Day Five - Favourite Episode from series 2
Pour le coup, aucune hésitation, c'est
A Scandal in Belgravia. Je veux dire, quand j'analyse la série entière, même, je ne peux que décerner le prix du meilleur épisode ever à
Scandal.
Scandal c'est un peu l'épisode qui, quand on l'a vu avec mes amies, nous a fait le plus couiner, hurler, crier, réagir, chouiner, on s'est même faites engueuler par les voisins, c'est dire
Parce que voilà, déjà, la réponse au cliffangher...

la réalisation est impeccable, les enchaînements sont d'une réelle inventivité, la musique est merveilleuse (le jour où, dès que le
Irene's Theme commence je n'ai plus les larmes aux yeux n'est pas encore arrivé...), l'évolution des personnages est subtile et bien menée : passer de John à la traîne derrière Sherlock à John qui suit Sherlock, qui sait ne plus se laisser faire et le maîtriser un peu m'a remplie de joie (GO JOHN, GO), et de ce Sherlock coeur de pierre, insensible et inhumain à cet être perturbé et fragile qui se demande ce qui lui arrive
et qui finalement, à sa manière, prend soin de son entourage
La fin de cet épisode est juste sublime, et Benedict y joue parfaitement bien
N'oublions pas, ensuite, que cet épisode est drôle (les piques de vieux couples, Sherly qui fait son petit enfant derrière le journal), est très fan-service (Sherly et son sheet, Sherly dompté par Irene, Sherly est drogué, il agit tout bizarrement et John l'aide et c'est chou,
"Punch me in the face"...) et puis est de toute façon une géniale réadaptation d'une toute petite nouvelle sans trop de profondeur. Sacrés scénaristes qui transforment tout ce qu'ils touchent en or.
Je crois que j'ai encore un millier d'arguments, et ça reviendrait à analyser tout l'épisode, alors je m'arrête là, et gif time en spoilers.
Et dire que j'ai su hier que Moffat avait torché l'écriture de cet épisode à la hâte...
Et en cadeau, un truc débile mais qui me fait rire.