Sherlock (BBC)

27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
Sixtine.;2901915 a dit :
Merci... Il est probable que je me sois laissée un peu emportée dans mon propos, car il s'agit d'un sujet, d'un syndrome, de personnalités qui me touchent énormément. J'avoue avoir beaucoup pleuré lors des premières diffusions des épisodes, parfois lors de moments qui "ne s'y prêtaient pas" et pouvaient sembler atrocement anodins. Mais... Sherlock me touche parce qu'il m'évoque ce que j'ai vécu, ce à quoi j'ai pu être confrontée, qu'il soit finalement Asperger ou non. Sa personnalité et son génie font qu'il est hors-normes, au sens littéral du terme. Il ne rentre pas dans le commun des choses, ce qui le rend à mes yeux d'autant plus beau, puissant et passionnant.

Pour revenir sur ton précédent propos, je tiens cependant à rectifier quelques petites choses : Il n'est pas rare que l'Asperger soit perçu comme un autiste à moindre puissance, parce qu'il possède effectivement la plupart du temps un terrain de génie et parce qu'il ne se balance pas d'avant en arrière et n'a pas de gestes brusques (pour caricaturer un peu la vision que la plupart des gens possèdent d'un autiste non-Asperger). Néanmoins, ce syndrome est effectivement une pathologie classée dans les TED (Troubles Envahissants du Développement), ce qui la rend difficile à appréhender, difficile à aider, difficile à porter. Il existe bien évidemment des degrés "d'atteinte" - comme tu l'as si bien précisé en prenant l'exemple de ton amie - mais il me semble important de savoir qu'un autiste, quel qu'il soit, possède et possèdera un fonctionnement intrinsèque différent des autres. Que cela soit visible, perceptible ou non du premier coup d'oeil n'importe pas, car cela reste un handicap profond aux conséquences plus moins importantes, plus ou moins graves, plus ou moins difficile à gérer. Un Asperger peut ne pas comprendre la simple notion de règles, ne pas saisir ce qu'est l'humour ou le flirt, ne pas parvenir à traduire les expressions faciales. Un sourire peut ne pas être pour lui un symbole de joie ou de bien-être, des pleurs ne signifieront pas forcément que son proche est malheureux. Pour certains, cela ne sera qu'une manifestation physique, un étirement des commissures ou des larmes qui lui sortent des yeux. Sans portée, sans cause, et - en conséquence - sans attitude adaptée de sa part.

Ces gens ne sont pas stupides, ils sont simplement et pour la plupart, totalement perdus face aux conventions. Qu'ils développent en parallèle un génie inouï pour un domaine précis tend souvent à faire oublier cet aspect infirme de ce qu'ils portent en eux, mais certaines situations sont pour eux des calvaires tant ils ne saisissent pas, ne voient pas pourquoi. Tant certaines choses - tels les noms des multiples satellites de la planète Saturne - leur sembleront plus innées ou naturelles que la notion d'excuse à un écart ou une erreur qu'ils n'ont pas même perçus.
(Et je ne parle ici que de l'aspect comportemental, mais il y a tant à dire...)

Bref, je me suis une fois de plus égarée, j'en suis désolée...

Merci beaucoup pour ces précisions. Je manques cruellement de savoir "scientifique" sur le sujet. Ce que je connais c'est ce que j'ai vu moi même, le peu que j'ai lu et ce que mon amie a pu m'expliquer (il se peut d'ailleurs qu'elle ait allégé le truc hein). Chez elle c'est vraiment léger, d'ailleurs je dois être une des rares personnes à qui elle l'ait dit. Je sais que c'est handicapant, mais ce que j'ai voulu dire c'est qu'on est pas mal à traîner des bizarreries handicapantes, et qu'au final (selon moi) un Asperger léger n'est pas forcément beaucoup plus gênant qu'une simple personnalité un peu beaucoup chelou. Enfin en plus d'être pas très bien documenté, mon jugement est clairement altéré par mes sentiments dans ce sujet, donc bon je ne fais part que de mon ressenti par rapport à ça...

En tout cas merci <3 et puis c'est toujours aussi joliment raconté :tears:

27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
Haze;2902146 a dit :
Ahaha la CLASSE :worthy:

Sinon, si je peux me permettre un conseil de lecture par rapport au syndrome d'Asperger, il y a Le bizarre incident du chien pendant la nuit, de Mark Haddon. C'est une enquête (comme ça, on n'est pas trop dépaysées :cretin:) écrite du point de vue d'un jeune homme Asperger. Ça m'a vraiment permis de saisir (dans une certaine mesure, bien sûr) ce que vivent les gens qui en souffrent.

Déjà lu. Deux fois. Une fois quand j'étais plus jeune (en français) et une fois très récemment. En plus le garçon dans le livre (j'ai oublié son prénom) est un gros fan de Sherlock Holmes :d

Et sinon ouais je sais, la classe. J'ai aussi mis des affiche à la fac avec une pote (deux autres filles en ont fait autant après nous), ahah je faisais moins la fière hier quand tout le groupe avec qui je fais du théâtre m'a grillée. :red::red::red: Ouais dans le monde réel c'est un peu la loose en fait :facepalm:

J'aime pas le monde réel. Je veux vivre qu'avec le Fandom. :crying:

8 Septembre 2011
9 408
6 175
2 784
Londres
Déjà un grand big up ému également pour Sixtine. j'ai lu avec passion tes gros pavés même pas indigestes, je n'avais jamais pensé à aller aussi loin dans l'analyse du personnage, mais avec la saison 2, j'ai ressenti beaucoup plus d'empathie pour lui. Là où mes colocs ne voient rien d'autre que 'ouais ils sont amoureux quoi' avec Irene, moi je ressens totalement autre chose sans pouvoir mettre les mots dessus, et là, tout est là. Et grâce aux analyses du fandom Tumblr. je vois aussi la peine et la tristesse dans certains de ses regards, et le début de la saison 1 me paraît tout de suite moins léger. Enfin bref. Sherlock version Benny, s'il existait dans la vraie vie, je pense que j'essaierai d'être une Molly pour lui.

Ensuite, oui, être fan hardcore, c'est dur dans la vraie vie... Mais ce week-end c'est décidé, j'imprime des affiches, et j'en mets dans ma fac, sur le panneau d'affichage de ma coloc... Ils se foutent de moi en plus, car je suis tétanisée à l'épisode 3, c'est pas marrant bordel :tears: et j'en garde pour moi aussi *huhu* En tout cas, notre fac est pas fun, je veux plus d'affiches et de manifestations ! Graaah.

Ce soir, j'ai enfin réussi à faire mater Une étude en rose à mon voisin. Et il a aimé. VICTORY.

Patsy Voldedust;2902165 a dit :
Et sinon ouais je sais, la classe. J'ai aussi mis des affiche à la fac avec une pote (deux autres filles en ont fait autant après nous), ahah je faisais moins la fière hier quand tout le groupe avec qui je fais du théâtre m'a grillée. :red::red::red: Ouais dans le monde réel c'est un peu la loose en fait :facepalm:

J'aime pas le monde réel. Je veux vivre qu'avec le Fandom. :crying:
:yawn: Pareil. J'en ai marre d'expliquer avec passion mes théories sur Sherlock ou d'autres séries et de voir les gens me regarder comme si je parlais une autre langue.
Le cas se présente aussi quand je fais des références et que personne ne comprend.

29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Ça me rassure, j'ai moi aussi décidé de coloniser ma fac à coup d'affiche en tout genre. Pour voir si la mayonnaise prend, si je suis seule au monde dans mon coin de Lorraine ( enfin je sais que non ) a être totalement accro;

Et hier, j'ai été excédé par un pote qui m'a sorti texto "Hum, cette série à l'air pourri..". Je lui ai montré un gif et une vidéo, et il se permet de juger par simple esprit de contradiction. C'est vraiment un de mes meilleurs potes, mais j'ai failli me prendre vraiment la tête avec. (Le summum c'était "Ton Sherlock il est blanc, moche, on croirait un frère Bogdanoff."). Donc j'ai décidé de laisser tomber.

Et sinon, ma mère était trop choupinoute, je lui ai envoyé un mail dans la semaine en lui disant
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon, merci les filles pour votre analyse du personnage, d'ailleurs, Sixtine. , même si j'ai été bien moins loin que toi dans l'analyse, j'ai été très très touché aussi par les scènes que tu cites. Toutes les scènes qui mettent en avant les "fêlures" - dans un sens très général du terme, je ne sais pas comment l'exprimer mieux - de Sherlock me touche énormément.

29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
AmyPond;2903284 a dit :
Coucou !
Je ne sais pas si ça vous intéresse, mais les doubleurs en français sont Gilles Morvan pour Sherlock et Yann Peira pour John. Je suis pas certaine que ça passe super. Je suis néanmoins curieuse de voir les déductions très très rapides de Sherlock...

J'ai vu la VF en regardant avec mes parents et même si bon, je préféré la VO, je trouve que globalement, la VF passe plutôt bien. Gilles Morvan a une belle voix aussi, donc ça ne trahit pas trop Sherlock. Bon après, je trouve toujours que le rendu est moins dynamique en VF, mais bon.

Et sinon, j'ose vous montrer cette photo , parce qu'en rentrant cet aprem, j'ai genre totalement bloqué en me retrouvant face à mon père et j'ai été à deux doigts de lui hurler "Watson, sors de ce corps!" :yawn:

15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
Je suis tellement Sherlocked que je déprime de devoir attendre si longtemps avant la suite. Petite consolation : j'essaye de programmer un séjour à Londres dans pas longtemps... Et je compte bien visiter les coins "sherlocked" eux aussi! :)

Caracallas;2906557 a dit :
J'ai vu la VF en regardant avec mes parents et même si bon, je préféré la VO, je trouve que globalement, la VF passe plutôt bien. Gilles Morvan a une belle voix aussi, donc ça ne trahit pas trop Sherlock. Bon après, je trouve toujours que le rendu est moins dynamique en VF, mais bon.

Et sinon, j'ose vous montrer cette photo , parce qu'en rentrant cet aprem, j'ai genre totalement bloqué en me retrouvant face à mon père et j'ai été à deux doigts de lui hurler "Watson, sors de ce corps!" :yawn:
Mais ils ont déja été diffusés en France les épisodes ? J'ai raté un truc.

Sinon, j'ai prévu d'aller voir la taupe en VO. Au cinéma "Caméo". J'ai envie de rajouter un "vatican" au dessus de leur enseigne. :yawn:

27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
AmyPond;2903284 a dit :
Coucou !
Je ne sais pas si ça vous intéresse, mais les doubleurs en français sont Gilles Morvan pour Sherlock et Yann Peira pour John. Je suis pas certaine que ça passe super. Je suis néanmoins curieuse de voir les déductions très très rapides de Sherlock...

Caracallas;2906557 a dit :

La VF ne sera jamais aussi bien que la VO, forcément on perd des choses, c'est inévitable, même avec un doublage parfait. MAIS :
- La VF de Sherlock est la meilleure VF du mondedelaterredeluniversettoutlereste.
- Gilles Morvan. :bave:
Gilles Morvan my body is ready. Gilles Morvan a une putain de voix qui fait systématiquement exploser mes ovaires, et je l'ai vu (et surtout entendu) EN VRAI (au comic con), et c'était encore pire, et quand il a dit "bonjour" j'ai poussé un vieux cri de fangirl. Vraiment. Et il a entendu. :facepalm:
(déshonneur sur ma famille. déshonneur sur ma vache. honte sur 70 générations)

Si vous dîtes du mal de Gilles Morvan i will skiiiiiiiiiiiiin you. :langue::cretin:

Patsy Voldedust;2907230 a dit :
La VF ne sera jamais aussi bien que la VO, forcément on perd des choses, c'est inévitable, même avec un doublage parfait. MAIS :
- La VF de Sherlock est la meilleure VF du mondedelaterredeluniversettoutlereste.
- Gilles Morvan. :bave:
Gilles Morvan my body is ready. Gilles Morvan a une putain de voix qui fait systématiquement exploser mes ovaires, et je l'ai vu (et surtout entendu) EN VRAI (au comic con), et c'était encore pire, et quand il a dit "bonjour" j'ai poussé un vieux cri de fangirl. Vraiment. Et il a entendu. :facepalm:
(déshonneur sur ma famille. déshonneur sur ma vache. honte sur 70 générations)

Si vous dîtes du mal de Gilles Morvan i will skiiiiiiiiiiiiin you. :langue::cretin:

C'est comme ça dans la vf ??
Mais il est vrai que Gilles Morvan a une bonne voix sympa (même si celle de Benedict Cumberbatch est juste tellement géniale qu'elle est imbattable).
Je trouve que la dynamique est un peu "cassée" par rapport à la VO. Et le doubleur de John est pas terrible.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes