Je trouve ça un peu idiot, sans plus. Après tout ce n'est pas le même discours, ce sont simplement certaines phrases (la définition d'un agriculteur, la volatilité des prix, le fait que "terre" soit un mot français). Pour moi cela montre simplement, notamment au niveau des prix (du lait entre autres), que rien n'a changé en six mois. Après, bien sûr, il aurait pu faire l'effort de redire les choses de manière différente, mais à la limite c'est vrai que définir un agriculteur y'a six mois ou aujourd'hui ça se fera toujours avec les mêmes termes. Je le répète je trouve idiot d'avoir repris exactement les mêmes phrases, mais en même temps si jamais c'est la même équipe de conseillers qui a rédigé le discours ça peut tout à fait se comprendre. Et puis la grosse différence entre les deux discours reste quand même les nouvelles aides financières et le plan d'un milliard d'euros, cela ne me semble pas négligeable.
Après évidemment qu'en politique les mots ont une importance toute particulière, et la reprise de phrases exactes, même dans des paragraphes qui eux sont différents, reste assez problématique. Mais cela me semble être toujours plus ou moins le cas en fait, vu que ce sont des discours blindés de généralités (un agriculteur c'est ça, un étudiant c'est ça, un bon immigré c'est ça).. Je le trouverais limite plus ridicule s'il trouvait une nouvelle façon de définir l'agriculteur à chaque discours.
Et, on dira sans doute que je joue sur les mots mais après tout c'est le cas de toute cette polémique, je trouve malhonnête que Le Petit Journal commence avec le "Je ne suis pas venu vous tenir un discours que vous avez déjà entendu" alors que N. Sarkozy ne commence absolument pas de cette manière et que cette phrase, lorsqu'elle apparaît, n'est pas là pour parler de tout son discours mais des solutions qu'il propose et de la façon dont la politique a l'habitude de gérer les crises agricoles. Placée en début de vidéo cette phrase semble profondément irrespectueuse, alors qu'honnêtement, dans son contexte elle l'est déjà beaucoup moins (elle est juste creuse, mais bon).