Service Volontaire Européen

6 Octobre 2014
5
1
54
cutapica;4951921 a dit :
Je pense que je vais pas mal hanter le topic car j'ai décidé de me lancer... et je ne sais pas du tout comment m'y prendre:yawn:

J'ai trouvé une structure qui accueille des SVE sur le Portail Européen de la Jeunesse et y a plus qu'à comme qui dirait:lunette:

Je compte :
- Envoyer un mail
- Avec mon C.V (je n'avais fait de CV de ma vie:gonk:)
- Et une lettre de motivation

Mais, je ne sais pas si ça se fait de contacter directement la structure. Est-ce que je ne dois pas passer par une organisation officielle ou une BIJ avant plutôt ?

Bref, la motivation est là, mais la panique aussi:yawn:

Normalement, je crois que c'est mieux de passer par une organisation officielle avant. Et tu devrais sûrement regarder plusieurs projets et envoyer plusieurs candidatures car il n'y a pas toujours de la place donc c'est risqué d'en viser un seul.
Bon courage pour tes démarches! Justement si tu es paniquée, le fait de passer par un organisme te rassureras puisqu'ils t'expliqueront tout et t'accompagneront à travers les différentes étapes de postulation.

Personnellement, je suis actuellement en Moldavie pour un volontariat de deux mois qui est indépendant du SVE. J'aime tellement voyager que j'ai l'intention de postuler pour un SVE pour l'année prochaine, soit en Turquie, soit en Russie! (ou Georgie? Arménie? je ne suis pas encore tout à fait décidée!)
Voyager c'est trop cool  :paillettes:

9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
Bonjour à vous. Pas de nouvelles madz qui ont eu des réponses positives d'un organisme d'accueil?
Pour celles (notamment @criola ) qui vont partir en début 2015 et qui attendent la réponse de l'UE d'ici la fin du mois de novembre (je sais pas si vous on vous a dit la même date?) est-ce que maintenant que les dossiers sont envoyés vous discuter par mail avec votre organisme d'accueil des modalités, votre projet, etc...
Je demande ça car moi il n'y a aucun échange, du coup je me sens un peu concon, surement un peu peur que l'asso pense que j'en ai pas grand chose à faire (alors que c'est tout l'inverse puisque je vais aller voir différentes assos à côté de chez moi pour récupérer des exemples d'animations sur le développement durable).
Bref voilà un petit peu mon point d’interrogation du moment.

9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
Coucou !
A mon avis ton association ne pense pas que tu t'en fous ! Celle où je suis volontaire a aussi un dossier SVE en attente (pour nous les résultats devraient plutôt arriver courant décembre), et on n'échange pas avec le futur vololontaire pour le moment... En fait c'est un peu délicat, car il y a quand même la possibilité que le projet ne soit pas financé, donc d'une certaine façon c'est risqué de trop s'investir (émotionnellement, et en termes de temps). Par contre à la seconde où le projet est accepté, la machine se remet en marche ! On reprend contact, on discute de l'administratif, de la logistique, de la mission...
Je pense qu'il ne faut pas non plus t'interdire de leur écrire et de leur poser des questions si tu en as envie, et tes visites auprès d'autres associations seront toujours utile :) Mais je pense que leur silence ne veut pas dire qu'il s'en foute / qu'il pense que tu t'en fous.

Merci de tes infos, ça me rassure un peu. Ce serait effectivement une grosse claque si l'UE refuse le projet car d'une je me suis beaucoup renseigné, informé sur la vie en Lettonie, l'histoire (j'adore connaître un peu le passé du pays avant d'y mettre les pieds) et de deux en ce moment niveau boulot je ne peux pas me permettre de trouver un boulot dans ma branche qui impliquerait un grand déménagement si c'est pour que dans 4 mois je parte. Du coup là je ne cherche que des petits boulots "alimentaires".
Conclusion: je me prends beaucoup trop la tête, faut que j'arrête de me poser millle et une question! :)

28 Avril 2014
9
2
1 054
@criola Felicitations !! Je suis sure que tu comptes les jours maintenant :)

Quelques nouvelles polonaises, tout se passe tres bien bien que le froid commence a s'installer... Deja -2 cette semaine !
J'aime beaucoup beaucoup mon travail : Je travaille dans une bibliotheque, j'organise des activites avec des enfants de 2 a... 18 ans, je vais donner des cours de francais et un jour par semaine, je travaille dans une association et nous mettons en place les projets qui nous tiennent a coeur (oui, oui, c'est tres large). Bref, je n'arrete pas !
Le polonais est horriblement dur, la vodka tres peu chere (imaginez un peu, 5e une bouteille !), j'essaye de voyager/sortir le plus possible, je m'eclate !
Le seul point noir est mon appartement, je suis dans un block communiste (immonde) et rien ne veut marcher correctement. Nous avons donc du vivre par exemple pendant un mois sans frigo, youpi ! Mais bon au moins j'ai ma propre chambre :)

Et @Lizik cette periode d'attente est horrible... (surtout qu'ils mettent trois plombes a donner une reponse ). Dis toi que la plupart des projets sont acceptes, j'espere que ca sera aussi ton cas !

3 Septembre 2009
144
126
4 714
Hola les Madmoizelle ! :fleur:
Je suis actuellement en Erasmus mais je réfléchis tous le temps à ce que je pourrais faire par la suite comme Master, sauf que je n'en ai aucune idée. N'ayant que 20 ans, je me suis dis qu'il serait super enrichissant de participer à une expérience de volontariat et cela me permettrait d'avoir peut être un déclic. Recherchant quelque chose de plutôt encadré et lisant vos témoignages qui me paraissent fantastiques dans l'ensemble j'ai pensé au SVE. J'ai cependant quelques questions qui me trottent dans la tête :
Pensez-vous qu'il est préférable que je prenne contact avec une structure d'envoie proche de chez moi en France ou à Madrid, ville où je vis actuellement ?
Pour un SVE débutant en Septembre prochain quand devrais-je commencer à rechercher des missions ? (Oui je suis une stressée de la vie :facepalm:)
Y-a-t-il des sites mieux faits et plus complets que d'autres pour trouver des missions ?

Merci d'avance pour vos réponses !

15 Juillet 2014
54
26
369
@Lizik je comprend tout à fait l'état d'esprit dans lequel tu es... moi non il n'y a pas d'échanges et il est vrais que cela rend cette future expérience d'autant plus lointaine!

Moi j'ai quand même posé quelques questions (nombres de volontaires etc...) et je pense renvoyer un autre mail pour d'autres question. Je pense que tu ne dois pas hésiter par rapport à ça.

C'est ta structure d'envoi qui t'as dit que la réponse sera en novembre? Je pensais que c'était courant décembre aussi. En tout cas courage on va y arriver!

@Zipille en principe tu devra t'inscrire dans une association d'envoi en France car c'est là que tu vis initialement. Ils te donnerons toutes les informations sur le SVE. La base de donnée est imbuvable mais malheureusement c'est là que sont répertoriées les associations! Sinon il y a aussi http://www.youthnetworks.eu/

@paw37 oui tu as raison j'ai tellement hâte!!!! Bon courage pour ce froid mais si tu t'éclate c'est le plus important! Tu sors avec des amis ou des volontaires avec qui tu vis?

3 Septembre 2009
144
126
4 714
@criola D'acc' merci pour les informations, je vais me charger d'en contacter une pour obtenir plus d'informations dans un premier temps.

9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@criola oui ma structure m'a dit fin novembre, j'espère vraiment avoir la réponse à ce moment là pour savoir si je lâche directement mon appartement (pour eviter d'y être au 1er janvier 2015 et ...soyons honnête, ne pas payer une taxe d'habitation si jamais je dois partir en février!).
Maintenant, patience, patience :rolleyes:

15 Juillet 2014
54
26
369
@criola oui ma structure m'a dit fin novembre, j'espère vraiment avoir la réponse à ce moment là pour savoir si je lâche directement mon appartement (pour eviter d'y être au 1er janvier 2015 et ...soyons honnête, ne pas payer une taxe d'habitation si jamais je dois partir en février!).
Maintenant, patience, patience :rolleyes:

hé bien moi aussi ça m'arrangerait d'avoir une réponse fin novembre! j'ai renvoyer un mail à ma structure d'envoi et j'ai eu une réponse de le part et sur la question de la date de la validation du projet, ils m'ont dit que la commission européenne m'était 3 mois à étudier les dossier ce qui voudrait dire que l'on aura notre réponse ... fin Janvier!!!!

Perso je ne pense pas que l'on va attendre aussi longtemps! je vais en discuter avec ma structure d'envoi.

c'est vrai que de ne pas savoir si c'est vraiment ok pour le projet ça nous met dans une position assez bizarre et on ne sait pas quoi faire ... mais bon ... courage!

28 Juillet 2014
27
24
54
Merci de tes infos, ça me rassure un peu. Ce serait effectivement une grosse claque si l'UE refuse le projet car d'une je me suis beaucoup renseigné, informé sur la vie en Lettonie, l'histoire (j'adore connaître un peu le passé du pays avant d'y mettre les pieds) et de deux en ce moment niveau boulot je ne peux pas me permettre de trouver un boulot dans ma branche qui impliquerait un grand déménagement si c'est pour que dans 4 mois je parte. Du coup là je ne cherche que des petits boulots "alimentaires".
Conclusion: je me prends beaucoup trop la tête, faut que j'arrête de me poser millle et une question! :)

Salut Lizik! C'est dingue j'ai l'impression que c'est moi qui parle quand je te lis :) J'ai été prise aussi pour un SVE qui devrait commencer mi janvier et je n'ai aucune nouvelle depuis la deadline... J'ai appelé mon association d'envoi et elle m'a beaucoup rassurée, en effet il ne reste qu'à attendre. En tout cas niveau décision de la commission, ça devrait tomber entre fin novembre et maximum mi - fin décembre si j'en crois les différents forums.
Sinon, par le plus grand des hasards, ton asso à Riga ne serait pas "Homo eco"??

9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@criola Si la réponse n'est que fin janvier je vais avoir un petit soucis car mon projet commence début février!! Et c'est le cas pour beaucoup de sve qui ont la deadline du 1er octobre.
@galbi9 : tu m'espionnes?:frotte: héhé, car oui c'est Homo eco, tu connais? Ton sve sera dans quel pays et quel projet?

15 Juillet 2014
54
26
369
@Lizik Non mais je pense que c'est une erreur de sa part car ça me semble pas du tout logique... j'ai contacté ma structure d'envoi à ce sujet qui me demande de nouveau de reprendre contact avec ma structure d'accueil... PFF vive le soutien!!

et dis moi, tu as du apporter des documents te concernant pour le dépôt du projet?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes