Se changer et changer sa vie !

1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
Et je re-double-poste, pour donner mes dernières impressions! :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour résumer: je suis contente d'avoir enfin lu ce livre, même si je le trouve très simpliste et si le côté ésotérique ne me parle pas des masses. Maintenant, pour ce côté-là, c'est juste que je ne fais pas partie du public-cible, c'est pas très grave. Par contre, le côté simpliste m'ennuie plus, parce que selon moi, ça manque cruellement de nuances et que ça peut vraiment avoir un impact négatif sur des personnes qui sont plus fragiles (aka moi il y a cinq ans).

Je ne comprends pas vraiment pourquoi ce livre a été porté en triomphe, en fait :hesite: Peut-être que justement, c'est le côté "facilement accessible" ? Je veux dire par là qu'à part la structure (OH MON DIEU, CETTE STRUCTURE) et le vocabulaire un peu alambiqué, le livre est assez facile à comprendre. L'absence de nuances contribue aussi probablement à cette simplicité. Je ne sais pas!

En tous cas, j'ai beaucoup aimé lire ce livre avec vous et voir vos avis! :)
 
28 Mai 2019
1 959
20 548
1 654
Bonjour bonjour! :hello:

Je viens faire un petit tour par ici! Vous digérez toujours les accords? :cretin:
Je suis contente de cette lecture dans l'ensemble, et je pense relire les notes que j'ai prise ce soir. Et je commence à me demander quel est le prochain livre de développement personnel que j'ai envie de lire! :cretin:


Je viens poser un petit (AHEUM :lol: ) pavé d'introspection parce que pourquoi pas. :shifty:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Novembre 2012
949
3 664
4 874
USA
@Noctali Atomics Habits a l'air cool, tu peux nous en dire un peu plus ?

Pour le soir j'avoue que j'ai pas trop de conseils, mais je suis d'accord que prendre 30min pour se poser en buvant un thé ça fait du bien en général. Je sais aussi que comme je vais au boulot à pied (10/15 min) j'en profite pour utiliser ce temps là comme un sas, où je me coupe du boulot
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
@Zébul' Atomic Habits, c'est le titre original de "Un rien peut tout changer" de James Clear. Je viens de checker le titre en français et... je crois que je n'aurais jamais pris ce livre si j'avais vu ce titre-là... Mais bon!

En gros, c'est un livre sur les habitudes, comment "construire" les habitudes qu'on souhaite et comment éliminer celles dont on ne veut pas. Il y a 4 grands "principes": rendre les habitudes "immanquables" (obvious, en anglais, genre on ne peut pas les louper), attirantes, faciles et satisfaisantes. (Pour les habitudes qu'on veut éliminer, il faut inverser le processus et les rendre invisibles, repoussantes, difficiles et insatisfaisantes).

C'est rien de révolutionnaire, mais je trouve que c'est pas désagréable à écouter (en anglais, du moins, je ne sais pas trop comment ça a été traduit). Il ne dure que 5h35 en audiobook, donc c'est pas trop long et il est relativement connu comme livre donc il y a moyen d'avoir l'avis d'autres gens assez facilement et de trouver de l'inspiration.

Il est présenté un peu comme un guide (... un peu comme les Accords Toltèques, maintenant que j'y pense :rire:). C'est assez didactique. C'est pour ça que je voudrais le relire: pour essayer d'en tirer des pistes pratiques à mettre en place. Par contre, je trouve que ça manquait un peu d'exemples. La théorie est assez logique, mais je pense qu'avoir davantage d'idées concrètes pour l'appliquer aurait été sympa.
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
Hello tout le monde!

Tout d'abord, j'espère que vous allez bien! :)

Petit message pour avoir vos avis et idées!

Je suis actuellement... complètement épuisée... Quand je sors du travail, j'ai l'impression d'être proche du craquage total: je me sens fébrile, au bord des larmes, je me rue sur youtube quand je rentre parce que ça me permet de donner l'impression que je fais quelque chose tout en donnant à ma tête quelque chose sur quoi se "caler" et lui évite de partir en vrille... Pour le moment, j'arrive à "contenir" ledit craquage, c'est à dire que je pense pas que les gens autour de moi s'en rendent compte... Par contre, je sens que je puise bien profond dans mes réserves et que je ne peux pas continuer comme ça...

La bonne nouvelle, c'est que la semaine prochaine, je suis en congé !

J'aimerais bien en profiter pour me reposer et prendre du temps pour moi. Ma mission des vacances sera donc de me reposer et de réfléchir à un système qui me permettra de ne pas m'épuiser autant et de m'investir dans ce que j'aime!

Mais du coup: comment est-ce que vous vous ressourcez, vous? :) Qu'est-ce qui vous détend et vous requinque?

Bonne suite de semaine à tout.e.s! :)
 
V

Vogel

Guest
@Noctali Ce qui me ressource énormément dans ma vie c'est me reposer, que ce soit dormir ou faire une activité pour moi et moi seule : regarder un film, lire un livre, regarder des vidéos, jouer à un jeu vidéo... Il nécessite juste que je me mette une limite car le plaisir peut se transformer en dépendance et du coup ça ne me ressource plus du tout :ninja: J'aime aussi simplement voir des gens, que ce soit mes proches ou des connaissances ou des nouvelles rencontres.
Comme le dit Jester tu as l'air d'avoir besoin de dormir et simplement ralentir ton rythme. Peut-être des journées où tu n'as rien de spécial de prévu et où tu suis simplement tes envies ? Je sais qu'il y a beaucoup de personnes qui n'arrivent pas à démarrer une journée sans idée de productivité, mais pourtant c'est quelque chose qui peut vraiment faire du bien quand on a envie de se reposer.
 
28 Mai 2019
1 959
20 548
1 654
Bonsoir à toutes, j'espère que vous allez bien! :nod:

Je viens prendre des nouvelles, vu tout ce qu'il se passe en ce moment, il y a bien des façons différentes de conduire son navire dans tout ça! :lunette: :shifty:
De mon côté, j'ai envie de me recentrer un peu en ce moment et je pense venir poster demain soir pour faire un petit bilan et poser deux trois envies/intentions pour novembre. :hesite:

Mais du coup: comment est-ce que vous vous ressourcez, vous? :) Qu'est-ce qui vous détend et vous requinque?

(tu me dis si tu veux que je te dé-cite!)

Ce qui marche pour moi, c'est les exercices de respiration. Je m'accorde quelques minutes, parfois ça va être cinq grandes respirations, parfois je respire en 4-4-4-4 , parfois je met un guide audio d'un quart d'heure, vingt minutes sur youtube. Sur le moment, ça me pose un peu, et quand je le fais plusieurs jours d'affilée, je sens vraiment une différence dans ma façon de vivre les choses.
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
Merci pour les idées!

@Jester.
Oui, clairement, ce n'était pas tenable sur du long terme. Je compte donc utiliser cette semaine de vacances pour remettre un peu les choses à plat et voir ce que je peux faire pour mettre en place un système plus vivable!

Un des points les plus importants, ça va être d'aller dormir plus tôt... Sauf que je n'aime pas ça du tout... :rire: En semaine, je dors environ 8h par nuit, ce qui est déjà pas mal, mais je me réveille quand même fatiguée. En weekend, je dors plutôt 9h à 10h par nuit. Mais je ne vais pas commencer à aller dormir à 21h, ça ne va pas être possible :rire: Maintenant, peut-être qu'en dormant un peu plus en semaine, je dormirai moins les weekends aussi, parce que j'aurais moins besoin de "récupérer".

Ce que je pourrais faire, c'est utiliser cette semaine de congé pour voir combien de temps je dors si je ne mets pas de réveil, en essayant de ne pas aller dormir trop tard :hesite: D'habitude, je vais dormir tard (00h-1h) en vacances, mais du coup, je suis fatiguée même en me levant vers 10h. Là, je pourrais essayer de conserver mon heure de coucher habituelle pour voir quand je me réveille naturellement!

@Vogel
Je comprends tellement ce que tu veux dire quand tu parles de la transformation du plaisir en dépendance! Dans mon cas, ce n'est généralement pas une grosse dépendance, mais ça ne me fait clairement aussi plus plaisir!

@EkiLorea
Oui! Je vais peut-être me "forcer" à méditer/respirer pendant quelques minutes par jour, pour aider à la détente! C'est quelque chose qui fonctionne généralement assez bien sur moi aussi, mais je ressens toujours une petite résistance... :hesite:

@Vogel et @Jester. à propos du deuxième post:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT: Flûte! J'étais venue pour donner mes idées d'activité, et j'ai totalement oublié! Du coup, les voici:
- Faire de la musique
- Jouer aux sims
- Boire des laits russes
- Lire? Ou écouter des audiobooks?
- Dormir
- Faire du jardinage
- Se reposer et glandouiller
- Faire un masque
- Mettre du vernis
- Laver mes cheveux et faire un masque
et probablement d'autres choses!
 
28 Mai 2019
1 959
20 548
1 654
@Vogel
Félicitations pour le chemin parcouru! La première partie de ton message fait du bien à lire et tu peux être fière de toi oui! :nod:

J'espère que tu viendras nous partager tes impressions etc sur livre. :puppyeyes:

Je me retrouve fort dans cette idée de subir les matins et de s'éloigner de l'idée de style.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La semaine a été bien difficile. Le reconfinement a mis plein de contradictions et moments de tension au travail. Et j'avais peu de temps pour moi le soir parce que j'ai beaucoup vu deux amies avant qu'elles ne déménagent dans un autre pays, et globalement, je les ai beaucoup vues ce mois-ci.
Je devrais voir moins de monde en novembre, je me suis prévue un petit mois coocooning centré sur prendre du temps pour moi le soir. J'ai envie de prendre le temps, de dessiner, de cuisiner, d'avancer sur mes projets perso.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes