SCOOP : Ta vulve est normale

16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Dies Irae;2748154 a dit :
(d'un autre côté moi je trouve ça hyper bon le boursin cuisine...)

Franchement, je me suis un peu interrogée sur cette comparaison aussi, parce que oui, le Boursin en général, c'est trop bon! :d
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Sérieusement, je ne vais pas m'amuser à décortiquer l'article de GentleMec pour expliquer à quel point je le trouve répugnant, d'une part parce que je trouve qu'Opium a déjà très bien résumé le problème ; et d'autre part parce que je n'ai pas envie d'y passer 3h00 et de me prendre la tête. C'est le genre de propagation de clichés qui me scandalise et, ironique ou pas, qu'on ne peut pas laisser passer parce que c'est vraiment le genre de sexisme ordinaire qu'on s'efforce de combattre au quotidien. Dire oui mais c'est drôle, il ne faut pas relever, ça n'est pas à prendre au sérieux, c'est un peu léger : c'est avec ce genre d'attitude qu'on les laisse s'ancrer au point qu'ils sous-tendent toutes nos conceptions sociales sans que ça ne choque personne. D'un autre côté, je ne pensais pas que cela allait susciter 3 pages de débat, car je trouve qu'en plus, vu comme il est mal écrit (j?insiste, je suis littérairement exigeante en plus d'être féministe) qu'il ne méritait pas autant d'intérêt.

Mais pour ajouter quelques autres choses qui me choquent à celles que mentionne très bien Opium, déjà, il y a le fait que le désir de l'autre soit envisagé comme une corvée à laquelle il faut souscrire parce que la société a suffisamment évoluée pour qu'on ne le considère plus comme automatiquement soumis. Au-delà du côté réac de la chose, c'est d'une tristesse ! Cela reflète une vision tellement désincarnée et égoïste du sexe, que je crois que la frontière est ténue entre ce type d'attitude et une propension à la violence sexuelle. Et puis en plus c'est réduire le rapport sexuel à une mécanique aberrante. Ça me fait penser un peu à Sex and the City, série à laquelle je n'ai jamais adhérée : Carrie gérait son rapport à l'orgasme comme un tour de manège où chacun montait chacun son tour. Est-ce que tout l'intérêt n'est pas justement de tenir compte de l'autre, de façon à s'accorder, de se synchroniser, de s'harmoniser dans la relation sexuelle, plutôt que de tout calculer, de tirer à la courte paille qui jouit en premier, et puis de gérer tout comme un échange commercial, genre ok moi je te fais ci à condition que tu me fasses ça en échange ? C'est d'un ennui ! C'est d'un prosaïsme ! C'est tellement peu humain !
Dans la relation sexuelle, rien n'est dû : pas plus le cunni que la pipe. Tout se fait au ressenti : que ce soit le mec ou la fille, personne n'a jamais à se forcer à quoi que ce soit.
Plutôt que de contraindre l'autre à faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire, et de lui faire quelque chose dont on n'a pas envie par automatisme, ce n'est donc pas possible d'essayer de communiquer, de s'adapter ?
"Le cunnilingus n'est pas un dû" s'écrie-t-il. Quelle incroyable nouvelle. En matière de sexe, rien n'est dû. Pas plus le cunni que la pipe, seulement quand il s'agit de son propre plaisir, il ne songe pas à remettre les "conventions" en question. Conventions établies par qui d'ailleurs ?. On ne le saura jamais, mais lui semble convaincu qu'il existe une façon socialement admise de baiser, et se soucie de s'y conformer. (Au nom de quoi ? C'est franchement ridicule...)
Il s'aperçoit visiblement que sa partenaire lui fait une pipe un peu à contre-coeur (et comme tout ce qu'on fait à contre-coeur, apparemment c'est raté). Mais est-ce qu'il songe à un moment ou à un autre, à lui dire que si elle n'en a pas envie, elle n'y est pas obligée ? Quand elle lui fait comprendre qu'elle aimerait bien à son tour un cunnilingus, est-ce qu'il lui explique à un moment ou à un autre qu''il n'en a pas envie ? Si son plan cul était foireux, la vérité c'est qu'il en est tout aussi responsable : à force de ne tenir aucun compte de l'autre et en plus de se conformer à des stéréotypes venus de je ne sais où, il ne faut pas s'étonner de ne pas s'épanouir dans l'acte sexuel.

Et alors, le pompon est décroché, je crois, quand ce "jeune homme" trouve le moyen de perpétuer des clichés aussi culpabilisants et normatifs pour les hommes que pour les femmes. Je cite parce que j'ai du mal à croire que je sois la seule à avoir relevé :

"Selon aufeminin.com, 47 % des hommes déclarent avoir déjà simulé un orgasme, ce qui ne serait pas aussi compliqué qu?on pourrait le croire en l?absence d?éjaculation : les spermatozoïdes fantômes partent à la poubelle avec la capote !"

Hum. :facepalm: Quel est le lien entre simuler un orgasme pour un homme et la nécessité de dissimuler l'absence de sperme dans la capote ? Par cette petite phrase, il témoigne soit de la maladresse de son écriture, soit de son ignorance, soit de son engluement dans les stéréotypes sexistes, soit des 3, étant donné qu'il établit un lien direct entre orgasme masculin et éjaculation, ce qui est apparemment une source de culpabilisation pour de nombreux hommes qu'essaient ardemment de combattre les sexologues.
En effet, le plaisir masculin se manifeste par bien d'autres moyens que l'éjaculation. L'éjaculation est due à la stimulation de terminaisons nerveuses et tous les mecs ne sont pas égaux de ce point de vue : certains sont particulièrement sensibles (voire trop, d'où les éjaculateurs précoces) et d'autres éjaculent difficilement voire rarement, ce qui ne les empêche pas d'éprouver un plaisir intense et entier. Seulement à perpétuer cette idée selon laquelle le plaisir masculin c'est l'éjaculation, on établit un culte de la performance qui lèse de nombreux hommes, qui ont l'impression d'être en quelque sorte impuissants parce qu'ils ne parviennent pas à l'éjaculation ; et on culpabilise en même temps les femmes qui croient que s'ils n'éjaculent pas c'est qu'elles ne leur ont pas permis de ressentir du plaisir.
Bref, réussir en un seul article à la fois à donner une image dégradante des femmes, et à imposer aux hommes comme aux femmes la vision d'une sexualité normative et culpabilisante, c'est quand même fort !

Pour le reste, Opium a très bien résumé ma façon de penser.
Et puis un point de vue masculin ou un point de vue féminin ça n'existe pas. La construction du genre est culturelle : elle n'est en aucun cas liée au sexe biologique. Elle dépend des valeurs qu'on inculque et qu'on attribue dès la naissance en se basant sur une vision stéréotypée de ce que doivent être les garçons et les filles, qui sont la racine de la pensée sexiste. Un mode de pensée typiquement féminin ou masculin, ça n'existe pas en tant que tel (cf les travaux de Catherine Vidal), et c'est justement le genre d'idées qu'il faut combattre si l'on veut un jour parvenir à l'instauration d'une société égalitaire, non seulement pour ce qui est du rapport entre les hommes et les femmes ; mais aussi pour ce qui concerne les sexualités, c'est-à-dire le fait de sortir des rapports hétéronormés et donc d'accorder la même place dans la société aux communautés LGBT qu'aux hétérosexuels.
Et c'est d'autant plus vrai que, féministes ou pas, je connais des tas de mecs qui s'indigneraient autant que moi en lisant cet article révoltant ; qui se sentiront aussi lésés à sa lecture par la représentation des hommes qui y est effectuée qu'une femme pourrait l'être. Et pourtant je connais des mecs qui ont un langage pas franchement délicat : mais peu importe la façon dont ils parlent des femmes ; malgré leurs expressions peu châtiées, ils ne leur manquent jamais de respect, et là est toute la différence.
Ceci étant, je ne m'étendrai plus davantage sur le dégoût que m'inspire un tel "article", puisque d'autres que moi ont déjà extrêmement bien expliqué le problème et que ce post suffit pour ce que je désirais ajouter. (Il est un peu brouillon, mais bon, on est dimanche soir et je suis crevée. :cretin: )
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Grenat;2751066 a dit :
Je venais à la base dire que la photo de l'article commence sérieusement à me gêner. Non pas que ça me choque, mais je trouve vraiment pas ça très beau, et quand on passe derrière moi quand l'image apparaît, je sais pas trop pour quoi je passe.
C'est l'Origine du Monde, de Gustave Courbet, un tableau célèbre
L%27Origine_du_monde
:)
 
21 Mars 2011
183
82
1 104
Nice
Article très intéressant, a vrai dire je ne m'étais encore jamais posé la question, ni sur le fait que j'étais "normale" et ni sur le fait que les autres pouvais être différente de moi.
Certain passage de la vidéo sont bizarre, plus particulièrement celui de l'opération, je ne comprend pas personnellement la motivation de la jeune femme : Puppyeyes:............. c'est qu'une vulve après tout.
 
18 Février 2010
149
37
1 099
Paris
Grenat;2751066 a dit :
Je venais à la base dire que la photo de l'article commence sérieusement à me gêner. Non pas que ça me choque, mais je trouve vraiment pas ça très beau, et quand on passe derrière moi quand l'image apparaît, je sais pas trop pour quoi je passe.

Moi aussi j'en peux plus de cette image en home de Madmoizelle!
Ca a beau être un tableau très connu, disons que ça me met mal à l'aise de voir cette image x fois par jour. En plus j'aurais envie de qualifier cette image de complètement NSFW, ce qui est ballot vu qu'elle est sur le carousel de la home.
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
_lilou_;2751177 a dit :
Pour une amatrice d'art ? :happy:

Dies Irae;2751300 a dit :
C'est l'Origine du Monde, de Gustave Courbet, un tableau célèbre
L%27Origine_du_monde
:)

Pour les gens qui connaissent, oui. Mais si j'ouvre la page d'accueil au milieu de mon amphi de geek (mâles bien sur), je sais très bien ce qu'ils vont penser. Et ils vont pas penser "Oh ! Une amatrice d'art ! ", ça, c'est sur. Donc je peut tout à fait comprendre que l'image de l'article "dérange" un peu :)
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
La Marquise;2751984 a dit :
C'est marrant mais absolument pas contre toi, mais de manière global, tout le monde connait des statues de nues grec ou de nues masculin tout court et ça n'a jamais choqué quelque chose...Je m'étonne encore qu'en 2011 on soit si pudibond pour ce qui est clairement "l'origine de la vie" ;).
Pour être en histoire de l'art, je passe mon temps à voir des corps nus et ça n'a jamais choqué personne. Sauf facebook qui te censure ton compte si tu as le malheur de poster ce tableau. (mais pas si tu mets des groupes pédo pornographique ou nazi, aah l'éthique américaine <3)

Je te rejoins ainsi que Haze, j'ai du mal à comprendre le problème avec cette image: elle n'est pas pornographique, ça n'est même pas une photo, c'est une peinture et qui plus est, très connue, ce qui lui enlève tout côté exhibitionniste... En dehors de l'aspect artistique/esthétique, je n'y vois qu'un sexe, point à la ligne.

Comme dit La Marquise, si un jour on mettait en bandeau une statue de nu masculin, ça ne choquerait personne de voir un zizi en marbre... Et puis s'il fallait tenir compte du pervers au fond de l'amphi avant de mettre cette image en ligne ça deviendrait préoccupant...
 
18 Février 2010
149
37
1 099
Paris
Haze;2751711 a dit :
Vu le nombre de seins qu'on voit partout, j'ai du mal à comprendre pourquoi une vulve choque autant. D'autant plus une vulve comme celle-ci, sans "mise en scène" ni rien.

(Je te cite, mais c'est juste parce que tu es la dernière à avoir réagi dessus)

Je répondrais simplement que lorsqu'on se balade dans la rue, oui on voit beaucoup de décolletés (donc de seins) mais peu d'appareils génitaux /de vulves.
Alors oui j'ai peut être une réaction très rigide, moribonde et ce que vous voulez mais je pense tout de même que l??il humain est beaucoup moins habitué à voir ce genre d'image "en public" mais plus dans l'intimité. (Ceci dit je ne porte pas de jugement de valeur sur le fait que montrer son décolleté/ ses seins soit bien ou non). Et je sais que pour certains l'Art a pour fonction de choquer/surprendre/marquer, mais est-on tous/toutes prêtes ?

Bref tout ça pour dire que je ne vais plus sur Madz pendant la journée (en milieu universitaire) ces derniers jours à cause de ça :erf:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Grenat;2751066 a dit :
Je venais à la base dire que la photo de l'article commence sérieusement à me gêner. Non pas que ça me choque, mais je trouve vraiment pas ça très beau, et quand on passe derrière moi quand l'image apparaît, je sais pas trop pour quoi je passe.

Pour une lectrice de madmoiZelle ;)
Si quelqu'un te fait la remarque, pourquoi ne pas lui présenter le magazine, le contenu de cet article, de quoi ça cause, le débat qui en ressort, etc ?

Enfin bref, on se doutait un peu qu'il y aurait du débat autour de ça. Parce qu'à chaque fois, c'est pareil.
Mais ça reste un sexe. Un sexe n'est pas forcément érotisé ou pornographique, non ?

(on n'a pas eu de remarques de nos annonceurs ou de notre régie encore... si vous commencez à les devancer, on est mal barrés :cretin: )
 
23 Février 2010
186
466
4 764
Strasbourg
poupao.tumblr.com
J'ai un peu de retard mais bon, on ne sait jamais.
Moi ce qui me stresse c'est aussi la réaction des filles en fait. Pas mal de madmoizelle avouent trouver ça laid (je ne les blâme pas!!) Si même les filles trouvent ça repoussant je vois pas comment les garçons pourrait trouver ça chouette.. En vacances j'ai même assisté à une conversation où des filles racontaient les expériences passées de leurs copains traumatisés par des sexe feminins en s'esclaffant grassement à propos de ces pauvres "infirmes" du minou..
Bref cet article je le trouve hyper utile. Mais malgré ces témoignages et le fait que j'ai déjà eu des partenaires qui n'ont, semble-t-il, pas été "choqués", je n'arrive pas du tout à accepter cette partie de mon corps et si je pouvais faire couper ben..
A propos du débat sur le tableau, c'est drôle parce que je l'ai découvert au moment où j'ai commencé à me poser des questions.. et ça m'a pas aidé..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes