Rihanna n’avait pas planifié sa grossesse, ne veut pas connaître le sexe du bébé, et autres révélations

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 661
40 307
5 904
@Aesma que tu ne veuilles pas savoir toi ok, mais pourquoi l’interdire aux autres?
Parce qu'on vit dans une société patriarcale. Et que tant que ce sera le cas le sexe de l'enfant ne sera pas juste une information parmi d'autres.

Je suis aussi pour la suppression totale des délais pour l'IVG et si ça reste rare en France certaines personnes choisissent d'avorter sur le simple critère du sexe. Souvent au détriment des filles dans des pays tels que l'Inde du fait d'autres pratiques patriarcale comme la dot.

Je suis pour interdire à toustes de connaître le sexe parce que même si certaines personnes affirment que ce n'est qu'une info parmi d'autres pour d'autres personnes le sexe est un critère suffisant pour stopper une grossesse. Et j'estime que ça craint.

Mais je suis grave ok pour anéantir le patriarcat pour que ce ne soit plus le cas. C'est même l'objectif.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Aesma Ok je comprends. Je serais bien deg de pas pouvoir obtenir des infos sachant que perso le sexe aurait jamais été un motif d’IVG mais je crois que je serais partisane du truc dans ce cas là. Globalement on est d’accord fuck le patriarcat. Et le capitalisme pendant qu’on y est.

Et je suis pour +++ l’IVG jusqu’au seuil de viabilité, je vis aux Pays-bas, ca se fait ici et tant mieux. Au delà éthiquement ça me pose question, mais je pense que quoi qu’il en soit ce ne serait pas à moi de décider de ça, sauf si je me trouvais dans la situation.
 
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
Parce qu'on vit dans une société patriarcale. Et que tant que ce sera le cas le sexe de l'enfant ne sera pas juste une information parmi d'autres.

Je suis aussi pour la suppression totale des délais pour l'IVG et si ça reste rare en France certaines personnes choisissent d'avorter sur le simple critère du sexe. Souvent au détriment des filles dans des pays tels que l'Inde du fait d'autres pratiques patriarcale comme la dot.

Je suis pour interdire à toustes de connaître le sexe parce que même si certaines personnes affirment que ce n'est qu'une info parmi d'autres pour d'autres personnes le sexe est un critère suffisant pour stopper une grossesse. Et j'estime que ça craint.

Mais je suis grave ok pour anéantir le patriarcat pour que ce ne soit plus le cas. C'est même l'objectif.
Pour le coup, ça me paraît un peu paradoxal d’être pour l’avortement à tout stade de la grossesse mais décider que certains critères d’avortement sont inacceptables et seront donc tenus secrets :hesite: Si une femme ne souhaite pas mener une grossesse à terme et qu’on estime que c’est son corps son choix… comment on peut interférer en disant “oui mais par contre, si tel critère est déterminant pour toi dans le fait de mener la grossesse, on va te le cacher et tu devras mener la grossesse à terme même si ça ne te conviendrait pas si tu savais!”
Soit on laisse aux femmes le choix complet de quand et pourquoi elles souhaitent interrompre une grossesse rn considérant que cette décision et les raisons de la prendre n’appartiennent qu’à elles, soit on fixe certaines limites mais j’ai du mal à comprendre comment on peut rester éthique en empêchant certaines femmes d’accéder à une information parce qu’on a peur que cette info les pousse à avorter… au nom de l’éthique et du droit à l’avortement :hesite:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 628
6 414
@Aesma je comprends ton point de vue, mais je pense sincèrement que dans des pays où on avorte sur base du sexe de l'enfant, c'est pas la première mesure à mettre en place. Du tout.
Et je ne comprends pas trop la logique entre "autorisation d'avorter même quand l'enfant est viable" et "oui mais pas si c'est parce que c'est une fille, c'est mal de tuer les filles". (doublée par @MorganeGirly )

Perso, je ne comprends juste pas l'idée de suppression totale des délais d'avortement. Je suis désolée, à 8 mois TW propos dur
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Et c'est demander aux médecins de poser un acte hyper traumatisant.
Il m'a déjà été expliqué que ce genre de choses ne se fait que dans des cas extrêmes où toutes les options sont merdiques, et je veux bien l'entendre. Je ne connais pas ces situations et je ne vais pas les juger individuellement. Mais je pense aussi que ce genre de mesures seraient totalement contreproductive pour les droits reproductifs des femmes. Ca serait juste apporter de l'eau au moulin des anti-IVG qui pourraient encore plus facilement crier qu"on tue des bébés"
 
19 Mars 2021
1 498
18 497
1 354
@Aesma
Sauf que Valéry et Frédérique ne sont pas épicènes non :hesite: ? Ils sont homophones mais pas identiques.
Au masculin : Valéry et Frédéric
Au féminin : Valérie et Frédérique

En tout cas c'est comme ça que ça s'écrit pour les personnes qui portent ces prénoms :hesite:.

C'est pour ça que je préfère les chats. Les chats, tu peux les appeler Serge, Savon ou Saumon, personne ne viendra t'embêter :lunette:.
 
28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Aesma

Mais du coup tu serais contre pour quelle raison ?
À cause de l’avortement de filles si on allonge le délai pour l’IVG ou à cause de la société patriarcale en général ?

Parce qu’autant le premier argument, il y a effectivement matière à réflexion autant pour le 2e j’ai envie de dire que je suis ps sure que ca change grand chose pour un enfant d’avoir 5-6 mois sans être vu comme un garçon ou une fille sur l’ensemble d’une vie.
D’autant plus qu’un des arguments de l’allongement de l’IVG c’est quand même que le fœtus n’a pas de conscience, que son cerveau est développé en dernier etc.
Donc je vois pas comment on peut dire ça d’un côté et de l’autre s’imaginer que ça change quelque chose que tu l’appelles Bernard ou Gertrude à 4-5 mois de grossesse :cretin:
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
C’est effectivement peu : 4 à 5 mois d’ignorance ou de connaissance supplémentaire. Mais en tant que parents, jamais tu ne pourras revenir dessus. Une fois que le sexe est connu, forcément tu es biaisé-e, même inconsciemment (surtout).

Un parallèle : est-on réellement capable de dire si oui ou non, on choisit de pratiquer tel ou tel acte par goût personnel ou si c’est la société qui ne nous a pas biaisé ? Je m’épile et me maquille, est-ce que je peux dire à 100% que je le fais pour moi ? Non (et en plus de ça, ça dépend des jours).

En tant que parent-s tu régles en amont la question du sexe : pourquoi ça te pose problème si A ET en miroir pourquoi non si B ou C ? En couvrant l’ensemble de la question et pas juste une option. L’ensemble étant plus riche en réflexion que la somme des parties.

Dans mon tout premier message, l’avortement est un argument par l’absurde. En France, légalement on ne peut pas : en terme de délai et d’éthique. C’était un argument extrême, néanmoins fondé vu ce qu’il se passe dans certaines régions du monde.

Pour ce qui est de l’attachement.
Exemple personnel : mes parents n’ont jamais su notre sexe à moi et mes frères. C’est même quelque chose qu’ils nous ont dit petit-e-s quand, comme beaucoup d’enfants on se posait des questions sur notre venue au monde. Ils nous ont dit que dans tous les cas, ils étaient et auraient été contents. Cela ne leur a pas posé de souci d’attachement (je ne généralise pas, c’est eux, les gens vous faites ce que vous voulez, l’un n’empêche pas l’autre, et inversement). J’ai même retrouvé, dans un livre des prénoms, pour mon grand-frère son prénom féminin. C’est fondateur à mes yeux dans mon récit de vie.

Quand au prénom, je serais partisane de la solution suivante :
- si à la naissance le sexe est masculin : en premier un prénom masculin ou épicène, en second, un prénom féminin ou épicène, voire un troisième juste épicène ;
- inversement si de sexe féminin ;
- et si ni de sexe féminin ni masculin : en premier épicène, et en plus un féminin et un masculin.
Le tout en expliquant à l’enfant :
- qu’il-elle aurait pu être né-e différemment,
- qu’il-elle aurait été accepté-e,
- [EDIT] que, de la même manière qu’il-elle naissait et découvrait avec surprise ce monde, son-ses parents étaient dans la surprise également,
- qu’il-elle peut changer,
- qu’il-elle peut changer de prénom,
- qu’il-elle peut même modifier son-ses prénom-s, en supprimer, en ajouter.
Ce qui permettrait, éventuellement, si l’enfant préfère de choisir un autre prénom potentiellement dans une liste choisie par les parents, ce qui permettrait, peut-être, de mieux accepter cette transition pour les parents en restant inclus dans ce processus de renaissance qu’est une transition. Tout en redisant à l’enfant que c’est son identité et qu’il choisit ce qui le rend heureux-se, y compris totalement autre chose.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@TrustMe I'm a (al)chemist

Mais ce qui compte c’est si ça change qqch au développement psychique du futur bébé. Or je suis pas sure qu’un fœtus avec un cerveau pas développé, ça lui changera grand chose, d’autant plus où il aura de toute façon une vie entière où il sera par la suite imprégné par la culture genrée.

Donc après il reste plus que les parents dans l’équation. Donc je vois pas en quoi interdire change quoique ce soit en dehors d’enlever des droits aux parents.
Si tu ne veux pas savoir, tu peux déjà ne pas savoir, c’est logiquement suffisant.

Interdire ça, ça reviendrait exactement au même d’interdire aux femmes de d’épiler et de se maquiller parce qu’on serait influencée par la société patriarcale.
Et je vois pas à quel moment limiter des droits et des libertés aux individus permettrait de créer une société plus juste mais bon..
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@TrustMe I'm a (al)chemist oui mais si le biais est là de toutes façons, ça change quoi qu'il commence dans le ventre ou à la sortie ?

Et autre question : est-ce si grave d'avoir ce genre de petit biais si on le sait, qu'on en est conscient et qu'on sait qu'on fera de toutes façons tout pour éduquer son enfant de façon déconstruite ? Il me semble que l'on oublie un peu la réalité humaine dans ce raisonnement. On est soit même façonné, on a eu des fantasmes, des projections, on en a fait l'objet, de facto oui dans cette société genrée on arrive avec des biais. L'important pour moi c'est pas d'en être dénué car comme tu le dis c'est impossible, mais simplement de le savoir et de faire en sorte de ne pas les laisser bouffer tout l'espace. Après si on a envie de rêver à son petit garçon ou à sa petite fille spécifiquement, pourquoi pas ? Tant qu'on accepte le fait que peut être que ce petit garçon ou cette petite fille aura le besoin de changer de genre ?

Quand au fait que tu dises que tes parents étaient très heureux de vous avoir, car votre sexe n'avait pas d'importance pour eux... Eh bien justement, le sexe n'avait pas d'importance pour eux. Et tant mieux pour eux, mais ce n'est pas du tout le cas de tout le monde. Et les premiers concernés se sentent souvent coupables d'ailleurs. Mais du coup on fait quoi ? Sous prétexte que la règle générale dit que ça ne serait pas sain, on déconseille aux parents de découvrir un sexe, ou au contraire on s'accorde pour dire que la psychée humaine est complexe et on laisse les parents qui le souhaitent découvrir et faire leur petite cuisine mentale avant l'arrivée de l'enfant ?
Dans le cas où la préférence arrive, il est à mon sens préférable que le parent soit à même d'accueillir l'enfant le jour où il se pointe car il a fait le deuil de sa projection, a possiblement explorer le truc avec un psy etc etc et il est disponible pour son bébé, que de devoir vivre ce deuil EN PLUS de l'arrivée physique d'un enfant, qui n'a rien demandé et qui doit se taper une arrivée dans le monde avec un parent qui fait la tronche ou du moins déçu. C'est beaucoup plus violent pour l'enfant je pense.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes