@Aesma : Merci pour les infos, je testerai ! Et t'inquiète, j'ai l'habitude de persévérer un minimum dans la découverte des oeuvres (à moins que ça ne me gonfle vraiment) (merci ma "fear of missing out"

).
Et merci
@Kaylie pour l'offre, j'essaierai de m'en souvenir quand je m'y mettrai (sans doute pas tout de suite ^^').
@Nastja : Oui on est d'accord, c'est l'écriture et les intentions derrière qui posent souvent problème
(vive les nombreux scénaristes cis-mecs hétéros qui essayent de traiter des sujets qu'ils ne maîtrisent pas forcément...).
J'imagine que ça dépend des personnages et des oeuvres, mais je t'avoue que je regarde assez peu de trucs policiers, parce que je ne suis pas très fan de tout ce qui est moderne et réaliste (et encore moins quand c'est français ^^'), du coup j'ai peu d'éléments de comparaison. Je pense que le dernier truc dans le style que j'ai lu (je n'ai pas vu les adaptations TV) sont les romans de Fred Vargas, où le commissaire Adamsberg rentre justement dans ce modèle du flic calme, posé et réfléchi... mais justement, il est un peu présenté comme un ovni aussi, à cause de son caractère rêveur. Après c'est particulier, et le reste du "casting" de personnages fait un peu rassemblement d'ovnis x)