Bonsoir à toutes, je réponds car ce sujet m'interpelle.
Je vais vous raconter mon histoire, et attends vos réactions.
Je suis en auto entreprise depuis 2014, année de la reprise de mes études de Medecine (j'ai plus de 26 ans, aucune aide possible...). Etant donc en AE l'année de ma reprise d'étude, et ayant le statut de travailleur indépendant, je touchais donc le RSA depuis janvier 2014. Mais en septembre, je me suis interrogée : quel statut mettre pour la CAF ? Etudiant ? AE ? Il n'existe pas, pour la CAF, de double-statut, aucune case à cocher...
Or, en mettant Etudiant, je perdais évidemment mon RSA, vital pour moi. Ma conseillère m'a donc balancé, de manière nonchalante : "ce qui compte pour nous, c'est que vous ayez administrativement une activité vous permettant de toucher légalement le RSA".
Résultat, je garde mon entreprise en façade pour pouvoir légalement toucher la précieuse aide, et n'ai pas souscrit à la sécu étudiante. J'imagine que les CAF ne vont pas fouiller dans les registres des Fac de France pour voir quel "pauvre" RSAistes reprend ses études, profil assez atypiques il me semble !
Je suis en licence 3 a ce rythme, et je suis plus motivée que jamais pour mon futur job. Je fais donc mes études "au black", en ne fraudant légalement pas : j'ai bien un statut de travailleur précaire.
Bonne soirée à toutes !