@Powpy
Je vois exactement ce que tu veux dire, pour être un peu dans cet état moi-même... D'habitude, j'aime beaucoup le côté "rentrée scolaire", mais là, je me sens juste lasse... Mais bon, on va y arriver !
(D'ailleurs, faut toujours que je trouve un psy près de chez moi, mais je procrastiiiiiiine...)
Courage, en tous cas! N'hésite pas à nous tenir au courant de comment ça se passe et ce que tu mets en place, si tu as envie d'en parler!
Je vois exactement ce que tu veux dire, pour être un peu dans cet état moi-même... D'habitude, j'aime beaucoup le côté "rentrée scolaire", mais là, je me sens juste lasse... Mais bon, on va y arriver !
(D'ailleurs, faut toujours que je trouve un psy près de chez moi, mais je procrastiiiiiiine...)
Courage, en tous cas! N'hésite pas à nous tenir au courant de comment ça se passe et ce que tu mets en place, si tu as envie d'en parler!

) et j'aime pas taper des pavés sur mon téléphone. Et comme je fais rarement moins que des pavés ici, je ne poste plus.
Donc j'imagine que ma première résolution de 2022 devrait être "réparer ce fichu ordinateur".
) donc je viendrai peut-être poster des longs pavés plein de bonnes intentions pendant les deux ou trois prochains jours. 
mais au moins j'ai une trace et une vue globale - et je pourrai comparer avec l'année prochaine).
J'essaie de me fixer des objectifs matériels plutôt que de me dire "je suis là de 9h à 18h aujourd'hui", mais malgré tout je continue à me sentir un peu coupable quand je pars tôt, alors que c'est justement ma chance normalement que de ne pas avoir à faire de présenteisme
Je pense que c'est dû au fait que 1) mes proches ne font justement pas ce genre de boulot et ont des horaires précis (et en ce moment mon copain part très tard de son stage) et 2) j'ai l'impression que les autres doctorant.e.s que je connais restent tard le soir à la bibliothèque tous les jours ou presque, quand moi je pars généralement vers 17-18h. Au fond de moi je SAIS que si j'ai bien avancé et pris très peu de pauses (je déjeune seule en général et rapidement, et je fais des pauses très courtes), j'aurai travaillé plus entre 9h30 et 17h qu'entre 9h et 19h en faisant plein de pauses, mais je n'arrive pas à me sentir confiante