Si le racisme subi par Pépita en 1995 vous choque, attendez un peu de voir la télé de 2021

11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
Même si j'approuve le message de l'article (mettre en lumière la double peine pour les femmes noires), je suis un peu perplexe par rapport au ton de l'article et les accusations contre Quotidien : qu'aurait-il fallu faire de plus, selon l'auteure ? (Vraie question, pas d'ironie)
Ok, leur démarche est loin d'être parfaite tout le temps, mais dans ce cas précis, je trouve que les images se suffisent à elles-mêmes, tellement elles sont choquantes. Pas besoin de contextualisation, pas besoin d'en rajouter des caisses en plateau : montrer par l'exemple, ça peut aussi être un bon moyen de dénoncer, non ?
 
26 Avril 2019
116
1 173
494
41
L'article répond exactement aux sentiments qui m'a traversé quand j'ai vu la séquence. J'avais 12 ans et je n'étais pas fan de l'émission. Les apparitions de "Pépita" (j'aurai vraiment voulu connaitre son vrai nom) me rendait mal à l'aise car je n'aimais pas les réactions des gens à son égard, de la malveillance gratuite, sans doute parce que je suis noire, je ne peux pas dire. Mais du haut de mes 12 ans je sentais que il y avait un truc malsain. Comme à l'époque j'ai été triste et blessée pour cette femme, mais je ne suis pas dupe, ça existe encore. Et comme dit dans l'article, il n'y a pas eu beaucoup d'évolution. J'ai même l'impression qu'il y a contre attaque, avec un racisme de plus en plus décomplexé face à une parole qui se fait entendre de plus en plus et qui dérange de plus en plus visiblement.
 
3 Février 2015
294
2 607
3 004
J’aurais aimé avoir l’avis de pepita sur son propre vécu. Est ce qu’elle avait conscience du racisme et de la misogynie qu’elle subissait et en souffrait de façon consciente ? Où est ce que cela lui semblait normal parceque depuis son enfance elle voyait les femmes noires être traitées de cette même façon (ce qui serait encore plus triste en fait).
 
M

Membre supprimé 320093

Guest
Je ne connaissais pas du tout ce programme (je n’étais même pas née), mais ces extraits sont juste à vomir. C'est bien de le dénoncer, mais comme dit dans l'article ça aurait mérité une analyse plus profonde, pas juste un truc d’à peine 1’30 pour dire "regardez en 1995 ils étaient perchés" et lancer une nouvelle émission. Puis aussi par rapport à elle, voir ces extraits qui pop up soudainement juste pour l'audience tandis que les autres médias reprennent en boucle, ça doit être hyper violent, sans compter qu’on va sûrement chercher à la retrouver, etc. J’espère sincèrement que ça va pour elle.
 
26 Avril 2019
116
1 173
494
41
J’aurais aimé avoir l’avis de pepita sur son propre vécu. Est ce qu’elle avait conscience du racisme et de la misogynie qu’elle subissait et en souffrait de façon consciente ? Où est ce que cela lui semblait normal parceque depuis son enfance elle voyait les femmes noires être traitées de cette même façon (ce qui serait encore plus triste en fait).
On voit dans les extraits qu'elle est vraiment blessée. Pour l'avoir vu et l'avoir vécu, on fait de l'auto dérision, on retient au fond et on fait semblant. En gros, on sait très bien que attaquer frontalement va non seulement desservir mais amplifier l'attaque. Surtout à l'époque, la majorité ne trouvait pas ces "blagues" très méchantes, si on montrait que ça blessait, on passait pour des "cinglés" ou des" schizophrènes" (je m'excuse pour les personnes atteintes par cette maladie, je ne fais que rapporter les propos de personnes malveillantes) . En plus, c'était à la télé, si elle avait riposté, le fameux cliché de la femme noire agressive qu'on ne peut pas "dompter" aurait fait surface aussi sec. Par contre, je suis d'accord avec Ivy, revoir des images aussi violentes a dû avoir un impact pour elle. Je pense qu'elle ne voudra pas en parler mais je ne suis pas à sa place donc je ne fais que spéculer. J'ai cette sensation que Quotidien l'a un peu jeté dans la fosse aux lions, comme une sorte de pâté, comme une espèce de scène de curée. J'espère que ça va bien pour elle et qu'elle est bien entourée.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je n'ai jamais regardé Pyramide donc je ne connaissais pas tout ça, et je ne sais pas trop quoi en penser.

Les extraits en eux-mêmes sont évidemment choquant. L'interview de la principale concernée laisse entendre que c'est complètement sorti de son contexte. J'ai envie de la croire mais j'aurais désormais toujours ce petit doute "est-ce qu'elle veut juste éviter d'être au coeur de l'attention publique ?".

Néanmoins, vrai ou non, il y avait quantités d'exemples plus récent. Je suppose toutefois que c'était plus facile de déterrer des extraits d'il y a plus de 25 ans. Mais dès l'instant où ils n'ont même pas cherché à demander son avis à la concernée ou mieux, à l'inviter pour en discuter avec elle, c'est que de toute évidence ils voulaient eux-mêmes attirer l'attention, et se faire de la pub de la sorte. Et ça marche puisque les gens en parlent sur les réseaux sociaux. Créer l'indignation est malheureusement le meilleur moyen de se faire connaitre. Pour ma part j'ai vu l'extrait mais je ne compte pas en regardant d'autres venant de cette émission. Parler du racisme à la télévision est un sujet intéressant mais si c'est simplement l'effleurer pour faire de l'audience, c'est bien dommage.
 
28 Avril 2015
2 569
18 887
3 854
En tout cas je vous conseille de ne pas aller voir les discussions sur twitter concernant le sujet.
Beaucoup de gens parlent de « noire de maison », qui est dans le déni. Certains la comparent au personnage de Stephen dans Django.

Bref dans tous les cas et de tous les côtés, beaucoup d’intolérances quand les propos vont pas dans leur sens. :facepalm:
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Ouais, non. La comparaison au chimpanzé, ça reste du racisme, quoiqu'il en soit. Les réactions prises par les gens également.
Après elle a 48 ans, et on sait qu'il y a des différences au niveau des biais et des oppressions avec chaque génération, et clairement je pense qu'on est dedans.
Mais si c'est son ressenti, même si on est énormément à pas être d'accord, soit.
Ce qui est le plus triste, c'est que le cas de Pepita pourrait servir de caution pour les racistes pour l'être davantage puisque c'est pour "rire". :dunno:

@Nienke Ça fait quand même aussi très hypocrite de leur part compte tenu de TOUT ce que Quotidien laisse passer comme discours de la part de leur invité, que ça soit Sarko et son racisme, ou la transphobie d'autres :lol:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes