@MorganeGirly Et pourtant c'est un argument antichoix récurrent lorsque l'on parle d'allonger le durée du délai de recours à l'IVG. Ce qui est à mes yeux un argument absolument fallacieux, à choisir entre connaitre le sexe du bébé à naitre à la T2 et pouvoir avorter en cas de déni je préfère de loooin la seconde option.
Et sur le principe oui, j'ai pas envie qu'un enfant naisse dans une famille où ce qu'iel a entre les jambes a tant d'importance que ça aurait pu lui coûter une IVG, pauvre gosse, comment iel va morfler. Et en même temps la sélection genrée ça a de graves conséquences dans certains pays. Je
citais l'Inde dans mon précédent message où les IVG, abandons voire infanticides de petites filles sont trop fréquents ce qui a engendré un déséquilibre démographique très important qui a pour effet direct d'accentuer les violences sexistes et sexuelles et la traite humaine (mariage et prostitution forcée)
Des IVG pour délais dépassés j'en croise très régulièrement dans ma pratique militante et les personnes qui souhaitent avorter le font toujours pour d'excellentes raisons (les leurs). Je n'ai jamais entendu pour argument que c'était parce que le sexe du bébé ne convenait pas. Et en fait je trouve ça assez indécent de dire "J'ai fait des essais bébés qui ont abouti mais c'est pas le modèle que je voulais donc je repars de zéro" quand
à côté y a des situations franchement dramatiques qui finissent en accouchement sous X faute de meilleure alternative.
@Aesma je comprends ton point de vue, mais je pense sincèrement que dans des pays où on avorte sur base du sexe de l'enfant, c'est pas la première mesure à mettre en place. Du tout.
On s'en fiche que ce soit la première ou la dernière mesure à mettre en place. Pourquoi on pourrait pas mettre un truc en place si ça va dans le bon sens
Est-ce que y a vraiment besoin de classer ce qui est important ou ce qui l'est moins ?
Je peux comprendre pour cet exemple précis (où dans des cas extrêmes le fait de limiter les IVG sélectives pourrait entrainer des infanticides ce qui me semble bien + glauque donc ok) mais c'est un truc que je vois souvent, genre quand on parle de linguistique "Non mais on s'en fiche de faire disparaître Mademoiselle des documents administratifs ou de dire autrice au lieu de femme auteur, y a + important genre l'égalité salariale" ouais ok en attendant c'est + simple de supprimer un mot sur un formulaire et d'en rajouter un autre dans les manuels scolaires et ça participe activement à moins de sexisme.
Pour ce qui est de la suppression totale du délai d'IVG ou de l'effet que ça fait aux soignant·es j'ai déjà écrit
des tartines sur d'autres topics donc c'est peut-être pas la peine de faire du hors-sujet mais oui, je réfléchis à ces questions de manières théoriques
depuis un moment et le passage à la pratique m'a clairement radicalisé dans mes convictions
@Kaktus Y a des variations dans l'écriture mais
Valérie au masculin existe (mais c'est super rare au XX et XXIe siècle) après dans les exemples de prénoms y en a où y a un fort déséquilibre en terme de répartition qui influence beaucoup sur la perception du genre (comme Camille
♂♀ ou Ariel
♂♀) mais pour d'autres c'est très équilibré (comme Gwen
♂♀ ou Louison
♂♀)
@PetitePaille Tu noteras si tu as la curiosité de lire mes messages sur l'IVG que le fait que le foetus n'aurait aucune conscience n'ait strictement jamais un de mes arguments pro-suppression des délais. Et je vois pas comment je pourrais dissocier la sélection sexuelle du patriarcat. Le principal problème c'est le patriarcat. Un foetus n'est pas une coquille vide et même si l'impact de la société patriarcale in-utéro pour ellui est très certainement minime je pense qu'il l'est moins pour les gens qui l'entourent. Les parents. Et tout le reste. Et 4 mois c'est déjà beaucoup. Y a qu'à voir certains cadeaux de naissance non sollicités.
@TrustMe I'm a (al)chemist Haha j'ai à peu près le même projet sauf que j'ai aussi une grande passion pour les prénoms genderfuck, j'ai très sérieusement songé à prénommer mon hypothétique fille George parce que je trouve ça hyper mignon.
J'avais pris cette décision quand une copine m'avait parlé du parcours de transition de son mec et m'avait expliqué qu'il était tellement + simple de changer l'ordre de ses prénoms (ou en supprimer) que de faire accepter un prénom choisi ultérieurement à l'État civil. Ça me parait d'autant + important qu'en tant qu'enfant tu apprends très tôt que tes parents ont pensé à la possibilité que tu ne sois pas cis et je trouve ça plutôt rassurant de pas avoir peur du rejet des personnes qui t'ont élevé·e. (J'ai plusieurs élèves trans* dans mon établissement et la relation avec leurs parents ou même l'acceptation de leur nouveau prénom c'est vraiment hyper compliqué, genre les convocations pour le brevet avec le deadname)
Oui en effet y a que moi la méchante qui ai parlé d'interdire de donner le sexe (coucou)
@PetitePaille Si j'étais présidente du monde (chose somme toute fort peu probable) j'interdirais teeeellement de choses. T'es pas prête. Genre la cigarette. C'est néfaste pour la santé, l'environnement et ça pue. Et les gens sont suffisamment conditionnés pour continuer d'en fumer et même commencer le tabagisme
. J'interdirais aussi les limes à ongles. Le bruit est horrible, arrêtez silvouplé.
Et sinon dans mon premier message j'avais soulevé d'autres points, on fait quoi pour les intersexes ? Parce qu'encore une fois toutes les personnes ne naissent pas dyadiques et annoncer un sexe à la naissance renforce une normativité construite.