Kalindi

Équipe madmoiZelle
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Sia s’excuse d’avoir blessé des personnes autistes avec son film « Music », et quitte Twitter
sia-music-maddie-ziegler-660x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition par un modérateur :
Je suis tout à fait d'accord avec les associations. Et oui., je veux qu'on defendent les personnes ayant des TSA ou différents types de handicap de la même manière qu'on defendent les LGBT et les personnes de couleurs. Ce sont aussi des minorités qu'on defend très peu. Pour moi, l'autisme je le ressens par ma différence et oui c'est difficile et parfois je trouve qu'il n'y a pas de problème alors que les gens ne comprennent pas.
Alors oui, je veux l'annulation de ce film !
 
Depuis l’avènement des réseaux sociaux, les gens croient que tout leur est permis et du et le droit à hurler très fort des que quelque chose ne va pas dans leur sens puis hurlent à la censure, sans essayer de savoir si ça va être un bon film ou pas. On a hurlé à la grossophobie pour Insatiable AVANT la diffusion de la série et d’essayer de comprendre le fond. Puis Maddie a été prise parce que Sia sait la diriger, c’est tout. Alors oui, Sia a demandé de l’aide à des personnes autistes mais pas filmé une, mais de la à demander l’annulation... Si il faut qu’il n’ait que des personnes concernées qui jouent leur propre rôle, on est pas fini. Autant censurer tout de suite absolument TOUS les films.
 

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
Je ne sais pas trop quoi penser de ce film parce que d'un côté j'associe Maddie Ziegler à Sia (je ne connais pas très bien l'univers visuel de Sia, je connais quelques clips d'avant Chandelier, mais depuis ça, j'ai l'impression qu'elle est dans tous ses clips, je me trompe peut-être) donc je ne suis pas étonnée qu'on la retrouve ici.
De l'autre, je suis d'accord avec les critiques émises.

Du coup le sujet me fait penser au cas de la série Aytpical où le personnage principal a un TSA. Je me demande maintenant comment elle a été accueilli à sa sortie :hesite:
 
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, effectivement, Sia a le droit de travailler avec Maddie, qu'elle apprécie sans doute et tout. Après, je comprends aussi la problématique de la sous-représentation des minorités. Donc je suis plutôt d'accord avec les internautes, sur le fait d'interpeller par rapport à ça.

(ne pas citer)
 
On en vient à un niveau d'absurdité assez effrayant. Le principe d'acteur c'est de JOUER un rôle. De se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre. Du coup on fait quoi maintenant ? Les femmes battues ne jouent que des rôles de femmes battues ? Un musulman ne joue qu'un musulman ? Une personne en situation de handicap ne pourra jouer qu'une personne en situation de handicap ? Et qu'est-ce qui se passera si jamais on sort de ce pattern ? Au final, qu'importe le contenu de l’œuvre ou son message si l'acteur fait partie d'une communauté ? On ne pourra jouer qu'un rôle que parce qu'on est concerné ? On ne prend plus quelqu'un parce qu'il est bon dans ce rôle mais pour ce qu'il représente ? En fait, on en vient à réduire des être humains à des cases dans lesquelles on les enferme. Je trouve ça hyper malsain même si je peux comprendre l'intention.


Et puis ces associations, elles sont qui pour exiger l'annulation d'un film ? Cela me fait penser à Insatiable, qui s'était fait déglinguer en se faisant taxer de grossophobe avant sa sortie. Alors qu'au final il n'en était rien et qu'au contraire cela montrait que ce n'était pas parce qu'on était mince que tout nos problèmes se volatilisaient par magie.
 
Autant je comprends l’intérêt de faire en sorte que les personnages des fictions ne soient pas clichés comme le personnage gay forcément fofolle, autant j’ai du mal avec la volonté de plus en plus présente que seules les personnes concernés peuvent jouer un type de personnage. C’est complètement contraire au principe même d’acteur.

Et ça d’autant plus que c’est surtout le réalisateur et le scénariste qui font en sorte que le rôle soit crédible. Prendre une personne gay pour jouer un gay ne changera pas forcément les clichés du film / de la série si les réalisateurs veulent en mettre.
Je pense que c’est pareil pour l’autisme.
 
Pour le "capacités particulières", Sia parlait de l'héroïne du film, et je ne comprends pas trop le problème :hesite: Elle est non-verbale, elle a des intérêts restreints... Donc oui, on peut dire qu'elle a des particularités, quand même :hesite:
Ah oui et par contre je trouve que l'esthétique pop, ultra colorée et bruyante de la BA ne correspond pas du tout à l'autisme. Une personne TSA disait dans un article que c'était des choix questionnants qui pourraient exclure les personnes qui ont des particularités sensorielles du visionnage.
 
J'aimerai plutôt voir des autistes jouer des rôles de personnes qui ne sont pas définis par le simple fait qu'ils sont autistes.
Vu la variété des autismes, le débat pourrait aller loin. On est pas non plus sur un reportage, mais une fiction! Après je ne suis pas directement concernée non plus...
On ne sait pas non plus pourquoi Sia a décidé de faire un film sur ce thème. Comme d'autres l'ont dit, j'ai beaucoup de mal avec cette tendance à tout censurer. Ce qui est intéressant et qui peut vraiment faire évoluer les choses, c'est le débat que ça crée, la sensibilisation à des éléments dont tous le monde n'est pas au courant!!!
J'aime beaucoup l'univers visuel de Sia et j'avoue que j'aimerai beaucoup voir son film. Et ensuite j'aimerai beaucoup avoir l'avis d'autistes pour mieux comprendre leur vision du film, si ça les dérange, pourquoi...
 
Pour moi, effectivement, le simple fait que le personnage ne soit pas joué par une autiste est problématique, mais aussi la réaction de Sia et comment l'équipe s'est éduquée sur l'autisme :

  • pour une question de représentation, ce serait beaucoup plus juste que le personnage autiste soit joué par une actrice autiste.
  • mais ce qui est surtout dérangeant, c'est la façon dont Maddie Ziegler a travaillé pour ce rôle. Elle n'a pas regardé n'importe quelles vidéos pour s'éduquer vis à vis de l'autisme. Elle a regardé des vidéos d'enfants autistes en meltdown. Toute la communauté autiste est d'accord sur le fait que c'est très déplacé de la part des parents de filmer puis diffuser leurs enfants pendants des crises, alors qu'il s'agit de moments où ils sont extrêmement vulnérables et ont juste besoin de soutien. Alors regarder ces vidéos, ça a juste un coté pity porn et Maddie Ziegler aurait pu faire beaucoup mieux et beaucoup plus respectueux que de regarder ces vidéos pour s'en inspirer et imiter après.
  • Maddie Ziegler a tenté d'imiter les stims, la manière de se tenir, etc des personnes autistes. Mais ces expressions, ces regards, sa postures sont faux et ça se voit énormément. Parce que l'autisme n'est pas un déguisement.
  • pour ce film, l'équipe s'est entourée de l'organisation Autism Speaks (une association que ne donne en fait pas du tout la parole aux concerné.e.s). Cette organisation est notamment très critiquée par les autistes pour présenter l'autisme comme un fardeau, et pour rechercher un remède à l'autisme (alors que l'autisme n'est pas une maladie).
  • et puis on peut aussi noter, moins grave mais non négligeable, le fait que le film mette en avant ce schéma revu et revu de la personne autiste non-verbale, qu'on voit de la perspective d'une personne alliste (en l'occurence sa soeur Zu, de ce que laisse comprendre la BA).
Enfin la réaction de Sia : des personnes concernées lui font remarquer qu'elles sont blessées par le fait que le rôle soit joué par une alliste, et elle ne trouve rien de mieux à faire que de dire "peut-être que vous n'êtes juste pas bons". Elle a le culot de dire à toute communauté (donc variée) que personne parmi eux n'était bon acteur ? Elle sous-entend que tous les autistes sont incapables de jouer ? Si oui, ça montre décidément bien sa méconnaissance du sujet et les préjugés qu'elle a en tête ... Rappel : l'autisme est un spectre bordel.

Edit : je suis complètement d'accord avec le commentaire au dessus : elle veut faire un film avec l'autisme comme sujet mais est pas foutue de s'adapter et préfère invisibiliser les autistes. C'était quand même la moindre des choses. Moi j'ai surtout l'impression que ça va être un film fait par des allistes, pour des allistes, sans considération pour les personnes concernées.
 
Je ne suis vraiment pas d'accord avec votre article. Peut-être mon avis changera-t-il après avoir vu le film, mais à ce stade je ne trouve rien à redire.
En visionnant la courte bande annonce, j'ai tout à fait retrouvé mon beau-frère qui est autiste. Dans le jeu de Maddie, c'est lui que je retrouve, j'en ai même été bluffée.
J'ai lu de nombreuses critiques sur instagram de personnes qui se disent autistes ou qui font partie de la "communauté des autistes". Le stade dans lequel mon beau-frère ne lui permet pas d'avoir des amis proches, une communauté et encore moins de s'exprimer sur internet (surtout avec de l'ironie ou de la méchanceté, ça ne fait pas du tout partie de sa réalité). Je prends avec énormément de pincettes tous ceux qui s'expriment au nom d'une sois-disant communauté qui engloberait tout le spectre.
Allez, quand le film sortira j'irai le voir avec lui et je lui demanderai ce qu'il en a pensé ! :-) Ça aura + de valeur et de coeur que tout ce que j'ai pu lire aujourd'hui sur le sujet.
 
J'allais répondre, mais Toroncé l'a fait bien mieux que moi. En tant qu'autiste, j'aurais accepté que ce soit un acteur neurotypique (même si il est vraiment dommage de ne pas donner leurs chances aux acteurs NA...) mais c'est aussi tout le reste qui était trop, notemment l'attitude de Sia (qui ne dit jamais le mot "autisme" dans sa communication) et puis le jeu de l'actrice... ok c'est sa copine mais elle a regardé des vidéos de personnes en crise et a pris ça comme une généralité.

Et son personnage s'appelle Music. Ce n'est pas un humain, c'est un lutin, une idée, un concept, un animal de compagnie, un accessoire, une perruque (comme Sia a parlé d'un acteur NA en ses termes), elle n'a même pas un nom d'humain.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes