type de racisme culturel/islamophobie ?

Dire qu'une religion tente d'imposer ses croyances (donc en sous-entendant que ce sont les communautés musulmanes en France qui veulent imposer leur religion), c'est dénoncer des personnes en raison de leur religion et leur prêter des intentions en grande partie fantasmées.

Je passe sur le contresens total qui fait dire ici que demander à s'habiller comme on veut reviendrait à imposer sa religion. Je passe aussi sur cet ethnocentrisme qui fait du maillot de bain une norme universelle, et qu'à partir d'un bout de tissu en plus on tomberait dans une pudeur commandée par l'Islam.

J'ai l'impression qu'il n'y a jamais de modération sur les sujets liés à l'islamophobie, et qu'on laisse passer énormément de commentaires qui ont davantage leur place dans une couv de Valeurs actuelles.
 
15 Mars 2021
425
2 897
504
@Mymy Haegel serait-ce possible d'avoir un peu de modération sur ce genre de sujet et ne pas tomber dans ce type de racisme culturel/islamophobie ?

Dire qu'une religion tente d'imposer ses croyances (donc en sous-entendant que ce sont les communautés musulmanes en France qui veulent imposer leur religion), c'est dénoncer des personnes en raison de leur religion et leur prêter des intentions en grande partie fantasmées.

Je passe sur le contresens total qui fait dire ici que demander à s'habiller comme on veut reviendrait à imposer sa religion. Je passe aussi sur cet ethnocentrisme qui fait du maillot de bain une norme universelle, et qu'à partir d'un bout de tissu en plus on tomberait dans une pudeur commandée par l'Islam.

J'ai l'impression qu'il n'y a jamais de modération sur les sujets liés à l'islamophobie, et qu'on laisse passer énormément de commentaires qui ont davantage leur place dans une couv de Valeurs actuelles.
Je te rassure : la religion chrétienne n'est pas en reste, il suffit d'écouter le discours de ses membres les plus extrêmes. Victimiser l'islam à la moindre critique, au moindre soupçon de sous-entendu, ça ne grandit pas le débat, loin de là.
 
6 Mars 2015
209
2 657
3 804
28
@Rose_Eth je n'ai aucune volonté de débattre avec toi, il n'y a aucun fondement, aucune argumentation dans ce que tu avances. Je ne veux pas débattre avec quelqu'un qui justifie son islamophobie par sa cathophobie, qui personnifie un Islam soi-disant victimisé, qui invoque cette entité comme si c'était une voix unifiée qui viendrait imposer une idéologie uniforme. Merci de ne plus me mentionner.
 
15 Mars 2021
425
2 897
504
@Rose_Eth je n'ai aucune volonté de débattre avec toi, il n'y a aucun fondement, aucune argumentation dans ce que tu avances. Je ne veux pas débattre avec quelqu'un qui justifie son islamophobie par sa cathophobie, qui personnifie un Islam soi-disant victimisé, qui invoque cette entité comme si c'était une voix unifiée qui viendrait imposer une idéologie uniforme. Merci de ne plus me mentionner.
Alors commence par ne pas nier le fond religieux de cette affaire, comme le démontre si bien cet article de Charlie Hebdo et les réactions des personnes qu'ils ont tenté d'interviewer.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes