Russian Dolls, la nouvelle campagne d\'Amnesty International

25 Mars 2009
8
3
1 554
brest
thelittlenat;1561171 a dit :
J'ai jamais dit que le spot visais le peuple russe en soit. Même si indirectement il le fait.
Mais là n'est pas le débat.
Mafia? Mais quelle mafia? De quoi tu parles. Déjà à la base, ce terme est Italien. Ensuite si tu veux l'employer à toutes les sauces, on peut aussi parler de la mafia turque ou encore Serbe par exemple.. Donc arrêtez d'employer ce terme pour qualifier tout et n'importe quoi.

Ensuite, j'ai lu un peu les posts, et certaines parlent comme si elles habitaient en Russie et quelles vivaient au quotidien le gouvernement Russe. Comme l'a dit une Madz, pour gérer un tel pays, d'une si grande ampleur, il faut un gouvernement particulier.
Alors certes, je suis pas d'accord avec toute la politique, mais quand l'Amnesty "salit" l'image de la Russie de la sorte (car au final c'est ce qui se passe), je suis pas d'accord.

nan mais c'est rigolo, parceque quand tu cites mon messages, les noms de quelques journalistes assassinés ont disparu. va voir leur famille, et dis leur que la russie n'est pas meurtrière. ah non, c'est vrai, leur famille ont dû s'exiler pour pas être tuées !

fais moi un cours de français sur le terme de mafia, alors que tu ne sais même pas faire la différence entre une démocratie et un régime autoritaire, entre dénoncer un gouvernement autoritaire et salir un peuple.
mafia est un terme, d'origine italienne, certes, mais il est dans ton dictionnaire français et défini par l'onu,c'est un terme précis qui définit un type d'organisation particulier.je n'ai fait qu'employer le terme adéquat.

L'excuse sur "le grand pays" alors ça c'est la blague du jour!
les états-unis( loin de moi l'idée de dire qu'ils sont parfaits) sont démocratiques.gérer un grand pays de manière démocratique, se fait par la création du fédéralisme. d'autre par, rien, absolument rien ne justifie un régime autoritaire.

et j'oubliais, cette année c'est l'année de la Russie en France.Grandes campagnes de promotion de la culture russe, expos, meeting entre célébrités françaises et russes.Amnesty voulait juste montrer l'envers du décors.celui qui dérange les gens aveugles, celui qui te dérange en fait.
 
23 Septembre 2008
11
1
2 154
Paris
thelittlenat , en relisant tes post , je trouve que tu as une position très manichéenne ou la Russie aurait la meilleure place par rapport à la campagne d'Amnesty . On dirait que tu veux à tout prix défendre la cause de ce pays , et tes propos en perdent du coup leur logique .
Il ne faut pas se voiler la face , c'est un pays qui est loin d'être parfait . Certes , il a eu du mal à se relever après la chute de l'URSS ect. Mais ça n'est pas une raison pour laisser le gouvernement faire comme il lui plait .


L'excuse sur "le grand pays" alors ça c'est la blague du jour!
Par ailleurs , je suis moi aussi choquée que l'on puisse justifier ainsi une dictature .
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
heaven_;1561685 a dit :
Par ailleurs , je suis moi aussi choquée que l'on puisse justifier ainsi une dictature .
Je précise que quand j'ai lancé cet argument, c'était à titre d'une possible explication géopolitique (par un philosophe, d'ailleurs), je ne justifie absolument rien concernant ce qui se passe en Russie (ou même en Chine).

Et pour continuer sur cette lancée (je regarde ça d'un point de vue neutre), pour répondre à Lili Fleur, les Etats Unis sont un pays récent, dont l'histoire et la construction n'ont rien à voir avec celles de la Russie, ce n'est pas comparable.
 
25 Mars 2009
8
3
1 554
brest
Yana;1561753 a dit :
Je précise que quand j'ai lancé cet argument, c'était à titre d'une possible explication géopolitique (par un philosophe, d'ailleurs), je ne justifie absolument rien concernant ce qui se passe en Russie (ou même en Chine).

Et pour continuer sur cette lancée (je regarde ça d'un point de vue neutre), pour répondre à Lili Fleur, les Etats Unis sont un pays récent, dont l'histoire et la construction n'ont rien à voir avec celles de la Russie, ce n'est pas comparable.

évidemment! comparaison n'est pas raison!
je dis juste qu'ils existent des alternatives aux grands pays.ce n'est pas parceque un pays est grand, qu'il a nécéssairement besoin d'un gouverment autoritaire pour exister.
 
A

AnonymousUser

Guest
cherry_champy;1560937 a dit :
Je n'ai pas lu tous les posts (honte à moi!) donc je vais peut-être, voire surement répéter ce que les Madz ont déjà dit.

Je trouve que ce spot d'Amnesty n'est pas assez explicite à mon gout. Je ne suis pas l'actualité russe, je ne connais absolument pas leur mode de vivre et je pense que je ne suis pas la seule. Et je sais également, comme beaucoup d'autres, que ce n'est pas un pays très "blanc" niveau gouvernement, censure, etc, comme nous les prouve Yana!
Ce spot ne nous apprend pas grand chose, il n'est pas non plus "so horrifying"... Bref, tout comme le spot avec Mylene Farmer, je le trouve... un peu inutile (le "un peu", c'est parce que Amnesty International est quand même une graaannnde organisation et qu'elle défend des justes causes à mon sens)

Voilou, allez-y, lynchez-moi maintenant!! XD

Justement, ce que je trouve bien là dedans, c'est que si on est un tant soit peu curieux, on va faire des recherches par soi-même =)

(et puis, faudrait savoir, on reproche sans cesse aux campagnes chocs d'infantiliser, de montrer de la violence à outrance.. On teste le soft, ça ne va pas non plus. Que veulent les gens, exactement ?)
 
17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
Pour moi ce n'est pas tant la taille du pays mais plus la situation économique qui peut me faire penser qu'une dictature "soft", c'est à dire qui ne tombe pas dans l'ultra répression etc... n'est pas en soit la pire chose qui puisse arriver au pays, voir peut même présenter de bons côtés. Attention je nuance énormément mes propos, mais de par mon vécu, j'ai pu voir deux pays pauvres, l'un (la Syrie) est une dictature et -à part les statues,les photos, l'absence de liberté de la presse, etc-, le pays arrive à se maintenir. L'autre, le Vénézuéla, république démocratique, sombre complètement à cause de "l'anarchie".
 
9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
dragonmoon;1563739 a dit :
Pour moi ce n'est pas tant la taille du pays mais plus la situation économique qui peut me faire penser qu'une dictature "soft", c'est à dire qui ne tombe pas dans l'ultra répression etc... n'est pas en soit la pire chose qui puisse arriver au pays, voir peut même présenter de bons côtés. Attention je nuance énormément mes propos, mais de par mon vécu, j'ai pu voir deux pays pauvres, l'un (la Syrie) est une dictature et -à part les statues,les photos, l'absence de liberté de la presse, etc-, le pays arrive à se maintenir. L'autre, le Vénézuéla, république démocratique, sombre complètement à cause de "l'anarchie".

C'est peut-être le moyen le plus efficace pour "maintenir l'ordre", mais sur le plan du niveau de vie et de bien-être de la population, j'ai des doutes. Et tu parles de "dictature soft", mais le plus souvent, les dictatures connaissent des dérives.
Je pense que c'est plutôt la grande pauvreté d'un pays qui laisse l'opportunité à un dictateur d'accéder au pouvoir, mais pas le régime autoritaire qui est la solution aux problèmes du pays.
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Faut arrêter de vivre chez Bisounours aussi !
Les droits de l'homme et tout le blabla, tout un chacun qui s'y intéresse un peu sait que du point de vue philosophique c'est un concept assez vide de sens.
Les droits de l'homme posent comme une valeur universelle, ce qui est loiiiin d'être le cas. C'est une valeur purement occidentale et à ce titre, elle est comprise comme un instrument de l'impérialisme et du néo-colonialisme par bien des pays et leur population. C'est ça qu'ont souvent du mal à saisir les ONG et l'opinion publique occidentale. Le droit d'ingérence si chère à notre ami "sac de riz" -si vous voyez de qui je veux parler- est une aberration. Donc, avant d'agresser les gens pensez un peu aux conséquences politiques, aux enjeux géo-stratégiques. Parlons des Tchétchènes : je ne pense pas qu'ils soient eux mêmes très respectueux des droits de l'homme... Bref, on peut tourner et retourner ces concepts, ça ne voudra jamais rien dire car il n'y a pas de cohérence dans des actions basées sur le plan sentimental.
D'ailleurs, quand on fait des recherches on s'aperçoit des liens étroits entretenus entre un Robert Ménard par exemple, et les milieux néo-cons aux Etats-Unis.
Franchement, ça révolte et ça révoltera toujours que des intellectuels se fassent assassiner mais arrêtons l'hypocrisie, attaquer la souveraineté d'un pays est perçu avec d'autant plus de colère.
Dès lors, quand bien même on voudrait faire bouger les choses, que ce spot entraînerait une réaction inverse chez les premiers concernés.


Maintenant, il est clair qu'on est en France, qu'on a baigné dans "ça" mais redescendez la démocratie n'est pas un universel, les droits de l'homme non plus. Si un peuple exige de l'adopter tant mieux sinon tant pis pour eux, ce n'est pas à nous de le faire ou alors on se fait l'étendard du néo-colonialisme, qui par le politiquement correct qu'il assène a malheureusement le vent en poupe.

Si je pousse le raisonnement, on verra que d'un côté les gouvernements occidentaux vont peut-être condamner certaines dictatures (toujours les mêmes bizarrement) et de l'autre, comme en Afrique par exemple si je prend le cas de la France, les services secrets et mercenaires payés par l'Etat pourront tout aussi bien dresser des plans de provocation pour que tout un pays cède à la violence politique ,ethnique, religieuse etc... Le but étant toujours de diviser pour mieux régner.

PS : richesse culturelle tout ça aussi c'est du blabla on trouvera de toute façon toujours quelque chose de magnifique à telle ou telle culture, n'est ce pas ? Il faut à tout prix sortir des considérations subjectives quand on analyse la politique. C'est primordial, c'est ce que Machiavel, puisqu'un Mad l'a évoqué, met en avant et il a bien raison.
 
23 Avril 2008
329
203
2 254
Argelès-Gazost
BlackDreams, tu ne me semble pas tellement objective.
Pour avoir longuement étudié la geopolitique russe durant mes études, je peux t'affirmer que la population aimerait que tout aille mieux, aimerait pourvoir jouir de droit tels que la liberté d'expression, aimerait voir l'économie se redresser... mais rien de cela n'arrivera tant que la corruption et la mafia gangrenera le pays.

De plus, c'est bien beau d'attaquer un pays comme la France (voir même tout l'Occident selon toi) mais va sur le terrain, regarde ses actions et celles des ONG, je ne pense pas que tu tiendra les mêmes propos que ceux que tu viens de tenir.
Je suis choquée que des gens puissent encore critiquer le travail des ONG de telle sorte. D'accord elles ont des torts mais au moins tous les gens qui les composent essaye de se bouger, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas. Parler c'est bien beau quand on a qu'un seul angle de vision et le tien semble étonnamment étriqué.
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Fillugo;1566233 a dit :
En même temps quand on voit cette vidéo on peu pas tellement dire que c'est une démocratie ...
Je conçois que la Russie puisse être un pays très riche culturellement, mais faut quand même reconnaître que niveau liberté d'expression c'est pas encore ça. J'aime beaucoup la pub, elle est très bien faite je trouve.

C'est marrant alors, on peut pas tellement dire que les Etats-Unis soient une démocratie ...
YouTube - Voting practices in Texas State Legislature

Next!

missclaire merci de m'apprendre la vie. C'est vrai je ne suis qu'une horrible personne qui ne se bouge pas le cul. Ahahahah oui oui tu es tellement convenue et j'ai déjà entendu ce discours du ''travail formidable" des centaines de milliers de fois. Je ne dis pas que les bénévoles qui partent à droite à gauche aider les gens aient de mauvaises intentions. Ils sont juste une prolongation du système très complexe et très bien rôdé qui fait fonctionner ce monde. Je vais t'en apprendre une bonne aussi, les missionnaires, les médecins etc... qui ont participé à la colonisation étaient eux aussi des gens très sincères. Je ne le répéterai jamais assez je crois, les sentiments n'ont absolument rien à faire en politique. Dès qu'ils interviennent, tu peux être sûr qu'il y aura autre chose là dessous. Je ne doute pas de ta connaissance profonde de la Russie mais ça ne change rien au problème. Et oui les gens aimeraient voir leur pays se redresser etc... et une bonne partie regrettent même le temps de l'URSS. Blasphème ou hérésie ? Aucun des deux c'est juste qu'ils ont une autre conception que la tienne qui n'est pas universelle et qui n'est pas la seule valable. Les causes de la merde en Russie, il faut les chercher dans la libéralisation sauvage qui a suivi l'effondrement du bloc soviétique. Bien plus que Poutine, c'est Eltsine le véreux personnage de l'Histoire (avec un grand H oui).

Maintenant concernant ma personne, tu n'as absolument aucune idée à formuler sur moi car tu ne me connais pas, ni de loin ni de près et si ça peut t'intéresser j'ai 17 ans mais ça faisait déjà 2 ans que je militais à la section jeunesse d'un parti. Donc moi j'ai essayé d'agir mais pas pour soigner les bobos, pas pour faire de la charité aux gens en leur balançant des sacs de riz pour qu'il tiennent 1 mois, 2 mois de plus.
Tu peux croire encore qu'on est dans un monde où c'est l'humanité qui compte mais non ! Ca fonctionne pas comme ça, je suis désolée il y a des logiques nationales qui font que chaque présence étrangère sur le sol d'un autre pays, est une ingérence et donc une forme de néo-colonialisme.
Moi je vais au bout de la logique des choses et la bien pensance dont tu fais preuve me répugne d'autant plus qu'elle contribue à pérenniser ce système.
En gros le discours ambiant c'est quoi ? "Tant que les démocraties occidentales ne tuent pas leurs propres concitoyens mais foutent la merde chez les autres ça va".

En Russie, les gens peuvent aspirer à tout ce que tu veux comme tu le dis mais s'ils veulent changer les choses c'est d'eux même que ça doit venir, pas de l'intervention de pays tiers qui 30 ans auparavant -ce qui est très peu à l'échelle de l'histoire- voyaient l'URSS et donc les Russes comme une menace.

Je ne critique d'ailleurs pas du tout la France et l'Occident dans mon message car d'un point de vue pragmatique ces pays là ont des intérêts à défendre et pour ça tous les moyens sont bons, n'est-ce pas? Non ce que je critique moi c'est qu'on puisse faire preuve d'un tel aveuglement dans les opinions publiques, qu'on puisse avaler encore et encore les mêmes soupes qu'on nous sert depuis des années.

Voilà de quoi te choquer encore un peu chère missclaire... d'ici mon prochain post.

PS : je ne suis pas objective et je n'ai jamais prétendu l'être. J'ai mes idées, je les défends et je n'ai pas vu beaucoup d'objectivité sur ce forum...
 
23 Avril 2008
329
203
2 254
Argelès-Gazost
BlackDream;1590239 a dit :
missclaire merci de m'apprendre la vie. C'est vrai je ne suis qu'une horrible personne qui ne se bouge pas le cul. Ahahahah oui oui tu es tellement convenue et j'ai déjà entendu ce discours du ''travail formidable" des centaines de milliers de fois. Je ne dis pas que les bénévoles qui partent à droite à gauche aider les gens aient de mauvaises intentions. Ils sont juste une prolongation du système très complexe et très bien rôdé qui fait fonctionner ce monde. Je vais t'en apprendre une bonne aussi, les missionnaires, les médecins etc... qui ont participé à la colonisation étaient eux aussi des gens très sincères. Je ne le répéterai jamais assez je crois, les sentiments n'ont absolument rien à faire en politique. Dès qu'ils interviennent, tu peux être sûr qu'il y aura autre chose là dessous. Je ne doute pas de ta connaissance profonde de la Russie mais ça ne change rien au problème. Et oui les gens aimeraient voir leur pays se redresser etc... et une bonne partie regrettent même le temps de l'URSS. Blasphème ou hérésie ? Aucun des deux c'est juste qu'ils ont une autre conception que la tienne qui n'est pas universelle et qui n'est pas la seule valable. Les causes de la merde en Russie, il faut les chercher dans la libéralisation sauvage qui a suivi l'effondrement du bloc soviétique. Bien plus que Poutine, c'est Eltsine le véreux personnage de l'Histoire (avec un grand H oui).

Maintenant concernant ma personne, tu n'as absolument aucune idée à formuler sur moi car tu ne me connais pas, ni de loin ni de près et si ça peut t'intéresser j'ai 17 ans mais ça faisait déjà 2 ans que je militais à la section jeunesse d'un parti. Donc moi j'ai essayé d'agir mais pas pour soigner les bobos, pas pour faire de la charité aux gens en leur balançant des sacs de riz pour qu'il tiennent 1 mois, 2 mois de plus.
Tu peux croire encore qu'on est dans un monde où c'est l'humanité qui compte mais non ! Ca fonctionne pas comme ça, je suis désolée il y a des logiques nationales qui font que chaque présence étrangère sur le sol d'un autre pays, est une ingérence et donc une forme de néo-colonialisme.
Moi je vais au bout de la logique des choses et la bien pensance dont tu fais preuve me répugne d'autant plus qu'elle contribue à pérenniser ce système.
En gros le discours ambiant c'est quoi ? "Tant que les démocraties occidentales ne tuent pas leurs propres concitoyens mais foutent la merde chez les autres ça va".

En Russie, les gens peuvent aspirer à tout ce que tu veux comme tu le dis mais s'ils veulent changer les choses c'est d'eux même que ça doit venir, pas de l'intervention de pays tiers qui 30 ans auparavant -ce qui est très peu à l'échelle de l'histoire- voyaient l'URSS et donc les Russes comme une menace.

Je ne critique d'ailleurs pas du tout la France et l'Occident dans mon message car d'un point de vue pragmatique ces pays là ont des intérêts à défendre et pour ça tous les moyens sont bons, n'est-ce pas? Non ce que je critique moi c'est qu'on puisse faire preuve d'un tel aveuglement dans les opinions publiques, qu'on puisse avaler encore et encore les mêmes soupes qu'on nous sert depuis des années.

Voilà de quoi te choquer encore un peu chère missclaire... d'ici mon prochain post.

PS : je ne suis pas objective et je n'ai jamais prétendu l'être. J'ai mes idées, je les défends et je n'ai pas vu beaucoup d'objectivité sur ce forum...


WAOU 17 ans et deja toute cette rage contre le monde qui t'entoure, moi ça me fait peur les gens comme toi... Je ne me risquerais pas à demander le parti pour lequel tu milites car je penses le deviner.
Moi je suis étudiante à Sciences Po en géopolitique donc ne viens pas me dire que je ne comprend pas les dessous des politiques nationales et étrangères parce que ça me fait rire!

J''ai deja fait partie de 2 missions humanitaires en Afrique et je m'appréte à repartir 6 mois en Argentine... dans des ONG locales! Car ce que tu n'as pas l'air de savoir c'est qu'il existe des ONG "sac de riz" comme tu les appelles qui sont gérer logistiquement dans les pays occidentaux et des ONG locales gérées entièrement par des locaux. Des gens qui habitent dans ces pays et se bougent. Les Occidentaux n'ont pas d'influence sur ces ONG là et ce sont les plus nombreuses, ce n'est pas parce qu'en France on ne parle que de Médecins sans Frontères ou Action Contre la Faim, ..... qu'il n'y a quelles dans le monde!

L'ONU aide à financer pas mal de programmes entièrement locaux également ,et l'ONU ce n'est pas l'Occident mais l'International.
L'UNICEF joue également un role primordial en encourageant les populations par des programmes visant a ce que leur survie ne repose plus uniquement sur les ONG mais qu'elles apprennent à se débrouiller pour qu'a terme elles soient autonomes et que les ONG puissent se retirer!


De plus,tu ne peux pas citer la colonisation a tout bout de champ, ça n'a plus aucun sens aujourd'hui! Tu veux pas citer la traite des noirs t'en que t'y es?
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Allez vas-y, ridiculise-toi, dis le le nom du parti que tu crois être le mien. Moi je parle ouvertement, apparemment ça n'a pas l'air d'être ton cas.
Mais forcément quand on est un rouage de l'hypocrisie ambiante, je suppose qu'il faut bien l'être aussi un peu soi même, n'est ce pas ?
Maintenant, je comprends mieux pourquoi tu t'es attaquée à mon post de cette manière. C'est parce que j'ai touché ta petite corde de bobo parisienne impliquée personnellement dans des ONG mais tu si tu avais été honnête, c'est dès le début que t'aurais précisé cela.

Ca fait deux posts que c'est le vide intersidéral au niveau de tes arguments et t'as beau faire Sciences Po cocotte, ça n'a visiblement pas réussi à développer ton sens critique donc je comprends que t'aies besoin d'un label Sciences Po, ONG etc... Apparemment tu n'as pas l'air de te suffir à toi-même.
Donc tu me gonfles voilà, tu me gonfles car tu es représentative des plaies qui rongent toute notre génération au niveau de sa conscience politique : le manque de courage idéologique et le sentimentalisme de bas étage.

Maintenant je vais répondre aux rares éléments un peu digne d'attention.
1) Je parle de la colonisation, il est où le problème ? Visiblement tu as encore une fois du mal à descendre au niveau d'un débat de fond, la colonisation à l'échelle de l'Histoire ça fait pas si longtemps que ça. D'autant plus que là je parle d'un néo-colonialisme tout à fait de notre époque et qui s'appuie principalement sur le droit-de-l'hommisme. Colonialisme ou néo-colonialisme, dans l'absolu ils sont tous les deux tributaires du même état d'esprit qui consiste à universaliser les valeurs occidentales qu'on se doit de diffuser puisque ce serait le "fardeau de l'homme blanc".

2) Tu démontres encore une fois bien ta naïveté en me parlant de l'ONU qui serait international. Je crois qu'on a pas la même conception du mot international. Je ne pense pas qu'il faille te rappeler à toi, ô vénérable étudiante en Sciences Po, que l'ONU est géré par un directoire de 5 nations.

3)Pour ce qui est des ONG, les associations sont l'apanage même de nos sociétés. Les ONG dites locales, ce sont juste des formes de solidarité collectives qui existaient bien avant que les organisations internationales n'interviennent. On a dû les adapter au moule "ONG" mais justement qu'ont-elles de locales ces associations à partir du moment où elles sont rentrées dans ce moule et qu'elles sont supervisées par de lointaines instances.
D'ailleurs le "non gouvernemental" n'est pas anodin ici non plus mais toi qui dois certainement prôner le supranationalisme etc... tu ne seras certainement pas d'accord avec moi pour dire que là où l'Etat est affaibli, le risque de perte de souveraineté et par conséquent celui d'ingérence par des puissances étrangères, se montre.

Je ne vois même pas pourquoi je m'embarrasse de toutes ces notions, il aurait suffit que je te dise "Si toi t'as fait 2 missions moi j'en ai fait 14" et pouf je suis sûre que je n'aurais eu besoin de rien ajouter d'autre. Je vais en rajouter quand même ; c'est bizarre on se demande pourquoi l'Argentine a besoin d'aide humanitaire, ne serait-ce pas en lien avec une lointaine histoire de FMI, endettement, expropriations de paysans par les multinationales ?

Je persiste et signe à dire que balancer des sac de riz aux gens, soigner les bobos c'est faire preuve de superficialité et ne pas aller au bout de la logique. Si les opinions publiques occidentales mettaient autant d'énergie à faire des dons d'argent à droite à gauche qu'à s'interroger profondément sur le système dans lequel on vit, ça faisait longtemps qu'on vivait dans un monde un peu plus équitable parce qu'au final c'est bien la direction prise par les gouvernements des pays qui pèsent lourd, qui compte.

Donc désolée chère missclaire, tu es tout à fait dans l'air du temps, dans n'importe quel torchon qui nous sert de presse aujourd'hui on aurait très certainement dressé ton éloge pour ton dévouement sans limite :up:.mais bien que tu sois très bien partie pour réussir dans la vie, tu n'es décidément pas ma tasse de thé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes