Rihanna inspire-t-elle les femmes enceintes à s’habiller ventre nu ?

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Absol-626 Je suis d'accord de dire qu'un avis non sollicité, même positif, est toujours potentiellement agaçant voir même désagréable. Je suis aussi d'accord que la sacralisation du corps de la femme enceinte peut faire se sentir mal les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas avoir d'enfant
Sauf que je ne pense pas avoir lu ici d'avis positifs généraliste comme le tien. Toi tu donnes ton avis sur le corps des femmes enceintes en général. Les autres commentaires qui donnent un avis subjectifs parlent soit de Rihanna, soit de la mise en scène des photos (et donc même pas des corps de femmes enceintes)

Je sais que le sujet est sensible mais il l'est pour tout le monde, qu'on veuille ou non des enfants, qu'on ait été enceinte ou non.
Donc c'est bien de mesurer un peu ses propos
Ceci dit, merci de les avoir mis en spoiler
 
Dernière édition :
21 Juin 2020
305
4 288
504
29
@Absol-626 Sauf que personne n'a réclamé que tu dises que

ohlala c'est trôbô le ventre rebondi avec un bébé dedans

C'est une déformation abusive des propos tenus ici. Tu réponds à des propos imaginaires.

Les gens t'ont demandé d'arrêter de parler d'humains, qui n'ont rien fait d'autre qu'exister dans l'espace public, en des termes déshumanisants (ta comparaison), et d'exprimer de manière graphique à quel point leurs corps te révulsent. Ils t'auraient demandé la même chose si tu avais exprimé un dégoût pour n'importe quelle caractéristique physique, que ce soit être grand, petit, gros, maigre, poilu des bras, avec les cheveux courts, un nez aquilin, les dents du bonheur ou que ne sais-je. Et ils auraient eu totalement raison.

Sinon, pour la différence entre un avis non sollicité positif ou négatif, je suppose (aux autres de confirmer) qu'on est assez nombreux à être dérangés par un avis non sollicité positif sur soi en particulier ("vous êtes trop belle madame !") ou relevant de la fétichisation (i.e. clichés racistes de type "lionne des savanes", pour la grossesse j'imagine que ça pourrait être un trip sur le thème "déesse de la fertilité") parce que c'est déshumanisant, mais pas par un avis positif général balancé à la cantonade ("je trouve que les yeux verts c'est joli"). Du reste, il ne me semble pas avoir lu ici de commentaire dithyrambique sur les silhouettes des femmes enceintes en général non plus :dunno:
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Absol-626 J'ai édité ton message, on a tous et toutes un rapport personnel et unique à la grossesse, mais ce forum n'est pas l'endroit où poser un regard aussi cruel sur des corps de femmes. Tu as le droit de dire que tu n'es pas à l'aise mais ce n'est pas du tout bienvenu de décrire en détails à quel point ça te dégoûte — pour des corps enceints, des corps gros, maigres, handicapés, tatoués, piercés, c'est pareil : c'est non. Merci de faire attention à l'avenir !
 
28 Avril 2015
2 569
18 891
3 854
Je suis tombée sur une story de la fashion week.
On y voit Rihanna avec encore une fois un ventre totalement à l’air libre et à côté de ça c’est marrant parce que les gens à côté ont plutôt des doudounes ou des manteaux (donc il fait pas spécialement chaud).

J’ai trouvé ça du coup assez ridicule et en tout cas pas du tout un exemple. À moins de vouloir tomber malade.
 
14 Août 2018
27
83
674
Je suis tombée sur une story de la fashion week.
On y voit Rihanna avec encore une fois un ventre totalement à l’air libre et à côté de ça c’est marrant parce que les gens à côté ont plutôt des doudounes ou des manteaux (donc il fait pas spécialement chaud).

J’ai trouvé ça du coup assez ridicule et en tout cas pas du tout un exemple. À moins de vouloir tomber malade.
Peut-être qu'elle a pas spécialement froid. Je connais des gens ils sont toute l'année en t-shirt. À côté de ça, il y a moi une grande frileuse qui me couvre de la tête au pied et qui tombe malade tous les ans ^^
Donc bon, il n'y a rien de spécialement ridicule, il y a juste une femme qui apparemment n'a pas froid et aime montrer son ventre de femme enceinte avec toute sorte de vêtement
 
28 Avril 2015
2 569
18 891
3 854
Peut-être qu'elle a pas spécialement froid. Je connais des gens ils sont toute l'année en t-shirt. À côté de ça, il y a moi une grande frileuse qui me couvre de la tête au pied et qui tombe malade tous les ans ^^
Donc bon, il n'y a rien de spécialement ridicule, il y a juste une femme qui apparemment n'a pas froid et aime montrer son ventre de femme enceinte avec toute sorte de vêtement

Mouais enfin, absolument tout le monde autour avait des manteaux. La on parle pas juste d’un t-shirt mais carrément aucun vêtement en fait à part un soutif, une culotte et une sorte de filet à grosse maille sur le reste.
Je veux bien que des gens aient moins froid mais j’ai un peu des doutes sur la raison :lunette:

+ Dans tous les cas, peu de gens ont cette capacité de résistance au froid donc même si c’est le cas je vois pas trop le côté « empowerment » sauf si le but c’est d’attraper la crève.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 381
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je trouve que les messages de @Absol-626 sont assez révélateurs en fait de l’importance de ce que fait Rihanna. Je n’ai jamais été enceinte mais je trouve qu’il y a souvent un rapport ambivalent avec le corps des femmes enceintes. Il est à la fois sacralisé et gênant pour l’entourage, comme si la femme enceinte devenait différente. Les femmes enceintes sont aussi à peu près les seules jeunes femmes dont on tient à désexualiser le corps. On attend des femmes enceintes qu’elles disparaissent en quelque sorte derrière leur statut et que leur ventre ne soit montré que sur des photoshots de grossesse mais « voyons un peu de pudeur en dehors de ça »!
Une de mes amies m’a raconté avec beaucoup de surprise que pendant sa grossesse, sa mère venait souvent lui tirer le T-shirt et lui faire des remontrances même quand elle n’était qu’entre proches si par exemple elle avait le malheur de passer sa main son T-shirt pour se gratter « mais enfin attention, tout le monde voit ton ventre comme ça, un peu de tenue!!! » alors même que pas enceinte… mon amie était une grande adepte des crop-tops! Mais soudain, ce ventre de grossesse paraissait bizarrement indécent.
Beaucoup de mes amies aussi ne se trouvaient pas hyper belles enceintes et n’aimaient pas les photos qu’on prenait d’elles avec leurs ventres.
Les photos de Rihanna, je trouve que c’est une façon de dire fuck, je fais ce que je veux de mon corps car enceinte ou non il m’appartient toujours, et si je veux avoir une grossesse sexy et glamour et ne pas me cacher, c’est mon droit, je suis toujours la même femme qui se trouve être enceinte, mon identité n’est pas devenue « une femme enceinte » donc je ne vais pas changer mes exubérances mode.
Bref, je trouve ça personnellement important.
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Je trouve que les messages de @Absol-626 sont assez révélateurs en fait de l’importance de ce que fait Rihanna. Je n’ai jamais été enceinte mais je trouve qu’il y a souvent un rapport ambivalent avec le corps des femmes enceintes. Il est à la fois sacralisé et gênant pour l’entourage, comme si la femme enceinte devenait différente. Les femmes enceintes sont aussi à peu près les seules jeunes femmes dont on tient à désexualiser le corps. On attend des femmes enceintes qu’elles disparaissent en quelque sorte derrière leur statut et que leur ventre ne soit montré que sur des photoshots de grossesse mais « voyons un peu de pudeur en dehors de ça »!
Une de mes amies m’a raconté avec beaucoup de surprise que pendant sa grossesse, sa mère venait souvent lui tirer le T-shirt et lui faire des remontrances même quand elle n’était qu’entre proches si par exemple elle avait le malheur de passer sa main son T-shirt pour se gratter « mais enfin attention, tout le monde voit ton ventre comme ça, un peu de tenue!!! » alors même que pas enceinte… mon amie était une grande adepte des crop-tops! Mais soudain, ce ventre de grossesse paraissait bizarrement indécent.
Beaucoup de mes amies aussi ne se trouvaient pas hyper belles enceintes et n’aimaient pas les photos qu’on prenait d’elles avec leurs ventres.
Les photos de Rihanna, je trouve que c’est une façon de dire fuck, je fais ce que je veux de mon corps car enceinte ou non il m’appartient toujours, et si je veux avoir une grossesse sexy et glamour et ne pas me cacher, c’est mon droit, je suis toujours la même femme qui se trouve être enceinte, mon identité n’est pas devenue « une femme enceinte » donc je ne vais pas changer mes exubérances mode.
Bref, je trouve ça personnellement important.
Je suis assez d'accord avec toi, dans le sens où je constate aussi ce dégoût/honte des ventres des femmes enceintes et que les injonctions à se cacher m'agacent. Cela me fait un peu penser à l'obsession de certains pour les bretelles de soutif qui dépassent : il faut en porter, tout le monde sait que tu en portes un, mais ça ne doit surtout pas se voir. Et ce pour...quoi, au fond ? Surtout ne pas rappeler qu'on a un corps humain, normal, qui n'a pas les seins magiquement ronds et mis en avant, qui a un gros ventre, avec des vergetures et des poils, quand on est enceinte ? On n'est pas des mannequins en plastique, flûte. :ko:
Cela dit, j'avoue que je préférerais qu'on désexualise le corps de toutes les femmes plutôt qu'on re-sexualise celui des femmes enceintes. Il ne faudrait pas que ça finisse en une attente et une injonction à "être sexy" pendant la grossesse, qui va souvent de pair avec un certain inconfort physique. Est-ce qu'il n'y a pas un moment de notre jeunesse où on ne nous pousse pas à être attirante ? Pas un moment où on a le droit de "se laisser aller", de ne pas se soucier de notre apparence et de se promener en jogging et tongs aux pieds ? Pour moi, inciter à s'habiller sexy pendant la grossesse, ça rentre dans la même case que les incitations à s'épiler avant d'accoucher ou l'éternel "il faut être épilée tout le temps et porter une jolie culotte au cas où tu te casses la jambe et que les pompiers doivent te déshabiller". Il ne faudrait surtout pas qu'on soit juste des femmes, avec un corps humain, femelle, animal, et les réalités biologiques qui vont avec, non, on doit rester désirable et objets sexuels en toute circonstance. :neutral:
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@Absol-626 le propre des injonctions sociales c'est justement que chacun a l'impression que c'est juste un ressenti ou un goût personnel. Alors que dès qu'on voit les choses dans son ensemble, on se rend bien compte que ce ressenti n'a pas germé dans sa tête par hasard. Un peu comme le fait de s'épiler pour une femme : bcp de femmes et d'hommes persistent à dire que c'est juste un goût personnel alors que c'est bien un goût qu'on nous a matraqué dans la tête depuis l'enfance.
Peut-être que si tu voyais couramment des ventres de femmes enceintes en contexte normal (dans le sens de banal, ordinaire), tu ne projetterais rien dessus et tu n'en aurais juste rien à faire.
Parce que le dégoût des ventres de femmes enceintes, c'est hyper répandu, c'est même de l'ordre du cliché. Dans mon précédent post quand je disais que sortir enceinte et ventre à l'air, c'est s'exposer aux regards noirs et aux critiques c'est pas exagéré, c'est la réalité (et que du coup oui Rihanna ça l'aide sans doute bcp d'être entourée de gardes du corps pour pouvoir s'exposer comme ça même si le simple fait pour elle de se balader peu importe sa tenue et/ou son état attirera les regards).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes