Service Volontaire Européen

9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@criola le AA (Activity Agreement) c'est le contrat. Par contre je ne savais pas qu'il y avait une date butoire pour signer le contrat. Ma coordinatrice a quelques remarques à faire sur le contrat donc avant de signer elle va s'en occupé.
Mais effectivement toi c'est carrément pas cool de la part de ta structure d'envoi, c'est pas rassurant. Enfin au moins si l'agence nationale et la djrcs s'en préoccupent c'est bien. C'est toi qui les a prévenu? Enfin j'espère que ça va le faire quand même, mais je comprends ton désarroi.

Tu parles de la formation de départ en France? Car moi je ne sais pas si on peut appeler ça une formation, le matin je suis avec ma coordinatrice pour discuter ensemble, et après je rencontre un volontaire Serbe qui est actuellement en sve, avec qui je vais manger pour qu'on discute en anglais. C'est tout. Après la formation en Lettonie avec les autres sve (le on-arrival training) ça je n'en ai pas la moindre idée.

Sinon ma structure d'accueil veux organiser un skype avec Piet (mon futur compatriote sve), eux et moi, pour qu'on fasse connaissance. Si j'ai bien compris je serais en colloc avec lui (et peut-être d'autres aussi?).

@OffTheWall Mon billet de train, bus et avion ont été pris, mais je crois que ma coordinatrice a vraiment pas vu large entre le temps de transit entre gare et aéroport, ahahah.

Moi aussi quand j'ai vu que les billets d'avion ont été pris et le contrat fait, ça m'a fait une petite montée d'adrénaline et de sueur froide! Entre :gnih: et :tears: et le moment de grosse flippe "mais je vais jamais être à la hauteur" . Ca va venir viiiiiiite!

• Big up !
Réactions : Danaochoco et criola
15 Juillet 2014
54
26
369
@OffTheWall wouah ta colloc a l'air ... particulière! moi si mes futurs compères prenaient contact avec moi je serais surexité!! Mais bon ils ne faut ptet pas trop essayer de comprendre ... lol
Train+ bus tu vas faire un sacré voyage dis donc haha!! c'est toi qui est en charge de prendre les billets?

@Lizik ah d'accord je comprend mieux! AA! Merci! moi non plus je ne sais pas si il y a une date butoire, mais sur mon contrat il y a déjà une date inscrite a coté des cases signature. Bon mon tuteur d'Espagne ma envoyé un mail aujourd'hui pour me dire d'être patiente et que tout vas finir par s'arranger, qu'il se charge de leur "mettre la pression" lol
donc je vais patienter mais le jour de la rencontre (si il y en a une) je sens que ça va être tendu avec ma structure d'envoi!!

ce n'est pas moi qui a prévenue l'agence nationale et la DJRCS, c'est carrément le mec qui est censé s'occuper de moi qui m'a envoyé vers eux... et voila le résultat...!!

oui je parlais de formation de départ! bon toi c'est un petit truc mais c'est déjà ça! en même temps je m'affole mais je pars en Avril. vous c'est demain presque!!

en tout cas Lizik c'est cool que tu ais un premier échange avec ton "compère SVE" lol moi aussi j'aimerais bien mais bon d'un coté j'ai envie de me garder la surprise ...!

10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
Ben y a des bus qui font de ville à ville, donc pourquoi pas! Mais je suis assez fan de l'option Est de la France - Berlin (wagon couchette!) - Gdansk et la ville où je vais ensuite.
Moi aussi faut que je signe ce AA, on a aussi le code pour AXA et l'apprentissage en ligne je crois. Je réalise pas, mais le temps passe... vite....
@criola alors certes, nos mails sont bien visible dans les corps de messages, je lui ai pas écrit mais je me suis qu'à sa place j'aurais "ah top, attends on cause en MP" ben nan lol.
En fait le gars qui gère ton dossier s'est lui même dénoncé? XD.

@Lizik moi aussi ils parlaient de se voir en skype pour causer et pour voir où on va loger, mais sont pas rapiiiiide lol.
Tu pars aussi en mars? C'est dommage qu'il y ai pas non plus (du moins je crois) une pré-departure autre que parler anglais, moi aussi ça risque d'être ça mais bon c'est trop court pour faire un vrai truc je crois ^^

10 Octobre 2014
201
819
764
Coucou tout le monde, je prévois de partir en SVE après mes études qui se finissent bientôt et pour l'instant c'est un peu la confusion totale. Si certaines d'entres vous pouvaient m'aider ce serait trop cool :fleur:
- J'ai compris qu'il fallait se rapprocher d'une "sending organisation" mais il y en a 22 à Paris... Comment choisir ? Est-ce que certaines sont à éviter ? Est-ce qu'elles font payer des frais qui varient selon les organisations ? Et par exemple j'ai vu qu'il y avait les petits frères des pauvres dedans -> est-ce qu'ils s'occupent de tous les projets SVE ou seulement de ceux centrés sur le social / la lutte contre la pauvreté ?
- Combien de temps il faut s'y prendre à l'avance ? Quel est le délais en général entre le moment où on fait le dossier et le départ ?
- Est-ce qu'il y a des choses auxquelles il faut faire attention ? des organisations d'accueil qui arnaquent ou exploitent leurs volontaires ou ont des projets qui servent pas à grand chose ? (oui oui je suis un peu parano)
- Ma copine veut aussi faire un SVE et on aimerait bien se retrouver dans la même ville. Est-ce que ce projet est réaliste ?

10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
@Cleos wahou cool, j'aurais ptête ma 2ème chance! J'avais dépasser la date d'accès à ce truc, faut que je vois ça, ça pourrait servir...
@chat rond de même, retour qques pages en arrière peuvent aider. Pour les assos d'envois, dure de savoir, à moins de fouiller sur le net ou alors faire le tour des blogs sur des SVE et leur demander...?
Normalement t'as pas de frais, si oui c'est pas normal. Eeet faut s'y prendre tôt quand même (jai commencé vers avril 2014 et je pars en février/mars 2015, j'ai loupé la commission de juin et j'ai eu chaud pour trouver une assoc' donc bon..)

Sinon ça avance. Je ferais peut-être le trajet en bus quasi-direct (le pied pas de corres' ! Oui j'aime pas être en l'air ^^). Je suis bénévole dans 2 assos, et souvent c'est "oh faut qu'on se voit pour le projet, t'es dispo le XX février?" check le calendrier "euh oui c'est bon (voix intérieure: oh putain c'est dans 1 semaine, et 2 semaines après je pars, :crying::crying::crying: :non:)". Ahlala, stress!
Au fait, vous avez fait vos démarches? genre les impôts? j'appréhende: "un SVE!!" "un quoi? c'est une formation, un stage?" mdr, déjà le S. Civique ils ont pas forcément ça en case à cocher.... alors là... :boxing:

• Big up !
Réactions : chat rond
9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@chat rond faut directement demandé aux structures d'accueils si elles envoient leurs volontaires pour tout types de projets et n'importe ou. Et aucun frais de dossiers.
Je sais que la mienne refuse d'envoyer des volontaires dans certains pays car elle a eu trop de pb (genre la grèce et la turquie).
Le temps que ça prend? déjà entre la dead line et le temps d'avoir une réponses, maintenant je crois que le temps d'attente est estimé à 3/4 mois (les volontaires de ayant fait la damande en 2014 sont les derniers pour qui c'était 2 mois). A cela tu ajoutes le temps de trouver un projet, faire des cv et lm, passer les entretiens, être acceptée, ou refusée... Bref entre 6 mois et plus d'un an pour certaines.

@OffTheWall et @criola moi non plus j'avais pas fait la démarche pour l'institut, mais je voyais pas bien en quoi ça pouvait servir, et maintenant non plus d'ailleurs. Faut avoir un futur projet bien ficelé non?
Sinon moi non plus je ne me rend pas trop compte que les semaines défilent, mais je sais que je galère déjà à faire des compromis sur ce que je vais amener dans ma valise. Qui dit Lettonie dit froid, qui dit froid dit gros pull, qui dit gros pull dit lourd! Autant vous dire qu'avec seulement 17kg, c'est vite remplis!

@OffTheWall tu veux faire quoi avec les impôts? A part prévenir le changement d'adresse? Je vais faire ça la semaine pro surement.

@CutaPica Mais comment tu vas faire sans organisme d'envoi? Car le dossier qui est monté est entre deux structures... Ou alors ce que tu veux dire c'est que tu as envoyé ta candidature sans structure d'envoie, mais que tu vas prendre contacte avec une par la suite? Du coup à défaut de structure d'envoi ils te demandent une lettre de recommandation?

• Big up !
Réactions : chat rond
9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@CutaPica Je trouve vraimment la procédure spéciale pour le coup....
Ce n'est que mon avis mais demandé une lettre de recommandation pour un sve, je trouve ça un peu bizarre... ce n'est pas un travail un sve! C'est comme pour le service civique, il y a des manières de recruter parfois qui me laissent sceptique, car c'est "censé" être ouvert à tous, même ceux qui n'ont pas de diplôme ni d'expériences, ni un niveau exceptionnel en langue. Je m'égare...désolé. Mais tout ça a tendance à me hérisser le poil! Mais ce n'est en rien de ta faute.

Sinon le contrat de sve est signé entre deux partenaires, une structure d'envoi et une structure d'accueil. La structure d'envoi permet aussi de voir que le contrat n'est pas malhonnête, respecte certaines règles, bref pas mal de petites choses.
Par exemple pour mon contrat, mon asso d'accueil nous l'a envoyé à moi et ma structure d'envoi. 10 pages que j'ai bien lus et je trouvais tout correct. Et bien non, il y avait 4 choses qui manquaient ou étaient mal écrites (il se trouve que c'était des erreurs involontaires de la part de la structure d'accueil mais ça m'aurait été assez préjudiciable car l'agence nationale après applique ce qu'il y a dans le contrat).
Et puis une fois dans ton asso d'accueil, si jamais il y a un problème au moins tu as un référent en France.
Et puis dans le dossier qu'il y a à faire pour la deadline, il faut donc inscrire les deux structures, s'il en manque une je ne vois pas trop comment l'agence va accepter... Je ne veux pas te faire peur mais juste prévenir, pour pas tomber de haut par la suite ;)

10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
@CutaPica Alors comme Lizik moi j'ai un doute sur le fait que tu puisses y aller comme ça, effectivement c'est tjrs entre 2 organismes, d'ailleurs moi j'attends de signer le contrat, hahahah... ^^
Et pourquoi tu ne pourrais pas aller dans une asso d'envoi? Que veux tu dire par fraîchement arrivée en france?

@Lizik ouais je demande comme ça, là faut que je me lance dans les CPAM, CAF, Pôle Emploi et autres joyeuseté ^^. Je sens que je vais ramer....
Et j'ai le même problème avec les valises. J'ai fait une liste, je me dis "oh ça va!" ouais ben tiens je le sens que je vais ajouter, ajouter, ajout.. ah ben ça rentre plus! ^^

10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
Bon et bien... finalement c'est très facile de quitter la France plutôt que d'y loger, j'ai fait CAF / CPAM / PEmploi, à peine ils m'ont demandé un papier pour dire que je partais rien.. bon au moins c'était rapide mais surprenant...

9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@OffTheWall ah oui si facile? Car moi par contre avec le téléphone, internet, assurance habitation et voiture et bien c'est bien relou!Jpensais résilier tranquilement par téléphone, en fait pas du tout, faut des papiers pour montrer qu'on part à l'étranger (donc le contrat, qui n'est toujours pas signé).
Pour pôle emploi ils m'ont dit de ne rien faire du tout, juste de marquer que je ne cherchais plus de boulot.

10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
Ah moi je me suis pas encore lancée dans les contrats type habitations, téléphone etc... Si il faut un contrat je l'ai dans le ... puisqu'il semblerait que je vais signer le contrat qu'une fois sur place... Pôle emploi par contre est censée te passer en catégorie 4, nan? es-tu radiée?
Oh pareil je sens que je vais cotiser pour rien avec ma mutuelle...

15 Juillet 2014
54
26
369
@OffTheWall @Lizik dites vous pensez à garder votre mutuelle? Parce que l'assurance AXA que l'on va avoir elle couvre dans quels cas exactement?

Ca paraît peut être bete comme question mais vu que j'ai pas de conseiller pour répondre a mes questions ....d'ailleurs j'ai rdv le 19 pour enfin mettre les choses à plat!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes