Sherlock (BBC)

8 Septembre 2011
9 408
6 175
2 784
Londres
Sixtine.;2900683 a dit :
Je viens de regarder le petit reportage Unlocking Sherlock et j'ai été étonnée de constater à quel point Benedict est fin. Sa silhouette est toute déliée, et je le trouve juste très... inspirant. :shifty: (Mon Dieu, moi qui déteste les groupies, je suis en train de me perdre.)

735159Sanstitre1.png

787983Sanstitre2.png

270739Sanstitre3.png

(Et l'on remarquera au passage que la tradition du pull improbable semble venir de Martin et non de son personnage... Mais peu importe, il reste trop mignon. <3)

Concernant les libertés prises sur la relation Sherlock / John :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'accord, je vous autorise à penser que je suis à folle à lier. Mais ce moment m'émeut terriblement.

(Et je m'excuse d'avance pour les éventuelles erreurs de transcription, je ne suis pas très douée en anglais et je l'ai fait à l'oreille.)

Un immense big up à ton post tout entier. Concernant le groupitage, j'ai jamais été fan d'un acteur à ce point-là, et à 20 ans, c'est tout nouveau pour moi, je m'auto-choque. Hier j'ai été voir La Taupe, il était tellement parfait et tellement sexy, tout en retenue et en présence de fou que je ne me sentais plus après (donc avec mes copines groupies, on a bavé des hectolitres sur lui et sa sexytude.)

Et pour leur relation, je n'aurais vraiment pas dit mieux. Mais bon, je veux quand même

27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
Haze;2892665 a dit :
Kikou me voila de retour de l'expédition photos :cretin:

Attention, plein d'images et pseudo-spoiler du 02x03

C'était un reportage de Haze, rue des Boulangers:yawn:

Loin de moi l'idée de me vanter mais le "Rich (Brook)" le "IOU" et le "Mr Sex" à la craie sont mon oeuvre. :lunette:
Bon okay je me vante carrément.
Ce déluge a été créé par une armée de Frenchlockians déchaînés samedi dernier, j'en faisais partie. C'était de la pure folie.

Anecdote amusante : il paraît (je tiens ça de source très sure) que certaines de nos affiches (pas rue des boulangers, juste un peu plus loin) ont disparues, ayant été recouvertes par des affiches du groupe... MORIARTY !

27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
AmyPond;2878730 a dit :
C'est moooiiiii.
En fait, Sherlock me fait penser à un mélange de Sheldon, de Docteur House et d'un petit peu de Shawn Spencer (le dernier est moins connu, je l'admet).
Sauf que Sherlock a la classe ultime.

Pour House c'est normal vu que House est directement inspiré de Sherlock Holmes (le numéro de chez lui est d'ailleurs également le 221B, ils ont LA MEME méthode de déduction, ils ont un seul unique et meilleur ami absolument adorable et qui mériterait une médaille, etc...).

Quand à la ressemblance avec Sheldon, oui, parce qu'ils ont tous les deux le syndrome d'Asperger (pas tout à fait au même niveau mais bon).

En revanche je ne sais pas du tout qui est ce Shawn Spencer ^^

Patsy Voldedust;2901473 a dit :
Pour House c'est normal vu que House est directement inspiré de Sherlock Holmes (le numéro de chez lui est d'ailleurs également le 221B, ils ont LA MEME méthode de déduction, ils ont un seul unique et meilleur ami absolument adorable et qui mériterait une médaille, etc...).

Quand à la ressemblance avec Sheldon, oui, parce qu'ils ont tous les deux le syndrome d'Asperger (pas tout à fait au même niveau mais bon).

En revanche je ne sais pas du tout qui est ce Shawn Spencer ^^

Pas d'accord pour l'Asperger. Ok, il y a des ressemblances pour certains traits, mais je reste persuadée que Sherlock n'a pas de pathologie de ce type. :P

Et pour House, je savais qu'il était inspiré de Sherlock Holmes, en même temps, il y a pleins d'indices ! :d

27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
AmyPond;2901543 a dit :
Pas d'accord pour l'Asperger. Ok, il y a des ressemblances pour certains traits, mais je reste persuadée que Sherlock n'a pas de pathologie de ce type. :P

Pathologie, pathologie, le mot est fort hein, non ? Enfin tout dépend à quel degré on l'a mais bon...
J'ai une amie qui a un asperger (à un assez faible niveau) fan de Sherlock Holmes depuis qu'elle est petite, qui était persuadée que Sherlock avait un asperger.
Et je suis assez d'accord avec ça. C'est sûr que Sherlock c'est tout de même pas Sheldon, mais on en est pas si loin.
En plus bon, ça vaut ce que ça vaut, mais dans 2x02 The Hound of Baskerville, John évoque l'Asperger de Sherlock (quand Lestrade dit que Sherlock doit aimer retrouver les mêmes gens en même temps autour de lui il complète en disant que ça satisfait "son Asperger").

Patsy Voldedust;2901585 a dit :
Pathologie, pathologie, le mot est fort hein, non ? Enfin tout dépend à quel degré on l'a mais bon...
J'ai une amie qui a un asperger (à un assez faible niveau) fan de Sherlock Holmes depuis qu'elle est petite, qui était persuadée que Sherlock avait un asperger.
Et je suis assez d'accord avec ça. C'est sûr que Sherlock c'est tout de même pas Sheldon, mais on en est pas si loin.
En plus bon, ça vaut ce que ça vaut, mais dans 2x02 The Hound of Baskerville, John évoque l'Asperger de Sherlock (quand Lestrade dit que Sherlock doit aimer retrouver les mêmes gens en même temps autour de lui il complète en disant que ça satisfait "son Asperger").

Oui, John l'évoque, mais il l'a pas diagnostiqué, il est pas psy, il dit ça parce qu'il n'a pas de meilleur terme qui lui vienne.
Je suis partisane de l'idée que les gens peuvent se comporter de manière étrange sans forcément avoir de troubles. Enfin après, c'est mon ressenti, et je comprends parfaitement qu'on puisse penser le contraire (et c'est vrai que les comportements de Sherlock collent pas mal aux critères diagnostiques de l'Asperger).
Je crois que je vais essayer de voir ce que d'autres fans en pensent sur le net, ça me rend curieuse ! :d

Et le mot pathologie ne me semble pas si fort, peut-être parce que j'ai eu l'habitude pendant plusieurs années de l'entendre( par contre j'avoue que je l'utilise mal :yawn: ). Désolée si ça t'as choquée.

27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
AmyPond;2901729 a dit :
Oui, John l'évoque, mais il l'a pas diagnostiqué, il est pas psy, il dit ça parce qu'il n'a pas de meilleur terme qui lui vienne.
Je suis partisane de l'idée que les gens peuvent se comporter de manière étrange sans forcément avoir de troubles. Enfin après, c'est mon ressenti, et je comprends parfaitement qu'on puisse penser le contraire (et c'est vrai que les comportements de Sherlock collent pas mal aux critères diagnostiques de l'Asperger).
Je crois que je vais essayer de voir ce que d'autres fans en pensent sur le net, ça me rend curieuse ! :d

Et le mot pathologie ne me semble pas si fort, peut-être parce que j'ai eu l'habitude pendant plusieurs années de l'entendre( par contre j'avoue que je l'utilise mal :yawn: ). Désolée si ça t'as choquée.

Bah en fait je pense qu'on est d'accord sur le fond, mais pas sur la limite des mots "syndrome d'Asperger" et "pathologie".
Quand je dis que le terme pathologie est fort c'est exactement ce que je veux dire : ce n'est pas vraiment un "trouble". C'est un genre de trait de caractère quoi, sauf que celui-ci peut être plus ou moins handicapant (et plus ou moins présent selon les personnes). Je sais pas pour moi un Asperger, c'est "un chouïa autiste", comme on dirait de quelqu'un d'autre qu'il est "un peu parano" ou "un peu mytho" alors qu'il n'y a rien de pathologique dans son comportement.
Je ne sais pas si je m'explique correctement.

Après oui c'est vrai John n'est pas psy, comme j'ai dit ça vaut ce que ça vaut, cela dit je pense qu'un psy aurait parfaitement pu diagnostiquer un Asperger. L'amie dont je te parlais, honnêtement elle a un comportement 5 ou 10 fois plus "normale" que Sherlock et pourtant sa psy lui a diagnostiqué un Asperger.
Après la frontière entre la "normalité" et la "pathologie" est très très floue. C'est illusoire de penser qu'on peut ranger les gens dans une case "normal" et une case "anormal". Le syndrome d'Asperger c'est juste une grosse case qu'on a rajouté entre "normal" et "autiste", avec du coup dedans un tas de gens très différents les uns des autres, certains très proches de l'autisme, d'autres chez qui ça ne se voit même pas.

Et puis bon un Asperger, personnellement je ne vois personnellement pas ça comme une pathologie parce que pour moi c'est avant tout le corolaire d'une intelligence hors norme. Forcément quand on est plus intelligent que la moyenne, on voit et on ressent les choses différemment, et par conséquent on peut se comporter différemment aussi.

Bon désolée pour le hors sujet.

27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
Sixtine.;2901827 a dit :
Je me suis longtemps posée la question concernant l'Asperger, car je dois avouer que Sherlock possède certaines attitudes, aptitudes et inaptitudes qui m'ont largement fait songer aux patients autistes que j'ai pu rencontrer. Je trouve d'ailleurs que l'hypothèse a assez bien été mise en valeur - même sans y apposer le nom du syndrome - au début de l'E3S1 lorsqu'il dit à Watson en parlant de son cerveau : "This is my hard drive ans it's only make sense to put things in there that are useful. Really useful. Ordinary people fill their heads with all kinds of rubbish, and that makes it hard to get at the stuff that matters." Qu'il admette avoir un fonctionnement propre loin de celui des gens ordinaires est à mon sens une particularité qui se rapprocherait de l'Asperger général, qui délaisse les connaissances "usuelles" au profit de ce qu'il juge utile et/ou digne d'être considéré. Tout comme la plupart des gens atteints de cette forme d'autisme, il développe alors un véritable génie proche de l'obsessionnel, hors de portée du commun et souvent au mépris des conventions, de ce qui se sait, ce qui se fait, ce qui se dit. Là-dessus, Sherlock est un assez bel exemple, car il apprend au fil des épisodes à se référer à John pour le tempérer dans ses comportements inadaptés : Seul, il ne comprend pas voire ne remarque pas l'impolitesse, le sentiment, l'émotion, l'étiquette. Il ne saisit pas pourquoi la femme en rose penserait à son enfant mort-né dans ses derniers instants de vie, ne saisit pas ou peu la violence de ses remarques envers Molly le soir du réveillon, ne distingue pas en quoi son comportement est dérangeant ou offensant. Sa nudité dans Buckingham Palace, ses caprices d'enfant, son exaltation à l'annonce d'un meurtre, les tirs sur le murs, les doigts dans le compartiment à glaçons. Seul, il n'a pas conscience de ce que sa personnalité déplace ou de ce qui détonne. Et c'est aussi pour cela que j'apprécie tant sa relation avec John, parce qu'il est le seul de qui il peut accepter une remise en place ou une tempérance, le seul qu'il peut accepter comme une boussole dans cet environnement trop grand pour lui mais trop petit pour son génie.

Autre trait qui appuie également mon sentiment : Sa naïveté absolue envers la Femme dans ce qu'elle a de plus sexuel, et sa virginité. Il est un enfant à retardement face à une Irène nue, ne développe rien d'autre qu'une incompréhension totale de ce qu'elle est et de ce qu'elle fait. Son génie ne le sert que pour l'aspect scientifique de ce corps féminin (la découverte de ses mensurations), mais il aborde cette femme sous une imperméabilité quasi parfaite. Qu'est-elle ? Pourquoi ? La suite de cet épisode est d'ailleurs assez savoureux à mes yeux, car il mène au pas son initiation au sexe opposé (non physiquement cependant) et au sentiment. Au trouble. A l'émotion. Elle n'est pas une boussole semblable à celle que John représente, mais un point précis auquel s'attacher malgré tout et un apprentissage de la gifle, la vraie, celle qui trahit et dégoûte. Elle lui a appris à jouer dans le coeur. (?I imagine John Watson thinks love?s a mystery to me, but the chemistry is incredibly simple and very destructive. When we first met, you told me that disguise is always a self portrait - how true of you - the combination to your safe, your measurements? But this, this is far more intimate, this is your heart and you should never let it rule your head. You could have chosen any random number and walked out of here with everything you worked for, but you just couldn?t resist it, could you ? I?ve always assumed that love is a dangerous disadvantage. Thank you for the final proof.")
Cette réplique, plus particulièrement, est d'une intensité forte car elle me donne la sensation d'un Asperger qui aurait découvert à quel point ce monde auquel il n'appartient pas est dangereux. Il se détache, évoque de loin, mais pour ma part me donne la sensation de parler de lui et de ce qu'il a découvert à ses dépens. Il est sorti dehors et - ébloui - s'en est pris plein la gueule, vulgairement, simplement.

(Peut-être est-ce d'ailleurs pour cela que j'aime tant ce personnage... Une réminiscence de ce qui a pu me toucher par le passé.)

:tears: Juste pour te dire que c'est vraiment trop beau ce que tu racontes.

Patsy Voldedust;2901829 a dit :
Bah en fait je pense qu'on est d'accord sur le fond, mais pas sur la limite des mots "syndrome d'Asperger" et "pathologie".
Quand je dis que le terme pathologie est fort c'est exactement ce que je veux dire : ce n'est pas vraiment un "trouble". C'est un genre de trait de caractère quoi, sauf que celui-ci peut être plus ou moins handicapant (et plus ou moins présent selon les personnes). Je sais pas pour moi un Asperger, c'est "un chouïa autiste", comme on dirait de quelqu'un d'autre qu'il est "un peu parano" ou "un peu mytho" alors qu'il n'y a rien de pathologique dans son comportement.
Je ne sais pas si je m'explique correctement.

Après oui c'est vrai John n'est pas psy, comme j'ai dit ça vaut ce que ça vaut, cela dit je pense qu'un psy aurait parfaitement pu diagnostiquer un Asperger. L'amie dont je te parlais, honnêtement elle a un comportement 5 ou 10 fois plus "normale" que Sherlock et pourtant sa psy lui a diagnostiqué un Asperger.
Après la frontière entre la "normalité" et la "pathologie" est très très floue. C'est illusoire de penser qu'on peut ranger les gens dans une case "normal" et une case "anormal". Le syndrome d'Asperger c'est juste une grosse case qu'on a rajouté entre "normal" et "autiste", avec du coup dedans un tas de gens très différents les uns des autres, certains très proches de l'autisme, d'autres chez qui ça ne se voit même pas.

Et puis bon un Asperger, personnellement je ne vois personnellement pas ça comme une pathologie parce que pour moi c'est avant tout le corolaire d'une intelligence hors norme. Forcément quand on est plus intelligent que la moyenne, on voit et on ressent les choses différemment, et par conséquent on peut se comporter différemment aussi.

Bon désolée pour le hors sujet.
On va se faire jeter du topic. :cretin:
Le syndrome d'Asperger est quand même considéré comme une maladie puisqu'il a des critères diagnostiques précis (enfin précis, ça reste relatif quand même). Je suis pas sûre que ce syndrome aille toujours de pair avec une grande intelligence par contre. C'est une image véhiculée par les médias je crois.

Enfin je crois qu'on pense la même chose sur Sherlock mais qu'on ne met pas les mêmes mots dessus. Je vais garder l'expression "madman" qu'on trouve sur le blog de John Watson. (d'ailleurs c'est super à lire, il y a même l'histoire des 3 ados qu'on voit au début du 2x01)

En tout cas, c'est sympa d'avoir des avis différents comme ça, du coup j'essaie de penser au personnage différemment grâce à toi ! :d

Sixtine. Jolie analyse ! C'est marrant de voir comme ce personnage de fiction arrive à nous toucher comme ça. :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes