Shiloh Jolie-Pitt veut s'appeler John... et ses parents le respectent

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
"En 2010 déjà, sa mère disait en interview à Vanity Fair que Shiloh était un vrai garçon manqué, qu’ellui se prenait pour l’un de ses frères.
Shiloh a désormais huit ans, et veut se faire appeler John. Un choix que ses parents ont décidé de respecter, tout simplement. Et nous aussi, logiquement."

J'ai bien conscience qu'on peut mettre ça sur une mauvaise re-transcription des propos ou des erreurs de traduction mais ne pourrait-on pas envisager (d'autant que c'est ultra-courant) que les parents (+ éventuellement d'autres personnes) ont pendant un moment fait à Shiloh/John des remarques quant à son comportement et ses goûts qui l'assimilaient à un garçon/ses frères et que donc logiquement il/elle en ait déduit qu'il devrait donc être un garçon et pas une fille.

Oui mais dans ce cas c'est aussi ce qu'on fait avec les enfants cis d'habitude : les parents encouragent les enfants assignées filles à la naissance à se comporter comme des filles et les convainquent qu'elles ont des goûts de filles (en leur achetant des robes et des Barbies avant même qu'iels ne comprennent à quoi ça correspond), et que c'est pour ça que les filles cis en déduisent que c'est ce qu'elles sont et pas le contraire. Dans ce cas comment savoir si un-e enfant cis est du genre qu'on lui a assigné à la naissance par apprentissage (et que sans cet apprentissage iel se sentirait autrement)? La façon dont on genre les enfants est parfois assez proche d'un bourrage de crâne acharné (je pense par exemple aux parents qui s'énervent quand ils voient leur fils avec une poupée dans la main, ou mettre une jupe comme ça pour jouer, ou enchaînent les phrases du type "ça c'est un petit homme", "c'est déjà un vrai tombeur de ces dames", "tu ne vas pas faire comme les filles", "il n'y a que les filles qui pleurent", "non tu ne veux pas une poupée c'est pour les filles" etc.).
Si on se pose la question pour les personnes transgenre alors on peut aussi se la poser pour les personnes cis (voire carrément plus pour les personnes cis).

Mais dans le fond on s'en fiche un peu des éventuelles explications je crois. Il me semble que c'est un peu malvenu de faire ça (un peu comme quand on psychanalyse les personnes homosexuelles pour leur dire qu'elles ont eu un problème avec leur mère/les hommes pour expliquer leur homosexualité; c'est très déplacé). Si une personne se sent femme/homme (ou un autre genre) et s'y identifie alors il faut lui faire confiance car elle sait mieux que nous ce qu'il lui faut.
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
@LaPalice
@Bouledenerfs ,est-ce que les parents des enfants cis attendent un âge déterminé pour coller des étiquettes à leurs enfants? Bien sûr que non,ils leur collent des étiquettes dès la naissance selon le sexe qui a été attribué sans se préoccuper de ce que leur enfant est vraiment. ,je crois que tu ramènes la question d'être un garçon ou une fille au fait d'aimer telle ou telle chose ou à telle ou telle coupe de cheveux et je trouve ça très réducteur.

Je ne pense justement pas que l'on se definisse fille et garcon en fonction de ce que l'on aime et de qui l'on aime mais je trouve que cet article le fait et c'est ca qui m'enerve de vouloir coller une etiquette. Siloh pour l'exemple ci-dessous peut aimer ce qu'elle veut ca ne definira pas si elle est fille ou garcon elle est Siloh ou le prenom qu'elle veut.

Je te donne des passages de l'article qui m'ont choque " Or, depuis son plus jeune âge, aux dires de sa mère, John préfère les jeux de garçons, ellui refuse les vêtements féminins et souhaite s’habiller « comme ses frères ».", "En 2010 déjà, sa mère disait en interview à Vanity Fair que Shiloh était un vrai garçon manqué, qu’ellui se prenait pour l’un de ses frères.". Elle veut se faire appele John grand bien lui fasse. J'ai un pote qui s'est fait appele Maya de 5 a 6 ans parce qu'il avait envie. De la a tout de suite dire qu'elle est transgenre

Je trouve bien que la psychologue le rappelle, laissez les enfants respirer. Arretons de leur coller des etiquettes et arretons de plaquer leur vie partout sur Youtube ou dans les reseaux sociaux.
 
  • Big up !
Réactions : DovahKinder
Bah, même si John dans trois ans disait que non, finalement, il est une fille, où serait le problème? Je veux dire, en-dehors du fait qu'il est le fils de Brad Pitt et d'Angelina Jolie et qu'il est célèbre - en-dehors de tous les problèmes qui ne sont pas liés à la transidentité? (Je suis d'accord avec tou.tes les gen.tes qui disent que c'est dommage qu'il soit ainsi médiatisé.) C'est une vraie question.

John a dit qu'il s'appelait John, appelons-le donc John. De toutes façons, rien que la formulation de cette phrase est parlante (il s'appelle, pas on l'appelle - et similairement, quand on découvre une nouvelle personne, on lui demande "comment t'appelles-tu?" on se demande pas comment nous on va l’appeler : quand cette personne est cis, on la croit sur parole quand elle nous donne son prénom, on vient pas lui dire "oh tu t'appelles Marie mais moi je t'appelle Claire en fait"). Il dit qu'il est un garçon, traitons-le ainsi. Pareillement, quand on rencontre une nouvelle personne cis, ou trans qui a un bon passing (c'est-à-dire qu'on ne devine pas qu'elle est trans) quand elle nous dit son genre on la croit sur parole et on l'accepte.

Il n'y a que quand on sait que la personne est trans qu'on se permet de débattre de son identité et de se demander qui elle est vraiment. Il n'y a que les personnes trans qui voient leur identité soumise à un débat et faire l'objet de compromis ou de décisions concertées. Il n'y a que les personnes trans à qui on interdit de s'appartenir entièrement, et envers qui on se permet d'avoir son mot à dire dans leur identité. (Edit : ce n'est pas entièrement vrai en fait ... on enforce beaucoup de stéréotypes de genre sur les personnes cis aussi. Mais il y a un consensus plus large pour dire que ce n'est pas bien :hesite: De manière générale, il y a un consensus assez large pour dire que les gen.tes sont libres de s'épanouir, d'être qui iels sont, qui étrangement s'arrête dès qu'iels arrêtent d'être qui on s'attends qu'iels soient.)

A dire que John devrait s'appeller Shiloh et qu'il est une fille, on est simplement en train de décider à sa place de qui il est. Ici, c'est au motif qu'il est pas assez grand pour savoir - mais c'est une excuse : y'a des gamins qui savent très bien qui ils sont, même s'ils ne sont peut-être pas capables de vous l'expliquer avec un cours sur la transidentité comme un.e adulte formé.e à la question. Cette décision se fait surtout pour faire rentrer dans les clous ce qui est une incongruité avec une vision du monde nécessairement cis, qui délégitimise toute identité qui ne soit pas cisgenre.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je trouve bien que la psychologue le rappelle, laissez les enfants respirer. Arretons de leur coller des etiquettes et arretons de plaquer leur vie partout sur Youtube ou dans les reseaux sociaux.
Parce que les désigner par leur prénom et sexe de naissance,ce n'est pas coller une étiquette? Comme l'a dit @AprilMayJune ,si John s'aperçoit qu'il est finalement une fille et qu'il le ressent profondément,il redeviendra Shiloh ou un autre prénom féminin,ce n'est pas grave.
Je trouve d'une violence inouie et d'un manque de considération évident pour les enfants de décréter qu'ils sont trop jeunes pour savoir ce qu'ils sont et même un peu hypocrite sachant qu'on ne dirait pas ça à un enfant cisgenre.
 
22 Novembre 2013
121
223
244
Je ne sais pas si Shiloh est trans / non binaire ou cisgenre, mais selon Angelina Jolie, iel est genré au féminin et ne se fait plus appeler John. Je ne sais pas pourquoi cette histoire remonte sans cesse, mais parler de Shiloh au masculin et l'appeler John est, pour le moment, incorrect.

Puisque ses parents ont accepté à une époque de la considérer comme John et de respecter ses pronoms, j'aurais tendance à penser que le fait d'utiliser à nouveau son prénom de naissance et "elle" est significatif. Bien sûr, les choses peuvent changer, mais ne faisons pas trop vite de cet enfant un modèle pour la lutte trans.

Cette histoire date, en réalité, de 2008 lorsqu'elle était fan de Peter Pan (et elle se faisait aussi appeler Peter). J'en parle parce que c'est quelque chose qui revient souvent sur Tumblr donc il y a eu un peu d'investigation du côté de certain.e.s activistes trans.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes