Sédation profonde et euthanasie : le débat continue

24 Mars 2011
150
60
4 704
Strasbourg
Merci, encore une fois, de dire que je fais une généralité et de déformer mes propos....

Je ne compte pas donner tort ou raison à aucune de vous deux, cela dit c'est le principe même du débat sur l'euthanasie d'être un sujet épineux abordé avec sensibilité... si la réponse oui ou non à l'euthanasie était si simple sans aborder la partie "où" "quand" comment" "dans quels cas", on aurait une procédure légiférée depuis longtemps !

Sinon je suis absolument et 100% d'accord avec @Interlude. !
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Je suis pour.
On avance (un peu).

Je refuse que la société me dise comment je dois vivre.
Je refuse que la société me dise comment je dois mourir.
 
  • Big up !
Réactions : Manth_Bleue
17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
J'en profite pour rajouter : par rapport au sondage qui montre "96% de Français favorables à l'euthanasie", il faut savoir que la question a été très mal posée ce qui biaise le sondage. En gros la question posée était limite "Si vous aviez le choix entre mourir dans d'atroces souffrances et être euthanasiés, que choisiriez vous?" (donc bon clairement mon choix serait aussi assez facile dans ces conditions)

Je précise qu'on a longuement abordé le sujet de la fin de vie, des soins palliatifs et de l'euthanasie en cours, et que je suis confrontée à la prise en charge de la douleur quasi quotidiennement en stage donc si vous avez des questions sur certains termes qui paraissent un peu obscurs ou des histoires de législation n'hésitez pas à les poser, il y a clairement méconnaissance sur le sujet en France...
 
28 Janvier 2015
128
166
54
32
instagram.com
Mon message ne fera pas avancer quoi que ce soit, mais je suis pour l'euthanasie... Mais sans que ça devienne un acte normal, qu'on fait sans se poser de question. Je pense qu'il faut qu'il y es un suivi psycho, l'avis de plusieurs médecins, l'avis de la famille, et beaucoup en parler avec la personne qui fait ce choix la... Je préférerais pouvoir mourir accompagné chez moi, plutot que de partir a l'etranger et etre seule..
Je comprend que ça aille a l'encontre de la façon de penser de beaucoup de medecin, mais la vie n'est pas que "scientifique" et elle ne peut pas toujours etre sauvé...
J'espere vraiment que les debats se feront plus nombreux et que nous arriverons a une evolution positive de ce type de lois.
 
L

Lothiriel

Guest
Je vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice. :happy:

C'est un débat qui me touche personnellement, d'abord parce que je suis en première année de médecine: si je réussis le concours, je serai peut-être dans ma vie confrontée à une situation où je devrais choisir d'euthanasier quelqu'un ou pas.
Ensuite, ma grand-mère exprime ses pulsions suicidaires en militant pour le droit au suicide assisté et a demandé à ses enfants d'appuyer sur la seringue quand elle le choisira (NB: ce n'est pas une insulte envers ceux qui souhaitent mourir ainsi: ma grand-mère a déjà fait une tentative de suicide et est atteinte de troubles bipolaires). Feue mon autre grand-mère a par ailleurs été sérieusement diminuée mentalement par un lupus dans sa jeunesse.
Enfin, j'ai été amenée jeune ( à 13 ans pendant mon stage de troisième en maison de retraite médicalisée) à m'occuper de personnes âgées souffrantes et très diminuées (par exemple, une personne incapable de bouger, de parler et presque de déglutir que j'ai assistée lors de ses repas).
Je n'utiliserai pas le terme "fin de vie" mais plutôt "mort" car je pense qu'il faut appeler un chat un chat.

Je suis personnellement contre la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté.

Tout d'abord, on ne peut pas abolir comme ça l'interdiction de tuer un autre être humain. C'est un interdit universel, qui est profondément ancré de nos cultures.
On peut se poser la question des transgressions possibles: je pense que ça peut ouvrir la voie à l'euthanasie systématique des handicapés, des malades mentaux, des vieux parce qu'ils coûtent trop cher, ils ne sont pas rentables, ils dérangent, ils ne font pas propre, ni lissé et ils nous renvoient à notre condition de mortel. Quid des pressions de la famille, de la société? Rares sont les personnes âgées souffrantes qui demandent la mort, c'est le plus souvent les biens-portants autour d'eux qui ne supportent pas la vision de la déchéance humaine.
Je pense que cette possible légalisation est le reflet de notre société très matérialiste: la mort interroge, inquiète, donc on la cache, on la médicalise et on la rend propre. Pourtant la vie n'a jamais été exempt de souffrances, la mort non plus et on veut nous le faire oublier. Je pense que c'est un refus de voir les choses en face, un refus d'accompagner les personnes au moment de leur mort. Au lieu de les écouter et de leur tenir la main, on préfère les faire mourir.
D'ailleurs, l'euthanasie empêcherait le développement des soins palliatifs (il y aurait une solution "plus simple"). Je soutiens que la loi Leonetti prévoit le nécessaire, mais qu'elle n'est pas correctement appliquée.

Je pense aussi que la mort est un moment à vivre paradoxalement: c'est le moment où on se retourne sur sa vie, où on fait le bilan de nos actions. Il faut du temps pour mourir, pour partir sans regrets. Qui peut le faire sous sédatif? Les sédatifs ne donnent qu'une impression de partir en paix (je ne parle pas de ceux qui ont besoin de sédatifs pour ne pas souffrir d'une pathologie grave).

Reste la question de la dignité, épineuse s'il en est. La dignité c'est "le respect que mérite quelqu'un" selon le Larousse. Aucun Homme n'est jamais indigne, car tout Homme mérite le respect, de la part de tous. L'euthanasie "pour la dignité", ça signifie que tel Homme ne mérite pas le respect à cause de sa maladie, de son âge et qu'il vaut mieux qu'il meure, car seule la mort rétablirait cette dignité. Il vaut mieux vivre dans la dignité, c'est-à-dire être accompagné et soutenu, car la dignité se joue dans le regard des autres.

Pour d'autres arguments, je vous conseille ce blog.

Enfin, en tant que peut-être future soignante, je n'ai pas choisi de faire médecine pour appuyer sur la seringue qui va tuer la personne allongée dans son lit d'hôpital. C'est contraire au Serment d'Hippocrate: "Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément". La loi Leonetti, correctement appliquée, permettrait de soulager les patients agonisants. Tuer quelqu'un, c'est un poids moral trop lourd et une responsabilité trop importante pour que la société demande à un professionnel de santé de l'assumer. Là-dessus, je vous conseille cet article.

Voici ce que je pense, et je m'aperçois que ce post est bien trop long. Merci à celles qui l'auront lu jusqu'au bout! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes