Se changer et changer sa vie !

28 Mai 2019
1 959
20 548
1 654
En ce moment, j'ai envie de plus remercier les gens autour de moi parce que je me rends compte que souvent prise dans ce que je suis en train de faire, je remercie peu les gens pour les petits trucs qu'ils font. :hesite:

Comme quoi , râler hier sur ce topic a l'air d'être le papillon à l'autre bout de la planète de ma vie qui fait arriver le livre pile aujourd'hui. :lunette:
Donc je peux commencer ma lecture! Et je vais pouvoir lire vos commentaires! :dowant:

Et pour répondre à la question posée y a pas très longtemps il me semble, au dernier marathon, je prenais des notes dans mon cahier de développement que je me suis fait. Je lis d'abord le chapitre en commentant ici au fur et à mesure, et à la fin, je note ce que j'ai envie d'en retenir côté pratico-pratique. :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
28 Mai 2019
1 959
20 548
1 654
Je repensais a cette histoire de parole impeccable et y a plusieurs points que j'aimerai creuser.

Pour moi, avoir une parole impeccable, ça m'évoque aussi l'idée d'avoir une parole sur laquelle on peut compter. J'ai souvent envie de faire plein de choses, je m'enthousiasme facilement, mais j'ai aussi une bonne capacité a avoir la flemme le moment venu, ou a repousser a plus tard qui peut devenir jamais. Donc j'aimerai bien essayer de faire attention a ça. En plus, pour moi, ça joue sur l'idée que les autres aient le sentiment de pouvoir compter sur moi. Et d'une certaine manière, comme on entend parfois "soyez votre meilleur ami", je me dis que c'est une manière pour moi de davoir que je peux compter sur moi-même. Parce qu'a force de me poser des lapins, de repousser, de m'esquiver, je ne me crois plus vraiment quand je me prends de grandes résolutions. :lol::shifty:

Et si vous avez des astuces sur comment évacuer les mauvaises pensées, je suis preneuse. Samedi au travail, j'ai eu un différent avec une collègue, et impossible de passer outre. Je le repassais en continu dans ma tete, je m'énervais dans mon coin, et j'ai repoussé repoussé mais j'ai quand meme fini par aller en parler avec une autre collègue et on a ralé sur la collègue qui m'a soulée. Et sur le moment, j'ai vraiment senti que je savais pas comment ne pas me laisser déborder par mon énervement et je suis allée vers la solution de facilité mais j'ai vraiment senti un manque d'outils pour gérer cet énervement. :shifty:

Je continue ma lecture!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La suite demain! :cretin:
 
Dernière édition :
28 Mai 2019
1 959
20 548
1 654
Dans Change ma vie, je trouve que les épisodes sont très variables.
J'aime bien les exercices qu'elle propose et j'aime bien quand elle explique le fonctionnement du cerveau. Il y a eu quelques phrases très pertinentes pour moi, des épisodes qui m'ont vraiment éclairés sur des fonctionnements que j'avais pu avoir ou que je peux encore avoir.
Et y a des épisodes que je n'ai pas aimé. Ceux qui ont des problématiques assez éloignées des miennes. Je ne me reconnais pas vraiment dans la femme qui doit gérer sa famille, son couple, ses enfants. Par contre je peux parfois transposer certains sentiments d'être débordée, manquer de temps etc parce que je suis une célibataire très active sur plein de points. :cretin: Mais en même temps, elle annonce sa cible, y a pas trop de surprises là dessus. :hesite:
Et je pense qu'elle s'adresse à des personnes qui se sentent débordées ou un peu perdues ou qui veulent retrouver du sens dans leurs relations, mais que ce sont des personnes qui vont fondamentalement bien. Des personnes déprimées plutôt que dépressives, des personnes qui se sentent seules mais pas des personnes isolées bourrées de troubles de l'anxiété sociales, bref, des personnes qui peuvent aller mal, se sentent d'ailleurs suffisamment pas bien pour aller chercher ce type de contenu mais qui se sentent suffisamment bien pour être capables de suivre ce type de contenu, de s'y reconnaitre, voir, d'appliquer ce qu'elle propose! :cretin:

Et je rebondis un peu là-dessus d'ailleurs:
J'ai l'impression que ce type de développement personnel, ça serait comme du paracétamol alors qu'il y a des gens qui ont besoin de morphine. :lunette:
Peut-être que j'ai mal compris ce que tu voulais dire parce que là, j'ai envie de dire que si le développement personnel est le paracétamol, alors peut-être que la morphine serait un réel suivi psy par un professionnel. :shifty: Parce que le développement personnel, surtout consommé comme il l'est en majorité (c'est à dire qu'on va lire ou écouter des podcasts mais je pense que la majorité ne passe pas le cap de contacter un coach en développement ou quel que soit les noms qu'ils se donnent aujourd'hui), ça peut aider, donner des petites clés, des outils, mais encore faut-il être capable de les intégrer.
Sur les deux derniers marathons lecture, y a eu plusieurs fois où je me suis dit "ça, je peux l'entendre aujourd'hui mais il y a quelques années, ça aurait été inutile voir ça m'aurait enfoncée". Parce qu'il y a quelques années, j'étais en dépression et j'étais handicapée par mes troubles de l'anxiété et ce dont j'avais besoin, c'était d'un suivi professionnel, parce que mon comportement était pathologique. Tous les yakafokon m'aurai mise au plus mal, tous les exercices que je n'aurai pas fait m'auraient culpabilisée, toutes les évocations d'une vie sociale même dysfonctionnelle m'auraient pourri le moral pour des jours voir des semaines.
Donc pour moi, oui, ce développement personnel c'est du paracétamol, mais je pense que c'est partir du mauvais pied d'en attendre plus. :shifty:

(Je suis pas sûre d'être très claire parce que je suis trèstrès fatiguée. Donc je viendrais relire/éditer demain si je me sens offensante en me relisant. :ninja: )
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
Je n'ai plus écouté Change ma vie depuis quelques temps (1 an, 2?), justement parce que ça m'enfonçait plus qu'autre chose. J'étais aussi sur la défensive constamment et je me sentais très souvent mal après en avoir écouté plusieurs à la suite.

Les "yakafokon", ça peut être vraiment mauvais lorsqu'on s'adresse à des personnes souffrant de dépression et d'anxiété. Ce qui est dommage, c'est que là, on a un podcast de développement personnel, qui est donc très susceptible d'attirer des gens qui ont "un petit coup de mou" aussi bien que des gens qui ont des problèmes psys plus graves. A partir de là, ça me semble assez dommageable de la part de l'auteur de partir du point de vue que tous ses auditeurs font partie de la première catégorie. Ce n'est pas que ce sont des mauvais conseils/exercices dans l'absolu, mais plutôt qu'il faut les adapter à son public. Or, le public est tellement vaste dans ce cas, que ça me semble absurde de ne pas en tenir compte et de ne pas être plus mesuré dans ses propos.

Maintenant, je ne sais pas à quel point c'est quelque chose dont on se rend compte si on n'a pas été soi-même concerné par le problème :hesite:

J'ai enfin eu/pris le temps de rédiger quelque chose sur les Accords Toltèques! :danse:

Premièrement: on est d'accord que ce découpage en chapitre est complètement chaotique?! J'écoute le livre audio, c'est peut-être plus clair avec la version papier. Mais... le nombre de fois où on était passé au chapitre d'après sans aucune indication claire! Tout ça pour dire que je ne vais pas donner mon avis en me référant aux chapitres, mais aux différentes "parties" (intro, accord 1, 2, 3, et 4, conclu), parce que je ne relis/réécoute pas tout pour savoir ce qui était dans quel chapitre :rire: J'ai rajouté des petits titres pour rendre mon pavé un peu plus digeste, aussi!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je m'arrête ici pour le moment! Je suis plus loin dans le livre, mais ça me semble être déjà suffisamment long comme message!

Bonne journée, tout le monde! :)
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
Je double-poste pour la suite! :) J'espère avoir fini de mettre mes idées en ordre pour lundi!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon weekend! :)

EDIT: Dites, je suis en train de lire Atomic Habits de James Clear. Est-ce qu'il y en a ici qui l'ont lu et qui ont appliqué ces principes à leur vie?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes