Hello !
En voyant la vidéo et en faisant quelques recherches sur la famille Whittington, je dirais que les parents ne se sont pas dit "il est transgenre" juste parce que Ryland rejettait tous les jeux/activités/attributs étiquettés « féminins ».
c'était plutôt des signes, qui les ont amenés à le considérer comme « garçon manqué », mais sans plus.
Ce qui les a amenés à se renseigner et à chercher le conseil de spécialistes,
c'est l'attitude constante de Ryland : ils parlent de "honte croissante" vis à vis du fait de parler de lui au féminin.
Il parle dans la vidéo, il est dans le bain avec sa petite soeur, et il dit "c'est ma soeur, je suis son frère". C'est marquant quand même O_o
Autant que je me souvienne, j'étais trèèèès garçon manqué quand j'étais petite, ce qui fait que les adultes me prenaient souvent pour un garçon. Et ça me rendait folle !
Alors sans comprendre véritablement ce que peuvent ressentir les personnes transgenre, je conçois pourtant que même à 5 ans, on puisse ressentir une adéquation ou une inadéquation entre son identité "sociale" et son identité "ressentie". (Je ressemblais à un garçon, je me comportais socialement comme un garçon, on me prenait pour un garçon, j'étais une fille. Ryland est considéré socialement comme une fille, or lui, c'est un garçon. Pour moi, c'est pas plus compliqué que ça.)
Quant à l'adolescence, j'imagine que les parents continueront de soutenir Ryland, et de l'accompagner dans sa transition, qu'elle implique un traitement hormonal, de la chirurgie ou pas.