Je viens de tomber par hasard sur cet article, des mois après sa publication. Le sujet m'intéresse, je m'apprête à lire. Et là, badaboum! Je lis l'encart
"Le français est une langue extrêmement marquée par le genre. Nous n’avons pas de pronom neutre pour désigner les personnes. Cependant, des pronoms neutres inspirés de l’anglais (« they ») sont en cours d’élaboration et sont utilisés pour désigner les personnes trans et/ou agenres, toutes celles qui ne se reconnaissent ni au masculin, ni au féminin. Dans le cas de Shiloh Jolie-Pitt, qui s’identifie au masculin tout en étant été assignée au féminin à la naissance,nous respecterons le neutre utilisé pour parler d’ellui dans la presse anglophone."
Ok, je m'arrête tout de suite de lire. Très honnêtement, aucune envie de lire un article où je tiquerais tous les trois mots.
D'accord, nous avons une langue genrée. Et alors? En quoi c'est mal ou mauvais? C'est quoi ces façons de vouloir changer l'essence même d'une langue, uniquement sur un principe fumeux de pseudo égalité????
En plus, recopier l'anglais, ça va deux minutes hein (oui, je suis une francophone puriste qui n'aime pas du tout la "pollution" du français par l'anglais, et je n'en ai pas honte). L'anglais n'est pas un idéal de langue parfaite! Notre langue est très belle, pourquoi vouloir à tout prix la changer en profondeur?
Je ne sais pas si tu te rends compte mais ton commentaire est vraiment très suffisant et condescendant. Peut-être que pour toi qui n'est pas concernée être représentée dans la langue de tous les jours ne représente qu'un "principe fumeux de pseudo-égalité" mais pour les gens qui ne se sentent incluent ni dans le genre masculin, ni dans le genre féminin ça l'est.
L'anglais n'est effectivement pas une langue parfaite, elle n'est d'ailleurs pas totalement neutre au niveau du genre, mais personne ne prétend dans cet article que nous devons nous rapprocher le plus possible de l'anglais. On prend juste l'exemple d'une initiative qui a lieu en Angleterre mais si tu préfère on peut prendre le pronom "hen" en Suède.
Enfin, la langue française a déjà connu des changements en profondeurs (dans le mauvais sens) pourquoi ne pas rééquilibrer les choses ?
Shiloh, est, pour le moment, une fille. Donc on dit "elle". Si un jour elle décide d'être un garçon, ben, le "elle" deviendra "lui". Et je ne vois pas en quoi ce serait "traumatisant" (ce que j'ai lu très très vite fait dans un commentaire) pour elle (potentiellement un futur "lui") de voir qu'on l'a un jour désignée comme une fille... Vu qu'elle devrait savoir pertinemment qu'elle est née physiquement comme telle! Et devrait donc logiquement accepter ce fait biologique, qu'elle décide de le changer ou non par la suite. Si on devient tous potentiellement traumatisés par la façon d'être désignés au moment où on naît, ben, on n'est franchement pas sortis de l'auberge...
Je crois qu'il y a une grosse confusion sexe/genre. Actuellement Shiloh n'est pas une fille, si il se sent homme il l'est point. Les organes génitaux n'ont rien à voir avec le genre. D'ailleurs toutes les personnes trans n'ont pas recours à la chirurgie et ça ne rend pas leur genre moins valide.
La prochaine étape c'est quoi? On ne désigne pas le sexe du bébé à la naissance, parce qu'on ne sait pas quel sera son futur "genre" (une personne de sexe féminin qui désire rester de sexe féminin / une personne de sexe masculin qui désire rester de sexe masculin / une personne de sexe masculin qui souhaite devenir de sexe féminin / une personne de sexe féminin qui souhaite devenir de sexe masculin)? On dira "Bravo madame, vous avez accouché d'un joli petit être humain" (waaah, merciiiiii, sans blaaagues)??
Et pourquoi pas ? Qu'est ce que ça change que le bébé ait un vagin ou un pénis ou autre chose ? Ça ne fait pas du bébé un homme ou une femme, ça ne lui donne pas des caractéristiques spécifiques au niveau du caractère. Alors pourquoi lui imposer un genre à la naissance ?
Tout ça, c'est en fait encore une fois des normes. Sauf que ce ne sont pas cette fois des normes pré-établies par la société, mais des normes nouvelles qu'on cherche à imposer. Il FAUT qu'il y ait des pronoms non genrés. Il FAUT que l'on puisse désigner les gens non pas par leur sexe, mais par leur "genre" (oui, parce que, gros scoop, la langue française ne désigne même pas les gens par leur genre, mais par leur sexe! Donc dans les faits, on devrait dire que pour les êtres humains, notre langue n'est pas genrée, mais uniquement sexuée... Shiloh a la sexe d'une fille, donc on dit bien "elle" en français). Encore et toujours des normes, c'est épuisant à la fin... Il y en a déjà suffisamment, et vous voulez encore en rajouter?....
Il FAUT qu'on respecte les personne trans et les personne qui n'entre pas les genres binaires parce que SCOOP genrer ces personnes en fonction de leur sexe est violent (voir impossible pour les personne intersexuées ce qui entraine des mutilations à la naissance...) et transophobe.
La langue a un impact sur la façon dont on voit le monde, ça a aussi un impact sur ces personnes qui galère dans leur vie quotidienne, c'est elleux qui subissent le poids des normes alors se plaindre en mode" iels veulent nous imposer de nouvelles normes" est légèrement déplacé.
En plus, désolée, mais je trouve qu'en plus d'être établis pour de très mauvaises raisons, "iel", "ellui", "Illes", "els", c'est moche (attendez, sérieusement "ellui"? et "illes"? Mais c'est juste horrible!!!).
Premièrement qui es-tu pour juger de la légitimité de ces pronoms ? Deuxièmement la beauté c'est subjectif, je trouve le mot "pédoncule" très moche et on ne va pas le supprimer de la langue française pour autant.