Se changer et changer sa vie !

17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
It's me, again (pardon, mais j'ai tellement de choses à dire :halp:. Ca fait depuis seulement un mois ou deux que je me suis mise dans le développement personnel, le bouddhisme tout ça, mais j'adore et je trouve ça tellement épanouissant :shifty: ).

Pour la Mmz qui parlait du problème de la jalousie, @morrigan, je pense que sur ce point là il faut particulièrement faire un travail sur soi du côté du lâcher-prise et de l'attachement. Après je n'ai pas de bouquin particulier à suggérer mais en fouillant sur Amazon devrait y avoir moyen de trouver :happy:.

Vu sur la page "Méditer ici et maintenant" une citation que je trouve très belle :

"Une belle application du lâcher-prise auquel la pleine conscience nous invite :

« Aimez de telle façon que la personne que vous aimez se sente libre. »
Thich Nath Hahnh"

Et pour parler de manière plus personnelle du lâcher-prise, petit moment blabla :lunette: (avec ce smiley j'ai l'impression d'être Père Castor qui enfile ses lunettes pour raconter une histoire :yawn: ).

Quand à la première lecture de mon bouquin (Les 8 marches vers le bonheur) j'en suis arrivée au chapitre sur le lâcher-prise j'ai pu lire ceci :

"Le lâcher-prise est l'opposé du désir et de l'attachement. Considérez-le comme de la générosité, au sens le plus élevé. [...] Ce ne sont pas les choses que nous avons qui sont à rejeter, ni nos familles et amis, mais plutôt notre sentiment erroné d'en être le possesseur. [...] S'attacher n'est pas la même chose qu'aimer. Ce n'est pas la même chose que prendre soin du bien-être d'une personne et vouloir qu'elle soit heureuse. Il s'agit plutôt d'une possessivité jalouse et obsessionnelle, qui cherche à s'approprier une autre personne. [...] Dans les relations humaines, la pratique de la générosité consiste à faire confiance à l'autre, à lui permettre de jouir d'espace, de liberté et de dignité."


Et, je sais pas... en lisant ces mots, ça a fait écho à un moment précis de ma vie. C'était une période où avec un de mes amis (le même qui a reconnu avoir eu une mauvaise communication) ça allait pas du tout. Arrivé à un certain stade, ça m'avait même rendu physiquement malade, je n'arrivais plus à manger (première fois que ça me faisait ça...). J'essayais tant bien que mal d'arranger la situation, je faisais tant d'efforts et... rien. Rien n'avançait et moi je continuais à me rendre malade. J'étais tellement triste de le voir s'éloigner de moi, de voir que malgré mes efforts rien ne s'arrangeait :erf:.

Et puis, je sais pas. Je crois qu'il y a eu la goutte de trop, la phrase de trop de sa part, un truc s'est déclenchée en moi. Je me suis dis "Ok, c'est bon, je lâche l'affaire. Qu'il fasse sa vie de son côté et moi la mienne. Si les choses doivent s'arranger ça se fera sinon... tant pis". En bref, j'ai lâché-prise. J'ai arrêté de m'accrocher à lui, à notre relation. Je lui permettais de vivre sa vie sans vouloir en prendre le contrôle ou du moins sans vouloir lui imposer d'en faire partie.

D'avoir fait ce lâcher-prise ça m'a fait un bien fou !! Mais genre, vraiment :oo:. Du jour au lendemain j'étais enfin sereine, paisible, je ne voyais plus l'avenir avec angoisse. Même mon avenir professionnel ne m'angoissait plus. En étant plus détachée j'ai ainsi pu prendre du recul sur la situation et voir là où j'avais merdé. J'ai mieux compris son recul par rapport à moi.

Par voie de conséquence, je crois que c'est d'avoir senti et vu ce changement en moi qui lui a d'ailleurs permis de revenir vers moi. Depuis ce moment là tout n'a été que bonheur entre nous <3 (houuu, le gros happy end ! Haha :yawn: ).

Voilà, c'était ma petite anecdote sur le lâcher-prise :cretin:.
 
Dernière édition :
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
Super idée de topic. <3
J'aimerais bien changer, il faudrait que je change sur tout un tas d'aspects, mais je suis un peu (trop) déprimée pour le moment et je me complais assez dans ma déprime ce qui fait que pour le moment, je n'ai même pas envie de changer positivement (je ne suis bonne qu'à voir le négatif pour l'instant). Mais je garde le topic sous le coude dès que j'irai mieux et que j'aurai la force d'effectuer des changements positifs dans ma vie. :happy:
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@ailurus

Tu sais, je me suis accrochée comme ça pendant 2/3 mois :erf:... Je pense que j'étais tout simplement arrivée au bout de mes limites. Je n'avais presque plus que cette possibilité, le lâcher-prise, si je voulais arrêter d'être malade. Y'a eu la goutte de trop et puis... et puis basta quoi. Après, j'ajoute aussi que mes proches m'ont aidé à réaliser qu'il ne servait à rien de me rendre malade pour ça. Ils m'ont aidé à relativiser les choses, à me dire que si il devait revenir il le ferait de lui-même mais que, moi, je ne pourrai rien y changer. Et donc, qu'en attendant je devais arrêter de m'accrocher à lui et vivre ma vie.

Je ne sais pas si dans le futur je serai capable de faire preuve de lâcher-prise plus tôt (voire de l'avoir mis en place dès le début) mais j'aimerais bien.

Et puis, aussi, il ne faut pas se mettre trop la pression. Quand on cherche à s'améliorer, on ne devient pas parfait-e du jour au lendemain. Le principal c'est de faire de son mieux, de voir les erreurs et de se dire "j'essaierai de mieux faire la prochaine fois".

Personnellement, moi ce qui m'aide à "avancer", à évoluer c'est de lire des livres, des citations sur le développement personnel. D'intérioriser, de réfléchir et d'assimiler ces manières de vivre afin de mieux les cerner et de les appliquer au quotidien.

Sur le lâcher-prise j'ai vu que Guy Finley a écrit pas mal de bouquins dont un "Pensées pour lâcher-prise : 11 exercices pour influencer votre destin". Je ne sais pas ce qu'il vaut mais bon :happy:.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@ressort

Haaa contente que tu aies commandé Les 8 marches vers le bonheur :dowant:. J'espère qu'il va te plaire autant qu'à moi :happy:.

Quand tu dis que le livre de Guy Finley va un peu loin... c'est-à-dire ? Tu trouves qu'il t'a quand même un peu aidé dans le lâcher-prise ou pas du tout ?

Et sinon, je fais aussi comme toi, je lis et relis souvent des petites phrases. J'ai un doc énorme de photos de citations (du genre des images qu'on trouve sur Tumblr). Ca me fait du bien de lire ces phrases et je crois que ça m'aide aussi à mieux les intérioriser.

D'ailleurs je vais vous passer les liens des tumblr :d.

I just wanna be okay
Positively present
Inspirational quote

Oh, et pour celles qui aiment lire des citations et qui cherchent des idées de cadeaux de Noël, je vous conseille les "calendriers" avec des citations quotidiennes :
- Pensées positives
- Paroles sacrées du Dalaï Lama
- Préceptes de vie des grands sages
 
Dernière édition :
M

morrigan

Guest
@Leech
Merci beaucoup!
C'est vrai que j'ai pris mon copain "pour acquis", je le veux pour moi. C'est mon mien.
Ok, au début c'est mignon.. Mais après 6 mois 1/2, c'est surtout très lourd. Donc je lâche. Ou du moins j'essaye.
Il devait être chez moi pour 14h environ. Je sais qu'il a encore ses grand-parents chez lui alors je le laisse. Je lui envois pas de messages, je ne l'appelle pas (C'est pas facile.. :erf: ), et je l'attends. Il arrivera quand il arrivera!

En attendant je fais des cookies pour l’accueillir convenablement! :paillettes:
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
tommen;4463852 a dit :
Pour celles qui font de l'auto-hypnose, ça fonctionne comment ?

Dans le livre que je lis, Tal Ben-Shahar propose pleins de petits exercice bateau pour apprendre le bonheur (en gros, je suis sur mon tel j'ai un peu de mal à écrire), je peux vous en faire voir quelques-uns si vous voulez :happy:

Ouiiii :caprice: !

Et, effectivement, ça fonctionne comment l'auto-hypnose ? Je me suis posée la même question mais j'ai oublié de la dire... :cretin:.

Sinon, hier j'ai commandé ce bouquin
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il avait plein d'avis positifs et il était pas trop cher :shifty: (puis j'avais un bon de 10 € à dépenser :cretin: ). J'ai hâte de le lire (on ne voit pas du toooouut que je suis à fond dans le bouddhisme là, non non :yawn: !).
 
  • Big up !
Réactions : Théano
25 Juillet 2013
63
135
424
Kilkenny
alapagecornee.blogspot.ie
Tres belle idee ce topic!

L'an dernier, je n'allais pas tres bien, apres une rupture difficile. J'apprenais doucement a lacher prise (comme bien d'autres Madz dans ce topic :hugs:), a m'occuper de moi, a m'ecouter, a me faire du bien.
C'est a ce moment que j'ai lu Le Sel de la Vie de Francoise Heritier. Elle y traque et liste ces petits moments qui font que la vie est agreable, et c'est un vrai bonheur a lire.
C'est un tout petit livre, que j'aime emmener partout avec moi, preter, et meme donner (je l'ai deja rachete deux fois)(il est vendu a petit prix). Je ne peux que vivement vous le conseiller.

Et depuis, je m'y suis mise aussi, je liste les petites choses qui ont fait qu'aujourd'hui j'ai passe une belle journee, les choses qui me rendent fieres, les petites attentions que j'aime chez l'amoureux. J'ai un petit carnet rempli de tout ca, et ca fait un bien fou de les relire apres un petit coup de mou. En lisant toutes pages, je me dis que finalement, ma vie est bien remplie.

 :cupidon:
 
Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Je conseille un livre, assez bien écrit:

9782501054072_1_75.jpg

Ca parle un peu de tout: de l'alimentation, du minimalisme, du yoga... C'est sympa.


Et sinon, je me donne un défi pour les prochains jours (qui est minime, mais quand même):
Ne plus fumer les jours où j'ai théâtre !
On verra pour le reste plus tard.

Mais merci encore pour ce topic, c'est vraiment une super idée, et j'espère que chaque madz arrivera à ses fins ! <3


@tommen Je veux bien, oui. :happy:

@leech Ca m'intéresse que tu t'intéresses au bouddhisme. :d Pourquoi, et depuis quand?
Je ne suis que quelques préceptes, certains me semblent bien trop difficiles...
 
5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
@Leech Merci pour les liens des tumblr! Ces phrases motivantes, c'est justement ce dont j'ai besoin pour me booster! Ça influe vraiment sur mon moral. :happy:

En fait, ce topic tombe à merveille pour moi car je suis en pleine phase de réflexion sur moi même et la vie, venant de finir mes études et n'ayant pas encore de travail. Je suis en quelque sorte en pleine construction d'une nouvelle vie. Je le suis donc avec grand intérêt!

J'ai d'ailleurs commencé hier un carnet que je compte remplir de choses qui me motivent ou me rendent joyeuses comme des citations motivantes, des souvenirs de bons moments, des dessins colorés... (rien qu'à le remplir je me sens bien) Je vais essayer d'écrire sur moi même, mes grandes réflexions, caractériser mes atouts, défauts, envies (ce qu'on doit faire pour préparer un entretien en fait).

J'aimerais beaucoup aussi continuer à rencontrer de nouvelles personnes parce que je trouve qu'on se construit et on évolue pas mal au contact des autres, non? (enfin ce ne sera pas tout de suite je le crains) Ces derniers temps, j'ai rencontré des gens tellement différents, qui m'ont touché de différentes manières et m'ont donné envie d'avancer.
 
  • Big up !
Réactions : kiwi234 et Luschka
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
kafkanorexia;4463948 a dit :
@leech Ca m'intéresse que tu t'intéresses au bouddhisme. :d Pourquoi, et depuis quand?
Je ne suis que quelques préceptes, certains me semblent bien trop difficiles...

Alors mon intérêt pour le bouddhisme vient principalement d'une amie qui est elle-même pas mal branchée bouddhisme, yoga, etc. Elle a conseillé "Les 4 accords toltèques" à un de mes meilleurs amis et du coup je l'ai moi-même lu aussi. Ca m'a plu et j'ai voulu creuser un peu plus. En librairie je suis tombée sur "Les 8 marches vers le bonheur". J'ai trouvé le style très clair et limpide donc, boum, je l'ai acheté. J'ai immédiatement adhéré  <3.
Ah, et j'ai oublié, je m'y intéresse depuis environ 2 mois :happy:.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Qu'est-ce qui te semble trop difficile ?
C'est vrai que tout n'est pas évident dans la philosophie bouddhiste mais je trouve que c'est quand même plein de bon sens.

@ailurus

Oui, être plusieurs à faire cette démarche ça motive effectivement :happy:. Je sais qu'en dehors du forum j'ai un de mes meilleurs amis qui s'intéresse aussi à ça donc c'est cool. Même s'il n'a pas encore lu "Les 8 marches vers le bonheur" il est toujours dans la dynamique de s'améliorer. Et lu sur la page "Bouddhisme enseignement"

Si vous souhaitez changer et vous transformer, ne vous entourez pas constamment de personnes mondaines et superficielles afin de ne pas vous laisser emporter, à leur suite, par des passions et des désirs que vous tentez justement de refréner. Les enseignements bouddhistes recommandent de s'entourer de personnes qui ont les mêmes objectifs que soi, afin de cheminer, avec elles, harmonieusement sur la Voie...
SSDL


Et c'est chouette si tu vois déjà qu'il y a du changement chez toi, en positif :). Faut continuer sur cette lancée, voir les "victoires" et rester vigilante quand tu sens que des "émotions / sentiments" négatifs arrivent pour mieux les désamorcer.

2 autres citations que je trouve très vraies, sur le changement et le fait de s'améliorer :


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@poppya

Il est évident qu'on se construit et qu'on évolue auprès des autres. Même les "ennemis" nous apportent quelque chose et nous permette d'être meilleur, d'arriver à mieux affronter les conflits et nos sentiments négatifs. Mais sinon, ça me fait penser à une très belle citation que je trouve très vraie et que je dédie à tous mes proches que j'aime :jv:

790563tumblrmrw1dm7cuO1rh1wv4o1500.jpg


Les personnes bonnes font ressortir le bon qui est dans chaque personne.

(je savais pas vraiment comment traduire :non: ).
 
  • Big up !
Réactions : Candice452
6 Avril 2011
72
36
1 109
Toulouse
J'ai décidé de prendre ma vie en main. J'ai quité Grenoble pour Toulouse, et je ne le regrette absolument pas. Cela fait 2 mois et demi que je suis ici et je n'ai fait que de bonnes rencontres, alors que je ne connaissais absolument personne. La 1ère fois que j'ai mis les pieds à Toulouse, c'était en juin pour trouver un appart.


Enjoy la vie et Let's go l'aventure !


(un petit bouquin formidable, L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle)

:paillettes:
 
C

citrouille-bleue

Guest
Bonne idée ce topic :)

Moi pour réagir à ce qu'il se passe dans ma vie, j'ai deux mantras :

"C'est pas si grave" (oui ça parait simpliste mais des fois quand on rentre du boulot après une heure de bus, qu'il pleut et quand rentrant on apprends que la soirée est annulé où qu'on casse un verre, on peut un peu avoir envie de hurler...Alors qu'au fond, on s'en fout, y a pas mort d'homme :) )

"Peu importe les décisions que tu prends, si c'est pour les bonnes raisons" Ca marche principalement pour les histoires d'amour/de coeur/de cul ^.^
Admettons que ta meilleure amie ait très envie de rentrer avec un frétillant jeune homme, même si elle a un peu bu pourquoi pas si elle rêve que de ça; Par contre si c'est parce que son ex est là/que ce mec à une copine qu'elle n'aime pas/qu'il ressemble à son amour impossible... Finalement le résultat est le même mais la moral varie.Je trouve que ça évite pas mal de vengeance mesquine et de situation regrettable !

Voilà, sinon je vais lire toutes vos propositions pour trouver des astuces de vie !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes