Service Volontaire Européen

15 Juillet 2014
54
26
369
@Leahlé merci pour ta réponse j'y voit plus clair!

@Cleos Merci à toi aussi pour ta réponse! Ben dis donc moi qui m’absentait de postuler a certains projet à cause de la date de l’accréditation... ben maintenant je vais me lâcher :danser:!

C'est lors d'une réunion d'info dans une structure d'envoi (qui n'est pas la mienne à l'heure actuelle) qui nous a été dit de ne pas postuler aux projets dont la date accréditation arrivait à la fin... --"

il est vrai que je commençait à avoir l'impression de tourner en rond et d'avoir postuler à tout lol!

Depuis j'ai eu deux réponses et c'était deux refus .... on vera bien dans les semaines qui suivent.
 
10 Avril 2008
10
3
2 854
Bonjour les filles,

Je me permets de m'adresser directement à vous car j'ai vraiment besoin de vos avis, de vos idées, et du partage de votre expérience.

Je suis confrontée à un dilemme depuis quelques temps, qui m'empêche d'agir.

Je souhaite également partir à l'étranger. Ma principale motivation est d'améliorer mon anglais, qui est niveau intermédiaire. Je sais me faire comprendre, mais en parlant peut-être un peu comme une sauvage ^^

J'ai pris connaissance du SVE, et l'idée me plait beaucoup.

Simplement voilà:
La conseillère que j'ai eu m'a conseillée de ne pas forcément me fixer sur la GB, ou l'Irlande, dont les destinations sont très prisées. Elle m'assure que des personnes vont en Norvège, ou dans certains pays nordiques car l'anglais y est beaucoup parlé.
Par contre, les cours qu'ils recevront sur place ne seront pas de l'anglais, mais la langue natale du pays.

=>N'est-il pas bizarre d'aller apprendre l'anglais en Norvège (ou en Russie? Ou en Crète? Ou ailleurs..)
=> N'est-il pas plus difficile, du coup, de pratiquer/apprendre 2 langues en même temps?


Bon. Je reste focalisée sur les pays dont l'anglais est la langue natale, mais j'aimerais savoir si certaines ont rencontré ce problème?

Un autre point. Sachant qu'on ne peut faire le SVE qu'une fois, il ne faut pas se tromper. Or, ca peut-être une bonne façon d'apprendre une seconde langue, une fois l'anglais maîtrisé. Et je préfererais faire une SVE dans un endroit vraiment dépaysant qu'en GB ou en Irlande. Donc là encore, dilemme.

Aussi, qu'est ce qui vous motive à partir?
Et parlez vous bien anglais?
Etes-vous déjà passé par un autre organisme pour apprendre une langue?

Le partage de votre expérience m'aidera peut-être à éclaircir la mienne. :)
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
@poushka
D'accord avec @leahle. Le SVE n'est pas vraiment un programme idéal pour "apprendre l'anglais" et les pays anglophones sont très sélectifs. En fait, énormément de gens ont la même idée que toi et dans toute l'Europe ;). Il faut concevoir le SVE comme une expérience globale et avant tout d'échange interculturel car si on investit trop sur un aspect (linguistique, pro etc.) on peut être un peu déçu.
Si ton but principal est d'apprendre l'anglais, pars comme jeune fille au pair, comme étudiante Erasmus (même si là aussi c'est un peu plus sélectif que d'autres pays mais ça dépend des facs), comme assistante de langues, comme détentrice d'un visa vacances travail ou va bosser comme serveuse à Londres!
Sinon tu peux aussi faire des échanges de langue sur Internet en bavardant sur Skype avec des étrangers. Un site que j'utilise pour ça est Italki (et tu peux aussi prendre des cours payants si tu préfères, c'est ce que je fais).

D'autre part, je pense que bien parler anglais est nécessaire mais ce qui fait la différence professionnellement c'est surtout les autres langues! Si tu te débrouilles déjà en anglais, tu n'as pas forcément besoin de le parler à haut niveau. A moins que tu veuilles avoir un niveau de langage très avancé pour participer à des conférences politiques, rédiger des textes complexes en anglais comme une native ou devenir spécialiste d'un pays anglo-saxon, la plupart des employeurs et des situations nécessitent "l'anglais international" et non le véritable anglais.
C'est-à-dire que tu peux parler un anglais simplifié, avec un accent, du moment que d'autres étrangers te comprennent et que tu peux échanger sur toutes sortes de sujets avec eux. La plupart des businessmen ne parlent pas un très haut niveau d'ailleurs, juste ce qu'il faut pour se faire comprendre sans ambiguité et avoir des discussions animées.
Cet anglais-là, tu vas l'apprendre dans n'importe quel milieu international, parmi lesquels le SVE. L'anglais va devenir plus simple pour toi dans tous les cas car tu vas l'utiliser comme médium pour communiquer avec les autres volontaires, la structure d'accueil etc.
Pour te donner un exemple, une de mes amies n'a jamais vécu dans un pays anglophone et elle parle très très bien anglais alors que son pays n'est pas connu pour former de très bons anglophones. En fait, elle a été présidente d'une association étudiante internationale et elle a vécu à l'étranger (mais dans des pays non-anglophones) en colocation et au contact d'étudiants du monde entier. Elle m'a affirmé qu'elle parlait mal anglais à la fac et que son niveau a été acquis sur le tas. Et elle a vraiment un vocabulaire riche, donc c'est tout-à-fait possible de devenir bon en anglais sans avoir mis les pieds dans un pays où c'est la langue officielle ;).

En dehors de ça, je pense que tu auras une expérience plus originale qui te démarquera si tu pars dans un autre pays que la GB ou l'Irlande. Et apprendre une autre langue peut être très bénéfique aussi.

Par contre, apprendre une langue n'est pas forcément le premier résultat d'un SVE. J'ai une copine très extravertie qui parle couramment le letton en étant partie de zéro grâce au SVE mais ce n'est pas donné à tout le monde et c'est aussi parce qu'elle a eu la personnalité pour pratiquer ses notions de letton toute la journée avec chaque personne qu'elle croisait. A l'inverse, beaucoup de SVE reviennent sans savoir plus que les formules de base de la langue d'accueil... justement parce qu'ils ont utilisé l'anglais en permanence ;). Cela dépend de ta motivation en fait.

Bref, tu peux essayer l'Angleterre ou l'Irlande mais je pense que tu devrais réfléchir au-delà de l'apprentissage de l'anglais sur pourquoi le SVE :)
 
10 Avril 2008
10
3
2 854
@Leahlé        & MorganeGirly

Merci d'avoir répondu :)

En fait, c'est vrai que le SVE m'intéresse pour des raisons bien plus larges, ce n'est évidemment pas purement linguistique.

Mais je n'ai pas développé cette partie car je suis dans ma période Je complexe sur mon anglais.
J'aimerais par la suite continuer de voyager, et participer à d'autres missions de volontariat/services civiques. Mais pour cela, j'ai besoin de prendre confiance en mon anglais, le renforcer, acquérir des bases plus solides, afin que ça ne soit plus trop "un obstacle" pour moi. Je pourrais profiter pleinement d'un nouveau pays, m'intéresser à une nouvelle langue, être plus investit et efficace dans les missions, et sans trop "flipper" sur l'anglais. L'anglais international est parfait dans l'immédiat. D'ailleurs merci de m'avoir montré cette nuance !

Mon niveau n'est pas catastrophique non plus, je reviens d'un séjour de 2 mois 1/2 en Irlande, j'ai effectué un stage dans une entreprise Irlandaise, j'ai réussi à me faire comprendre, à tenir de simples (mais parfois longues) conversations. J'étais certes limitée, parlais parfois comme une sauvage, doublé d'un accent français à couper au couteau, mais on me comprenait!

Mais voilà. Aller, par exemple, en Russie, effectuer une mission dans lequel je n'ai aucune expérience, ne parlant ni le Russe, et avec un anglais de collège, j'ai peur qu'on se dise "mais qu'est-ce qu'elle fout là? A quoi va-t-elle servir?" Et en plus pour une mission au sujet pouvant être "sensible" (discrimination, inégalité etc etc)



Breeeef. Je suis très emballée, mais toujours aussi sceptique..


Et je connais bien sur les autres alternatives, au pair, WVH(PVT), club teli, Erasmus (mais je ne suis pas étudiante), mais :
WVH : Pas suffisamment d'argent pour vivre plusieurs mois sans travailler. Et je sais que ce n'est franchement pas évident de trouver un job sans un anglais fluent, et sans compétences particulières, avec la concurrence. Mon expérience en Irlande me l'a prouvé.. même pour être serveuse dans un coffee shop ou  housekeeper, ils voulaient experienced and fluent English.. donc retenter en NZ ce qui fut un échec en Irlande, je reste sur mes gardes..
Au pair: Pas d'expériences avec les enfants, donc pas de références à fournir. En plus, souvent, je fais peur aux enfants :)
Club Teli: J'y suis inscrite, mais ça n'a pas encore débouché..
 
Dernière édition :
28 Juillet 2014
27
24
54
leahle;4867049 a dit :
(je me souviens d'une Madz qui était partie au Danemark dans un centre pour animaux aquatique. Si elle passe par là... :hello:), et ça se passe très bien !

Bonjour tout le monde! Je suis nouvelle sur Madmoizelle et j'avoue que ce forum m'a assez rassurée sur ma recherche d'un SVE! J'ai envoyé un bon paquet de mails pour au final 11/12 vrai candidatures retenues, en attente des "shorts list" d'août/septembre...

Enfin bref, sinon j'ai remarqué ce passage sur une Madz qui était partie dans un centre pour animaux au Danemark et je pense que c'est un des projets pour lequel j'ai postulé...Je me serai bien lancée dans la recherche de son post mais les 33pages m'ont dissuadé...Quelqu'un aurait son contact? J'aimerais pouvoir en parler directement avec elle.

Merci d'avance et bonne journée à toute!
 
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
leahle;4887157 a dit :
@Cleos   : Désolée pour la réaction un peu tardive ! :fleur:

Merci d'être intervenue, je suis désolée si mes messages précédents portent à confusion. Le SVE n'est pas un emploi, et les associations ne sont pas censées nous demander de connaissances préalables ou un bon niveau en langue. Je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas se censurer, et que si un projet nous plaît et nous motive, il ne faut pas avoir peur de se lancer.

Par contre je pense que les "craintes" de @Poush'ka   (que j'ai partagé) sont compréhensibles.
Oui, les associations sont censées avoir des tâches accessibles à nous proposer, et oui le travail réalisé par le volontaire au sein de l'association n'est finalement pas l'intérêt principal du programme (mais plutôt l'échange et la découverte).
Cependant, quand j'ai choisi de partir un an avec ce programme (c'est quand même une longue durée), j'ai voulu participer à un projet où j'aurais des tâches intéressantes à faire, et il m'a semblé (peut-être à tort) que ce serait davantage le cas si j'avais un bon niveau dans la langue de travail, ou bien quelques connaissances/expériences en lien avec les activités de l'association.
Je sais qu'il y a plein de contre-témoignages de volontaires pour qui ça se passe très bien, malgré la barrière de la langue et le manque d'expérience, et qui ont justement beaucoup appris. Mais j'ai aussi lu (notamment ici) des témoignages de volontaires qui se sont retrouvés sans rien à faire, isolés, et qui ne se sentaient pas bien. Je pense qu'il y a une part de chance... Et j'ai essayé de diminuer les risques à ma façon.
Mais j'aurais quand même pu me planter, et avec un peu de recul je suis d'accord avec @MorganeGirly   lorsqu'elle dit qu'il vaut mieux prendre le SVE comme une expérience globale, et ne pas surinvestir l'un des aspects (moi c'était le travail au sein de l'asso) pour ne pas être déçu.

Sinon @galbi9  , le pseudo de la Madmoizelle en question est @Skjoldmø , mais je ne sais pas si elle se connecte encore souvent. J'espère que cela ne la dérange pas que je la mentionne !

et @paw37,  où en es tu dans tes préparatifs ? :d

Bises à toutes

Salut les filles!
Désolée Leahlé, j'avais oublié de répondre à ta première mention ;)

Alors oui j'ai fait un SVE de 7 mois il y a quelques années. Ce n'était pas mon premier long séjour à l'étranger et à l'heure actuelle j'ai vécu dans 4 pays différents en dehors de la France et je m'apprête à déménager dans un autre donc j'ai un peu de recul pour faire un bilan de mon SVE en tant qu'expérience internationale ;)
J'attendais des choses de mon SVE et ça n'a pas fonctionné comme je m'y attendais mais en échange j'ai appris des trucs que je n'avais pas prévu.

Avant de partir, je voulais :
- Parler couramment ma 2e langue du collège, c'était mon objectif numéro 1.
J'espérais aussi faire une expérience associative intéressante.

Le projet n'a vraiment pas du tout fonctionné comme prévu et il se trouve que je suis loin d'être la seule SVE à qui ça arrive, surtout dans les pays les plus "neufs" comme les pays de l'Est où le monde associatif est moins encadré.
Je n'ai pas acquis énormément de compétences, on était un peu livrés à nous-mêmes et à l'heure actuelle j'exagère énormément cette expérience sur mon CV (parce que sur le papier, ça peut me servir). Je me souviens de quelques journées de boulot marquantes mais sur 7 mois, ça ne fait pas grand-chose en fait... On passait beaucoup de jours à ne rien faire avec une connexion internet défaillante. Il n'y avait même pas de bureau et l'une des responsables ignorait qu'elle devrait nous encadrer jusqu'au jour où on est arrivés! Du coup, les premières semaines avec elle était difficile, elle nous en voulait beaucoup d'être là et faisait tout pour nous mettre sur la touche.
Ma référente sur place me disait de tirer le positif de cette expérience plutôt que de ruminer ma frustration et à l'époque, je ne l'écoutais pas. J'étais vraiment en colère de "gaspiller" mon droit au SVE à faire un projet bidon, je me suis plainte à mon organisme d'envoi en France mais ils ne pouvaient pas faire grand-chose à part annuler le projet... Ma référente avait fait un SVE aussi et elle me disait que l'important c'était l'expérience interculturel. Maintenant, je suis d'accord avec elle mais à l'époque, j'en attendais trop : une sorte de package "méga expérience de vie" qui me fournirait des compétences pro, linguistiques, humaines etc.

Je voulais surtout parler couramment ma langue et ça n'a pas du tout marché. Tu fais bien de souligner l'importance de pouvoir communiquer dans ton projet parce que ne pas pouvoir parler augmentait ma frustration.
Comme j'étais très bonne en anglais et que certains interlocuteurs avaient un super niveau de français, je préférais souvent la facilité en parlant français et anglais. Résultat, je n'ai pas beaucoup progressé et ça a commencé à se débloquer seulement un ou deux mois avant mon départ... mais c'était trop juste pour "garder" ce niveau sur le long terme et j'ai en fait commencé à parler couramment en travaillant dur par moi-même une fois rentrée (mais encore aujourd'hui, j'ai un niveau moyen).

Par contre, j'ai tiré des choses inattendues de cette expérience :
- Je suis devenue plus sensible aux questions interculturelles. La frustration, les blocages, la barrière linguistique et des personnes que j'ai rencontrées m'ont permis de réfléchir en profondeur aux différences, aux incompréhensions etc. Je pense que j'ai un rapport aux cultures étrangères bien plus fin qu'autrefois et que j'arrive mieux à prendre du recul quand je traite avec des étrangers. C'est extrêmement utile professionnellement et c'est une compétence qui est très très sous-développée chez la plupart des gens. Je m'en rends compte tous les jours parce que je dois souvent "stopper" des collaborateurs en disant "Si tu fais ça avec ces interlocuteurs étrangers, tu vas te les mettre à dos même si tu es persuadé d'être légitime!".

- J'ai aussi rencontré des personnes qui ont ouvert ma réflexion sur ce que je voulais faire dans la vie. En fait, cette expérience m'a fait tellement réfléchir que j'ai su avec plus de précision où je voulais aller. Je n'en suis pas tout-à-fait là aujourd'hui mais petit à petit, je construis mon parcours en affinant mes projets à partir de ce que j'ai appris en SVE.

- J'ai découvert le monde des projets européens et j'ai été familiarisée avec l'UE dans son fonctionnement concret de manière bien plus réelle que n'importe quel cours de fac (et notamment grâce aux formations le long du SVE). Dans le même style, j'ai aussi appris les bases des techniques participatives pour monter des projet, mener des réunions sur le "changement" etc. Bon, c'est très basique mais c'est aussi un ensemble de compétences que des tas de gens n'ont pas.

Des témoignages que j'ai entendu, beaucoup de jeunes en SVE ont déchanté comme moi. Certains étaient moins frustrés parce que c'était leur première expérience et, pensaient-ils, leur seule chance de partir. Moi j'avais l'impression d'avoir le monde à mes pieds et du coup, ça m'énervait que ça ne marche pas comme je le voulais.
Mais en dehors de ça, j'ai rencontré des gens dont l'asso détournait une partie de l'argent, d'autres qui débarquaient là où il n'y avait pas de projet réel et passaient donc leur séjour à voyager avec l'argent du SVE, d'autres qui n'arrivaient pas à faire plus que des tâches basiques parce qu'ils ne comprenaient pas la langue des gens avec qui ils bossaient etc.
Et la solution souvent c'est de se plaindre à l'agence d'envoi... qui annulera le projet et peut-être votre seule chance de faire un SVE!

Mon SVE a été une expérience cruciale mais pas toujours agréable. Aujourd'hui, si je devais le refaire, je regarderais mieux :
- Le sérieux de l'asso, sa réputation, le nombre de projets qui ont réussi, et ce qu'ont fait les SVE avant moi dans cette même asso.
- La capacité de cette asso à admettre le changement et à transmettre ses connaissances.

Je me bougerais aussi plus pour parler la langue, même si c'est très difficile et que ça limite mes moyens de communiquer.

C'est pour ça que je dis que l'essentiel vraiment c'est l'expérience globale : pas de devenir bilingue, ou un meilleur éducateur social ou de vraiment changer les choses ou que sais-je. Mais vraiment ce qu'on va en tirer humainement, ce qu'on va apprendre sur l'altérité, la découverte d'une autre communauté et du monde non-commercial. Et je ne dis pas ça juste parce que cet aspect a réussi pour moi mais parce que c'est le but exact du SVE, la raison pour laquelle il a été créé : apprendre à s'adapter aux autres Européens, à comprendre leurs réactions, à mieux les connaitre.
A côté de ça, on peut tirer plein d'autres choses en fonction des projets et des pays mais on ne peut pas vraiment prévoir à l'avance ce qu'on va y trouver.

Donc l'essentiel pour moi c'est d'éviter les assos bordéliques (sauf si la découverte de son pays nous attire énormément) et surtout d'éviter les assos qui piochent dans le SVE pour les subventions avant l'échange.
Une fois qu'on a vérifié ça et qu'on est exigeant là-dessus : tout peut arriver et il faut s'y préparer je pense ;)
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
leahle;4887157 a dit :
Sinon @galbi9  , le pseudo de la Madmoizelle en question est @Skjoldmø , mais je ne sais pas si elle se connecte encore souvent. J'espère que cela ne la dérange pas que je la mentionne !
je suis toujours là et non ça me dérange pas :)
Mon SVE est fini depuis 1 an et demi, mais je suis toujours au Danemark et je serais ravie d'en parler à qui veut bien m'écouter :)
 
28 Avril 2014
9
2
1 054
Désolé, j'ai eu un mois d'aout ultra speed entre mes vacances et les derniers préparatifs au départ !
Je pars en Pologne le 1er septembre, je vais devoir résoudre la casse tête des 23kg de bagages pour un an (en comptant sur le fait que mon asso d'accueil à bien précisé qu'il faisait souvent dans les -15 l'hivers, oui oui --> Je pense acheter un grooooos manteau sur place ! :froid:)

Sinon quelques galères pour les billets d'avion mais c'est surtout du à edreams ou opodo et avec le budget imparti (275€ aller/retour) mais tout est (normalement) ok, j'ai hâte !!

Mon association d'accueil à l'air hyper présente, elle nous envoie pas mal de mails, à crée un groupe fb pour qu'on puisse tous commencer à discuter (à ce que j'ai compris, on va être 6 volontaires dans le même appart !) et sur la page de l'association, ils ont publiés un message pour rechercher des "parrains", des polonais qui accepteraient de nous faire découvrir la culture polonaise, visiter, sortir...

Ah et du 15 au 21 septembre, je vais avoir "l'arrival training" à Varsovie avec tous les autres volontaires de Pologne !!

Tout à l'air de bien se goupiller, je ne suis pas encore trop stressée même si c'est  J-5 !!

Et toi @Leahlé ? Ca se présente bien ? :d
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
J'ai passe 3 jours a un festival de musique dans un petit hameau. C'est un endroit seulement accessible en voiture et donc il est difficile d'y aller si on a pas de voiture ou le permis. Ce hameau est gere par une association qui gere/accueille des chantiers jeunes/des services civiques/services volontaires europeens. En fait, j'y suis allee pour revoir une amie qui est en volontariat la bas. Et, j'ai ete un peu surprise du truc en fait. Meme si on m'a explique un peu la situation (sur les 4 responsables vivant dans le hameau, 3 sont arrives cette annee, il y a des accidents plutot graves etc)  ben j'ai ete surprise de la gestion des volontaires.
Mon amie est volontaire « long term » (elle n'est pas europeenne), elle va rester la bas 8 mois (elle a deja fait la moitie). Et il s'est passe des choses qui me semblent grave (elle a pleure et s'est enfuie une journee et demi). Et j'ai pas eu l'impression que les responsables prenaient vraiment en consideration ce qui se passait pour elle et les autres volontaires. (A ce que j'ai compris, deux autres SVE ne foutent plus grand chose mais comme ils partent en Septembre, du coup les responsables laissent couler). 'Fin, je sais pas, mon amie s'est enfuie, elle a demande de pouvoir « prendre des vacances » (je n'ai pas compris exactement comment elle a demande, ni combien de temps) mais en gros, elle voulait sortir du hameau quelque temps pour souffler, et ca lui a ete refuse. On lui a dit de prendre sur elle. J'ai trouve ca dingue en fait : qu'on lui refuse clairement sans lui proposer une autre alternative (aller passer quelques jours sur un autre projet pas tres loin – il y en a un - , ou reduire un peu sa demande, du genre si elle demande 1 semaine, lui accorder un long WE) enfin, trouver une solution autre que « prends sur toi et serre les dents ».

Alors, bon, c'est ce qu'elle fait, elle prend sur elle, et essaye d'avancer (elle a petit projet de faire une video sur le hameau pendant le mois d'Aout) mais moi, ca m'a beaucoup inquiete pour elle honnetement. Parce que je l'avais vu deux semaines avant, elle etait venue me voir dans ma ville, et elle allait bien, elle trouvait la culture francaise trop bien, son pays lui manquait pas etc et je la revois au hameau et elle me dit qu'elle s'est enfuie Oo. Donc comme je le dit, elle est forte, elle dit elle-meme qu'elle ne veut pas ressentir le « home-sick » et profiter de sa periode en France.

Mais bon, moi ca me fait un peu peur, j'ai aussi envie de partir en SVE apres mon M2 et si je craque, j'aimerais bien qu'on prenne en consideration mes sentiments et qu'on me donne des solutions concretes pour le resoudre le probleme. Parce que bon, les deux volontaires qui foutent que dalle, en plus de ca, couchent avec toutes les nanas qu'il y a, et ca n'inquiete personne. Y'a aucune prevention sur ce genre de choses alors qu'on est dans un minuscule hameau avec environ une dizaine de jeunes entre 18 et 30 ans (voir plus jeunes), donc c'est sur qu'il va se passer des trucs. Mais non, y'a que dalle. Alors mon amie me dit que les reponsables donnent des preservatifs sans souci mais @Mitchie ne m'a pas dit la meme chose. Et meme si l'acces aux preservatifs etait assure, ben ca suffit pas ? En sachant que je veux travailler dans la promotion de la sante et specialement sur la question de la sexualite et des jeunes, ca me pose des questions.

Et pour finir, ca m'a permis de reflechir a ce que je voulais pour mon SVE et je veux pas finir dans un petit bled paume sans moyen de partir par mes propres moyens.
 
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
leahle;4888286 a dit :
@MorganeGirly  : Vraiment, merci beaucoup pour ta réponse détaillée ! C'est super intéressant de te lire !

Est-ce que je peux te demander dans quel pays tu es partie ? Et ce que tu fais maintenant ?

---

Juste pour ne pas effrayer celles qui nous lisent et qui envisagent de partir : toutes les associations ne profitent pas du système, et même si les cas d'abus voire de détournement de fonds existent, il y a aussi plein d'associations honnêtes !
Comme l'a dit MorganeGirly, je pense que l'important c'est de faire des recherches sur l'association en amont, de demander à son association d'envoi s'ils ont déjà travaillé avec eux, de demander à parler avec les anciens volontaires, de poser pleins de questions pendant l'entretien... :)

Je te réponds en MP mais pour les autres, j'étais en pays voisin hors programme pas en UE exactement :)

Oui sinon mon but n'était pas d'effrayer hein :rire:
Mais j'aurais aimé savoir ces choses-là avant pour mieux préparer mon départ.
Ceci dit association honnête ne suffit pas pour vouloir dire projet solide. Le monde associatif est très souvent bordélique donc au-delà de l'honnêteté, c'est aussi la rigueur, le sérieux et la fiabilité des projets menés par l'asso qu'il faut vérifier.
Parce que même si une asso "fonctionne très bien comme ça", vous c'est plusieurs mois de votre vie que vous donnez pour cette asso.
Et si elle à tendance à avoir un fonctionnement totalement désorganisée, à être en retard sur les projets, à changer ses objectifs en cours de route, à bidouiller avec les termes du contrat histoire de coller aux feuilles de route pour lesquelles elles ont reçu un financement (je ne parle pas de corruption là mais une asso doit soumettre un projet avec des termes précis pour recevoir des fonds et souvent, si elle s'écarte de ces termes, ça lui pose des problèmes donc pour éviter de rendre des comptes, elle va enjoliver un peu les rapports), cela peut être ok pour le fonctionnement de ses projets à long terme mais hyper frustrant pour vous qui n'êtes là que pour un temps limité.
Donc c'est bon d'être au courant avant, de connaitre les spécifités du monde associatif et de peser le pour et le contre. Parce que le côté désorganisé, ça peut aussi coller à votre personnalité hein :) Et il y a des assos qui sont huilées comme des boites à musique!

Il faut vraiment faire le maximum de recherches qu'on peut sur une asso avant de dire ok :)

Et c'est vrai que j'ai l'air de dire "c'était horrible pour tout le monde" mais à la formation retour, la grande majorité des participants était enchantés!

Sinon @Kiha
Je trouve effectivement assez grave ce qui se passe avec ta copine. Ceci dit, en SVE tu n'es pas non plus livrée pieds et poings liés à ton asso d'accueil ;)
En tant que Française, tu as la chance d'avoir de nombreuses assos d'envoi extrêmement solides et ce sont elles tes référentes en cas de problème ou de conflit. Si tu n'arrives pas à communiquer avec ton asso d'accueil, la structure d'envoi prendra le relai (d'où l'intérêt de quand même bien la choisir pour être certaine que ton asso préférera ton bien-être au maintien coûte que coûte d'un partenariat ou à l'occtroi de fonds pour tel ou tel projet).
Dans les pays hors UE, c'est même l'asso d'envoi qui est responsable du financement donc elle a un gros moyen de pression. Et dans les pays UE, l'Agence Nationale peut intervenir pour enquêter sur l'asso d'accueil si ça ne va pas.

Donc ne t'en fais pas, tu ne seras pas coincée comme ta copine même si ton SVE tourne mal.

Par contre j'ai pas trop compris ce que tu dis sur les relations sexuelles. J'imagine qu'il manque des éléments à l'histoire dans ton post mais je ne vois pas vraiment le problème à ce que des volontaires couchent entre eux :shifty:
Si les autres volontaires sont majeures, que leur consentement est respecté à la lettre et qu'il n'y a aucune pression ou humiliation qui pèse sur elles après qu'elles aient eu des relations sexuelles avec ces garçons, je ne pense pas que la structure d'accueil ait son mot à dire là-dedans...
Par contre si ce qui t'inquiète c'est qu'il y a des mineurs ou que ces garçons abusent de leur position dans l'histoire là effectivement c'est plus problématique.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@morganegirly :

Merci de ta reponse. :)


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'editerais surement d'ici quelques jours ~
 
Dernière édition :
28 Juillet 2014
27
24
54
skjoldm;4888467 a dit :
leahle;4887157 a dit :
Sinon @galbi9   , le pseudo de la Madmoizelle en question est @Skjoldmø  , mais je ne sais pas si elle se connecte encore souvent. J'espère que cela ne la dérange pas que je la mentionne !
je suis toujours là et non ça me dérange pas :)
Mon SVE est fini depuis 1 an et demi, mais je suis toujours au Danemark et je serais ravie d'en parler à qui veut bien m'écouter :)

Ton expérience a dû bien se passer alors pour que tu décides d'y rester :)

Par hasard, étais tu dans le zoo maritime AAP? J'ai postulé là bas pour le prochain projet de 2015...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes