Rumeurs à l'école sur la « théorie du genre » et la sexualité

15 Décembre 2013
48
18
164
kheena;4590489 a dit :
nailly;4590404 a dit :
Pourquoi toucherait-il tout le monde ? je ne comprends pas...

@Euki a déjà répondu mais je rajoute aussi que ce n'est parce qu'une personne ne se sent pas concernée qu'elle ne l'est pas.

En ce qui me concerne, je n'arrive toujours pas à déterminer si oui ou non tous les stéréotypes que la société m'a imposés jusqu'à maintenant ont eu un impact sur ce que je suis aujourd'hui ou du moins, sur la façon dont je me comportais quand j'étais petite. Je crois qu'on n'a pas le recul nécessaire pour juger une chose aussi ancrée dans nos mentalités.

Je ne dis pas qu'il est impossible de s'en détacher mais je pense qu'il est bon de se poser ces questions.

Je ne regrette pas de n'avoir joué qu'avec des jeux "pour filles" parce que personne ne m'y a forcée et c'était ce qui me plaisait. Mais est-ce que je me suis dirigée vers les poupées de moi-même ou est-ce parce qu'inconsciemment, j'avais le sentiment qu'être une fille (dans le sens biologique du terme) impliquait de jouer avec des poupées (rapport aux pubs, notamment) ?
De ton point de vue, on peut dire que j'étais une de ces enfants non concernée par la "théorie du genre". Ceci dit, si on m'avait expliquée que j'étais tout aussi légitime qu'un garçon à jouer au foot ou aux sabres laser, j'aurais peut-être envisager les choses autrement. Et ce, sans pour autant remettre en cause mon identité sexuelle comme certains semblent le penser (je ne parle pas de toi).

Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire.
Oui, je comprends mieux. Mais ces questions que tu te pose, ont-elles vraiment de l'importance ? Je veux dire, à partir du moment où tu n'as pas souffert mentalement ni physiquement de cette pression inconsciente de la société, est-ce qu'il faut quand même te remettre en question ?

Effectivement, apprendre aux enfants qu'ils sont libre de leurs choix et de leurs gouts est une très bonne chose ! Mais ce qui me dérange, c'est qu'ils vont peut-être se remettre en question sur leur propre identité alors que ces problèmes là ne leur avaient pas traversé l'esprit... Tu vois ?

Bonne chance Lise1313, j'espère pour ton fils qu'il sortira "indemne" des comportements des autres une fois adulte... Je comprends mieux l'intérêt d'apprendre aux enfants qu'ils n'y a pas d'objet ou de comportement propre à l'un ou l'autre genre.
 
2 Février 2013
472
250
244
lise1313;4590788 a dit :
Moi je témoignerais en tant que maman d'un enfant dont les comportement ne cadrent pas toujours avec son genre . Mon fils est un garçon, bien dans son sexe mais qui as les cheveux long , très long même , fait de la danse , aime le rose et le violet et trouve injuste de ne pas pouvoir porter de robes et de barrettes alors que les fille elles elle peuvent . Il as 9 ans et subis une pression de dingue de la part de ses camarades pour "rentrer dans le rang" . Et nous ses parents subissons une pressions insidieuse de la part de notre entourage, de l'entourage adultes de notre fils et même d'inconnus pour le faire "devenir un mec" .
Il n'a aucun problème avec ce qu'il est : un garcon . Il se sent hetérosexuel au moins pour le moment alors j'aimerais bien qu'on lui fiche la paix . Et qu'on nous fichent la paix à nous ses parents qui essayons juste de l'acccompagner sur son chemin . Si l'ABCD de l'égalité pouvais juste faire réfléchir un peu ses camarades et instits ce serais déja ça.
Bon courage à toi ainsi qu'à ton fils. Il a de la chance d'être dans une famille tolérante et ouverte, bravo et merci pour lui :fleur:
 
23 Novembre 2006
150
610
4 754
saint nazaire
Merci pour lui:cupidon:. Ce n'est pas évident au quotidien , surtout que je ne tien pas a lui faire porter un combat qui le dépasse . Par exemple , je ne lui permet pas de porter des robes ou des paillettes en public , il est très sensible et je pense qu'il ne suporterais pas la violence des réactions. D'ailleurs il ne porte plus ses lunettes violettes a l'école lassé des moqueries. Je lui explique que je ne lui interdit pas parce que je pense qu'un garçon ne doit pas porter cela , mais parce que beaucoup de gens le pense et qu'il risque de déclencher des réactions agressives . Quand il seras ado ou adulte il pourras choisir d'affronter cela pour ces conviction mais en attendant c'est a nous les adultes de se battrent pour lui .
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
profile;4599174 a dit :
@Rhapsody
Mais non, y'a plein de filles qui font du sport.
Et en cuisine je suis nulle, et d'ailleurs je trouve que c'est un truc de mecs la cuisine, je sais pas pourquoi mais j'ai plus l'impression que les mecs aiment ça, la pâtisserie aussi etc.
Je sais bien :shifty: quand j'évoquais le sport, je disais juste qu'on attribuait un goût pour le sport aux garçons alors qu'on supposait que les filles étaient largement moins intéressées :shifty: Que ce sont des comportements/goûts qu'on leur attribue quoi :chat:
Et pour la cuisine, j'ai l'impression qu'on attend plus ou moins d'une fille qu'elle soit capable de cuisiner (comme elle doit être capable de faire le ménage :cretin:) (en gros, des capacités dans une cuisine "quotidienne"), mais qu'à des niveaux plus professionnels, en effet, il y a plus d'hommes :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes