S'excuser 20 ans après un harcèlement scolaire : mieux vaut tard que jamais ?

Je trouve que cette histoire est vraiment belle.
Il est, pour moi, plus difficile de s'excuser des années après que tout ce soit passé. La mec a refait sa vie, le harcèlement subit est derrière lui. Mais le fait que le harceleur le contacte des années après montre bien qu'il a pris conscience de ce qu'il avait fait (sinon quel intérêt d'écrire aussi longtemps après).
C'est des petites choses comme ça qui me redonnent confiance en l'être humain :)
 
15 Novembre 2013
10
41
2 864
Ancienne victime de harcèlement scolaire, je pardonnerai sans soucis le premier ou la première qui s'excuserait pour ce que j'ai subi.
Sans arrière pensée aucune.
Je pense d'ailleurs que cela me ferait le plus grand bien.
Mais je doute que jamais au grand jamais un de ces sales gosses prétentieux ne songera à le faire. Je doute, d'ailleurs, qu'ils aient vraiment eu un jour conscience de ce que j'ai pu subir.
PS : aujourd'hui professionnelle de l'Education Nationale, mon expérience me sert au moins a été vigilante.
 
  • Big up !
Réactions : ben quoi ?
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
J'ai été pas mal chahuté quand j'étais en primaire (rien de comparable a ce qu'a vécu ce jeune homme) et comme beaucoup de monde ça a pas mal affecté la manière dont je me suis construite par la suite.
Plus tard au lycée je me suis retrouvée face à plusieurs des personnes qui m'emmerdaient à l'époque. Beaucoup ne se souvenaient pas, quelques unes se sont excusées (même sans se souvenir). C'est sympa, vraiment, et je ne tiens pas de griefs particuliers envers ces personnes, mêmes celles a qui je n'ai jamais reparlé. Certains sont même devenus des potes, c'est pour dire. On était des gosses, l'eau sous les ponts tout ça.
Mais ça ne change rien au passé et au fait que ces quelques années ont profondément influencé ma personnalité. En bien ou en mal je ne sais pas, mais ça m'a changé.
Donc les excuses c'est sympa, mais ça ne répare rien
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Et bah tout le monde n'est pas enclin à ce même geste.
J'ai été harcelé au primaire pendant 3 ans. J'ai changé de collège (où on m'a harcelé, mais vu que je répondais en fonçant dans la mêlée au sens propre, ça durait juste le début de l'année). Bref 10-12 ans plus tard, je vais bosser au macdo, et j'y retrouve une nana qui m'a harcelé (violence physique et psycho)... Alors j'étais pas au courant sur le coup (mais je suis restée que 3 semaines), la nana en question quand elle m'a vu, elle a recommencé son manège, à baver dans mon dos et tout (je ne sais pas si ça peut expliquer le comportement des managers envers moi mais bon je m'en tape).

J'y suis restée donc que 3 semaines en octobre 2010... bah en novembre 2011 ma mère me sort "ton frère (qui bossait au macdo aussi et qui y est resté 2 ans) a sorti à X qu'il en avait marre de l'entendre baver sur ton dos. Il lui a expliqué que par sa faute j'étais partie en dépression et que j'allais vraiment pas bien." Elle était choquée. Alors c'était à moitié faux, en fait en 2011, j'étais pas dépressive, j'étais devenue Nantaise ce qui est potentiellement différent :yawn: mais pas totalement faux car je suis restée entre 10 et 15 ans dépressive à cause d'elle et de ses copines à l'école...

Bref ça l'a calmée apparemment...

Mais sérieusement, quand ma mère m'a racontée ça, j'ai juste halluciné. Un an après m'avoir revu, elle voulait encore me faire du mal. Sincèrement, j'ai pas compris... je sais pas ce que j'ai pu lui faire pour provoquer ça chez elle. Bref ça ne m'a pas touchée quand j'avais 20 ans, par contre, je ne serais jamais prête à pardonner à aucune de ces personnes... pas après tout ça... je crois, et c'est ignoble mais j'assume, que j'aurais toujours envie de leur faire le plus de mal possible... sauf que j'ai autre chose à penser aujourd'hui donc bon... pas vraiment mon leitmotiv... Mais ma haine, elle sera toujours là.
 
  • Big up !
Réactions : Neverland90
j'ai été harcelé à l'école principalement en cp/ce1 (même si ça a continué longtemps apres je me suis détachée de mes harceleurs donc elles avaient moins d'impacts sur moi) et je me souviens qu'au collège je les entendais encore rire entre elles du jour où elles se sont servies de moi comme d'une balle (la plus petite et la plus maigre de la classe, dur d'y échapper) avant de me jeter par terre. et c'est dans cette même période de fin de collège que j'ai reçu les seules escuses par apport à ça. des escuses qui m'ont brisé le coeur puisqu'ils venaient d'une fille faisant partie de la bande qui m'avait pour souffre douleur, mais qui JAMAIS ne m'a fait le moindre mal. elle m'a demandé pardon de n'avoir jamais rien fait pour me protéger ou me prévenir quand les meneuses montaient des plans contre moi. alors que franchement, si elle avait fait quoi que ce soit on sait tous qu'elle aurait mangé à ma place ou avec moi... ça me désole que ça ait pu peser sur sa conscience mais par sur celles de mes bourreaux...
 
  • Big up !
Réactions : Dodoloizo
15 Avril 2012
548
1 241
1 774
37
Thionville Strasbourg Marseille Paris
j'ai été harcelée moi aussi. Et désolée, je vais parler franchement. Jamais je ne pardonnerai, jamais, même avec une lettre aussi mielleuse. Surtout avec une lettre aussi mielleuse en fait. Que la personne garde sa culpabilité, moi je m'en lave les mains. Si elle se sent mal, elle a qu'à gérer dans son coin, mais qu'elle me foute la paix, je ne vais pas non plus lui donner l'absolution.
 
  • Big up !
Réactions : Cristélène

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes