Sexisme, racisme & homophobie dans les Séries TV

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Neverland90 Je suis en train de commencer à regarder cette série !! ^^ Oui il y a beaucoup de femmes je suis plutôt enthousiaste. Sur feminist frequency ils en faisaient quand même une critique un peu négative (apparemment le perso principal est bien conçu mais ils échouent à en faire qqch de vraiment féministe?). J'ai pas lu pour pas me spoiler mais de toute façon en terme de représentation oui je pense que je vais l'ajouter.

@Cantor Métrique Alors j'ai du mal à voir comment c'est dans sense8. Finalement est-ce que ce couple a quand même un intérêt autre que leur sexualité? Parce que j'ai tendance à disqualifier les séries qui mettent de la diversité POUR mettre de la diversité. Souvent au final le rôle des personnages ne tournent qu'autour de leur différence et pour moi ça ne fonctionne pas.
 
16 Septembre 2012
1 932
11 041
5 674
Comment on sait si les personnages sont la pour faire de la diversite ? Si par exemple si on prenait une serie genre Veronica Mars et on remplacait Veronica par une fille Native Americaine, qui montrait souvent sa culture et comment cette culture la situe par rapport au monde et au comportement des autres, ca serait de la diversite pour de la diversite, ou non parce que le sujet principal serait toujours qu'elle est une detective privee ?
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Comment on sait si les personnages sont la pour faire de la diversite ? Si par exemple si on prenait une serie genre Veronica Mars et on remplacait Veronica par une fille Native Americaine, qui montrait souvent sa culture et comment cette culture la situe par rapport au monde et au comportement des autres, ca serait de la diversite pour de la diversite, ou non parce que le sujet principal serait toujours qu'elle est une detective privee ?

Il y a plusieurs critères. C'est comme pour la diversité de genre. Par exemple si tu mets une femme dans un film d'action mais que finalement elle est juste l'équivalent d'un perso masculin ( = elle n'utilise que la violence pour résoudre les conflits, elle n'éprouve aucun sentiment, etc) ça signifie qu'ils ont juste switché le genre mais les codes restent les mêmes (hypermasculinité dans un film d'action sauf qu'une fille c'est plus joli à regarder).
Ça ne veut pas dire qu'il faut qu'un personnage féminin n'utilise pas la force ou qu'elle aie une foultitude de sentiments, mais s'il s'agit juste de mettre une fille à la place d'un mec sans changer le scénario, oui c'est juste pour la diversité (et souvent elle se retrouvera sexualisée pour un public masculin).
Buffy est un bon contre exemple, elle est balèze, mais elle réfléchit aussi et son personnage évolue beaucoup psychologiquement parlant au fil des saisons. Elle n'exprime pas beaucoup ses sentiments mais elle éprouve des choses assez complexes. Elle peut aussi faire appel à ses amis pour combattre ses ennemis ou résoudre des enquêtes, même si elle préfère travailler seule, elle n'est pas un espèce de stéréotype masculin qui sait tout faire et résous tout tout seul. Le sujet du sexisme est souvent abordé en second degré, il n'est pas ignoré.
Dans Alien aussi, à la base dans l'écriture du film le personnage était "neutre" (sans genre). Au final c'est une femme forte mais qui n'utilise pas que la force pour s'en sortir. Elle n'est pas hypersexualisée, et elle a quand même des sentiments même si elle garde la tête froide. Ses décisions sont plutôt logiques.

Pour la diversité (j'aime pas ce mot en vrai mais je ne sais pas quel autre mot utiliser) ethnique, si le personnage est Native américaine, c'est important de ne pas faire comme si ça ne changeait rien dans sa vie (on peut montrer certaines discriminations, ne pas faire comme si ça n'avait pas d'influence sur son entourage et la façon dont elle est perçue), par contre il ne faut pas non plus qu'elle ne soit définie QUE par ça. Les personnes issues de minorités ethniques peuvent avoir leur propre culture, et avoir des intrigues liées à la façon dont les autres les perçoivent mais ce sont aussi des personnages qui doivent avoir une vie intérieure, un travail, une famille et donc dans le cas de Veronica Mars, qui aime résoudre des affaires, qui a été victime de violence sexuelle, qui a des amis, qui se trompe parfois, tombe amoureuse, etc.

Forcément j'ai pas de réponse type à te donner, tout est dans la nuance. Si Véronica Mars avait été Native, ça aurait pu être de la diversité juste pour faire de la diversité s'ils n'avaient pas réfléchi à quelques conséquences que ça pourrait avoir sur sa vie ou sa personnalité. Mais ça aurait aussi pu être "bien fait" s'ils avaient pris en compte ses conséquences mais que le sujet reste le fait que c'est une détective privée.
Je pense honnêtement que dans cette série ça aurait pu être bien fait, car le sujet des systèmes de classe (qui ont aussi un rapport avec les origines ethniques) est un peu abordé dans la série. VM se retrouve toujours avec les "marginaux" à Neptune parce qu'elle ne se sent pas bien justement avec la caste des blancs très riches qui sont dans sa ville qui est un peu "coupée en deux" à cause de ça. Je crois que j'avais lu que c'était justement à cause de ça qu'elle avait un "meilleur ami noir" (donc dans cette série c'était assez bien justifié, même si ai final il ne jouera que ce rôle là, dommage), parce qu'elle n'arrive pas à s'intégrer chez les blancs/riches.

Dans la série How to Get Away With Murder je trouve que c'est bien fait aussi. La personnage principale est noire, mais c'est loin d'être ce qui la définit. C'est AVANT TOUT une super avocate, une personne qui essaie d'être très forte mais a beaucoup de mal à tout diriger (ce qui est humain), elle s'appuie sur ses collègues et ses étudiants, elle fait tout pour protéger ses clients et gagner ses affaires. Elle a une vie sentimentale complexe, etc. Le sujet des discriminations liées à sa couleur de peau est abordé, y compris dans la sphère sentimentale, ce n'est pas complètement ignoré non plus. Parmi ses élèves il y a des personnages blancs et non blancs mais ils ont tous une vie sexuelle/sentimentale/professionnelle. Bref ce sont vraiment des persos à part entière et pas juste des représentations symboliques d'une minorité. Il y a plusieurs couples, dont au moins un homosexuel parmi ses élèves et c'est pareil, ce n'est pas juste LE couple homo de la série, ils ont leur propre histoire.
Dans Buffy aussi, Willow et Tara sont assez souvent décrites comme une bonne représentation d'un couple lesbien car tout ne tourne pas autour de leur sexualité. Willow est une sorcière très puissante et accroc à la magie, etc.
D'une manière générale, Buffy a une bonne représentation des femmes, d'ailleurs il y a je pense plus de femmes que d'hommes dans cette série. Et pourtant c'est une série qui vise un public féminin autant que masculin justement parce que je pense que les personnages sont bien écrits.
 
16 Septembre 2012
1 932
11 041
5 674
@alita99 Merci, c'est un peu plus clair. A propos de Buffy, que penses tu de la representation des minorités ? Comme personnages noirs, on a eu que Kendra pendant 3 épisodes, et on ne sait d'elle que qu'elle vient d'Afrique et qu'elle est une uber Slayer. Elle est habillee sexy, meme si son education a été rigide. La mere de Robin a 2mn d'ecran avant d'etre tuee, et Robin est present 3 ou 4 episodes. Le fantome Natif americain dans la saison 4 n'est presente comme un sauvage, et a la fin le spectateur est content que Buffy s'en soit debarasse. Dans Angel, le seul personnage noir, Charles, est un peu l'archetype du gars des rues violent.
Dans Buffy, dans la saison 7, la fille chinoise ne parle pas anglais, on ne sait rien d'elle, donc quand elle meurt, personne ne le remarque. L'autre Slayer noire ne sert qu'a s'opposer a Buffy, donc met le spectateur un peu en rogne contre elle.
Peut on donc dire que Buffy est vraiment feministe ?
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@alita99 Merci, c'est un peu plus clair. A propos de Buffy, que penses tu de la representation des minorités ? Comme personnages noirs, on a eu que Kendra pendant 3 épisodes, et on ne sait d'elle que qu'elle vient d'Afrique et qu'elle est une uber Slayer. Elle est habillee sexy, meme si son education a été rigide. La mere de Robin a 2mn d'ecran avant d'etre tuee, et Robin est present 3 ou 4 episodes. Le fantome Natif americain dans la saison 4 n'est presente comme un sauvage, et a la fin le spectateur est content que Buffy s'en soit debarasse. Dans Angel, le seul personnage noir, Charles, est un peu l'archetype du gars des rues violent.
Dans Buffy, dans la saison 7, la fille chinoise ne parle pas anglais, on ne sait rien d'elle, donc quand elle meurt, personne ne le remarque. L'autre Slayer noire ne sert qu'a s'opposer a Buffy, donc met le spectateur un peu en rogne contre elle.
Peut on donc dire que Buffy est vraiment feministe ?
Buffy craint pas mal en termes de représentation des minorités ethniques (je l'ai mis dans ma liste "j'ai un ami noir donc je ne suis pas raciste" mais j'avais pas pensé à tous ces exemples). Il y a aussi la tueuse "originelle" qui est noire si je me souviens bien (celle qui lui dit "la mort est ton cadeau) et elle a l'air d'être située dans une sorte de monde parallèle situé dans une Afrique occidentalisée (c'est à dire que c'est pas l'Afrique mais la représentation occidentale un peu colonialiste qu'on s'en fait avec des tam tams, zéro civilisation, de la magie noire, et avec des hommes noirs assez violents qui la maltraitent pour en faire la première tueuse, etc). Donc ça reste des stéréotypes assez racistes.
Le message passé dans Buffy surtout à la fin est féministe et d'une manière générale il y a une bonne représentation des femmes mais seulement des femmes blanches. La question du racisme ou du privilège des femmes blanches n'est jamais abordée je crois. Donc c'est du féminisme blanc... Qu'est ce que tu en penses?
 
17 Août 2013
289
1 093
4 814
29
Namur
J'ai vraiment envie de parler de l'épisode 4 de la cinquième saison de 2 Broke Girls parce que je l'ai trouvé révoltant, notamment du point de vue du traitement de la personne gender fluid qui y apparaît et de l'homophobie. J'ai hésité longtemps avant de poster parce que j'ai bien conscience que je ne suis pas assez renseignée sur le sujet et j'ai vraiment peur de commettre des maladresses/dire des énormités et de peut-être blesser quelqu'un. Si c'est le cas surtout avertissez-moi, et je vous prie de m'en excuser. Je ne suis pas non plus très familière avec le langage non-binaire qui me semble de rigueur ici, je fais de mon mieux mais il se peut que j'utilise de mauvais pronoms/accords.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref j'ai trouvé cet épisode abominable et je compte en rester là avec la série (j'aurais dû arrêter il y a bien longtemps d'ailleurs).
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Angel.
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Debbyjune : Je n'ai vu qu'un épisode de la série, donc je peux pas jugé mais là ça m'a l'air pas mal gratiné
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon tu t'en sort bien avec les pronoms et t'as pas dit de connerie :). Voilà pour ma part (as si une dernière chose, j'ai l'impression que tu culpabilises de voir une série discriminante, faut pas tu peux aimer et voir les défauts, du moment que tu approuves pas et que tu critiques les problèmes, je pense:bouquet:.
Bon évidemment c'est pas pour te pousser à regarder cette série mais pour les autres films/séries.
 
16 Septembre 2012
1 932
11 041
5 674
Chaque fois que je vais sur le Tumblr d'Agent Carter (que je suis avidement), je suis :facepalm:. La saison 2 est plutôt bonne, meme si elle amène du surnaturel et un vilain inintéressant (mais ca, c'est un peu la signature de Marvel), les gens pleurent et delaissent la serie a cause de l'absence d'un personnage SECONDAIRE. Et surtout
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
les gens pleurent et delaissent la serie a cause de l'absence d'un personnage SECONDAIRE.

Ils pleurent qui, ce gros crétin de Lucas Scott ? ( Enfin l'agent Jack dont-j'ai-oublié-le-nom...)
J'avoue que tout ce que tu énonces, c'est ce qui me fait me détacher un petit peu de Tumblr et de tout ce qui s'y passe, rien n'est jamais assez bien, assez parfait, assez purement féministe comme il faut. En attendant, cette série que je trouve vraiment cool semble aller tout droit vers la non reconduction...Et c'est franchement dommage.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
16 Septembre 2012
1 932
11 041
5 674
@Caracallas non, Angie, que la plupart des Tumblrien shippent en relation bisexuelle avec Peggy. Moi je veux bien, mais menacer de ne plus regarder la série si elles se mettent pas ensemble... Moi aussi tumblr me porte assez sur les nerfs, genre il y a quelque chose que tu fais mal parce que tu savais pas, t'es "une part du problème et tu devrais avoir honte" et tu es le rejeton de Lucifer.
 
9 Mars 2014
4 058
33 872
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Star Trek ça date mais, il y un épisode "Qupid" ou toute l'équipe de Picard est renvoyé du temps de Robin des bois et à la fin les hommes se battent avec des épées, et les femmes cassent des pots de fleur sur la tête de leurs adversaires : une femme militaire du 24e siècle ne peut pas tenir une épée ? :eh:
 
  • Big up !
Réactions : Denderah et LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes