Rockie rejoint Madmoizelle et devient Daronne, une verticale sur la parentalité féministe

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Que personne ne rebondisse dessus, tant mieux, mais je trouverais ça culotté de lui faire la moral sur son "pavé" alors que c'est son message et donc son pseudo qui a circulé pour mettre ce point en exergue. :rolleyes:

Je ne fais pas la moral sur son pavé :hesite: Je dis même justement que en spoiler, ça aurait été plus approprié :hesite:

8 Août 2014
331
1 358
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
@TennanTen Je ne passe pas toutes les secondes à checker les nouveaux messages enfin, soyons réalistes. J’estime et apparemment toi aussi que j’ai un droit de réponse quand on me cite sans me citer surtout en ces termes. Pour le paraphrasage je laisse les perosnnes concernées me le dire et elles auront le droit de m’exprimer leur mécontentement y aucun problème on en discutera. Moi de mon côté je recois d’un bloc 1000 notifs et messages privés supers agressifs y a un moment où j’ai effectivement envie de défendre mon point de vue je sais pas si vous vous rendez compte de la violence du truc, APRÈS on est d’accord c’est mes émotions et c’est à moi de les gérer. Maintenant si on peut passer à autre chose ne serait ce que pour ma santé mentale ça serait bien.
Merci

10 Juillet 2020
48
280
99
Bonjour à tous et à toutes,
J’espère que vous allez bien.
Nous attendions d’avoir une certaine visibilité sur toutes vos questions pour pouvoir y répondre. Je me permets aujourd’hui de reprendre la parole et de revenir sur quelques points qui n’étaient peut-être pas assez clairs, après la publication des différents articles vendredi et au vu de vos réactions sur le forum.
  • Déjà le premier point me semble nécessaire, et cela m’attriste de devoir le faire : tenir des propos insultants envers les membres du forum ou envers d’autres communautés (notamment celle du forum de Madmoizelle/Rockie) est inacceptable. Nous pouvons complètement échanger dans la bienveillance et partager des points de vue. Tomber dans de basses attaques ne nous semble vraiment pas à la hauteur des différentes communautés.
  • La création d’une verticale sur la parentalité ne veut pas dire qu’on pense que + de 25 ans = intéressé.es que par cette question ! Cette conclusion est insultante pour tout le monde, y compris pour moi, 34 ans et sans enfant :) Comme c’est écrit dans les deux articles écrits par Clémence et Mélanie, nous voulons faire de Madmoizelle un magazine qui s’adresse à tous les âges. Finie la barrière 15-25, nous souhaitons avoir un espace ou on peut parler du bac et de prêt immobilier, de sa première fois et de ses problèmes de couple installé, bref, ne plus tomber dans une segmentation par l’âge que l’on ne trouvait pas juste. A partir de quand on est trop "vieille" pour s’intéresser à la k-pop ou trop jeune pour s’intéresser à ses finances ? C’est pour ça que nous avons parlé de « fusion ». Le nouveau Madmoizelle, comme nous l’imaginons depuis que nous avons repris le magazine avec l'équipe et les lectrices, s’adresse à tous les âges. Comme nous savons que la parentalité féministe est un sujet aussi important et qui était absent depuis les débuts de Madmoizelle, nous avons juste décidé de lui dédier une verticale (une verticale = un site avec son univers propre mais accessible sur Mad : un article sur la détresse des mères célibataires sera dans la verticale Daronne (mais aussi visible via la homepage de Madmoizelle), un article sur la détresse des femmes célibataires sera sur Madmoizelle (et donc pas inclus dans la verticale “Daronne” : en cliquant dessus, on ne le verra pas)), voilà tout. C’est une décision éditoriale à laquelle nous tenons. Les Instagram restent séparés.
  • Le déménagement de la plateforme Rockie ne veut pas dire la fin du forum. Nous réfléchissons avec notre équipe dev à comment inclure le forum Rockie sur la verticale et comme l’a dit Clémence, vous serez évidemment consulté.es. Pas la peine de tirer des plans sur la comète : aucune décision n’a été prise sur ce dossier. Nous accuser d’avoir déjà décidé est injuste : si c’était le cas, nous l’aurions dit.
  • Le mot Daronne représente quelqu’un qui gère, un peu comme son étymologie qui fait qu’il viendrait de l’ancien français « daru », qui signifie fort. Il peut, à la limite, être connoté “vieux”, et c’est pour cette raison que l’on souhaite se le réapproprier et en faire une expression pleine de puissance — un peu comme le mot Madmoizelle, que l’on a préféré garder et se réapproprier alors qu’il est symboliquement marqué par le patriarcat. Les noms de catégories et sous-catégories qui ont tant fait réagir sont en “work in progress”, comme vous vous êtes aperçu.es : tout est actuellement en cours de retravail et sera finalisé cet été. Cela explique par exemple la présence (actuellement) de “Règlements de comptes”, à la base une rubrique de Rockie, dans la verticale “Daronne” alors qu’elle ne parle pas de parentalité : nous trouvons nos marques et tout ça devrait être plus limpide dans les semaines et mois à venir .
Nous lisons tous vos retours et nous comprenons votre attachement à ces communautés, que ce soit celle du forum Madmoizelle ou celle du forum de Rockie. Que vous soyez d’accord ou non avec nos décisions éditoriales, c’est une chose, mais croyez bien que notre intention est toujours de créer un magazine pertinent, inclusif et diversifié, et pas de saboter des communautés. Nous travaillerons donc ensemble, je le redis, sur ces questions de forum afin de préserver ce qui les rend assez uniques — par leur ampleur, la qualité des discussions, la bienveillance qui y règne — sur les Internets francophones.

Belle journée

Marine

N

Neko.

Guest
@Marine Normand
Le déménagement de la plateforme Rockie ne veut pas dire la fin du forum. Nous réfléchissons avec notre équipe dev à comment inclure le forum Rockie sur la verticale et comme l’a dit Clémence, vous serez évidemment consulté.es. Pas la peine de tirer des plans sur la comète : aucune décision n’a été prise sur ce dossier. Nous accuser d’avoir déjà décidé est injuste : si c’était le cas, nous l’aurions dit.

En même temps, l'article de base laisse à de large interprétations.
Concernant le forum, il va aussi rester accessible pendant au moins plusieurs mois. Nous sommes en train de réfléchir à son avenir : le fusionner avec celui de Madmoizelle ou conserver son indépendance ? Quid de la mixité ? Tout est encore sur la table, et je monterai un groupe de travail avec les membres volontaires pour bosser sur la question.

Donc accusez, non mais se poser un milliard de question, oui.

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Le mot Daronne représente quelqu’un qui gère, un peu comme son étymologie qui fait qu’il viendrait de l’ancien français « daru », qui signifie fort.

Alors loin de moi l'idée de chercher la petite guêpe, mais... Est-ce que c'est pas encore une idée de mettre toute la charge sur la "mère" ? :erf: Parce que si c'est elle qui gère, si c'est elle qui est forte, alors que par ailleurs, le féminisme se bat contre l'idée de la mère qui gère tout. :erf:
Bon, ce que je dis est très succinct, et je pense que d'autres en parleront + en détails, mais voilà, ça me convainc pas davantage :erf:

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Ifri Je ne comprends pas trop la construction de ton message. Personne n'a milité en faveur d'un Madz devenu mixte sous l'impulsion de la fusion des deux forums. C'était justement un argument en faveur d'un statu quo, pour que les deux publics et les deux dynamiques puissent s'y retrouver. Et ça revient de manière incessante, dans tous les posts qui parlent de la non-mixité justement, que celle de Madz est intouchable car faisant partie de son ADN. :neutral:

Je t'avoue que je suis un peu frustrée de lire encore ce genre d'argumentaire, contre une position que personne ne tient.

18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
e mot Daronne représente quelqu’un qui gère, un peu comme son étymologie qui fait qu’il viendrait de l’ancien français « daru », qui signifie fort.

L'étymologie n'est pas certaine il me semble.
Daron pourrait aussi venir d'un croisement entre "dam" (= synonyme de seigneur en vieux français) et "baron".

Il était surtout utilisé en argot pour désigner le tenancier/la tenancière d'une maison-close.

Personnellement, je trouve surtout que ce mot est assez moche, mais c'est un avis personnel.

2 Août 2019
6
59
674
25
Alors faire de Madmoizelle un magazine qui s'adresse à tous les âges est une très bonne nouvelle, je trouvais justement que c'est ce qui manquait et qui freinait un peu le magazine, donc ça me fait très plaisir ! :top:
Par contre s'entêter sur le nom de "daronne" auquel pratiquement personne n'adhère c'est moyen. Pourquoi ne pas lancer un sondage pour que les Madz et les Rockies puissent proposer un nom qui leur plait et après on ferait un vote ? (Oui je ne supporte vraiment pas ce mot XD. Après bien sûr ce ne sont que des propositions, c'est vous qui prenez les décisions.)

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
Concernant le mot "Daronne", est-ce que @Marine Normand ce serait possible de nous expliquer un peu plus le processus qui a mené à ce choix ? J'entends l'explication donnée dans ton post de ce matin, j'y vois beaucoup de failles qui ont déjà été énoncées, mais j'imagine aisément que vous avez dû y réfléchir, voire tester le nom, et qu'il y a probablement eu des retours positifs. Est-ce que ce serait possible d'entendre ces potentiels retours positifs ? :fleur:

Ici on a globalement tou.te.s le même son de cloche (à l'exception de deux-trois voix dissonantes, merci de vous être exprimées d'ailleurs !), donc c'est difficile de confronter notre opinion et de s'ouvrir l'esprit si personne ne "plaide" dans l'autre sens...

(Et concrètement, expliquer une volonté de réappropriation sans que ça fasse écho chez qui que ce soit -en apparence- c'est peut-être intéressant, mais ça ne donne pas vraiment de quoi confronter les opinions. Surtout que cette absence de retour positif est assez fort en contradiction avec certains titres "qui font cliquer" et où vous nous dites, avec un certain bon sens, qu'il faut appâter le lecteur : j'aimerais entendre ce lectorat qui est attiré par "Daronne" pour confronter nos perceptions !)

Après bon, je vais répéter ce que j'ai dit dans mon premier post : je vais pas batailler, mais j'avoue que j'aimerais simplement comprendre :shifty:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes