Sarkozy : la filière économique ES, "c'est une blague"

14 Octobre 2007
550
213
3 874
GUILERS
Pour ma part, j'ai toujours eu de (très) bons résultats scolaires toutes matières confondues (je ne dis absolument pas ça pour me vanter).
J'ai choisi ES car c'est la filière qui m'intéresse, parce que je suis curieuse et que je pense que comprendre le monde dans lequel on vit est primordial. Les maths ne m'ont jamais intéressé (franchement, j'ai toujours pensé qu'à quelques exceptions près, la plupart des choses que tu apprends en S sont assez inutiles), et même si tous mes professeurs me conseillaient de faire S, il était hors de question que je rentre dans cette filière sous prétexte que ce soit celle de "l' élite ". Donc je ne suis absolument pas une S refoulée, et dans ma classe je ne crois pas avoir entendu dire
Je suis en 1ère ES et quand je parle avec mes amies, des S tout à fait convaincues de la supériorité de leur filière, j'ai l'impression qu'elles ne comprennent absolument rien de ce qui se passe dans le monde.
Et je me demande bien comment ces mêmes filles pourraient rentrer dans des écoles de commerce ou même avoir des postes à haute responsabilité, en étant si fermées sur le monde.
Parce que faire des maths sans comprendre pourquoi toute la journée je trouve ça vraiment ridicule (oui, j'aime pas les maths ça se voit ?)
Bon c'était une parenthèse, parce que j'en ai vraiment marre d'entendre à longueur de journée qu'on fout rien en ES.
Pour rentrer dans le débat, pour moi, la filière ES n'est inutile que dans le sens où on la rend inutile.
Je suis d'accord sur le fait de faire une réforme, mais il faudrait qu'elle concerne toutes les filières pour rétablir une certaine égalité. J'attends donc le contenu de sa réforme pour me prononcer.

14 Octobre 2007
550
213
3 874
GUILERS
Kily;932819 a dit :
C'est pas un cliché ni une légende urbaine, c'est évident que la plupart des lycéens inscrit en ES ont atterri là par défaut ! Quand on est en seconde, on se projette beaucoup plus facilement dans une filière littéraire ou mathématique qu'économique...Chacun se départage comme ça depuis la primaire, on sait très bien au fond de soi si on préfère le français aux maths ! Au lycée, l'économie arrive pour faire concurrence à ces deux éternelles rivales et s'impose comme troisième grande filière générale...en accueillant tout ceux qui sont entre les deux, tout simplement. Si t'aime moyen les maths et moyen le français, tu vas en ES. Si t'aimes pas du tout les math, et pas du tout le français, tu vas en ES quand même... de tout façon on s'en fiche y'a de l'histoire aussi, et des langues, et puis y'a l'économie... Aaah , l'économie, mais c'est secondaire, ça, honnêtement. Les coeff sont tellement équilibrés qu'on peut se démerder pour associer grosse banane en éco et mention au bac (j'en suis la preuve vivante...).
Je pense que beaucoup de gens sont dans mon cas... la stratégie des coeff, la peur des maths et la peur de l'inconnu concernant la philo (et oui c'est en Terminale, la philo... et on choisi L en Seconde! mal foutu ça non?) Bref tout ça m'a fait choisir la filière ES. Filière de gros perdus branleurs, en somme. Il faut se l'avouer !! ( Ok y'a des exceptions! Mais c'est bien dommage que ça ne soit pas l'inverse..... : que les branleurs perdus soient une exception et les motivés pr l'éco une majorité... )
Mais il faut pas en vouloir à nous autre branleurs d'ES ayant choisi l'éco par défaut... Je voulais mon bac, aucune autre alternative que l'éco. Juste 3 possibilités.."Bon bah puisque c'est ni l'une ni l'autre, on prend la 3e". C'est juste que c'est mal foutu... Et il est temps de changer tout ça..!

Hop, j'avais pas lu toutes les réponses.
J'pense que y'a une multitude de raisons qui t'amène à choisir la filière ES et que ton commentaire est assez réducteur.
Dans ce cas là, on pourrait parler du nombre hallucinant du nombre de S qui sont littéraires mais qui vont en S pour le prestige de la filière. Dans toutes les filières, que ce soit L,S, ou ES tu as des personnes qui y sont "par défaut" comme tu dis. Et je pense que le problème ne vient pas de là mais de la suprématie illégitime de certaines filières sur d' autres .

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Edna.;933111 a dit :
Pour ma part, j'ai toujours eu de (très) bons résultats scolaires toutes matières confondues (je ne dis absolument pas ça pour me vanter).
J'ai choisi ES car c'est la filière qui m'intéresse, parce que je suis curieuse et que je pense que comprendre le monde dans lequel on vit est primordial. Les maths ne m'ont jamais intéressé (franchement, j'ai toujours pensé qu'à quelques exceptions près, la plupart des choses que tu apprends en S sont assez inutiles), et même si tous mes professeurs me conseillaient de faire S, il était hors de question que je rentre dans cette filière sous prétexte que ce soit celle de "l' élite ". Donc je ne suis absolument pas une S refoulée, et dans ma classe je ne crois pas avoir entendu dire
Je suis en 1ère ES et quand je parle avec mes amies, des S tout à fait convaincues de la supériorité de leur filière, j'ai l'impression qu'elles ne comprennent absolument rien de ce qui se passe dans le monde.
Et je me demande bien comment ces mêmes filles pourraient rentrer dans des écoles de commerce ou même avoir des postes à haute responsabilité, en étant si fermées sur le monde.
Parce que faire des maths sans comprendre pourquoi toute la journée je trouve ça vraiment ridicule (oui, j'aime pas les maths ça se voit ?)
Bon c'était une parenthèse, parce que j'en ai vraiment marre d'entendre à longueur de journée qu'on fout rien en ES.
Pour rentrer dans le débat, pour moi, la filière ES n'est inutile que dans le sens où on la rend inutile.
Je suis d'accord sur le fait de faire une réforme, mais il faudrait qu'elle concerne toutes les filières pour rétablir une certaine égalité. J'attends donc le contenu de sa réforme pour me prononcer.

Tout à fait d'accord. quand je parle avec des S, et que je vois qu'ils ne savent pas ce que veut dire "capitalisme" ou "libéral" ou "keynésien", qu'ils ne savent presque RIEN de l'économie, franchement je suis dégoutée de penser que c'est eux qui ont "la voie royale" pour aller en école de commerce.
Ensuite pour la difficulté, ça dépends des gens. J'aurai beaucoup de mal à faire ce que font les L en philo, et je suis sûre que beaucoup de S auraient des difficultés en éco, même si ils sont bons en physique.

19 Avril 2007
212
10
2 899
33
Paris
Retenez-moi ! Je vais le tuer ! :bomb:

Parce qu'on veut mettre tous les bons élèves dans la filière S et tous ceux qui n'ont pas la chance d'avoir la bosse des maths dans les autres filières, comme ES
Il connaît le programme en Maths des ES au moins ?
Et si les ES étaient si nuls en Maths, alors comment font les 30% de bacheliers ES d'HEC ? Les pauvres doivent être coulés face à "tous les bons élèves" venant de S ! Non, vous avez raison c'est sûrement un miracle...

11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Ca me revolte et ça me choque qu'un président puisse sortir une énormité pareil, surtout que petit 1 : il se contredit et petit 2 : il sort lui-même de B (anciennement ES). Ca me rappel Darkos qui sort : "les instit' de maternelle sont payées pour changer des couches" Ce genre de phrases est inadmissible je trouve.
Et moi qui suis en ES je peu vous dire que ce brave Sarkozy ne s'est pas fait des amis ! :angry:

24 Août 2008
11
1
2 154
VILLEURBANNE
Je crois qu'on atteint le summum de la connerie!!! Sérieux c'est une blague! c'est pas possible!!!! Parce que je peux pas croire qu'on puisse être aussi c..!!
Ben oui tiens on qu'a supprimer la filière ES et puis la filière L aussi au passage tant qu'à faire puisqu'elle sert à rien, sauf a créer des crétins (oui parceque si tu fais pas HEC à la sortie d'un bac ES ça sert à rien)... non non la filiére S est la meilleure, les gosses seront des "crak" en math mais ils seront meme pas te situer toulouse et l'océan atlantique sur une carte, eh oui parceque quand on est fort en math ca sert à rien d'apprendre le reste, c'est pas grave si les gosses sont incultes à coté!!!!
Pauvre France....votez encore Sarko, ca vous apprendra!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A

AnonymousUser

Guest
shéréazade;933253 a dit :
Je crois qu'on atteint le summum de la connerie!!! Sérieux c'est une blague! c'est pas possible!!!! Parce que je peux pas croire qu'on puisse être aussi c..!!
Ben oui tiens on qu'a supprimer la filière ES et puis la filière L aussi au passage tant qu'à faire puisqu'elle sert à rien, sauf a créer des crétins (oui parceque si tu fais pas HEC à la sortie d'un bac ES ça sert à rien)... non non la filiére S est la meilleure, les gosses seront des "crak" en math mais ils seront meme pas te situer toulouse et l'océan atlantique sur une carte, eh oui parceque quand on est fort en math ca sert à rien d'apprendre le reste, c'est pas grave si les gosses sont incultes à coté!!!!
Pauvre France....votez encore Sarko, ca vous apprendra!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Excuse-moi, mais dans "Parce que la filière économique ES, mettez vos enfants dedans, et ils ne peuvent pas se permettre de se présenter dans les meilleures écoles économiques. Qu'est-ce que cela veut dire ? On dit à ton gosse, fais la filière économique, tu pourras faire de l'économie et à l'arrivée ils ne peuvent pas se présenter. Ce n'est pas admissible"

"Je ne peux plus accepter qu'au lycée, on aille dans la filière prestigieuse S pour des mauvaises raisons. Si on va dans la filière prestigieuse parce qu'on aime les maths ou qu'on veut être ingénieur parfait. Mais aujourd'hui, ce n'est pas le cas"

je ne vois pas où tu trouves que la filière ES est nulle et S géniale ?

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
shéréazade;933253 a dit :
non non la filiére S est la meilleure, les gosses seront des "crak" en math mais ils seront meme pas te situer toulouse et l'océan atlantique sur une carte, eh oui parceque quand on est fort en math ca sert à rien d'apprendre le reste, c'est pas grave si les gosses sont incultes à coté!!!!
Tu vois moi qui suis en S, depuis le début du débat je ne dis rien, mais c'est exactement ce genre de propos qui m'énerve au plus haut point . Vous dites qu'on est réducteurs nous les S, mais alors là tu viens de prouver que tu (et je ne généralise pas !) es encore pire !!!!
C'est pas parce qu'on est fort en maths que notre vie se limite à ça, loin de là !!
Parce qu'en S on étudie quand même TOUTES les matières jusqu'au bac (à part le français & l'ses qu'on a jms commencé), et donc de l'histoire-géographie ! Alors oui, l'histoire-géo est moins poussé en S qu'en ES ou L mais il y a des limites à être incultes quand même !! Au point que cette année ma prof d'histoire-géo nous a limite dit qu'on était meilleures que ses ES/L alors qu'elle desteste les S vu qu'on est censé prendre sa matière de haut .

Puis j'voulais m'arrêter là, mais arrêtez-vous, j'ai compté les heures de cours, et le travail fourni avec ma meilleure amie qui est en ES et des copines qui sont en L et je peux vous dire qu'on a plus d'heures de cours et qu'on fournit (peut-être pas pour tous mais en général) plus de travail personnel qu'une autre filière .
Puis après tout, de toute façon c'est le travail personnel, la personnalité de la personne & son investissement qui font sa réussite et pas forcément sa filière.

Et ironie ou pas, j'trouve ça débile comme propos et surtout très réducteur !

17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Les S ne doivent pas être si nuls dans les matières littéraires s'ils sont pris en hypokhagne et en ECE.

26 Mars 2008
2 612
597
4 974
Un léger hors sujet, je m'excuse d'avance, mais ça m'excède un peu de voir les mêmes réactions à chaque fois. Lorsqu'il s'agit d'un débat à propos des filières, chacun tente de défendre la sienne ou celle qu'il a faite.
Est-il vraiment nécessaire de comparer la valeur d'une filière par rapport à une autre ? A chaque fois, il y a une sorte de duel entre les différents partisans de chaque filière pour savoir dans laquelle la quantité de travail est plus importante, dans laquelle on travaille plus cette matière ci plutôt qu'une autre, ce qui fait qu'elle a plus de valeur, etc...
J'ai vraiment l'impression que cette "lutte" entre les différentes filières est de plus en plus visible, alors qu'aucune n'est meilleure qu'une autre. En tout cas, ce n'est pas de cette manière que l'Education Nationale ( déjà bien défaillante ) va progresser...

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Cé.;933438 a dit :
Un léger hors sujet, je m'excuse d'avance, mais ça m'excède un peu de voir les mêmes réactions à chaque fois. Lorsqu'il s'agit d'un débat à propos des filières, chacun tente de défendre la sienne ou celle qu'il a faite.
Est-il vraiment nécessaire de comparer la valeur d'une filière par rapport à une autre ? A chaque fois, il y a une sorte de duel entre les différents partisans de chaque filière pour savoir dans laquelle la quantité de travail est plus importante, dans laquelle on travaille plus cette matière ci plutôt qu'une autre, ce qui fait qu'elle a plus de valeur, etc...

C'est tellement vrai que nous pouvons a minima nous poser la question de comprendre pourquoi Nicolas Sarkozy, qui ne manque pas de savoir faire politique, a jugé utile de prononcer ces mots chocs alors que la réforme des lycées qu'il a voulue est pour le moins enlisée.

Le "diviser pour mieux régner" est un basique métier pour un homme politique en difficulté. MadmoiZelle n'a pas vocation à servir de porte-voix à ce type de stratégie, quelle que soit son origine.

Si nous avons choisi de traiter ce sujet comme nous l'avons fait, c'est avant tout pour souligner la contradiction qui existe entre les mots prononcés par notre Président : "parce que la filière économique ES, mettez vos enfants dedans, et ils ne peuvent pas se permettre de se présenter dans les meilleures écoles économiques. Qu'est-ce que cela veut dire ? On dit à ton gosse, fais la filière économique, tu pourras faire de l'économie et à l'arrivée ils ne peuvent pas se présenter. Ce n'est pas admissible", et la réalité des faits
qui s'impose à tous : les meilleures écoles de commerce françaises, qui comptent parmi les plus cotées en Europe, intègrent peu ou prou 30% d'étudiant(e)s, issu(e)s de la filière ES.

Dans ces conditions, en tenant compte de tout ce que vous avez exprimé sur ce forum, pouvons nous sans rigoler réduire la filière ES à "une blague" ?

Non. En tout cas, c'est ce que nous pensons à la rédac...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes