Rihanna n’avait pas planifié sa grossesse, ne veut pas connaître le sexe du bébé, et autres révélations

7 Septembre 2011
5 855
74 049
6 644
Paris
@TrustMe I'm a (al)chemist oui mais si le biais est là de toutes façons, ça change quoi qu'il commence dans le ventre ou à la sortie ?

Et autre question : est-ce si grave d'avoir ce genre de petit biais si on le sait, qu'on en est conscient et qu'on sait qu'on fera de toutes façons tout pour éduquer son enfant de façon déconstruite ? Il me semble que l'on oublie un peu la réalité humaine dans ce raisonnement. On est soit même façonné, on a eu des fantasmes, des projections, on en a fait l'objet, de facto oui dans cette société genrée on arrive avec des biais. L'important pour moi c'est pas d'en être dénué car comme tu le dis c'est impossible, mais simplement de le savoir et de faire en sorte de ne pas les laisser bouffer tout l'espace. Après si on a envie de rêver à son petit garçon ou à sa petite fille spécifiquement, pourquoi pas ? Tant qu'on accepte le fait que peut être que ce petit garçon ou cette petite fille aura le besoin de changer de genre ?

Quand au fait que tu dises que tes parents étaient très heureux de vous avoir, car votre sexe n'avait pas d'importance pour eux... Eh bien justement, le sexe n'avait pas d'importance pour eux. Et tant mieux pour eux, mais ce n'est pas du tout le cas de tout le monde. Et les premiers concernés se sentent souvent coupables d'ailleurs. Mais du coup on fait quoi ? Sous prétexte que la règle générale dit que ça ne serait pas sain, on déconseille aux parents de découvrir un sexe, ou au contraire on s'accorde pour dire que la psychée humaine est complexe et on laisse les parents qui le souhaitent découvrir et faire leur petite cuisine mentale avant l'arrivée de l'enfant ?
Dans le cas où la préférence arrive, il est à mon sens préférable que le parent soit à même d'accueillir l'enfant le jour où il se pointe car il a fait le deuil de sa projection, a possiblement explorer le truc avec un psy etc etc et il est disponible pour son bébé, que de devoir vivre ce deuil EN PLUS de l'arrivée physique d'un enfant, qui n'a rien demandé et qui doit se taper une arrivée dans le monde avec un parent qui fait la tronche ou du moins déçu. C'est beaucoup plus violent pour l'enfant je pense.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
Le tout en expliquant à l’enfant :
- qu’il-elle aurait pu être né-e différemment,
- qu’il-elle aurait été accepté-e,
- [EDIT] que, de la même manière qu’il-elle naissait et découvrait avec surprise ce monde, son-ses parents étaient dans la surprise également,
- qu’il-elle peut changer,
- qu’il-elle peut changer de prénom,
- qu’il-elle peut même modifier son-ses prénom-s, en supprimer, en ajouter.
A la fois je suis très d'accord avec toi sur ces points, et à la fois je trouve extrêmement intrusif pour dire le moins d'imposer un discours à des parents. Et également contre-productif si ces parents ne le pensent pas.
Je pense que le rôle de l'état est plus de mettre en place des structures pour aider les enfants qui n'entendraient pas ce discours à la maison et qui en auraient besoin. Et aussi de mettre en place des campagnes de sensibilisation sur le sujet.
Vouloir imposer des valeurs au sein d'une famille, et vouloir forcer un discours me parait dangereux.

J'entends que tu es très heureuse de comment tes parents ont géré les choses, etc'est cool. Je te donne un exemple inverse.
Mes parents ont eu 3 filles et ont souhaité connaitre le sexe pour d'excellentes raisons : avant moi qui suis l'ainée, ils ont eu un petit garçon qui a vécu 10 jours. Il est évident que vu la difficulté de la situation, il était important pour eux de se préparer si j'avais été un garçon, pour ne pas trop me faire porter ce deuil (ça n'était qu'un aspect du travail qu'ils avaient à faire bien sur).
En parallèle, ce sont des personnes très peu empreints de stéréotypes genrés. Et le fait d'avoir 3 filles a renforcé ça : ils avaient 3 filles avec 3 caractères très différents, et ils ne pouvaient donc pas dire que si Unetelle était douce/soigneuse, c'était parce qu'elle était une fille, vu qu'ils avaient aussi l'exemple de AutreTelle qui était bordélique/colérique.

@Aesma tu as raison qu'on ne se départ pas des stéréotypes de la société dans laquelle on vit. Donc bien sur je me doute que j'ai aussi des biais vis à vis de mon fils. Mais je ne pense pas qu'avoir découvert son sexe à la naissance y aurait changé quoique ce soit.

Personnellement, je suis justement très attentive à ne pas vouloir non plus aller à l'encontre des stéréotypes de genre en le poussant à s'habiller en rose ou à aimer les poupées. Je n'ai pas râlé quand il a eu sa période passion voiture
Ma philosophie est de lui mettre tout à portée de main et de voir ce qui l'intéresse. Il aime les voitures, l'idée de faire la course et d'être fort, et à côté de ça il est très attentif aux autres, il adore les animaux mignon et il aime raconter mille histoires.
Ok, c'est qui il est. Je ne veux le freiner en rien ni le pousser à quoique ce soit. Je trouve justement ça passionnant de mettre plein de choses à sa disposition et de voir ce qui va l'intéresser. Et c'est d'ailleurs fou de voir comment à un âge très avancé, ils vont être attiré par des choses différentes
 
Dernière édition :
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Kettricken : pareil que les autres, je n'ai jamais parlé d'intervention de l'Etat ou de la loi.
Merci de ne pas m'associer à ces propos.

EDIT : ce n'était peut-être pas clair dans mon propos, ce que tu cites serait ce que JE ferais pour mon-mes enfants (si tant est que par miracle j'en ai un jour). Je n'implique personne d'autres (sauf, la personne avec qui ce projet d'enfant serait envisagé).
 
  • Big up !
Réactions : Nytaas

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@TrustMe I'm a (al)chemist Effectivement, j'avais mal compris, je pensais que tu souhaitais que ça soit quelque chose d'instutionnalisé.
Dans ce cas, je comprends et je ne peux qu'approuver ta démarche.
Je voudrais simplement souligner qu'il est faut de croire qu'elle est la seule valable. On peut vouloir connaitre le sexe aussi pour des raisons importantes. L'exemple que j'ai donné de ma famille est exceptionnel mais pas si rare.
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Destiel Mok´ ce fameux "Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants" :rire:
La réalité étant complexe, difficile de lutter sur tous les fronts tout le temps : faire au mieux.
D'un oeil extérieur, car comme je l'ai dit je n'ai pas d'enfants (je n'ai pas cette chance, à mes yeux) : ça a l'air tellement fatiguant d'être parent :rire: Vraiment chapeau.
 
5 Février 2020
32
352
709
33
@madaga , désolée, c'est un peu hors sujet mais je me posais des questions sur le "it". Comment il ne pourrait pas être réifiant puisqu'il est utilisé pour les objets et animaux non familiers? Pourquoi ne pas employer seulement le "they" si le but est de s'exprimer de manière neutre?
Salut,
Vu que c'est un peu H-S de ma part je réponds en spoiler:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Septembre 2011
5 855
74 049
6 644
Paris
@TrustMe I'm a (al)chemist c’est épuisant oui, ahah. Surtout qu'à l'heure où je t'écris je suis dans mon canapé terrassée par une vieille crève qu'ils m'ont refilés ces enflés d'enfants de mes deux alors que je devais sortir voir du stand-up ce soir.

Mais c'est passionnant aussi, peut-être légèrement égotique puisqu'après tout, tu ne fais que leur mettre dans le crâne les trucs auxquels TOI tu crois, mais je trouve qu'accompagner l'éveil d'un petit enfant c'est une expérience dingue et ça te permet de jamais te vautrer dans tes certitudes, c'est une remise en question permanente. Mais je ne recommande pas forcément puisque je ne pense pas que la maternité soit LE chemin. Mais moi je trouve ça passionnant.

Bref HS total.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@Destiel Mok´ j'ai pas vraiment cette impression mais je crois aussi que c'est différent quand on a un petit garçon : les vêtements bébé garçon font souvent moins stéréotypé que les filles. Ils sont colorés et vif mais y a pas le côté "rose, paillettes et barettes". A la limite, si j'avais voulu, j'aurais été militante en mettant des éléments de rose etc dans la tenue de mon fils. Ce que je n'ai pas spécialement fait.
Et comme je disais, je n'ai pas essayé d'éviter les jouets estampillés garçon. Donc bébé, je trouvais ça facile.

Au contraire, je dirai que je me pose plus de questions maintenant.
Par exemple, il me voit me maquiller et me demande de faire pareil. Ben je dois à chaque fois réfléchir : est-ce que je dirais oui à une fille (dans mon cas, non) ? Donc je lui répond que non en spécifiant bien que c'est parce qu'il est trop petit.
Il veut une queue dans les cheveux : oui 0 soucis (si ce n'est qu'il n'a pas assez de cheveux :lunette: )
De même : la mode petit garçon devient super terne à partir du 2 ans. Et je trouve ça triste. J'ai aps envie de l'habiller en déclinaison de brun et gris. Donc je lutte pour trouver des trucs plus colorés.

Et enfin : on voit bien l'influence de l'école. Il commence à me tenir des discours stéréotypés. Il m'a dit l'autre jour que les filles couraient pas vite et s'est pris 10 de monologue argumenté.
Ou alors il essaye fort de classer fille/garçon. Et je dois nuancer
- C'est les filles qui ont des queues dans les cheveux ! / des boucles d'oreilles/...
- Ben et Tonton X/ Untel ? Il en a aussi
- Ah oui :hesite:

Je m'en fiche qu'il aime les trucs de garçons, mais je ne veux pas qu'il le fasse par peur d'aimer les trucs de filles, donc je fais gaffe.
Mais pareil que toi, je crois que l'exemple qu'on leur donne est le + important. Il dit que les filles court pas vite mais il est épaté que je cours longtemps et que je sache faire du tir à l'arc. Il me voit me maquiller parfois et parfois non. Il voit son père être dans le care, être attentif aux autres, avoir des amies filles... ça compte énormément
Et je continue à penser que la meilleure chose à faire pour un petit garçon, c'est de favoriser le fait qu'il ait des amies filles. Simplement en ne disant pas direct que ce sont des amoureuses, en ne les considérant pas différemment. Un garçon qui a des amies sera + à même de voir les filles comme des personnes comme les autres


PS : tellement d'accord sur le fait que la parentalité, c'est une (pas la seule) voie pour reconsidérer totalement sa vision du monde, pour continuer à apprendre. Epuisant mais tellement enrichissant
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes