Sexistes et racistes, les règles qui empêchent Aminatou Seyni de participer aux JO ?

7 Juin 2015
474
3 410
3 014
Erf c'est vraiment à vomir, aller exiger de quelqu'un qu'elle modifie (in)volontairement sa physiologie pour correspondre davantage à l'idée qu'on se fait de son sexe... C'est vrai, faudrait quand même pas que les gens soient eux-mêmes, ce serait dommage, et puis la limite entre hommes et femmes il faut que ce soit bien net, bien sûr, sinon comment pourrait-on renforcer les clichés sexistes, racistes et les fractures qui se creusent entre les gens dans la société (ironie) ?
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
C'est bien d'en parler, c'est vraiment injuste ce qui arrive à ces athlètes. Par contre, serait-il possible de rajouter des détails sur la partie dopage, puisque c'est l'argument utilisé pour les empêcher de dispute les Jeux ? Je m'attendais à ce que l'article démonte les arguments et cite peut-être des experts du dopage qui auraient expliqué pourquoi c'est injuste de leur reprocher à elles alors que la plupart des athlètes ont des marqueurs physiologiques qui sortent de la norme, je pense (ex : si j'avais le rythme cardiaque de Martin Fourcade au repos, je serais morte en fait :-D). Du coup, je reste sur ma faim...
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé

Je n'ai pas les articles sous la main et pas trop le temps d'y répondre en détail là tout de suite, mais il y a déjà une problématique au niveau des interdictions des personnes trans de participer dans leur propre catégorie sous la raison fallacieuse de la testostérone.
Mais aussi vis à vis des femmes intersexes qui produisent naturellement beaucoup de testostérones, à qui on impose des traitements hormonaux et dont on doute de l'identité.
(L'hyperandrogénie est un symptôme possible de l'intersexualisation)

Grosso modo.

On passe aussi sur l'aspect que ça dérange particulièrement quand ce sont des femmes et des noires. :nerd:
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
C'est un sujet qui reste quand même plus compliquée que ce qui est dit dans l'article. Dans la mesure ou on reste sur des compétitions dissociées entre homme et femme, il faut hélas pouvoir trancher. Ou alors abolir cette distinction des sexes. Et autant socialement il n'y pas trop de question à se poser, c'est l'intéressé qui à le derniers mots sur qui il est. Autant au niveau du sport, j'ai du mal à avoir un avis. Surtout sur des disciplines ou les qualités athlétiques (force, explosivité, etc) sont primordiales. Et autant ne pas se voiler la face, les hommes sont quand même avantagés au niveau taille et musculature. Apres que les sports aient plus été créée par rapport à des qualités physiques masculines plutôt que féminines, la c'est un autre sujet. Mais sur des question de qui court le plus vite, lance le plus loin, etc, des compétitions mixtes verraient une quasi hégémonie masculine (biologique) sur les podiums. Du coup j'ai l'impression que l'on est un peu dans une impasse. Encore une fois je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Mais j'ai bien peur que le sport soit un des rares domaine (si ce n'est le seul) ou l'égalité homme/femme en terme de performances, me semble un peu ... illusoire ? :dunno:

Dans le cas de Aminatou Seyni cela me semble abusé de lui interdire de participer. Mais quid des personnes intersexe ou trans ? A partir du moment ou les compétitions sont genrées, il faut à priori bien pouvoir trancher d'une manière ou d'une autres. Et surtout dans le cadre de compétitions officielles il faut des critères ... disons clairs et indiscutables. Du coup j'ai peur qu'il y ait toujours des laissés pour compte. Apres si cela pouvait ne pas être toujours les mêmes ce serait cool :erf:
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Mais quid des personnes intersexe ou trans ?

Les taux d'hormones reviennent à des niveaux moyens correspondant à leur genre et se stabilisent après un an de prise, il me semble.
Les personnes trans ne sont pas acceptées uniquement sur raison de leur organes génitaux.

Et exception de ça, il y a des concurrents masculins, du style Michel Phelps, qui ont pourtant des prédispositions qui lui permettent de gagner, ce qui n'a jamais dérangé les organisateurs.

Plus, je rajoute ça : https://www.hrw.org/fr/news/2020/12...mposes-des-sportives-devraient-etre-supprimes
 
Dernière édition :
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Les taux d'hormones reviennent à des niveaux moyens correspondant à leur genre et se stabilisent après un an de prise, il me semble.
Les personnes trans ne sont pas acceptées uniquement sur raison de leur organes génitaux.

Et exception de ça, il y a des concurrents masculins, du style Michel Phelps, qui ont pourtant des prédispositions qui lui permettent de gagner, ce qui n'a jamais dérangé les organisateurs.

Plus, je rajoute ça : https://www.hrw.org/fr/news/2020/12...mposes-des-sportives-devraient-etre-supprimes

Non mais je sais très bien que le sujet est complexe et qu'il y a des abus, notamment dans les "dépistage" Mais cela reste selon moi un sujet sans fin. Car le système revient soit à essayer de faire rentrer des gens dans des cases et donc en exclure d'autres. Soit d'abolir ses cases au risque de favoriser une catégories des sportifs et renvoyer les autres en fond de classement.

Le cas de Phelps est déjà abordé dans l'article. Cependant je ne le trouve pas nécessairement pertinent vu que ses prédispositions physiques ne sont pas liées à l'assignation à un sexe ou un autre. En allant par la, sa taille et sa capacité pulmonaire, sont aussi des prédispositions physiques, cela doit il pour autant rentrer en compte ?
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
Et ça revient à dire que les compétences de ces athletes ne sont dû qu'à leurs hormones et non à leur talent et leur entraînement. Comme pour les filles qui sont bonnes élèves uniquement parce qu'elles sont studieuses alors que les garçons le sont parce qu'ils sont naturellement intelligents, même si là c'est l'inverse
 
Dernière édition :
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Tellement d'accord avec @Calinoursonne et @Calamity Jane : merci de retirer le terme "raciste" de l'article car cela n'a rien avoir avec le débat!

Si j'ai bien suivi ce qui est dénoncé comme raciste, c'est le fait que les personnes noirs ayant à priori des taux de testostérones plus élevés que les blanc, un système de sélection basé sur ce point sera de facto discriminent pour des femmes noires par rapport aux blanches.

Apres j'avoue découvrir tout juste cette histoire de testostérone plus ou moins présent suivant les origines. Donc faute d'avoir cherché des sources, je ne sais pas si c'est scientifiquement recevable ou pas.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Tellement d'accord avec @Calinoursonne et @Calamity Jane : merci de retirer le terme "raciste" de l'article car cela n'a rien avoir avec le débat!

Mais. Bien sûr que si, ça a totalement à voir :eh: Je trouve ça archi déplacé de faire cette demande

C'est davantage les femmes noires à qui on demande de prouver leur féminité, qui sont contrôlés plus que de raison.

Je quote l'article, précédemment cité et qui est une très bonne ressource pour s'informer sur le sujet :

Pour identifier les personnes concernées par les règlementations, toutes les athlètes féminines sont soumises à un examen public et exigent de celles qui semblent « suspectes » qu’elles se soumettent à des examens médicaux dégradants et souvent invasifs. Des pratiques qui consistent à envisager leurs corps sur la base de définitions arbitraires de la féminité et de stéréotypes raciaux. Il n’existe aucun consensus scientifique selon lequel les femmes qui possèdent un taux de testostérone naturellement plus élevé seraient plus avantagées sur le plan athlétique. En dépit de variations considérables dans les taux de testostérone d’un homme à un autre, jamais une telle règlementation n’a existé pour les athlètes de sexe masculin.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes