« Rien ne dit que le maillot couvrant est un problème au regard de la loi » : à Grenoble, les féministes font trembler la mairie sur le burkini

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
M

Membre supprimé 345758

Guest
A propos de Alliance citoyenne, vous saviez que sa porte parole Taous Hammouti :
" quelques jours après les attentats de Charlie, elle publie sur sa page Facebook un visuel avec comme légende : « N’oubliez jamais que c’est Charlie qui a dégainé le premier. »
Elle a aussi lancé une pétition pour la libération de Tariq Ramadan et poste régulièrement des articles de son frère, Hani Ramadan, qui considère par exemple la lapidation comme une injonction divine."

En matière d'Islam politique ca se pose là.

Vous avez l'article complet ici, et l'occasion d'avoir un aperçu un peu plus nuancé de l'association :
Charlie Hebdo
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
793
6 533
1 964
@doomie Au même titre que les shorts de bain, je pense qu'il y a d'une part, certains burkinis qui sont faits dans des matières pas appropriés à un séchage rapide, donc plus de germes. D'autre part le risque de ne pas se changer à la piscine, mais d'aller se baiger avec des vêtements d'extérieur, y compris sous-vêtements.
Ce qui pourrit se régler par l'obligation de porter des burkinis adaptés.
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Lune0103, m’enfin tout ça on peut aussi le dire des autres styles de maillot de bain. Tout le monde peut passer sa journée entière dans son maillot de bain, avant ou après, et « macérer dans son jus » :rire: et puis entre ceux-celles qui fuient la douche et le pédiluve. Vraiment si c’était une juste question d’hygiène…
@doomie eh bien, n’importe quelle excuse bidon pour faire porter à des femmes (misogynie) la responsabilité d’une société qui évolue et qui se diversifie (+ racisme, islamophobie, xénophobie, et plus si on étend la question du maillot de bain au genre : LGBTQI+phobe : youpi quinté :cheer:) dans le sens que certain.e.s rejettent d’un bloc :rolleyes: Evidemment. Ahlala faut-il aimer son pays et ses concitoyens pour « tolérer leur intolérance »… je me désespère.
 
30 Janvier 2009
5 096
18 638
6 144
34
Lille
@doomie pour les shorts de bain c'est parce qu'ils peuvent être plein de poussière et autres s'ils sont portés avant la piscine. Pour les slips de bain, même portés avant, ils ne sont pas à l'air libre.
Pour les maillots de bain couvrant ça pourrait être à cause de la température. Ca doit quand même tenir chaud et si on nage avec, il y a peut-être un risque de surchauffe. En tout cas c'est pour ça que les combinaisons de plongée sont interdites en piscine.
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Un Burkini globalement ça ressemble à un survêtement de sport avec une capuche assorti. Comme pour un short de bain, ça peut être porté comme un vêtement en dehors de la piscine. On peut s'asseoir par terre avec, etc. Un maillot de bain classique peut bien sûr être porté à l'extérieur de la piscine mais en général (à part à proximité des places), c'est porté comme des sous-vêtements.
Édit: plages et non places
 
Dernière édition :

Perseperse

Petite taille, grande gueule
25 Novembre 2020
91
1 184
484
Un Burkini globalement ça ressemble à un survêtement de sport avec une capuche assorti. Comme pour un short de bain, ça peut être porté comme un vêtement en dehors de la piscine. On peut s'asseoir par terre avec, etc. Un maillot de bain classique peut bien sûr être porté à l'extérieur de la piscine mais en général (à part à proximité des places), c'est porté comme des sous-vêtements.
Sauf qu'aucune femme ne va porter le maillot couvrant pour aller lire un livre dans l'herbe ! C'est terrible de retirer aux femmes le bénéfice du doute et de partir du principe qu'elles n'ont aucun bon sens, rien qu'à cause de leur manière d'exprimer leur confession ...
 
15 Mars 2021
424
2 887
504
@LuneBrune : merci d'avoir dégainer (et dommage pour moi !)

Avis perso : je suis la seule à voir une application rampante du principe de pudeur si cher à l'islam ? Le burkini, c'est quand même pas anodin comme vêtement, contrairement à ce que l'on aimerait nous faire croire.

Et se servir du féminisme, de la "préservation de la fââââme du vilain regard des hommes" (argument entendu dans certaines bouches), ça commence à me gonfler légèrement.

EDIT : illustrer ce genre d'article avec une photo issue du compte IG d'Alliance citoyenne, ça me fait douter sur votre neutralité concernant le sujet.
 
Dernière édition :

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
793
6 533
1 964
@Rose_Eth Evidemment que ce n'est pas anodin. Ce n'est pas tout le monde qui va jusque là. Mais d'un autre côté, je me dis qu'interdire le burkini, ça ne va pas conduire ces femmes à venir en bikini, mais elles vont probablement changer d'activité. Or, la natation, c'est quelque chose d'important. Si ces femmes sont mères et s'occupent de l'éducation de leurs enfants, il est crucial qu'elles puissent les emmener à la piscine et leur faire apprendre les bases.
Donc j'ai un peu un dilemme entre la théorie et la pratique.
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Sauf qu'aucune femme ne va porter le maillot couvrant pour aller lire un livre dans l'herbe ! C'est terrible de retirer aux femmes le bénéfice du doute et de partir du principe qu'elles n'ont aucun bon sens, rien qu'à cause de leur manière d'exprimer leur confession ...
Ni plus ni moins qu'un homme avec son short de bain (certaines piscines municipales qui s'ouvrent l'été sur un jardin-terrasse avec une partie gazonnée interdisent d'ailleurs l'accès à la pelouse pour justement éviter que les baigneurs retournent dans l'eau sans se doucher après s'être assis dans l'herbe).
Mais oui, on peut considérer que le règlement des piscines est obsolète et autoriser tous les types de maillots y compris les couvrants ce qui inclut les shorts de bain (tous les hommes que je connais iraient à la piscine en short de bain s'ils le pouvaient). Je pense qu'il serait facile d'évaluer derrière dans les piscines pionnières si les filtres se salissent plus vite ou non et donc si l'interdiction des maillots couvrants n'a plus lieu d'être ou non.
 
15 Mars 2021
424
2 887
504
@Rose_Eth Evidemment que ce n'est pas anodin. Ce n'est pas tout le monde qui va jusque là. Mais d'un autre côté, je me dis qu'interdire le burkini, ça ne va pas conduire ces femmes à venir en bikini, mais elles vont probablement changer d'activité. Or, la natation, c'est quelque chose d'important. Si ces femmes sont mères et s'occupent de l'éducation de leurs enfants, il est crucial qu'elles puissent les emmener à la piscine et leur faire apprendre les bases.
Donc j'ai un peu un dilemme entre la théorie et la pratique.
Et c'est bien là tout le nœud du problème : instrumentaliser une potentielle exclusion de ces femmes pour tenter d'imposer un vêtement à connotation religieuse. Il en découle des débats passionnés, où chaque camps manque de nuance, et où la société s'en retrouve encore plus divisée qu'elle ne l'était déjà.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes