Rihanna n’avait pas planifié sa grossesse, ne veut pas connaître le sexe du bébé, et autres révélations

23 Juillet 2014
430
1 205
3 814
J'habite au Royaume-Uni depuis une quinzaine d'années, et je suis assez surprise par ça:

"Durant toute l’interview-portrait, Rihanna ne genre pas son enfant, employant les pronoms they/them (qu’on pourrait traduire par iel), en ce sens, et c’est assez rare pour être souligné."

Toutes mes connaissances, collègues et amis utilisent le "they" ou le "it" (qui n'est pas réifiant, c'est juste un "it" général comme pour dire "il (l'enfant) est", indépendamment de son sexe. Est-ce très différent aux Etats-Unis? Les parents ne connaissant pas le sexe de l'enfant ne le genrent obligatoirement pas, non, on est obligé de passer par une structure neutre quoi qu'il en soit?

Après, le choix de la traduction en "iel" pourquoi pas, mais ça ne me semble franchement pas "rare" au Royaume-Uni, c'est plutôt la norme, sans que ça ne soit plus inclusif qu'en France ("Le bébé" et "l'enfant" étant tous deux masculins, on a tendance a utiliser le masculin par défaut. Si on choisit un terme féminin, genre "la petite fripouille", "la personne a naître", ou autre, on utilise le féminin. Sans savoir le sexe, on est "obligé" d'utiliser un nom).
Quand une de mes collègues est enceinte,on a une tradition "devine le prénom". On n'a aucun indice on doit juste proposer un prénom fille et un prénom garçon et la personne qui trouve remporte le poids du bébé en bonbons et biscuits. Et en attendant les futures maman appellent les bébés Truc. C'est pas joyeux mais c'est pas genré ^^
 
19 Juin 2017
140
1 183
1 714
35
@TrustMe I'm a (al)chemist
Ce n'était peut-être pas ton intention de mettre autant de colère dans ton post mais j'ai eu la sensation de me faire disputer un petit peu d'avoir souhaité savoir le sexe de l'enfant avant sa naissance :yawn:

Mais pour répondre à tes interrogations, personnellement nous on voulait savoir le sexe tout comme on voulait savoir si il y avait un seul bébé ou plusieurs, 2 mains à 5 doigts... c'était une information parmis d'autres.
Il est vrai qu'on avait une "préférence" au départ, mais au final cette idée n'a aucune importance quand on sait, on s'en fout (enfin pour notre part) et je n'ai jamais entendu des parents dire qu'ils souhaitaient se débarrasser de l'enfant car le sexe ne leur convenait pas.
Nous ne prévoyons pas de lui imposer les barrettes, chouchou, bandeaux pour montrer que c'est une fille, de même je ne l'habille pas exclusivement en rose avec des petites fleurs et papillons, elle a aussi du bleu, du vert, du marron, du orange, du violet, du blanc... en toute honnêteté je la change tellement souvent qu'à ce stade on s'en fout de ce qu'elle porte et un jour viendra où elle pourra choisir.

Enfin bref tout ça pour dire que on voulait savoir par curiosité de notre côté. Néanmoins on a envisagé que ça ne lui convienne pas plus tard et j'espère de tout cœur être une maman capable de tout le soutien et compréhension (j'entends par là comprendre son mal être rapidement si on lui "impose" sans se rendre compte son genre) possible pour son futur.
 
Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
Ouh que de choses à dire ici.

Déjà je suis toujours hyper surprise de lire qu'une grossesse n'était pas prévue mais que la personne ne prenait pas de contraceptif et était sexuellement active (voire très active). Il existe bien entendu des cas où la personne a une fertilité basse voire supposément inexistante et là effectivement c'est surprenant mais en général ce n'est pas le cas. Je pense qu'elle l'aurait précisé. Donc je me demande ce qu'il y a de surprenant voire d'imprévisible dans le fait de lancer une grossesse dans ce cas où les deux critères majeurs sont réunis et où l'âge est pile dans la fenêtre de fertilité optimale (ou presque) ? Je sais que moi, comme pas mal de mes comparses, je prends pas de contraceptif, je check pas mon cycle, et j'ai de nombreux rapports, dans les 12 mois je suis enceinte (voire souvent moins). Y a rien d'imprévu là dedans.

@madaga : Dans mon appli grossesse en anglais ils genraient les bébés au féminin sinon


@TrustMe I'm a (al)chemist Bah sinon les gens ont le droit de faire ce dont ils ont envie et composer avec leur propre histoire. En fait c'est pas parceque des gens font des trucs qui semblent (de facto en plus) pas déconstruits ou un peu old school, que ça ne veut pas dire qu'ils n'y ont pas réfléchit ni qu'ils n'ont pas de très bonnes raisons.

Perso le sexe c'était pas juste de la curiosité, c'était une nécessité absolue de le savoir. Pour me préparer. Car je voulais un garçon. Et j'ai bien fait de demander vu que ma première était une fille et que ça m'a donc permi de régler mes petits trucs qui ne la concernaient pas elle, mais qui me travaillaient moi, avant qu'elle n'arrive. J'ai pu l'accueillir avec amour et espace mental. Faire le deuil d'un fils en Post partum avec les hormones, le chamboulement... bonjour.
Pour mon deuxième rebelotte, je voulais encore plus un garçon, maintenant que j'avais eu ma petite fille adorée (vu que dans l'idéal je voulais les deux mais que deux garçons auraient été bien moins catastrophique que deux filles, ce qui aurait été terrible pour moi) donc j'ai voulu savoir dès que j'ai pu. Et OUF, c'était bien un garçon. Du coup j'ai passé une grossesse sereine en sachant que j'allais avoir mon garçon.

Paradoxalement : mon éducation n'est pas genrée, même si notre société l'est. Je pioche les habits des enfants dans les rayons sans regarder le genre assigné des dits rayons. Mon fils pourra faire de la danse classique, ma fille du foot (d'ailleurs c'est prévu), je m'en fiche. Ma fille habille son frère en princesse, il adore ça, et ma fois si il a envie de continuer de s'habiller en princesse en grandissant, avec mon mari on s'en tamponne.
S'il s'avère qu'ils sont trans, on les accompagnera dans leur transition sans la moindre hésitation. On a d'ailleurs déjà abordé le sujet avec mon mec, on sait que ça peut arriver, on sera là.

Quand aux raisons qui m'ont poussé à ne surtout pas vouloir deux filles, il ne s'agit pas du tout d'un truc du genre "les filles c'est plus calme" ou "je peux habiller ma fille en poupée" (encore que ma fille, est très curieuse de mes affaires et me réclame du maquillage et des coiffures et j'aime bien. Mais quand mon fils sera en âge il demandera peut être aussi et j'aimerai bien aussi) mais de par mon histoire personnelle et mon schéma familial.

Et je comprend parfaitement qu'on ne veuille pas savoir. Mais n'oublions pas que en fait les gens réfléchissent à leur choix, quels qu'ils soient. Il n'y a pas un bon choix et ensuite un choix débile, irréfléchi, juste issu du conditionnement sociétal.
 
Dernière édition :
31 Mai 2019
143
1 624
804
33
Déjà je suis toujours hyper surprise de lire qu'une grossesse n'était pas prévue mais que la personne ne prenait pas de contraceptif et était sexuellement active
J'allais dire exactement la même chose, mais @Destiel Mok´ m'a devancée avec talent J'ajouterais que la façon dont tout cela est formulé me semble un peu problématique dans la mesure où cela désigne comme une nouvelle norme le fait de calculer, surveiller son cycle et programmer des rapports pour avoir un enfant

A titre personnel, je ne suis pas sûre que pour les couples fertiles ce soit la méthode la plus chouette pour commencer, mais hey, les gens font bien comme ils veulent, cependant, l'injonction bienveillante à prendre les devants existe, et je la trouve un peu pesante.

"Pas prévu sa grossesse" ça peut sonner comme un accident, alors que clairement oui, un couple fertile qui n'a pas de contraception et des rapports réguliers, y'a absolument aucune surprise à avoir, c'est même comme ça qu'on fait les bébés la majorité du temps :yawn:

Et merci à toutes pour vos réponses pleine de calme et de bon sens concernant le fait de vouloir connaître le sexe du bébé :fleur: Je me considère comme féministe radicale, et pourtant lors de mes deux grossesses j'ai voulu connaître le sexe du bébé, pour une très grande partie des raisons évoquées plus haut :dunno: Dans une société sexiste comme la nôtre, moi la genderblindness (le fait de "ne pas voir les genres") c'est pas ma stratégie concernant mes bébés, et c'est tout aussi légitime que celleux qui préfèrent attendre la naissance :dunno:
 
Dernière édition :
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
J'ai hésité à répondre. Mais il s'agit à me yeux d'une question importante tant d'un point de vue philosophique que sociologique, d'où une réaction violente et épidermique de ma part.

Si cela vous coûte d'entendre une opinion contraire à la vôtre, et surtout si vous êtes dans une situation de grossesse, je vous invite à ne pas lire ce qu'il va suivre, car je sais que la société dicte beaucoup de choses aux parents et les mets sous une pression énorme : ce commentaire (le mien, ici, plus bas) n'en vaut pas la peine.

Bien évidemment, mon opinion, tout le monde s'en carre. Et si cela aide certain-e-s à se projeter : tant mieux pour eux. Je ne peux pas dénier ce fait. De la même manière que je ne nie pas votre amour pour vos enfants.
Pour les gens qui auraient un traumatisme psychologique, je reconnais une utilité.

Néanmoins, "je" trouve juste cela "dommage". Pour m'exprimer de manière plus argumenté, il s'agit de :
- 9 mois sans savoir (moins en réalité, entre le moment où la grossesse est révélée et le moment où le sexe peut être vu sur une échographie : à partir de 14 semaines) : à la fin, point de mystère, le sexe de l'enfant sera connu, que ce soit un sexe masculin, féminin, ou autre situation,
- 9 mois pour considérer cette vie indépendamment de toutes cases. Selon des études, un-e enfant commence à prendre conscience des "différences" entre les genres-sexes à partir de 2 ans (je dis genre-sexe, parce qu'à cette âge je doute que la distinction soit bien précise), pour envisager que cette vie n'entrera peut-être pas dans ces 2 cases : F / M que la société nous impose,
- 9 mois pour envisager une éducation dans une société idéale, où le fait que cette vie soit reconnue par la société comme "garçon ou fille" soit sans importance, pour se demander ce qui est important pour un-e enfant, quelque soit son sexe-genre,
- 9 mois pour aspirer à une utopie, la réalité rattrapera bien assez tôt celle-ci,
- 9 mois pour accueillir une vie sans préjuger de ce qu'elle est et de ce qu'elle deviendra,
- 9 mois pour ne pas la considérer dans la violence de ce monde : ni comme un potentiel agresseur, ni comme une victime par défaut,
- 9 mois pour se préparer à tout, et finalement à si peu, tellement la vie est complexe et prend de court tout le monde,
- 9 mois pour le-s parent-s d'accueillir sans préjugé ni attente, pour régler en amont ce dont ils-elles ont la responsabilité en tant qu'adulte, quelque soit la finalité, sans report sur l'enfant.

9 mois

9 petits mois pour une vie qui n'est pas encore née, pour une vie qui ignore encore tout du monde et qui va la découvrir, une vie neuve, innocente et fragile.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 670
6 414
@TrustMe I'm a (al)chemist tu sembles partir du principe que parce qu'on connait le sexe de l'enfant, on va projeter beaucoup de préjugés et d'attentes dessus. Alors ok, on est tous impreignés de la société sexiste dans laquelle on vit mais c'est pas pour ça qu'on va toutes se ruer pour acheter des vêtements roses ou bleus

Tu as aussi l'air de plaider que 9 mois, c'est pas grand chose. Je te retourne l'argument : est-ce que ça ferait vraiment une différence pour les personnes qui sont de toutes façons partis pour élever leur enfant de manière genrée ?
De la même manière : je ne pense pas qu'avoir su le sexe durant la grossesse va énormément influencer sur la difficulté qu'auront ou non des parents d'enfant qui transitionnera dans le futur.

L'utilité pour l'enfant que les parents connaissent son sexe ? Le lien
Si des parents ont envie de saisir toutes les infos qu'ils peuvent sur l'enfant avant sa naissance et que ça les aide à créer du lien, ben c'est bénéfique pour l'enfant aussi

Pour finir, le sexe, tu ne le sais pas tout de suite, tu as quand même qlq mois pour penser à cet enfant de manière non genrée.


Tu as tout à fait le droit de trouver que c'est une mauvaise idée, tu as entièrement le droit de faire différemment, mais ce qui m'étonne, c'est ta colère et aussi le fait que tu sembles partir du principe que si on veut connaitre le sexe, c'est nécessairement qu'on va avoir une éducation genrée (spoiler : non, pas forcément)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 347
5 904
Quand une de mes collègues est enceinte,on a une tradition "devine le prénom". On n'a aucun indice on doit juste proposer un prénom fille et un prénom garçon et la personne qui trouve remporte le poids du bébé en bonbons et biscuits. Et en attendant les futures maman appellent les bébés Truc. C'est pas joyeux mais c'est pas genré ^^
J'adore cette tradition :dowant: Mais ça doit être rare de toucher le lot.

Je suis plutôt de l'avis de @TrustMe I'm a (al)chemist perso si on me demandait j'interdirais purement et simplement aux échographistes de donner cette information.

Ça fait 3 ans que j'ai des désirs de grossesse contrariés (par mon mec) donc j'ai laaaargement eu le temps de cogiter là-dessus. Et je ne veux pas connaitre le sexe du bébé avant sa naissance. Idéalement je préfèrerais même ne pas le connaitre après et je ferais très certainement en sorte que le minimum de personnes le sachent (ce qui me parait fort mal parti, j'imagine déjà la tronche et les commentaires de ma BM :goth: bref)

Je ne veux pas connaitre le sexe parce que je sais que peu importe ce qu'il sera j'aurais nécessairement des biais. Je suis turbo féministe et d'un naturel un peu borné et je sais que si j'apprenais que j'attendais un garçon je serais tentée de ne lui acheter que des items roses par esprit de contradiction avec notre société bien stéréotypée. Et c'est pas ce que je veux pour mon bébé, tout ce que j'ai besoin de savoir d'ellui c'est que c'est un enfant et le fait de le genrer influerait nécessairement mon attitude à son égard et l'éducation que je lui inculquerais, iel devrait avoir le droit de grandir sans influence genrée. J'ai une connaissance qui a eu un bébé elle a choisi un prénom épicène (il y en a biiiiien + de 3) et a bien insisté sur le fait qu'elle ne souhaitait pas le genrer avant qu'iel soit en mesure de le faire ellui-même. Aujourd'hui l'enfant a 2 ans, iel se porte bien et ma foi à son âge le fait qu'iel possède un zizi ou une zézette n'est toujours pas pertinent pour son épanouissement.

L'idée n'est pas de mentir à l'enfant mais le jour où iel se posera des questions de lui expliquer qu'en général les personnes qui ont un pénis sont plutôt des garçons et les personnes avec des vulves sont plutôt des filles mais qu'iel a le droit d'être une fille ou un garçon indépendamment de ses propres organes génitaux voire a le droit d'être les deux ou ni l'un, ni l'autre.

Je peux comprendre que des personnes qui ont des appréhensions particulières pour un genre puissent avoir besoin de ce temps pour digérer l'info ou régler leurs problèmes perso sauf que... ben c'est un travail nécessaire et apaisant peu importe qu'on ait le bon choix ou pas :hesite: Si j'ai trop peur d'avoir une fille du fait d'une relation complexe passée je fais quoi si j'apprends que j'ai un garçon ? Du coup tout va bien et je prendrais jamais le temps de guérir ce trauma ? C'est dommage. :dunno:

Et j'ai une question essentielle. Ça arrive les erreurs de diag, et surtout, on fait quoi pour les personnes intersexes ? Si on avait indiqué aux parents un sexe particulier avant la naissance ça va les influencer et potentiellement les encourager à assigner ce genre au bébé (voire à aller jusqu'à des mutilations génitales qui sont aujourd'hui dénoncées par les collectifs intersexes)

Je comprends l'idée de chercher du lien avec son futur enfant mais le sexe est corrélé au genre et a une influence bien trop importante. Et en même temps quelle info allait chercher ? Sachant qu'on ne peut pas trop aller chercher d'un point de vu psychique, on peut vaguement avoir une idée du caractère via les interactions in-utero mais pas tant que ça, et niveau physique au final la plupart des parents veulent surtout savoir si le bébé a bien tout ce qu'il faut au bon endroit et dans une proportion normale (oui il a bien 2 fémurs de taille standard comparé à son percentile, 10 orteils, des poumons sans malformations particulières)

Pour une comparaison à la con je pense que ça me ferait un truc d'apprendre que mon enfant aura les yeux verts ou marrons, ça le rend réel et c'est un détail physique qui n'aura aucun impact sur sa vie future mais qui m'aiderait à læ visualiser. Sauf que c'est pas possible de connaitre ça. Du coup quoi ? :hesite:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 670
6 414
L'idée n'est pas de mentir à l'enfant mais le jour où iel se posera des questions de lui expliquer qu'en général les personnes qui ont un pénis sont plutôt des garçons et les personnes avec des vulves sont plutôt des filles mais qu'iel a le droit d'être une fille ou un garçon indépendamment de ses propres organes génitaux voire a le droit d'être les deux ou ni l'un, ni l'autre.
Une fois encore, je ne vois pas la contradiction avec le fait de vouloir savoir le sexe. Mon fils est à l'âge où il essaye de catégoriser. Et quand il me pose des questions qui implique garçon = pénis, je place toujours que c'est souvent le cas, ou que c'est très souvent les garçons qui ont un pénis.
Il a 3 ans donc il ne creuse pas ces nuances, mais je laisse toujours une porte a l'exception.
Et si un jour il exprime qu'il est en fait une fille, ok, on suivra le mouvement. On en avait parlé au moment de l'écho où on peut savoir le sexe. On savait que c'était "a priori un garçon" et puis on verra.

Si j'avais pu savoir la couleur de ses yeux quand j'étais enceinte (plutôt que quand il avait plus d'un an), je l'aurai fait. Pareil s'il allait naître avec des cheveux ou pas.

Et crois moi qu'enceinte, si on cherche souvent des infos de type psychique. Oui avec plein de projections mais on a souvent vraiment besoin de le connaître qu'on se raccroche a tout
- Oh il donne des coups dès que je me penche, il veut que je laisse tranquille, il a du caractère
- Oh il arrête de gigoter quand je mets cette musique, il va en être fan comme moi
- il gigote toujours la nuit, aie aie aie

Tout comme @Rocksteady je trouve ça très violent de vouloir interdire aux autres quelque chose qui relève tellement de l'intime.
Tu penses que tes biais seraient un frein a connaitre le sexe du bébé @Aesma . Ben c'est pas le cas de tout le monde.
Je pense sincèrement qu'à part d'un point de vue pratique pour les soins, on a traité notre fils comme on aurait traité une fille (dans les limites du possible, je sais qu'on a tous été imprégné de culture patriarcale). Honnêtement, jusqu'à genre 2 ans, le sexe du bébé, c'est un peu un concept abstrait. C'est un bébé, quoi
 
30 Septembre 2021
1 731
10 566
1 144
34
Niveau épicène, Billie, Mahé/Maé (je connais les deux versions attribuées à fille et garçon), Taylor, Charlie, Maxime, Noa, Sacha, Alexis, Morgan, Louison, Loïs, Loan, Pierrine... Il y a du choix mais on sort souvent des prénoms français traditionnels.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 347
5 904
@Rocksteady Je suis grande amatrice des prénoms et mon dieu oui. Frédérique, Camille, Noa, Maé, Andréa, Morgan, Yaël, Sasha, Lou, Eden, Alix, Loan, Nour, Maxime, Ange, Swan, Élie, Louison, Kim, Ariel, Callisto, Willow, Céleste, Gwen.
On peut aussi se demander pourquoi assigner un genre à des prénoms et se rendre compte que des prénoms qui semblent genrés ne l'ont pas toujours été, Valéry par exemple a longtemps été un prénom masculin répandu et y a récemment eu des procès pour faire accepter des prénoms qui avaient été épinglés pour "risque de confusion de genre pour l'enfant" en l'occurence Liam pour une petite fille et Ambre pour un garçon (alors que Ambre pour un garçon c'est si joli :puppyeyes:)


Pour le souci de genrer à l'inverse c'est surtout imposer des injonctions à un gosse quelles qu'elles soient qui me pose souci. Y en aura suffisamment dans sa vie et ne pas en subir durant les premières années de sa vie l'aidera sûrement dans son auto-détermination (et le genrage inverse pour moi y a le risque de créer un mal-être du fait d'injonctions opposées)

Perso j'avais été très marquée par cette BD de Sophie Labelle :
10003734_1662439520711768_938448335053609444_o.jpg


Et j'avais lu des études sur des tests qui avaient été réalisés sur des cris de bébé. On faisait passer le même enregistrement de pleurs à des personnes en alternant le genre supposé du bébé. Lorsque le bébé était désigné comme un garçon les gens trouvaient généralement que ces cris étaient + préoccupants et exprimaient + de mal être que lorsqu'il était désigné comme fille.

Même sur un bébé des gens vont projeter des attentes en fonction de sexe, ça se veut pas négatif ou rien, juste ça arrive.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes