Sia s’excuse d’avoir blessé des personnes autistes avec son film « Music », et quitte Twitter

M

Membre supprimé 350151

Guest
J'ai pas encore lu tous les commentaires mais je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'un acteur ou une actrice doit forcément avec autant de points vis-à-vis d'un personnage.

Et à vrai dire, c'est une idée qui commence à m'exaspérer. Que des rôles soient mal écrit ou mal joué, oui, ça arrive très souvent même dans des films vu comme des incontournables. Par contre, dire qu'un personnage autiste ne peut être joué que par un personnage autiste.... Non. Oui, l'autisme est encore très mal représenté. Mais être une personne autiste casté pour un personnage autiste ne veut pas dire que le jeu d'acteur sera forcément beaucoup mieux.

Le seul reproche valable à son encontre, c'est que le personnage est mal écrit, et qu'elle n'a pas été assez documenté sur le sujet. C'est tout.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Je ne réagis pas souvent à ce genre d'articles, mais là je le fais autant pour réagir vraiment que pour mettre mes idées en place et pour consolider l'opinion que je me fais du sujet... Du coup je suis désolée si mon message est décousu ou à côté de la plaque, je précise que je suis neurotypique et assez peu au fait de la question de l'autisme, donc n'hésitez pas à me recarder si je suis blessante, si je mets en balance des choses qui n'ont rien à voir etc. Je ne demande qu'à apprendre ;)

Ma première réaction a été, comme plusieurs ici, de me dire "oui enfin le rôle d'un.e acteur.ice c'est de se mettre dans un rôle, un personnage qui n'est pas soi." Et après j'ai percuté à quel point ce raisonnement ne tenait pas la route.
Bin oui. Certes c'est vrai dans une certaines mesures, et les rôles de composition c'est forcément une grande partie du métier d'acteurs et que bien sûr il n'est pas nécessaire de coller au rôle dans sa vie perso pour bien jouer (encore heureux !). Mais si on inverse le raisonnement... On n'embauche pas d'acteur.ices autistes pour jouer des personnages autistes (souvent joués par des neurotypiques), et ENCORE MOINS pour jouer des neurotypiques. On n'embauche pas d'acteur.ices handicapées pour jouer des personnages handicapées (souvent jouées par des valides) et ENCORE moins pour jouer des valides. On n'embauche pas de personnes transgenre pour jouer des rôles de personnes transgenres (souvent jouées pas des personnes cis) et ENCORE MOINS pour jouer des personnages cisgenre... et la liste pourrait s'allonger encore. Une personne neurotypique, valide, cisgenre pourra toujours se renseigner autant qu'iel veut, je ne pense pas qu'iel soit en mesure de mieux exprimer le quotidien d'une personne autiste, handicapée, transgenre ou porteuse de quelque autre différence que ce soit sortant des normes étriquées de notre société.
Le problème c'est que si on n'embauche déjà pas des personnes autistes pour jouer des personnages qui leur correspond et leur ressemble, est-ce qu'on va réellement leur donner d'autres rôles ? On voit bien ce que ça donne en pratique...

Donc non seulement on ne donne pas la parole à toutes ces personnes pour exprimer réellement ce qu'iels ressentent, en plus on fait parler d'autres personnes à leur place en leur nom et en plus on ne leur laisse pas la possibilité de percer dans un milieu compliqué, réservé donc aux gens bien dans la norme sociétale visiblement.

Pour moi c'est un peu comme quand les féministes gueulent sur les males cishet blancs qui se disent féministes alors qu'ils n'ont aucune idée de ce que c'est que l'oppression systémique en fait. Oui ils peuvent s'allier, oui ils peuvent dire des choses, mais c'est toujours aberrant qu'on invite des hommes pour parler féminisme alors qu'ils ne sont pas concernés. On est coutumiers des plateaux TV où 5 mecs blancs de +60 ans débattent de droits des femmes quand on n'écoute déjà pas ces dernières. Bah ici j'ai l'impression que c'est un peu pareil : on va davantage crédibiliser une personne neurotypique dans un rôle d'autiste que des personnes autistes elles-mêmes. Y'a un vrai problème (et d'ailleurs la réaction de Sia est dégueulasse mais ça c'est encore autre chose...)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Petite question : que mettez-vous derrière le mot "neuroatypie"? :hesite:
J'ai l'impression qu'il est utilisé pour englober autisme + plein d'autres choses mais est-ce que ce "autres choses" du coup englobe par exemple les "maladies mentales"? :hesite:
Je lis de plus en plus le terme "neuroatypie" mais je le vois rarement défini, ça donne l'impression d'être parfois un peu "fourre-tout", du coup je ne comprends pas pourquoi spécifiquement l'employer dans ce contexte plutôt qu'autisme tout court :hesite:
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 294
16 043
3 854
Hum je ne suis pas d'accord avec le fait que la plupart des acteurs embauchés dans le cinéma sont neurotypiques.

En vrai il y a pas mal d'acteurs qui souffrent de troubles bipolaires, de dépressions ou d'addictions. Il y a aussi une part non négligeable de TDAH.

Alors je sais qu'on avait déjà discuter du sujet avec @Clematis , et que ce qui en était ressorti c'est que le trouble bipolaire ne faisait pas forcément parti de la personnalité de la personne touchée. J'étais pas vraiment d'accord avec cet argument, car au contraire mon trouble bipolaire atteint un peu toutes les couches de ma vie, qu'elle soit sociable, professionnelle ou personnelle. Cela influe sur ma vie en général, sur ma manière de me comporter, sur ma personnalité en période hight ou down, sur ma motivation, sur la manière de gérer mes passions (je peux être focus sur un truc de manière obsessionnelle pendant x mois puis ne plus arriver à me concentrer me me focus du tout pendant x mois).
Pourtant ces acteurs travaillent, ont des carrières.
Donc non la plupart des acteurs ne sont pas forcement neurotypiques. D'ailleurs dans le milieu artistique la bipolarité est assez courante. Car les périodes hight provoque souvent des pics de motivations et d'imaginations. Ainsi qu'un faible taux de sommeil (on le paye après). Que se soit chez les écrivains, les acteurs, les chanteurs, les musiciens, etc.

Est-ce qu'on peut considérer une addiction comme une neuroatypie aussi ? Je dirais oui car généralement la personne a une tendance à l'addiction pour compenser des manques (et ça peut-être des manques neurologiques), donc aura tendance à en développer plus facilement dans sa vie. Mais cela peut-être sujet à débat ceci dit.

Pour moi, c'est surtout l'écriture d'un rôle qui fait le tout. Alors c'est vrai que l'expérience personnel d'un trouble aide généralement beaucoup à se glisser dans un rôle.
Et je trouve ça super dommage que des acteurs atteint de TCA ne trouvent pas de jobs. Et de plus que des équipes ne mettent pas en place des environnements safes et adaptés pour des personnes handi, atteinte de troubles.

Ce qui est dérangeant avec le film, c'est pas que Maddie ne soit pas atteinte de TCA, c'est que son personnage est à priori pas bien écrit (après l'autisme étant un spectre c'est aussi difficile que le perso plaisent à tous le monde), que Sia ne se soit pas plus entouré avec des concernés pour construire son film et a fait appel à des associations maltraitantes.

Et ce qui m'a encore plus choqué c'est aussi les réponses qu'elle a balancé sur Twitter. Un minimum de respect s'impose, d'autant plus quand le sujet est touchy, que les commentaires sont respectueux et que c'est une personnalité influente.
 
1 Avril 2014
291
1 399
3 824
30
Je ne suis vraiment pas d'accord avec votre article. Peut-être mon avis changera-t-il après avoir vu le film, mais à ce stade je ne trouve rien à redire.
En visionnant la courte bande annonce, j'ai tout à fait retrouvé mon beau-frère qui est autiste. Dans le jeu de Maddie, c'est lui que je retrouve, j'en ai même été bluffée.
J'ai lu de nombreuses critiques sur instagram de personnes qui se disent autistes ou qui font partie de la "communauté des autistes". Le stade dans lequel mon beau-frère ne lui permet pas d'avoir des amis proches, une communauté et encore moins de s'exprimer sur internet (surtout avec de l'ironie ou de la méchanceté, ça ne fait pas du tout partie de sa réalité). Je prends avec énormément de pincettes tous ceux qui s'expriment au nom d'une sois-disant communauté qui engloberait tout le spectre.
Allez, quand le film sortira j'irai le voir avec lui et je lui demanderai ce qu'il en a pensé ! :-) Ça aura + de valeur et de coeur que tout ce que j'ai pu lire aujourd'hui sur le sujet.

Je trouve tes propos gonflés, humiliants et blessants, Naelia. Tu n'as aucune idée de ce qu'est notre vie, nos capacités, notre autisme, et tu te permets de juger du haut de ton trône.

Tu n'en sais visiblement pas autant sur le sujet que tu devrais, ou tu saurais que Sia soutient en parfaite connaissance de cause une association particulièrement néfaste à tous les autistes, qu'ils soient verbaux ou non-verbaux, et que Maddie Ziegler a visionné des images de meltdown de personnes autistes qui n'ont très certainement pas consenties à être exposées de la sorte, et que c'est basiquement la seule chose qu'elle a faite pour son interprétation.

Une actrice autiste aurait été une bonne chose, mais le principal aurait été d'avoir une vraie implication de personnes autistes dans l'équipe en général ou en tant que consultants.

Un de mes persos autistes préférés, Billy de Power Rangers, est incarné par un acteur neurotypique qui s'est directement adressé à des personnes autistes (pas l'entourage ou des médecins) pour son jeu d'acteur et ça se sent.

Pour un perso jeune et autiste non verbal, privilégiez Harlan de Umbrella Academy, qui est un très bon personnage, incarné à merveille par son acteur, et qui ne nie pas les difficultés à être autiste dans une société qui nous rejette de toute part, tout en lui offrant la possibilité d'être un perso à part entière qui a le potentiel d'évoluer un peu plus encore dans la suite de la série.

Pour ma part, j'écris actuellement une série de fanfics mettant en scène un personnage autiste non verbal, ayant besoin de beaucoup d'aide au quotidien et prône aux meltdowns. Cela ne l'empêche d'avoir une personnalité en dehors de ses traits autistiques, d'avoir une famille et des gens qui l'aiment (un petit ami même) et le désir de ne pas être traité avec condescendance, comme le perso de Music semble être traitée tout au long du trailer.

Je m'inspire de ma propre expérience en tant qu'autiste diagnostiquée (ayant des phases non verbales et ayant été complètement non verbale lorsque j'étais beaucoup plus jeune) ainsi que d'expériences d'autres autistes ayant plus besoin de soutien que moi au quotidien, s'exprimant avec des tablettes ou une aide humaine.

Résultat ? J'ai des lecteurs aussi bien autistes que NTs proches d'autistes qui se reconnaissent dans son histoire et peuvent s'y projeter, avec leurs expériences variées et diverses.

Alors non, je ne peux pas cautionner la fermeture et la condescendance de Sia envers toute la communauté autiste. Ce qui est dommage, parce que j'étais tout à fait ouverte à donner sa chance au projet au tout départ, avant que la vérité ne se dévoile...

Edit : Je rajoute le court-métrage "Loop" ou "Renée" sur Disney +, qui dispose d'un excellent personnage autiste non-verbale, s'exprimant par des bruits de gorge et gémissements (entre autres) et doublée par une actrice elle-même autiste non-verbale. Le making-off est très intéressant à observer pour comprendre l'importance de la présence et de la représentation des autistes dans les médias en général.
 
Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Non mais je doute que les autistes non verbaux puissent aller sur les RS pour se manifester et dire à quel point c'est un scandale d'avoir choisi une actrice neuro-typique pour un incarner une personne autiste. C'est plutôt étonnant que pour un film dont on critique la présence d'une personne neuro-typique à la place d'une personne autiste, ce sont ceux qui peuvent critiquer ce film qui parlent à la place de ceux qui ne peuvent pas.
Scoop pour toi: Les personnes autistes ne sont pas toutes non-verbales, et celles qui ne le sont pas n'en sont pas moins autistes. Ce qui les autorise à s'exprimer au sujet d'un trouble qui est le leur, qui représente une grande partie de leur réalité.
Je suis autiste et verbale. Je trouve que le fait de prendre Maddie Ziegler pour un rôle de personne autiste qu'elle n'a absolument pas bossé (ou en tout cas pas de façon efficiente, éthique et respectueuse envers les personnes concernées), c'est une abberation. Elle joue le rôle d'une autiste non-verbale, et puisque les non-verbaux ne peuvent pas donner leur avis sur internet selon toi (ce qui est une énorme connerie soit dit en passant), on se tait tous?

Autre scoop pour celleux que ça intéresse, puisque on semble ici sur un topic où des personnes non-concernées assènent des vérités qui n'en sont pas. Des personnes autistes peuvent saisir l'ironie, et en user. Des personnes autistes peuvent donner un avis construit et sensé sur leur trouble, même si elles ont un autisme lourd, ou sont non verbales. La parole n'est qu'un moyen d'expression parmi d'autres (tant d'autres) et n'est pas nécessairement lié à l'écrit. Donc pour la capacité présumée des personnes à s'exprimer ou non (et ainsi la mise en doute de leur trouble, non mais j'hallucine) on repassera.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
e ne vois pas dans ta réponse le rapport avec mon message en fait. Tu surinterprètes complètement et tu me fais dire ce que je ne pense pas donc je ne sais pas trop quoi te répondre.
Bah pour moi ton premier message était clairement provoc' et exprimait le fait que puisque le rôle du film est celui d'une personne autiste non-verbale, seuls les non-verbaux étaient légitimes à donner un avis sur le choix de l'actrice. Et que, puisque les gens qui donnaient leur avis ici étaient forcément verbaux selon toi (à tord), cela ne leur donnait pas la légitimité à s'exprimer sur ce sujet. Donc je te répond qu'en donnant mon avis sur ce sujet, je ne m'exprime pas à la place de personnes non-verbales, mais je m'exprime en tant que personne concernée. Et qu'on questionne ma légitimité par rapport à ça (la mienne ou celle d'autres personnes dans mon cas), c'est extremement désagréable. Et comme l'a fait justement remarquer @Clematis dans son message, et comme je te l'ai dit aussi, ta façon de définir et de fragmenter l'autisme est fausse.

Quand à la deuxième partie de mon message, elle ne s'adressait pas uniquement à toi, mais aussi à d'autres personnes telles que @naelia par exemple, qui comme toi usent d'un ton péremptoire pour dire que des personnes ne sont pas assez autistes pour avoir un avis légitime sur la question.

Par contre même si la parole n'est pas le seul moyen de communication ça reste le moyen le plus efficace pour parler avec des NT. A moins que les équipes de tournages soient majoritairement formée à communiquer avec des personne autistes, ce que je ne pense pas. C'est peut être juste plus simple de prendre une actrice capable de s'exprimer par la parole, même si prendre une NT n'était pas le choix le plus judicieux.
Justement, quand on veut tourner un film sur l'autisme, on s'entoure de gens qui connaissent ces troubles. Ca permet d'ailleurs de se familiariser avec, et donc d'être plus pertinent dans son traitement du sujet. Ca peut impliquer la présence de personnes formées sur le tournage (éducateurs spé, consultants etc), mais aussi des adaptations aux personnes avec qui on tourne. Si des acteurs connus peuvent avoir des requêtes totalement absurdes et contraignante, et que les équipes y répondent malgré tout, j'imagine qu'on peut créer et utiliser des pictos (par exemple) ou s'adapter de mille autres manières aux besoins d'un.e acteur.trice autiste. Donc invoquer le manque de praticité pour s'adapter à un.e comédien.ne autiste alors même qu'on tourne un film sur l'autisme? Bof.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 294
16 043
3 854
Non mais les gens...vous êtes qui pour dire qu'une personne atteinte de TCA non verbale ne peut pas s'exprimer ? De plus dire que c'est le moyen le plus efficace pour un NT de communiquer avec elleux ?
Fin une personne NT est aussi douée d'empathie (pas tous ceci dit vu les commentaires...), de compréhension et de logique. Donc elleux peut s'adapter à la personne atteinte de TCA pour communiquer. À travers des gestes, mais aussi pourquoi pas une tablette pour parler à l'écrit ? De plus aujourd'hui il y a des fonction vocale qui permettent de transformer des écrits en mots. Alors oui c'est plus long, et alors ? Ça s'appelle s'adapter, adapter un environment pour les personnes différentes.
Ça m'exaspère...

De plus une personne peut-être non verbale mais donner don avis sur internet en fait ? D'ailleurs si je prends l'exemple de ma NA (différente du TCA car je suis bipolaire), quand je suis en période down (qu'on peut assimiler à une période de dépression profonde), j'ai du mal à communiquer à l'oral. Ça me fatigue, me demande de me concentrer. Par contre à l'écrit je n'ai aucun problème. Déjà car ça me permet de ne pas montrer mon état aux gens que je côtoie (mon choix, ça me regarde). Et aussi parce que je suis habituée et ça me paraît beaucoup plus simple.

Bref franchement faites des efforts aussi et ne soyez pas condescendants en pensant connaitre les troubles et les pathos des gens. Parce que côtoyer une personne NA c'est une chose, certe ça vous donne une certaine expérience. Mais vous ne serez jamais dans la tête de la personne, vous ne connaîtrait pas ses pensées et sa manière d'appréhender son trouble, ni ce qu'elle ne souhaite pas partager, ni la manière donc ça l'affecte réellement.
Je sais pas mais je trouve que c'est juste du respect de ne pas prétendre des choses sur une situation avec laquelle vous n'êtes pas concernée, même si votre petite sœur est atteinte de TCA.
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Je suis plutôt d'accord pour dire que tant qu'a faire autant pousser la démarche jusqu'au bout et effectivement caster des autistes.

Apres le film à l'air d'être une comédie musicale assez barrée. Donc une œuvre qui par nature ne cherche pas le réalisme. Et ok le réalisme peut très bien avoir sa place dans le cinéma, mais du documentaire au cinéma expérimentale il y a tout un spectre. Dans le cas présent le chant et la dance sont par nature des arts figuratifs, du coup étant sur une œuvre à la frontière de plusieurs discipline cela ne me dérange pas vraiment que le film ne soit pas jusqu'au-boutiste dans sa quête de réalisme.
Par exemple si je prend le film Forrest Gump. J'ai bien conscience que la représentation du handicap de Forrest n'est peut être pas réaliste, et pose en ce sens probablement problème à certaines personnes. Mais le film s'ancre dans une réalité certes proche du réel, mais quand même plus proche du conte de fée dans ses heureux hasards, ses coïncidences et son approche romantique. Du coup j'accepte le film comme une fable. Une apologie de la légèreté qui replace l'humain au centre de l'histoire.

Donc sous réserve que le message de l'œuvre, que l'allégorie (au sens artistique) ne soit pas elle même problématique, j'accepte personnellement ce non réalisme. Et dur de juger du message du film sans disposer de l'œuvre dans son intégralité. Apres j'ai aussi conscience que chacun a sa sensibilité et que l'on peut rechercher un approche plus politique et revendicative de l'art. C'est totalement défendable. En outre je trouve vraiment bien que des associations et des minorités puissent profiter de la médiatisation d'une œuvre pour faire passer leur message. Mais demander l'annulation d'une œuvre sans s'y être réellement plonger me dérange pas mal.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@cringe
Pour ton information, on est pas forcément soit non-verbal soit verbal lorsqu'on est autiste. Ça peut dépendre de l'âge, des personnes avec qui on s'exprime, de la situation... Et la période non verbal n'être qu'une période dans la vie d'une personne autiste. So, on peut communiquer par écrit ou par signes (j'ai appris quelques notions de langues des signes à la fois pour éventuellement pouvoir communiquer avec des Personne sourdes mais aussi pour pouvoir communiquer avec mes proches quand je suis épuisé/angoissé et que je ne peux pas parler, et d'après les témoignages que j'ai lu ici ou là la langue des signes peut être tout à fait accessible et utile à des personnes autistes, verbales ou non) quand on est non verbal, mais en plus, incroyable, les autistes qui peuvent s'exprimer à l'oral pour la plupart connaissent ou ont connu des périodes où c'était impossible. Et sont donc totalement concernées et en mesure de donner leur avis là dessus.

En fait c'est vraiment ZE argument pour ne pas écouter les concernés, de prétendre que les personnes autistes qui s'expriment ne sont pas représentatives des '' vrais autistes bien lourds ''
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@Pelleas J'entends ton opinion, et merci de l'avoir formulée avec respect pour les personnes concernées.
Personnellement je ne suis pas pour l'annulation du film non plus, en dépit de cette histoire de casting qui me dérange fortement je pense qu'il faut laisser sa chance au film.

Mais même dans ce que tu décrits de ce type de film (tel que forest gump, on pourrait aussi citer rain man), qui est écrit comme une fable sur la vie, on retrouve en général un point commun qui, à mon sens, est problématique: le fait d'édulcorer le handicap et/ou la neuroatypie. Dans ce type de film, souvent, le rôle de la personne handicapée et/ou neuroatypique est de faire réaliser aux autres combien la vie est belle, et ça passe souvent par une réalité des personnes concernées clairement édulcorée.
Alors ça peut faire des jolis films, qui parlent aux personnes neurotypiques. Mais en général ça plait moins aux personnes concernées. Est-ce que c'est une raison pour ne plus tourner de tels films? Non, bien sûr. Mais il faut pas s'étonner qu'au bout d'un moment on en ai marre d'être représentés comme des petits personnages un peu magiques, qui existent pour faire réaliser aux autres combien ils ont de la chance d'être normaux.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Non je ne le savais pas. Merci encore de ne pas interpréter mes propos ça commence à devenir lourd. Je rappelle que à priori la majorité des gens sur ce forum moi y compris ne sont pas concerné par l'autisme ni formé à l'autisme donc inévitablement des gens, dont moi, vont dire des conneries, c'est évident, il faut y voir de l'ignorance et non de la méchanceté cachée.
Bah du coup quand on est pas familier avec un sujet et qu'on heurte une personne du fait de notre ignorance, en général on s'excuse plutôt que de leur dire "on va dire des conneries c'est évident" (et en gros contentez vous-en). Les personnes concernées peuvent effectivement apporter des connaissances sur un sujet donné, mais premièrement c'est pas un devoir que d'instruire les personnes non-concernées (surtout quand elles sont odieuses), et deuxièmement ça peut aussi être fatiguant.
Donc ouais, ok pour le fait de faire des erreurs si on accepte d'être corrigé, et si on les assène pas comme des vérités en premier lieu pour ensuite admettre qu'on y connait rien.
Mais on est d'accord sur une chose, c'est qu'on a plus rien à t'apporter je pense.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes