Rihanna n’avait pas planifié sa grossesse, ne veut pas connaître le sexe du bébé, et autres révélations

10 Avril 2012
537
2 763
4 864
PARIS
Je ne comprends pas les gens qui veulent connaître le sexe du bébé. WTF.
- C’est si important ?
- Vous prévoyez d’avorter si ça va pas ?
- Vous avez un parcours de vie tout établi ?
- Vous voulez maintenir votre enfant dans des stéréotypes de genre ?
- Vous allez refaire toute la déco et le dressing en rose ou en bleu ?
- Vous avez quoi avec les parties génitales d’un bébé ?
- C’est compliqué de chercher 2 prénoms genrés au max (on peut faire avec 1) ?
Je ne comprends même pas les parents qui se sentent obligés de mettre des barrettes et autres bandeaux pour dire « C’EST UNE FUTURE FÂME OK ! Si vous dites autre chose, vous allez casser mon bébé. »
En vrai, ça m’énerve TELLEMENT.
Edit (colère oblige) : l’enfant n’est pas né.e et c’est vital de partager le contenu de ses sous-vêtements au monde entier.

Bref. Rihanna a raison.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 353
6 794
20anspasses.wordpress.com
@TrustMe I'm a (al)chemist Une de mes meilleures amies a fait le choix de demander le sexe pour aider le futur papa à se projeter, et elle aussi un peu. C’est pas forcément évident de réaliser concrètement que tu as un humain en préparation et tout peut paraître très théorique et lointain, en particulier pour un parent qui ne porte pas l’enfant, n’a pas forcément été l’initiateur numéro 1 du projet bébé et n’a donc aucun élément physique (aka pas de grossesse à vivre) qui puisse l’aider à réaliser ce qui va se passer réellement. Le sexe du bébé, c’est souvent le premier élément qui singularise le bébé, le distingue d’un amas de cellules ou d’une échographie bizarre comme une autre, ça peut permettre de se projeter avec ce bébé en l’humanisant, en réalisant que ce sera une personne avec ses caractéristiques propres.
Je comprends que pour certains ça n’apporte rien et ça peut même être toxique mais pour d’autres parents, ça peut être une étape importante dans la prise de conscience et la préparation de la naissance donc clairement, je ne me permettrais pas de critiquer avec virulence ceux qui prennent cette décision!
 
5 Février 2020
32
352
709
33
J'habite au Royaume-Uni depuis une quinzaine d'années, et je suis assez surprise par ça:

"Durant toute l’interview-portrait, Rihanna ne genre pas son enfant, employant les pronoms they/them (qu’on pourrait traduire par iel), en ce sens, et c’est assez rare pour être souligné."

Toutes mes connaissances, collègues et amis utilisent le "they" ou le "it" (qui n'est pas réifiant, c'est juste un "it" général comme pour dire "il (l'enfant) est", indépendamment de son sexe. Est-ce très différent aux Etats-Unis? Les parents ne connaissant pas le sexe de l'enfant ne le genrent obligatoirement pas, non, on est obligé de passer par une structure neutre quoi qu'il en soit?

Après, le choix de la traduction en "iel" pourquoi pas, mais ça ne me semble franchement pas "rare" au Royaume-Uni, c'est plutôt la norme, sans que ça ne soit plus inclusif qu'en France ("Le bébé" et "l'enfant" étant tous deux masculins, on a tendance a utiliser le masculin par défaut. Si on choisit un terme féminin, genre "la petite fripouille", "la personne a naître", ou autre, on utilise le féminin. Sans savoir le sexe, on est "obligé" d'utiliser un nom).
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
@TrustMe I'm a (al)chemist
Pour ma 1ere grossesse on a voulu avoir la surprise, c'était génial pour nous. Par contre ma BM pense encore, presque 3 ans après, qu'on connaissait le sexe mais qu'on lui a menti. Elle m'a littéralement fait chier toute la grossesse a ce sujet.
Donc pour la deuxième on z voulu connaître. Mais en vrai c'était uniquement pour sur les gens arrêtent de nous gonfler. Ça nous aurait plu de faire pareil que le premier !
 
21 Juin 2014
119
567
2 974
@TrustMe I'm a (al)chemist wow, c'est hyper violent d'émettre autant de violence et de jugement pour un situation pour à laquelle tu n'as a priori, pensé à tout les aspects.

C'est terriblement réducteur et biaisé de mettre tout les parents qui demandent le sexe de leur futur bébé dans la case "je vais être un parent qui va enterrer mon enfant dans 13 couches de stéréotypes de genre".

Tu as déjà eu une réponse qui aborde un aspect qui explique ce choix de certains.

Je n'ai malheureusement pas assez de temps pour te donner d'autres éclairages sur la question. Si vraiment tu veux poursuivre la discussion, je peux faire un effort, mais ton jugement à l'emporte pièce m'a mise en colère à la première lecture.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 198
4 834
Je ne comprends pas les gens qui veulent connaître le sexe du bébé. WTF.
- C’est si important ?
- Vous prévoyez d’avorter si ça va pas ?
- Vous avez un parcours de vie tout établi ?
- Vous voulez maintenir votre enfant dans des stéréotypes de genre ?
- Vous allez refaire toute la déco et le dressing en rose ou en bleu ?
- Vous avez quoi avec les parties génitales d’un bébé ?
- C’est compliqué de chercher 2 prénoms genrés au max (on peut faire avec 1) ?
Je ne comprends même pas les parents qui se sentent obligés de mettre des barrettes et autres bandeaux pour dire « C’EST UNE FUTURE FÂME OK ! Si vous dites autre chose, vous allez casser mon bébé. »
En vrai, ça m’énerve TELLEMENT.
Edit (colère oblige) : l’enfant n’est pas né.e et c’est vital de partager le contenu de ses sous-vêtements au monde entier.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@TrustMe I'm a (al)chemist J'ai voulu savoir le sexe de mon enfant parce que toutes informations à prendre sur lui m'importait. C'était mon petit compagnon du quotidien, tout le temps avec moi, et je voulais le connaitre. Et je suis trop curieuse pour attendre.
Savoir que c'était un garçon m'a aussi permit de réfléchir au fait que venant d'une famille de femmes, j'avais 0 idée de comment élever un garçon de manière féministe. J'ai donc lu un livre sur le sujet ("tu seras un homme féministe mon fils"), rassemblé mes idées et me suis sentie plus prête.

Après, on en a pas fait non plus une affaire d'état. Je le disais aux gens qui me posaient la question en ajoutant toujours
- La vraie question, c'est plutôt serat-t-il un bon dormeur ? (Oh sweet summer child...).

Après, on a un entourage qui accorde peu d'importance aux stéréotypes de genre, ça joue aussi. Tellement peu que quand ils ont vu la chambre aux murs bleu jaunes, notre entourage nous a reproché d'avoir choisi du bleu car "ah ben vous tomber déjà dans les clichés". Non, pardon, on avait choisi la couleur avant de savoir que c'était un garçon :lunette:

Et effectivement, depuis sa naissance, son genre a eu très peu d'impact (il a 3 ans en même temps). Mais à l'époque de ma grossesse, je n'aurais pas imaginé refuser d'apprendre quelque chose sur lui si on me le proposait
 
21 Janvier 2022
403
2 676
304
C'est vrai que j'ai pas encore d'enfant (xp en aurais-je un déjà ? honnêtement, je sais pas) mais c'est sûr que la moindre information que je pourrais grapiller sur cet être humain en devenir, je sauterais dessus pour mieux le connaître, avoir de quoi le chouchouter, qu'il vive heureux, dans la dignité, et tout ce qui va de paire avec la belle vie.
 
30 Juillet 2015
55
367
2 924
@TrustMe I'm a (al)chemist J'ai une question à la lecture de ton commentaire : c'est le fait que les gens extérieurs aux parents souhaitent connaitre le sexe ou les parents eux-mêmes qui te pose souci ?
Dans le premier cas, je suis d'accord que ce n'est pas un élément crucial bien que beaucoup de personnes posent la question par automatisme.
Dans le second cas, c'est assez jugeant comme commentaire, il y a des tas de raisons (toutes valables) de vouloir connaitre le futur sexe de son bébé.
Comme @MorganeGirly beaucoup de personnes autour de moi ont eu besoin de connaitre le sexe pour se projeter tellement ça leur semblait abstrait le concept de bébé qui grandit dans le ventre, tant côté homme que femme.
Egalement, sans aller jusqu'à dire qu'on va se débarrasser du foetus s'il est de tel ou tel sexe (déjà parce qu'au moment où on le sait avec certitude, le délai légal d'IVG en France est passé mais passons), si on a peur d'être "déçu" par cette donnée, autant le savoir en amont pour ne pas avoir de déception le jour de la naissance (ce qui serait quand même assez dommage).
Enfin, de par leur histoire, certaines personnes peuvent avoir besoin de se préparer psychologiquement à accueillir un sexe ou un autre (exemple rien que dans mon entourage : passé de violences s*xu*lles qui nécessite un suivi psy à l'annonce d'un petit garçon, ou encore expérience difficile avec une soeur plus jeune qui fait redouter une relation avec la future petite fille à venir et nécessite une petite introspection avant la naissance).
Je trouve cela au contraire beaucoup plus sain de se dire qu'un temps de préparation est nécessaire plutôt que de se retrouver devant le fait accompli et de le faire ressentir à l'enfant (inconsciemment) parce qu'on aura pas su déceler que ça pouvait être un problème
 
30 Septembre 2021
1 658
10 257
1 144
34
@Rocksteady je souscris totalement à ce que tu as écrit. Pour moi, le fait de savoir que j'attendais un garçon puis une fille m'a aidée à envisager certaines choses. Si je dois prendre un exemple, l'une des premières choses que je me suis dites lorsque j'ai su que c'était un garçon a été "OK, il faudra que je lui apprenne à respecter les autres, et en particulier les femmes". Et pareil que @Kettricken je n'ai que des soeurs, donc l'idée d'élever un garçon m'a fait bizarre, je ne savais pas comment faire car j'ai très peu interagi sur le long terme avec de jeunes garçons.

Dans tous les cas, je me fichais un peu du sexe mais c'était important pour mon mari donc on a su. En revanche, on a gardé ça pour nous toute la grossesse, justement pour éviter les remarques reloues, et surtout les cadeaux ultra genrés. On a fait pareil pour la deuxième.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes