Ryland, cinq ans, transgenre et heureux

22 Septembre 2011
1 561
9 326
5 194
mariecharlotte-2;4764488 a dit :
Hello !

En voyant la vidéo et en faisant quelques recherches sur la famille Whittington, je dirais que les parents ne se sont pas dit "il est transgenre" juste parce que Ryland rejettait tous les jeux/activités/attributs étiquettés « féminins ».

c'était plutôt des signes, qui les ont amenés à le considérer comme « garçon manqué », mais sans plus.

Ce qui les a amenés à se renseigner et à chercher le conseil de spécialistes, c'est l'attitude constante de Ryland : ils parlent de "honte croissante" vis à vis du fait de parler de lui au féminin. 

Il parle dans la vidéo, il est dans le bain avec sa petite soeur, et il dit "c'est ma soeur, je suis son frère". C'est marquant quand même O_o

Autant que je me souvienne, j'étais trèèèès garçon manqué quand j'étais petite, ce qui fait que les adultes me prenaient souvent pour un garçon. Et ça me rendait folle !


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Alors sans comprendre véritablement ce que peuvent ressentir les personnes transgenre, je conçois pourtant que même à 5 ans, on puisse ressentir une adéquation ou une inadéquation entre son identité "sociale" et son identité "ressentie". (Je ressemblais à un garçon, je me comportais socialement comme un garçon, on me prenait pour un garçon, j'étais une fille. Ryland est considéré socialement comme une fille, or lui, c'est un garçon. Pour moi, c'est pas plus compliqué que ça.)

Quant à l'adolescence, j'imagine que les parents continueront de soutenir Ryland, et de l'accompagner dans sa transition, qu'elle implique un traitement hormonal, de la chirurgie ou pas. :dunno:



J'ai peut-être été trop sensibilisée à la cause féministe mais je ne peux pas m'empêcher de faire le lien.

Comment peut-on, à son âge, avoir HONTE d'être une fille ? Qu'est-ce qui embarrasse à ce point ce petit garçon d'être ce qu'il a été à la naissance ? :dunno:
Est-il né avec ce désir d'être un garçon ? Ou alors peut-être a-t-il rapidement réalisé les désavantages que la vie féminine pouvait lui réserver dans la société dans laquelle il est né ?

Franchement je m'interroge. Ce rejet est pour moi révélateur des conditions de séparation des genres dans lesquelles sont élevés les enfants aujourd'hui.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Habé
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@A Kane : Je... :facepalm: Non, mais les réactions des gens.

[On ne peut pas comparer les souffrances des gens. C'est n'importe quoi. C'est comme dire avoir une leucémie depuis son enfance est pire que d'attraper le SIDA parce que blablabla...
Comme on ne peut pas dire que, sous prétexte que certaines personnes sont plus riches, plus belles ou autres..., qu'elles ne peuvent pas être malheureuses.
Bref.]

C'est atterrant.

Enfin, cet enfant est entouré et a bien le temps de grandir et de vivre chaque instant pour décider qui il est et qui il sera : garçon ou fille.
 
28 Janvier 2014
205
338
124
Je trouve que le sourire de ce petit garçon vaut tout l'or du monde. :jv:

Par contre, je me pose juste une question... Comment ils vont faire, quand les hormones vont commencer à faire leur loi? Chirurgie, gaver le gosse d'hormones...? :dunno:
 
22 Mars 2013
272
1 878
4 994
Il faudrait plus de parents comme ça. :jv:

Je connais très mal le sujet étant donné que je ne pe suis jamais questionnée sur mon genre, mais je ne crois pas qu'il s'agisse que de vouloir jouer avec des jeux de garçons. Il s'est identifié lui-même comme un garçon, de manière assez marquée : "Pourquoi est-ce que Dieu m'a fait comme ça ?" c'est assez fort tout de même. Je ne crois pas qu'on ait cherché à le faire rentrer dans des cases : c'est lui qui s'identifie à un autre genre que son sexe biologique, c'est la définition même de transgenre. Et ça dure depuis sa naissance (5 ans donc), c'est peut-être un peu long pour parler d'une phase. C'est plus une question d'identification que de correspondre ou pas à des stéréotypes. Moi aussi j'ai eu une période de rejt des jeux "de fille", mais je ne me suis pas identifiée comme garçon pour autant.
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
je suis tellement contente pour ce petit garçon, contente qu'il ai eu des parents aussi intelligents, tolérants et qui ont tout fait pour leur fils et franchement ils n'ont pas à regretter les personnes "qu'ils ont perdu en route" ces idiots ne mérite pas d'avoir des personnes comme eux dans leurs entourage, qu'ils restent dans leurs bêtise... car visiblement pour eux, le bonheur d'un enfant n'a pas le droit d'être si cela implique être différent de la norme. :facepalm:
longue et heureuse vie Ryland  :v:
 
17 Juillet 2013
180
198
704
lyon
Je me pose juste une question. Pour moi, etre un garcon ou etre une fille n'est pas innée mais plutot acquis , en paraphrasant simone de beauvoir ( phrase que je trouve tres tres juste c'est peut etre pour ça qu'elle est populaire)," on ne nait pas fille, on le devient". Dans ce cas, je m'interroge: comment peut-on se sentir garcon dans un corps de fille ou l'inverse ? est-ce se sentir plus du genre garcon? pour moi, ( dans un monde de bisounous?), il ne devrait pas y avoir de distinction. Le sexe est juste une caractéristique physique, donc je ne comprends pas trop ...
 
  • Big up !
Réactions : Ütie
8 Février 2013
1 084
2 199
674
34
Tarnos
noplacenowhere.wordpress.com
C'est génial pour ce petit garçon d'avoir eu des parents compréhensifs, attentifs et qui l'ont aidé.
Je me pose une seule question. Lorsque ce petit garçon arrivera à l'adolescence que se passera-t-il?
Peut-être que ses parents lui offriront les moyens de devenir complètement un garçon mais ça risque d'être une période difficile.
 
6 Mai 2010
3 431
6 767
5 684
Lorient
Ça me fait penser à Kim Petras




Elle doit sa célébrité au fait que jusqu'à présent elle est la plus jeune transsexuelle du monde, opérée à l'âge de 16 ans.
Et elle aussi à partir de deux ans, disait à ses parents qu'elle était une fille. Ses parents ont décidé de l'aider dans ses démarches :)
 
25 Janvier 2012
2
1
354
marseille
Bon ok, j'suis vraiment la seule à m'étonner de voir la vie d'un enfant, son corps, son environnement...  exposée ainsi dans ses détails les plus intimes (fille, garçon, sans genre, osef) ?

Pourvu que les lois de droit à l'oubli s'appliquent même sur demande de personnes mineures.

Peut-être qu'un jour les enfants, plus grands, se retourneront contre leurs parents, et porteront plainte pour divulgation de vie privée (je dis nawak, n'étant pas juriste) :-s

Je n'ai du coup, pas regardé la vidéo.
Je préfère les messages d'espoirs instillés par des individus plus émancipés, on va dire. Puis le storytelling avec des bébés c'est trop pathos, ça appuie sur le sensible, ce n'est pas convaincant.

Les arguments plus terre à terre mériteraient tellement plus d'écho (scientifiques, psy, etc).
 
26 Mai 2014
1
0
52
gzine;4765279 a dit :
Bon ok, j'suis vraiment la seule à m'étonner de voir la vie d'un enfant, son corps, son environnement...  exposée ainsi dans ses détails les plus intimes (fille, garçon, sans genre, osef) ?

Pourvu que les lois de droit à l'oubli s'appliquent même sur demande de personnes mineures.

Peut-être qu'un jour les enfants, plus grands, se retourneront contre leurs parents, et porteront plainte pour divulgation de vie privée (je dis nawak, n'étant pas juriste) :-s

Je n'ai du coup, pas regardé la vidéo.
Je préfère les messages d'espoirs instillés par des individus plus émancipés, on va dire. Puis le storytelling avec des bébés c'est trop pathos, ça appuie sur le sensible, ce n'est pas convaincant.

Les arguments plus terre à terre mériteraient tellement plus d'écho (scientifiques, psy, etc).

Je ne pense vraiment pas que la démarche des parents était de créer le buzz en utilisant des images de Ryland bébé et en faisant exprès dans le pathos sans se préoccuper de l'intimité de l'enfant et de ce qu'il pourrait  penser de la vidéo une fois plus âgé. Lors de la remise de prix du centre LGBTQ, Ryland témoigne de lui-même pour sa propre cause en public et il a sûrement du visionner la vidéo le premier et eu son mot à dire avant qu'elle ne soit mise en ligne.

Il ne faut pas voir la vidéo comme un montage fait pour satisfaire le voyeurisme des gens qui la regardent mais comme un témoignage qui montre la complexité de leur histoire, comment les parents ont pris ces décisions et pourquoi. Ils ont sûrement pensé que l'image était un moyen de toucher un plus grand public pour mieux nous expliquer les épreuves qu'ils ont traversées et nous sensibiliser à leur cause. Ce n'est peut être pas le meilleur moyen, mais de là à dénoncer la vidéo de storytelling sans scrupule et qui se moque de la vie privée de l'enfant... :dunno:

Quant aux arguments terre à terre, la transsexualité reste un grand point d'interrogation pour les scientifiques et les psychologues eux-mêmes. Tous ont des interprétations/explications diverses. Faire une démonstration purement scientifique d'un sentiment qu'un enfant éprouve depuis son plus jeune âge, je ne pense pas que ce soit approprié quand on fait appel à la tolérance.
Le but des parents est un appel à la tolérance, pas une démonstration par A+B de pourquoi leur enfant se sent plus garçon, ni de nous "convaincre" qu'il est plus garçon que fille.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes