Sans soutien-gorge chez ma docteure, j'ai été victime de slut-shaming

27 Juillet 2011
523
662
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Sans soutien-gorge chez ma docteure, j'ai été victime de slut-shaming
ne-pas-porter-soutien-gorge-slut-shaming.jpg
 
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
C'est un truc de ouf, ça y est j'ai reperdu foi en l'humanité... :facepalm: Plein de compassion pour cette Madz en tout cas :fleur: :calin:
C'est une bonne idée de faire une lettre pour lui expliquer ton ressenti, avec un peu d'espoir elle réfléchira avant de juger ses patients sur leurs choix de vie désormais... Elle sort franchement de ses prérogatives en faisant cela : parce qu'elle examine les corps, elle se donne le droit de commenter les tenues et de prodiguer des conseils d'un autre temps (le pire c'est qu'elle doit se dire qu'elle "te rend service" alors que juste ferme ta gueule quoi :bomb::mad::evil:)
 
Dernière édition :
20 Octobre 2015
17
106
679
36
Paris
Mais...mais...on ne leur apprend plus la déontologie, aux médecins ? Normalement, il leur est interdit de juger leur patient, même quand ce dernier est fautif.

Normalement oui, on est d'accord...mais dans les faits, normalement équivaut à "pas systématiquement (loin de là))" :neutral:

Sinon, bravo à cette personne, les mots sont très justement choisis! Je note l'excellente tournure de phrase qui résume parfaitement les choses:
"Vous avez l’air de dire que la manière de se présenter est quelque chose qui s’éduque, moi je pense que c’est d'abord le regard qu’on porte sur les corps qu’il faut éduquer."
Mais OUI. Mic drop voilà tout.

L'initiative de ne pas en rester avec la médecin était importante je trouve, il est nécessaire de ne pas en rester là lorsque des propos comme ça sortent, en plus de la rue ou autre contexte presque -et malheureusement- habituel, de la bouche des personnes sensées nous soigner.
Je trouve d'autant plus choquant de re-sexualiser le corps d'une patiente là où ce contexte permet normalement une zone de dé-sexualisation et de non-jugement !
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Wow la violence de la médecin. :eek:
Bravo à toi d'avoir eu le courage déjà de répondre (parce que tu aurais aussi pu simplement rien dire et t'écraser) puis le courage d'écrire cette lettre, et de changer de médecin traitant. Peut-être que ta lettre la fera réfléchir, ou pas... En tout cas ses propos sont complètement inappropriés et je te souhaite de trouver un.e médecin respectueux.se à l'avenir. :fleur:

Perso je ne m'épile plus et je ne porte pas de soutien-gorge, et je n'ai reçu aucune remarque de la part de mon médecin traitant ou de ma sage-femme. Même pas un regard en fait, la normalité la plus totale.
 
2 Août 2013
63
433
1 124
lilyraspberry.wordpress.com
M'enfin... C'est vraiment choquant! Qu'est-ce qu'il y a de mal à avoir des glandes mammaires qui se voient? On s'en fiche! Et puis cette histoire de mini-jupe!

Ça me rappelle une histoire... J'habite derrière une rue où il y a des maisons closes. Souvent, quand il n'y a plus de place dans ma rue, je vais me garer dans celle-là. Il faut savoir que beaucoup de civils et d'étudiants vivent dans cette rue. Je sors de ma voiture, je prends mon sac et mon tote bag. A ce moment-là, un type m'accoste et me demande si "c'est ouvert". Je l'ai envoyé balader à coup de "mais comment voulez-vous que je le sache!!" acerbes. Je raconte l'anecdote à ma mère. Sa réponse? "Parce que tu portais une robe courte?" C'est même pas le sujet... peu importe ce que je porte.

1. Le mec ne devrait pas présumer que je suis une prostituée parce que je suis une femme. 2. Ma mère ne devrait pas juger qu'on peut me prendre pour une prostituée parce que je porte une robe courte, et ne pas me donner limite honte pour le choix de mes tenues. Surtout que je portais un jean et un trench coat et que les prostituées ne sont pas tout le temps vêtues en court et en voyant...
 
11 Février 2014
83
569
3 764
Si jamais ça peut aider quelqu'un, j'avais trouvé ce site il y a quelques temps : https://gynandco.wordpress.com/
C'est avant tout pour les gynéco, mais il y a aussi des généralistes dessus. J'y ai trouvé ma gynéco et elle est vraiment géniale.
Franchement je trouve ça dommage que ce site reste aussi peu connu.

pareil, je conseille souvent ce site, j'y ai trouvé une généraliste qui a bien voulu me poser un stérilet (étant nullipare c’était compliqué...). après mon déménagement j'y ai trouvé une sage femme (ou elles peuvent faire le suivi gynéco, elles ne s'occupent pas que des grossesses) qui est GENIALE, douce, attentive, bref parfaite :loveeyes: rien à voir avec mes précédentes gynéco qui, sans tomber dans la maltraitance, étaient parfois limite...

Vraiment ce site devrait être déclaré d’intérêt public!
 
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Quand on voit comment sont sélectionnés les médecins, ça n'est pas étonnant qu'on en arrive à ce genre de situation. On ne sélectionne pas des humains, mais des machines à emmagasiner les informations.

Bravo pour la lettre, vraiment. Je pense que l'envoyer en copie au bureau local de l'ordre des médecins aurait aussi pu être une bonne idée, si la Madz s'en sent capable.

Le pire c'est que les médecins qui font ce genre de commentaires, à propos du poids, des vêtements, des habitudes réelles ou supposées de leurs patient-e-s, se cachent derrière une pseudo-bienveillance très, très, très dangereuse. Imaginez le même discours sur une personne pas solide et influençable?!

Grr, ça m'agace tiens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes