Et c'est encore plus vrai dans la fantasy. Genre des femmes elfes ok, mais on à jamais de femme dans les races "monstrueuses" : orc, gobelin, etc. Au mieux on a des races 100% féminines (harpie, méduse, etc).
Ça c'est un truc que j'aime beaucoup dans la série des
Elder Scrolls (bon, du coup c'est des jeux et pas des films) : les races qui peuvent être vues comme "monstrueuses" ou bestiales comptent aussi bien des représentant.e.s féminines que masculins. Par exemple les Orsimer
(basiquement, des orcs), les Argoniens
(lézards humanoïdes) ou les Khajiit
(chats humanoïdes, pour simplifier).
Bon, après on peut arguer que ce ne sont justement pas des races monstrueuses, ça fait partie de celles qu'on peut choisir d'incarner, ou qu'on peut rencontrer en tant que PNJs (par exemple les orcs ne sont pas le modèle classique de monstres à la
Seigneur des Anneaux, qui sont juste là comme antagonistes et sont basiquement bêtes et méchants).
Par contre, les Falmer par exemple, qui étaient des elfes mais ont décliné vers la monstruosité (agressivité, inaptitude au langage, etc.), ont quand même des individus d'apparence féminine.
Globalement, c'est un univers que j'aime beaucoup
(comme le laissent deviner mon avatar, mon pseudo et le pavé que je suis en train de pondre
) en partie pour cette absence de cloisonnement genré : femmes comme hommes peuvent certes rencontrer des formes de sexisme, mais chaque personnage joueur ou non joueur n'est pas limité par son genre. Il y a beaucoup de femmes dans des positions de pouvoir et qui ne correspondent pas à l'idée de douceur, bienveillance etc. Et elles peuvent évoluer aussi bien dans les sphères guerrières que politiques, magiques ou autres. Certaines sont des antagonistes
(Potéma, Elenwen, Maven Roncenoir, éventuellement Astrid...), mais je n'ai pas le sentiment qu'elles soient présentées comme des harpies rendues folles par le pouvoir : simplement comme des individus puissants et dangereux de par leurs aptitudes, leurs relations et/ou leurs motivations, aussi bien que des mecs le seraient au final.