Sherlock (BBC)

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Pour le queerbaiting je trouve qu'il y en a en fait vaaaachement moins que dans la saison 2 et 3 (le dialogue entre Irène Adler et John, le passage "imaginaire" entre Moriarty et Sherlock (:stare:), etc).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@Lady Stardust Est-ce que tu peux définir queerbaiting en fait ? :hesite:
Parce que les exemples que tu as cités, je vois pas trop ce qu'ils avaient de dérangeant ... Franchement, d'un point de vue de personne qui n'a pas du tout l'habitude de shipper à fond deux perso,la scène de Moriarty et Sherlck, m'avait fait bien rire. J'avais pris ça comme un clin d'oeil des réalisateurs au fandom, pour leur dire qu'ils sont au courant de Sheriarty et que même si, obviously, ça ne va pas arriver, ça les amuse d'imaginer ça aussi. Et pour Irene qui parle à John, je vois ça comme une taquinerie ; on dit souvent que deux amis fusionnels sont comme un couple. Le truc le plus frappant de la scène c'est quand même de voir à quel point John est au courant que la "mort" de Irene a détruit son ami et puis de voir que Sherlock est vraiment chamboulé de voir qu'elle est en vie. Et quid de la couronne pendant le braquage ? Je veux dire il vole les joyaux de la Couronne, s'assied sur le trône... quel rapport à l'homosexualité ?
Soit, je vois pas du tout c'est quoi le queerbaiting (et donc my bad), soit j'ai l'impression que parfois les gens vont chercher bien loin une symbolique.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
Sinon, bien que moi non plus je saurais pas définir queerbaiting (juste la définition wikipédia, je suis pas sûre de la comprendre), mais si ça intéresse des madz il y a plein de vidéos youtube et d'articles (en anglais :ninja:) sur le sujet. Que ça soit sur Sherlock ou pas.
Après c'est plus agréable d'en discuter ici, mais je me permets au cas où d'autres aient comme moi la flemme de se faire un avis ou de se justifier pour le moment :fleur:.

Edit : Je me demande si le public non-hétéro voit pas plus de subtext qu'un public hétéro :hesite:. J'ai beaucoup aimé un documentaire sur la représentation des personnages homos dans le cinéma états-unien, qui s'appelle The celluloid closet. Ils y expliquaient que le code Hays (1933-1966 selon wikipédia :lunette:) réglementait les représentations, notamment de l'homosexualité. Donc soit le personnage homo était mauvais et/ou destiné à mourir (il y avait un très beau montage de toutes les morts les unes à la suite des autres, c'était fascinant :lunette:). Soit le réalisateur sous-entendait l'homosexualité grâce à un subtext parfois infime (genre deux mecs s'échangent des pistolets, ou s'allument les cigarettes de l'un l'autre). Du coup peut être que ça façonne toujours nos perceptions à chercher des sous-entendus. Ou qu'on est toujours à la recherche de représentations.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Lady Stardust Est-ce que tu peux définir queerbaiting en fait ? :hesite:
Parce que les exemples que tu as cités, je vois pas trop ce qu'ils avaient de dérangeant ... Franchement, d'un point de vue de personne qui n'a pas du tout l'habitude de shipper à fond deux perso,la scène de Moriarty et Sherlck, m'avait fait bien rire. J'avais pris ça comme un clin d'oeil des réalisateurs au fandom, pour leur dire qu'ils sont au courant de Sheriarty et que même si, obviously, ça ne va pas arriver, ça les amuse d'imaginer ça aussi. Et pour Irene qui parle à John, je vois ça comme une taquinerie ; on dit souvent que deux amis fusionnels sont comme un couple. Le truc le plus frappant de la scène c'est quand même de voir à quel point John est au courant que la "mort" de Irene a détruit son ami et puis de voir que Sherlock est vraiment chamboulé de voir qu'elle est en vie. Et quid de la couronne pendant le braquage ? Je veux dire il vole les joyaux de la Couronne, s'assied sur le trône... quel rapport à l'homosexualité ?
Soit, je vois pas du tout c'est quoi le queerbaiting (et donc my bad), soit j'ai l'impression que parfois les gens vont chercher bien loin une symbolique.
Ben justement le fait de faire des références à un potentiel "couple" Moriarty ça peut rentrer dans la définition du queerbaiting.

Le fait de faire des "références gay" concernant des persos, fussent-elles pas subtiles voire malaisantes (et surtout complètement clichés, autant que les "signes" qui permettent à Sherlock de "déduire" que le "petit ami" de Molly est gay :lunette:), ça peut être vu comme du queerbaiting aussi.

Je définirais le queerbaiting comme le fait de mettre intentionnellement des "indices" de l'homo-bisexualité d'un perso présenté comme hétéro / d'un futur développement d'une amitié en couple de même sexe pour appater l'audience (LGBT+ en manque de représentations comme shippeurs) mais ne jamais le "concrétiser" (parce que ça peut faire peur pour l'audience par exemple).

Parfois c'est mêlé au "gay pour la blague" (qui peut être bienveillant comme homophobe selon comment c'est traité, dans Sherlock il y a les remarques des gens qui prennent John et Sherlock pour un couple dans plusieurs épisodes).

Après le truc c'est que ces "indices" peuvent être de vrais trucs mis là intentionnellement ou être des élucubrations / tirages de cheveux de shippers.

Pour les exemples que j'ai donnés, je classe par exemple le comportement fantasque de Moriarty dans l'interprétation (même si je lui trouve un petit quelque chose de camp dans sa manière d'être fantasque), mais le dialogue entre Irène et John dans le intentionnel et donc dans le queerbaiting côté John.

Le problème du coup du queerbaiting c'est pas que y'ai des "sous-entendus gays" / des scènes "ambigues" qui entretiennent le ship: c'est que c'est c'est fait dans un but "malhonnête": appater pour au final ne rien donner (ou des miettes).

Du coup pour moi y'a pas franchement de queerbaiting cette saison, mais il y en a eu par les saisons d'avant.
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@Ada or ardor merci j'ai été voir des vidéos sur le sujet pour mieux comprendre :)

@Lady Stardust En fait, j'avais une mauvaise définition de queerbaiting et j'étais justement entrain d'écrire un message pour dire que je retire ce que j'ai dit. Pour moi, y a cependant toujours un côté exagéré de la part de certains fans - genre quand John et Sherlock se font un câlin dans l'épisode 2.... je veux dire John est triste et Sherlock est son ami, ce genre de choses arrivent et je trouve ça abusé de toujours voir ça sous le spectre de leur sexualité.
Mais sinon, je suis d'accord pour ce que tu disais avec Irene/John. Je crois que globalement, il y a aussi le fait qu'en tant qu'hétéro je ne vois pas certains codes ou je n'extrapole pas certaines choses (expl : s03e03, Sherlock qui dit "j'ai toujours voulu t'avouer qqchose", j'ai pas envisagé une seule seconde que c'était une déclaration d'amour avant de voir le fandom hurler à la mort). Je crois que j'étais aveugle sur ces sujets aussi parce que je suis persuadée que Sherlock est asexuel.
Bref, du coup y a des choses que je ne vois pas et ce malgré que j'ai désespérément envie de représentation. J'essaierai de faire plus attention à ça la prochaine fois.

Et petite réflexion/question sur le sujet, vu que je le découvre, est-ce qu'il y a un level de suggestion queer acceptable ? Par exemple la scène Irene/John, si elle n'avait pas été précédée de tous les autres queerbait, est-ce que ce serait un queerbait ou juste une réflexion faite par la protagoniste comme quoi ils sont proches ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes