Sexisme, racisme & homophobie dans les Séries TV

23 Septembre 2013
2 876
8 590
5 664
(:ninja: je viens de découvrir ce topic, je vais essayer d'apporter ma petite pierre.)

Un article du cinéma est politique sur les différentes adaptations de Sherlock Holmes. J'ai pas vu les films mais je suis les deux séries, Elementary et Sherlock, et j'ai trouvé que l'article met bien le doigt sur les problèmes liés à la représentation dans ces deux séries.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, je plussoie comme vous HTGAWM. Il y aussi Private Practive (un spin-off de Grey's Anatomy) de la même créatrice, Shonda Rhimes, avec des personnages principaux féminins et/ou racisés qui sont pas mal (dans le genre).
A propos de séries qui n'ont pas été citées, je mentionnerais Fargo qui est constituée de personnes blanches (quasi ?) uniquement mais qui présente un personnage féminin vraiment chouette et original (Molly Solverson). Il y a aussi New Girl qui présente trois personnes racisé.es sur les six personnages principaux (je pense qu'il y a pas mal à développer dessus, je vais voir si je trouve des articles qui feraient ça beaucoup mieux que moi).
EDIT: Sur New Girl, j'ai trouvé plein d'articles (mais genre pleeeiiiiiiin) qui montrent du doigt tout ce que la série a de problématique (notamment le fait que Winston est le personnage le moins développé du groupe et est assez cliché, le racisme de Schmidt qui n'est pas dénoncé, la réification avec fétichisme exotique de Cece et encore d'autres trucs, mais peut-être moins récurrents), mais j'ai l'impression que c'est quand même moins pire sur les deux dernières saisons (il y avait eu une discussion sur la VPRX sur un épisode où Winston explique à Nick ce que c'est d'être noir.e, par rapport aux violences policières et au fait que Winston est policier, en lui disant qu'il a beau être son ami, il ne peut pas ressentir ce que lui ressent puisqu'il est blanc, et je crois qu'on a avait globalement trouvé cette scène vraiment bien et tellement inattendue puisque si rare, un lien sur la scène (en anglais, désolée :sad:)). Si quelqu'un.e a plus d'info, je suis preneuse !

Je crois pas que vous avez parlé d'HIMYM, dans le genre série ultra oppressive, elle se pose là :lol: (il y avait eu un débat sur les représentations dans la série dans les commentaires d'un article sur Mad, je vais essayer de le retrouver).
EDIT: C'est ! Avec cette phrase de la rédactrice de l'article:
au milieu de ce délire entre petits blancs qui s’éclatent dans un appart’ trop grand pour leurs carrières, le seul personnage récurrent noir était également le seul personnage gay (optimisation)…
qui a déchaîné les passions racistes dans les commentaires (comme d'hab j'ai envie de dire :stare:).

Il y a aussi les séries du style The Office (US) et Parks and Recreation que je trouve un peu ambiguës, il y des trucs biens et d'autres qui donnent envie de mourir. Par exemple la problématique de l'extermination des Native Americans dans P&R, je trouve que le traitement est bizarre (je peux développer s'il faut). Je pense que ça tient à l’ambiguïté des personnages de Michael et Leslie, qui sont présenté.es au début des deux séries comme des personnes un peu/beaucoup à côté de la plaque, et dont on ne peut donc que se moquer lorsqu'iels tiennent des propos racistes (par exemple). Mais au fur et à mesure des saisons, iels deviennent plus ""intelligent.es"" et on s'attache à eux, alors qu'iels continuent à tenir des propos oppressifs qui ne semblent donc plus explicitement condamnés (et ça me dérange). La représentation est pas folle aussi, il y a de gros clichés comme la black angry women dans P&R, et les personnages principaux sont blancs/cis/het.

Clairement, c'est chaud de trouver de bons personnages divers, j'ai vraiment l'impression d'aller à la pêche et de devoir sonder hyper précisément les séries que je regarde pour ça. La quasi totalité des séries que je regarde présentent des personnages blancs/cis/hétéros, sans forcément relayer explicitement des propos oppressifs :goth:

EDI: j'ai oublié de parler de True Detective et de Mr. Robot :halp: Ce sera pour demain :cretin:
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@LovelyLexy Netflix a fait cette remarque sur le cast?
Après c'est dure d'avoir de la marge sur une série qui est une suite d'une ancienne série, on peut pas changer tout le cast sinon c'est plus vraiment la même série.
Non, c'est dans la série même, prononcé par la fille d'un des persos ( dont le père est Argentin, donc non blanc) à propos de la famille des persos principaux. Donc ça peut amener le spectateur à s'interroger ( surtout que sa mère, à qui elle sort ça, répond "C'est vrai que ça fait beaucoup de blanc."
 
  • Big up !
Réactions : Denderah
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Y a un truc qui m'embête dans beaucoup de films et de séries, c'est que quand il y a un couple homosexuel on insiste énormément sur sa sexualité. On met des scènes de sexe à tout va. Y a peut-être une volonté de montrer, d'assumer, mais je trouve ça dommage. [...]
Bien sûr je ne dis pas qu'on ne devrait jamais montrer de scène de cul entre gays, simplement j'ai l'impression qu'on accentue particulièrement sur celles-ci, plus que celles entre hétéros.
Plutôt d'accord avec ce que tu dis sur Sense8: les scènes de sexe sont quasi exclusivement homos (j'ai abandonné à l'épisode 8 je crois), les persos homos sont beaucoup plus sexualisés que les hétéros (à part Wolfgang).

Ce qui m'a un peu beaucoup déçu dans cette série c'est la tonne de clichés "culturels", pour une série présentée comme "pleine de diversité c'est trop cool" ça pique un peu je trouve:
- ah le Mexique, ses telenovelas, sa violence, ses matchs de catch, ses méchants qui mettent un masque de catch pour effrayer... sans compter l'homosexualité de Lino, devinable à 10km tant à cause du scénario cliché que de la mise en scène, avec son plan dans la chambre dans le noir où on est censé être trop méga surpris (non). Les séries dont l'arc narratif du perso gay est centré sur le fait qu'il est gay dans le placard mais va en sortir c'est tellement original dites donc (non)
- la mère de VanDamme est malade et a besoin de médicaments, très très trés très très difficile de deviner de quoi elle est malade dites donc (indice: elle est noire, elle vit au Kenya, oui c'est bien ce à quoi vous pensez)
- les méchants allemands sont en fait... russes (si original) (non). Oh le joli plan cliché sur le très cliché tatouage de prison russe sur le crâne du méchant. D'ailleurs j'ai pas compris du tout le background de Wolfgang, il est présenté comme ayant subi des moqueries enfant car Allemand né en RDA, ok je veux bien, mais du coup rien sur le fait qu'il soit d'origine russe? Y'a que son père et son cousin aux noms russes qui y ont droit aux clichés sur les Russes, lui et son nom allemand il a juste droit au cliché de l'allemand (à l'aise avec la nudité)?
- On a connu moins cliché sur la Corée du Sud que le background de Sun... pour l'Inde aussi c'est pas hyper subtile...
- le flic à Chicago, ok, pourquoi pas si il changeait justement un peu du perso type de séries policières se passant à Chicago...

Bon tout n'est pas cliché et c'est assez intéressant comme série mais de la voir encenser sur le net pour sa "diversité sans clichés" ça me fait un peu sourire quand même :lunette:
 
Dernière édition :
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
En terme de diversité, Blindspot est pas mal !
Alors oui, Jane et Kurt, les deux persos principaux sont blancs et hétéros, mais on a beaucoup de personnages importants qui ne le sont pas ; Mayfair, directrice adjointe de l'unité du FBI de new-York, est une femme afro-américaine, mais on a aussi les deux coéquipiers de Kurt, Tasha, qui est mexicaine, et Edgar qui est noir, le psy,...
Ah et y a Patterson (<3), qui est peut-être blanche et blonde, mais qui est pour moi un personnage feminin très cool !
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Aaaah je ne savais pas que ce sujet existait ! :halp:

J'en profite pour vous poster le lien d'un article qui recense tous les personnages lesbiens et bisexuels (femmes) de séries télé (surtout américaines du coup) qui sont morts - et comment elles sont mortes. C'est plein de spoilers du coup, évidemment. Iels en sont à 133. :goth:

Et pour vous remonter (un peu) le moral après ça, l'article "opposé" qui recense tous les personnages lesbiens et bisexuels (femmes encore) qui ont eu un happy ending. Devinez combien ? Pour le moment, 29 (ou, plutôt, plus ou moins 16 couples). Yaaay. :goth:

Sinon je voulais vous parler de Grey's Anatomy, je ne sais pas si quelqu'un.e a déjà mentionné cette série ? (je ne suis remonté.e que 3 pages en arrière) Enooormément de personnages féminins, une perso lesbienne et une bisexuelle, pas mal de représentation de personnages racisés aussi, un personnage affirmée comme childfree depuis le début et qui ne change pas d'avis (et a deux. freaking. avortements sur une chaîne de network !)... Bref, je la trouve plutôt pas mal, de ce côté-là.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
Tiens, voila ca me fait poser la question : quand une femme trans a eu un enfant quand elle était un homme, comment elle se fait appeler par son enfant, maman ou papa ?
Si vous vivez en Angleterre, la serie Hollyoaks presente de plutôt bons persos gays, mais les personnages lesbiens, bi ou trans :facepalm:. Déjà, on a 4 persos gays que l'on fait se tripoter a chaque fois qu'ils sont a l'ecran, pour 1 perso lesbien qu'on NE VOIT PRESQUE JAMAIS et jamais en couple. Elle a bien été en couple avec la femme bi pour une semaine, maaaaaiiiiis bien sur, elle n'était qu'un tremplin pour rebondir apres que son mec soit parti en prison. Et bien sur, quand il en sort, elle se précipite de larguer sa copine pour se remettre avec lui :facepalm:.

Le personnage de femme trans, juste ouah :facepalm:. J'aime bien, au debut, elle est montree comme une directrice d'ecole ferme et pro, qui adore son metier et dure (genre Margaret Thatcher, a cote c'est Bambi). Un jour, elle refuse de prendre le devoir d'art plastique d'une eleve, qui decouvre ensuite qu'elle est trans. Et vas y que pour se venger, elle le dit a tout le monde via sms groupé, qu'elle tague sur les œuvres de ses camarades un gros "TRANNY". La dirlo la punit en la renvoyant une semaine + 2 semaines de colle, et colle les complices. Et voilatypas que les écoliers vont une manifs, que les parents viennent se plaindre et harceler la directrice, que meme ses collègues lui disent qu'elle le prend trop a coeur parce que c'est personnel et qu'elle devrait abandonner les punitions (alors que non, c'est son boulot). Que meme la mere est genre "c'est une ado, c'est pas grave". Et dans l'episode d'aujourd'hui, on decouvre qu'elle est venue voir son fils qu'elle a abandonne 30 ans plus tot pour transitionner, et quand la femme avec qui elle l'a eu demande "est ce que pour toi j'etais une experience ?" et l'interdire de voir son fils.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
@Lady Stardust +10 000 c'est aussi ce qui m'a vraiment dérangée dans Sense 8, c'est qu'on nous met plein de persos super divers mais au final pour qu'ils aient une trame principale ultra clichée (y a aussi la DJ droguée et effectivement l'asiat ninja et l'indienne et son mariage... PITIE).
Le personnage de la nana trans est assez cliché aussi. Après j'imagine à quel point ça doit être difficile et c'est surement ce qu'ont vécu aussi les réalisatrices de la série, mais je trouve dommage qu'on nous montre toujours des personnages trans avec uniquement pour histoire leur transexualité (elle a juste son truc de hackeuse informatique qui tombe comme un cheveu sur la soupe et qui est aussi super ridicule dans le genre cliché film américain "c'est bon j'ai piraté le système wouhouu", l'informaticienne en moi pleure haha).

C'était un peu le cas des persos homosexuels aussi, heureusement ça commence à changer déjà, mais je trouverais bien que leur sexualité ne prenne pas la majorité de l'intrigue. Je trouve que Modern Family s'en sort pas mal de ce coté là par exemple, on comprend la difficulté qu'a eu Mitch à faire son coming out avec son père, mais leur homosexualité n'est pas l'essentiel des personnages, ils ont une vie normale, leur famille, leurs amis, leurs problèmes, un couple normal quoi !
 
16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
Je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas concernee, mais je trouve que les fans de The Fosters exagèrent beaucoup en ce moment, a cause de Jude, l'un des seuls ado de 14 ans (avec son petit ami Connor) ouvertement gay de la serie. Dans le trailer du prochain episode, on entend Jude parler de
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
Attention je dégaine du lourd... Plus Belle la vie. (Je pense qu'il y aurait pas mal de choses à discuter sur cette série, mais je me concentre sur ce qui m'a touchée personnellement)
Pblv, c'est un peu un plaisir coupable chez moi, je hate-watch pour les intrigues perchées, les petits moments qu'on croirait tirés d'un spot de prévention pour x question sociale du moment, les cliff-hangers en carton pâte... Je conçois qu'on puisse apprécier de manière sincère aussi, bien sûr. Enfin, là n'est pas la question.
En ce moment ça repasse sur France O. Et du coup je redécouvre des story-lines que j'avais oubliées, et sur lesquelles j'ai un peu envie de râler.
On a un personnage d'adolescente qui, après une expérience pas très convaincante avec son copain, s'interroge sur sa sexualité. Elle engage le dialogue avec lui : elle pense être asexuelle.
C'était la première fois que j'entendais le mot à la télévision. J'étais à la fois excitée et complètement flippée (la confusion "désir"/"plaisir" est assez classique et clichée et je crois qu'ils étaient tombés dedans...). Bah ça a pas raté, j'aurais dû me méfier. Bien sûr que non, elle n'était pas asexuelle ! Juste une lesbienne refoulée.
La romance qui a suivi entre l'adolescente et sa copine était choupette. J'étais heureuse de voir ça à la télévision (bon, connaissant la série, c'était sans doute pas exempt de défaut, je me souviens mal). Mais... C'est dommage d'avoir "cédé" au cliché de l'asexuel-le qui se trompe sur son orientation, alors que pour une fois j'entrapercevais une petit bout de représentation pour une identité encore assez méconnue.
La confusion d'une adolescente sur ses désirs était un chouette sujet à explorer. Dommage que ça participe à l'invisibilisation des asexuel-les.

Le site de la série n'est pas beaucoup plus délicat avec la question...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ils ont remis le couvert avec un nouveau personnage asexuel bien plus tard, qui n'a pas été beaucoup mieux traité je trouve. Le perso était sûr de son identité et l'expliquait assez simplement, donc plutôt un bon point pour le public non sensibilisé. Mais ils l'ont mis en couple avec la "chaudasse" du quartier, pour une dose maximale de lol. Le jeu a donc été d'essayer d'exciter ce brave bonhomme, histoire de le dérouiller un peu (sans succès). On a aussi eu droit à un couple hétéro jouant à faire semblant d'être asexuel parce qu'après tout c'est si drôle.
Bref, c'était juste histoire de se marrer un coup, ensuite le personnage a disparu une fois son couple dissolu. C'aurait dommage d'offrir un peu de vraie représentation.
(Il faisait partie d'une série de mecs qui ont disparu aussi vite qu'ils sont apparus, et qui servaient uniquement à faire du lol avec le personnage féminin qui se cherchait un mec) (je regardais plus à l'époque mais je crois qu'on a eu droit à un sourd-muet et une star du porno, en guise d'autre "identité lolesque")

Je crois que j'avais juste envie de râler un peu sur tout ça. Navrée pour le pâté.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Angel. et LovelyLexy
16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
La série The Flash a beaucoup de points positifs, autant au niveau des personnages féminins que des personnes racisées.
Mais sur ce coup là, ils se sont plantés !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Édit : J'ai "oublié" un personnage car il n'apparait plus beaucoup dans la saison 2. Il est ouvertement gay et haut placé dans la hiérarchie policière. On voit son compagnon mais sa storyline ne repose pas uniquement sur son homosexualité et tant mieux !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LNOG et LovelyLexy
28 Août 2013
959
5 879
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@guerredesmiroirs pour suivre la série (et avoir vu l'épisode du trailer)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Comme @Scamandre , je hate-watch une série. Il s'agit de The Big Bang Theory. Nous sommes bien d'accord que cette série est sexiste, homophobe, transphobe, psychophobe, acehobe et arophobe (et j'en ai peut-être oublié). Si on garde que les storylines des persos, c'est pas si mal. Mais bon vu que c'est la base des blagues sur les personnage :sick:. En tant qu'ace, j'aime pas mal le couple Sheldon et Amy. Pour moi Sheldon est asexuel, demiromantique (ou aromantique) et Amy est graysexuelle, panromantique (même si elle ne l'est pas consciemment). Bref, c'est une des rare série où je peux m'identifier à des personnages (en particulier Amy) et où je trouve cool que
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref j'adorais que la série ne rie pas de ses personnages (et les personnages ne s’oppressent pas les uns les autres) mais plutôt avec eux. Et surtout de pouvoir m'identifier à des personnages sans qu'ils ne soient pas moquer ou caricaturaux
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes