Shiloh Jolie-Pitt veut s'appeler John... et ses parents le respectent

18 Juin 2015
43
117
379
30
Salut les Madz,

J'ai une question qui me tourne dans la tête et que je n'arrive pas à formuler de façon non agressive. Donc, trigger warning, le message en spoiler peut être interprété comme transphobe. Je précise tout de même qu'il est là pour susciter un questionnement, et que ce n'est en aucun cas une agression.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@LaPalice ,je ne crois pas qu'on puisse comparer le fait d'être noir(e) avec le fait de se sentir fille ou garçon. Déjà,parce que tu n'as pas besoin d'être noir(e) pour parler le wolof ou aimer la zumba,tout comme on peut être noire et s'appeler Camille ou Stéphanie,ce serait tout simplement raciste de réduire tout ça à une couleur de peau d'ailleurs.
Je crois qu'il y a une confusion entre aimer ce qui est de façon stéréotypée attribué à l'autre sexe(goûts,tempérament etc...)c'est à dire être "garçon manqué"(je mets l'expression entre guillemets,je déteste cette expression de par son sexisme évident et le fait que l'équivalent n'est que très rarement utilisé) ou "fille manquée" (j'ai lu l'expression une seule fois dans un bouquin écrit à la fin du 18è siècle,comme quoi! mais passons,je digresse) et le fait de se sentir comme appartenir à l'autre sexe que celui qui nous a été attribué à la naissance.
Ce que tu dis me fait penser à une histoire horriblement triste de ces parents ultra cathos qui ont refusé d'admettre que leur fils était homosexuel,même après qu'il ait fait son coming out à l'âge de 12 ans parce qu'il était trop jeune pour savoir ce qu'il était vraiment et parce qu'il n'était pas un cliché sur pates de l'homosexuel. Tu es d'accord pour dire qu'être homosexuel,ça ne se réduit pas à être une caricature? Et bien,se sentir fille ou garçon non plus,ce n'est pas non plus répondre à des attentes spécifiques mais c'est ressentir profondément au fond de soi qu'on est garçon ou fille et vouloir être reconnu(e) comme tel(le).
@Bouledenerfs ,est-ce que les parents des enfants cis attendent un âge déterminé pour coller des étiquettes à leurs enfants? Bien sûr que non,ils leur collent des étiquettes dès la naissance selon le sexe qui a été attribué sans se préoccuper de ce que leur enfant est vraiment. ,je crois que tu ramènes la question d'être un garçon ou une fille au fait d'aimer telle ou telle chose ou à telle ou telle coupe de cheveux et je trouve ça très réducteur.

18 Juin 2015
43
117
379
30
@Maud Kennedy : c'est précisément là où je voulais en venir pour le fait d'être noir.e ou pas, j'ai l'impression que dans tous les faux arguments que j'ai donné, aucun ne devrait même avoir le droit de s'appeler "argument". Mais après je crois que j'ai un désaccord plus fondamental et que je peux difficilement argumenter. Pour moi ce qui fait l'être humain, c'est sa cohérence. Dans le cas des trans, je trouve cette notion de cohérence fondamentale : quelqu'un qui veut changer son état civil, transitionner d'un sexe à un autre, fait pour moi preuve d'une cohérence sans faille avec ce qu'il estime être/veut être. Dans le cas des enfants je suis beaucoup plus partagée : je ne vois pas comment on peut leur inculquer cette notion de cohérence si on ne leur pose pas des limites (et je ne suis pas du tout adepte du no limits, ou de l'idée selon laquelle vivre et laisser vivre est la meilleur méthode d'éducation). Après c'est peut-être triste comme point de vue, mais je pense vraiment qu'on ne peut pas savoir qui on est sans s'être confronté à une adversité qui fait mûrir sa réflexion. Mais je pense que c'est vraiment une question de hiérarchisation : dans le cas de l'homosexualité, par exemple, je trouve ça hyper sain de pouvoir faire des expériences sans s'assigner immédiatement homosexuel.le., mais parce que j'estime que ça ne fait pas rentrer en jeu une question fondamentale d'identité. On peut être hétéro, puis homo, puis bi, un seul de ces choix, toutes ces orientations. En revanche, se faire appeler par un autre prénom que le sien ? Hmm, là je suis plus partagée.

Dernière édition :
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@LaPalice
Sais-tu ce qui fait que tu te sens appartenir à ton genre ? C'est une vraie question, pas un piège :)

Pour ma part, je suis une femme cisgenre. Je sais que je suis une femme (enfin, une fille, une femme, ça fait bizarre à dire), et pourtant, je ne me sens pas féminine, je ne me retrouve pas dans les stéréotypes que l'on attribue à mon genre, et j'ai longtemps fait exactement l'inverse.

Déjà quand j'étais gamine, cheveux courts, torse nu, en short à courir partout, à monter aux arbres, à jouer aux petites voitures, et à la bagarre, j'étais une petite fille.
Même quand je trouvais trop cool d'être un garçon, que je voulais aller pisser debout avec les autres, et que j'étais donc un « garçon manqué» parce que je trouvais qu'être une fille, c'était nul, j'étais bien une fille quand même.
Même quand je disais être « un mec avec des seins » parce que je traînais avec des mecs avec qui j'avais tellement plus en commun qu'avec les nanas, j'étais toujours une fille.
Et aujourd'hui, je m'aime bien en fille. Mais je ne remplis toujours pas un bingo de féminité. Houla non. Loin, loiiiiiiin de là.

Je pense que l'identité de genre, ça n'a rien à voir avec les stéréotypes qu'on y attribue, c'est quelque chose qu'on sent au fond de soi, et pour moi, c'est impossible à décrire. Je le sais, c'est tout.
On peut d'ailleurs ne pas savoir, ne se retrouver dans aucun des deux, dans un peu des deux, bref, tout le spectre, et au delà.

Et de la même façon, je ne pense pas qu'on soit hétéro puis homo ou bi. Il existe à nouveau une énooooorme palette d'orientations sexuelles. Qu'on fasse des expériences, pourquoi pas, mais ce n'est pas un choix qui est fait.
Je suis hétéro, en tout cas, je sais que je suis hétéro, c'est ce qui me correspond le plus. Pourtant, il y a des filles qui me plaisent. Et avec qui j'ai fait des choses <3. Je ne me sens pas bisexuelle pour autant, et s'il fallait vraiment que je trouve une case, je dirais que je suis entre la bisexualité et l'hétérosexualité, j'ai malgré tout plus de facilité à crusher sur un garçon qu'une fille, mais ce n'est pas impossible.

C'est plus facile d'être cisgenre / hétérosexuel·le, parce que tout dans la société qui nous entoure nous dit qu'on a raison. Je n'imagine même pas comment vivent les personnes qui se retrouvent à devoir expliquer encore et encore comment elles ressentent les choses parce que la société leur dit qu'ielles ont tort… En partant de ce principe là, je me dis un truc tout bête : je sais mieux que personne comment je ressens les choses. La personne en face de moi sait mieux que moi comment iel vit et ressent les choses. Je n'ai donc pas à lui expliquer qui iel est.

(Ha, et si dans ce que j'écris, il y a de grosses bêtises, ou des petites bêtises, bref, que je frôle ou que je plonge la tête la première dans la transphobie/homophobie, n'hésitez surtout pas à me le dire :fleur:)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
18 Juin 2015
43
117
379
30
@Maud Kennedy : ce à quoi je pense est moins violent, en fait, je pense que c'est une très très bonne occasion d'engager un dialogue avec son enfant. Pour lui demander ce que ça signifie pour lui être un homme, ou être une femme. Le/la forcer à s'assigner à son sexe de naissance est violent, je ne remets pas du tout ça en cause. Mais pour moi (et je parle d'un point de vue cis) avant l'adolescence, le sexe qu'on a n'est pas "envahissant". Evidemment que si tu te sens homme et que des seins commencent à te pousser, ça peut être très gênant. Idem pour la barbe, par ex. Mais quand on est enfant j'ai tendance à croire (et peut-être à tort hein) que la question se pose vraiment fondamentalement au niveau du genre avant tout. Du coup je trouve ça plus enrichissant d'en parler pour dire ce que ça engage de changer de prénom, de te dire homme quand tu as une vulve, plutôt que de dire "okay pour John, on verra plus tard". Sinon je ne vois absolument PAS comment faire la différence entre une lubie et une vraie transidentité chez l'enfant !

Plus sérieusement, je suis la seule que ça choque qu'on ne fasse pas de différence entre la quête d'identité d'un enfant de 5 ans et celle d'un ado de 15 ans ou d'un adulte de 25 ?

14 Juin 2014
37
160
389
Lille
@Ghost wind Ce que je trouve positif dans cette expérience, c'est l'idée des inhibiteurs d'hormones jusqu' à 16ans ; laisser à l'enfant le temps de se développer mentalement, renforcer son identité, lui permettre de se renseigner, d'aller sur des forums, sans le traumatiser par une puberté qui ne lui causerait que de la souffrance. Et puis le côté réversible rassurera les parents/la société sur ce risque de de ''lubie''. :top:

22 Mai 2015
410
3 855
3 804
Je vais essayer de formuler les remarques/questions qui me viennent à l'esprit en réaction à cet article et non par rapport à l'ensemble des enfants transgenres. Mais ne connaissant pas le sujet, ce n'est pas facile et ce sera peut-être mal formulé...
En début d'article, on peut lire:
"En 2010 déjà, sa mère disait en interview à Vanity Fair que Shiloh était un vrai garçon manqué, qu’ellui se prenait pour l’un de ses frères.
Shiloh a désormais huit ans, et veut se faire appeler John. Un choix que ses parents ont décidé de respecter, tout simplement. Et nous aussi, logiquement."

J'ai bien conscience qu'on peut mettre ça sur une mauvaise re-transcription des propos ou des erreurs de traduction mais ne pourrait-on pas envisager (d'autant que c'est ultra-courant) que les parents (+ éventuellement d'autres personnes) ont pendant un moment fait à Shiloh/John des remarques quant à son comportement et ses goûts qui l'assimilaient à un garçon/ses frères et que donc logiquement il/elle en ait déduit qu'il devrait donc être un garçon et pas une fille.

Je ne nie absolument pas que des enfants trans ressentent depuis tout petits déjà un profond malaise quant à leur identité mais comment faire la part des choses par rapport à ce que l'enfant (de 8 ans hein pas 12) explique avec ses propres mots entre un enfant qui n'est effectivement pas à l'aise avec le genre qu'on lui a attribué à la naissance et un enfant qui a intégré (faussement) que tels goûts correspondaient à ceux d'un garçon et donc qu'il serait un garçon?

Après par rapport à l'attitude des parents, je trouve tout à fait normal de la/le laisser faire et d'attendre de voir comment il/elle ressentira ça plus tard. C'est surtout la question des informations distillées aux médias qui me dérangent. De manière générale, je pense qu'il est néfaste pour les enfants de grandir/se développer sous l’œil des médias.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@LadyOscar ,quand un enfant de 8 ans cis te dit qu'il/elle est un garçon ou une fille,est-ce que tu doutes de sa parole?
J'ai été un garçon manqué jusqu'à l'âge de 14 ans et j'ai reçu à la pelle des remarques quant à mon comportement et mes goûts qui m'assimilaient à un garçon et pourtant je peux t'assurer que jamais au grand jamais je me suis prise pour un garçon. J'aurais voulu en être un parce que je trouvais ça trop cool,je me faisais même passer pour tel en vacances en camping mais j'ai toujours su que j'étais une fille. On n'a pas besoin que les adultes nous disent ce qu'on est pour savoir qu'on est véritablement une fille ou un garçon.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes