NimeY;1264955 a dit :
Non il n'a pas poussé le vice à faire le même discours de bout en bout, mais tout de même il a pris des paragraphes entiers et il n'a pas d'excuses, du moins ses conseillers qui le rédigent et il n'y a rien de malhonnête dans le reportage du Petit Journal, juste pour revenir sur ce point développé plus haut.
Quand ils citent la phrase " Moi je ne suis pas venu vous tenir un discours que vous avez déjà entendu", c'est évident qu'il ne faut pas comprendre "discours" comme dans allocution/speech, "tenir un discours" ça veut bien dire tenir un langage, exprimer une opinion, par exemple on dit "tenir un discours de vérité/haineux/etc..." ce qui n'est pas pareil que "faire un discours". Il n'y a pas de quiproquo là dessus.
Euh, je crois qu'on s'est mal comprises là, je parle du choix de montage pas d'un possible quiproquo. Dans le montage du Petit Journal ils mettent cette phrase en tout début, comme si elle renvoyait à tout ce qu'il va développer par la suite (et donc aux redites), d'ailleurs on peut le voir repris de cette manière dans l'article de Madmoizelle (" il annonce d'entrée qu'il "n'est pas venu vous tenir un discours que vous avez déjà entendu"... ") ou dans certains commentaires (je ne peux pas citer de mémoire, mais type "il dit qu'il ne va pas tenir un discours déjà entendu, il en rajoute, avec cette remarque ça devient vraiment scandaleux"). C'est également le cas dans la plupart des journaux d'ailleurs (où on lit des articles qui commencent avec cette phrase et suivi de "et pourtant, par la suite, il répétera dix phrases identiques à son discours de blablabla"). Ce qui me pose problème ce n'est pas qu'on puisse confondre langage et speech, c'est le montage choisi par le Petit Journal qui place cette phrase en introduction et, donc, les réactions que cela suscite.
(Et pour ce que tu dis au départ, quels paragraphes entiers précisémment ? Je n'ai remarqué que celui sur le lait et encore, pas au mot près dans mon souvenir)
Enfin bref, de toute façon j'ai pas particulièrement envie de défendre Nicolas Sarkozy, surtout vu ce qu'il y a dans ce fameux discours au-delà de la forme. Mais je trouve que c'est une polémique pour pas grand chose, honnêtement. Je ne vois pas l'intérêt d'aller faire un discours à Poligny ni les centaines d'autres déplacements "de proximité" du Président, du coup je ne vois pas non plus l'intérêt d'écrire un nouveau discours pour reformuler les mêmes stéréotypes un peu bidons en fait.
Si on prend par exemple sa phrase sur l'identité nationale et la terre, il termine tous ses discours sur l'agriculture avec cette remarque un peu étrange.. Honnêtement qu'il le fasse en employant exactement les mêmes termes ou en ouvrant un dictionnaire de synonymes, je ne vois pas la différence.
Ceci dit, je comprends tout à fait que ça puisse choquer et qu'on puisse trouver ça insultant. Ça me semble tout à fait justifié et je ne cherche pas à nier que oui c'est choquant et insultant.
J'ai surtout réagi parce que certains commentaires disaient qu'ils ne comprenaient pas comment on pouvait ne pas être tellement choqué et qu'ils trouvaient ça "inquiétant".. Ce n'est pas par pessimisme/aveuglement/autre que ça ne me choque pas, simplement ce n'est pas primordial à mes yeux, vu que tous les discours sont du réchauffé d'autres discours, et il ne me paraît pas forcément souhaitable de trop se préoccuper de la forme, au détriment du fond. Le fond c'est par exemple le budget que Sarkozy vient d'allouer à l'agriculture et qui, lui aussi, s'attaque à la forme (des aides pour permettre aux paysans de survivre) sans se préoccuper du fond (l'agriculture française en elle-même).. Dans six mois Sarkozy reviendra faire un discours sur l'agriculture, il ressortira une jolie enveloppe de centaines de millions, et on sera toujours au même point. Et honnêtement le fait que ses discours en eux-mêmes sont des variations sur le même thème, que rien n'avance et qu'il propose des arrangements plutôt que de véritables débuts de solutions me choque beaucoup plus que le fait qu'il manque de synonymes pour dire qu'"on a tous des grands-parents qui ont travaillé la terre"...
Bon là ça m'embête parce que j'ai l'air de dire qu'il y a plus important et qu'on ne doit donc pas s'en préoccuper, alors que ce n'est pas ma façon de penser. Et je ne pense pas non plus que le langage et l'utilisation qu'on en fait ne sont pas importants, notamment en politique. Simplement, le discours politique est toujours un effet de style et il s'agit toujours de redites planquées sous des synonymes, donc ça ne m'interpelle pas particulièrement. Je trouve ça idiot et un peu navrant, mais ça ne me touche pas. Après je suis curieuse de voir comment l'Elysée va s'en sortir.