@Galaadina
Quand Finkielkraut prend la défense de quelqu'un, en général c'est pas bon signe pour la personne.
(et je pars vomir)
@lueure
Personne ne dit que Polanski n'est pas un cinéaste assez bon ou assez reconnu ou que sais-je pour présider les Césars. Si on fait abstraction de tout le reste, oui il mérite d'être président des Césars pour son travail de cinéaste.
Le problème, c'est de nommer à une fonction publique, médiatisée, honorifique...un individu recherche par la justice, et ce pour rien moins qu'un viol. On ne dit pas qu'il a "piqué une orange un jour dans sa jeunesse et il s'en veut et pardon il recommencera pas", il doit se présenter devant la justice (et pas trois pèlerins déguisés en juges mais une institution reconnue) pour avoir violé une enfant.
Si ce n'étais pas une personnalité publique et admirée pour son travail, ça serait impensable. Le type ne passerait même pas un péage avant d'être arrêté.
Même si le mec c'est Mozart, il n'est pas pour autant au-dessus des lois.
Enfin, on ne peut pas faire abstraction du contexte, de la situation. Le nommer à la Présidence, même si c'est pour son talent, ça veut dire nomme à la Présidence un type recherche pour crime par la justice. Tu peux aimer ses films, la couleur de sa veste, ses lunettes, ça ne changera rien aux faits. Donc le nommer, c'est valider la culture du viol quoi qu'on en pense. Les gens qui ont pris cette décision n'ont pas l'excuse de dire on ne savait pas.
Je me répète mais vraiment je ne comprends pas qu'on dise "c'est le cinéaste pas l'homme" qui a été choisi.
Dans ce cas la justice américaine avait raison d'être clémente avec le type ayant violé une jeune femme à l'université, parce que le mec était un probable futur champion de natation. Mettons le même à la tête de l'équipe de son université dans ce cas, car il le mérite en tant que nageur hors pair. Je parles du nageur, hein, pas de l'homme. Et puis élisons DSK, car il le mérite en tant qu'économiste...(la liste peut-être longue, il suffit qu'ils soient doués dans un domaine et connus)
Sur quelle planète différencie-t-on un être humain de sa fonction lorsque il commet un crime ? Y' pas un Polanski cinéaste et un Polanski humain. Oui un violeur peut écrire de très beaux films, être un génie d' l'astrophysique ou un prodige de la clarinette. Et ça ne constitue pas une excuse.