Je ne suis vraiment pas d'accord avec votre article. Peut-être mon avis changera-t-il après avoir vu le film, mais à ce stade je ne trouve rien à redire.
En visionnant la courte bande annonce, j'ai tout à fait retrouvé mon beau-frère qui est autiste. Dans le jeu de Maddie, c'est lui que je retrouve, j'en ai même été bluffée.
J'ai lu de nombreuses critiques sur instagram de personnes qui se disent autistes ou qui font partie de la "communauté des autistes". Le stade dans lequel mon beau-frère ne lui permet pas d'avoir des amis proches, une communauté et encore moins de s'exprimer sur internet (surtout avec de l'ironie ou de la méchanceté, ça ne fait pas du tout partie de sa réalité). Je prends avec énormément de pincettes tous ceux qui s'expriment au nom d'une sois-disant communauté qui engloberait tout le spectre.
Allez, quand le film sortira j'irai le voir avec lui et je lui demanderai ce qu'il en a pensé ! :-) Ça aura + de valeur et de coeur que tout ce que j'ai pu lire aujourd'hui sur le sujet.
Je trouve tes propos gonflés, humiliants et blessants, Naelia. Tu n'as aucune idée de ce qu'est notre vie, nos capacités, notre autisme, et tu te permets de juger du haut de ton trône.
Tu n'en sais visiblement pas autant sur le sujet que tu devrais, ou tu saurais que Sia soutient en parfaite connaissance de cause une association particulièrement néfaste à tous les autistes, qu'ils soient verbaux ou non-verbaux, et que Maddie Ziegler a visionné des images de meltdown de personnes autistes qui n'ont très certainement pas consenties à être exposées de la sorte, et que c'est basiquement la seule chose qu'elle a faite pour son interprétation.
Une actrice autiste aurait été une bonne chose, mais le principal aurait été d'avoir une vraie implication de personnes autistes dans l'équipe en général ou en tant que consultants.
Un de mes persos autistes préférés, Billy de Power Rangers, est incarné par un acteur neurotypique qui s'est directement adressé à des personnes autistes (pas l'entourage ou des médecins) pour son jeu d'acteur et ça se sent.
Pour un perso jeune et autiste non verbal, privilégiez Harlan de Umbrella Academy, qui est un très bon personnage, incarné à merveille par son acteur, et qui ne nie pas les difficultés à être autiste dans une société qui nous rejette de toute part, tout en lui offrant la possibilité d'être un perso à part entière qui a le potentiel d'évoluer un peu plus encore dans la suite de la série.
Pour ma part, j'écris actuellement une série de fanfics mettant en scène un personnage autiste non verbal, ayant besoin de beaucoup d'aide au quotidien et prône aux meltdowns. Cela ne l'empêche d'avoir une personnalité en dehors de ses traits autistiques, d'avoir une famille et des gens qui l'aiment (un petit ami même) et le désir de ne pas être traité avec condescendance, comme le perso de Music semble être traitée tout au long du trailer.
Je m'inspire de ma propre expérience en tant qu'autiste diagnostiquée (ayant des phases non verbales et ayant été complètement non verbale lorsque j'étais beaucoup plus jeune) ainsi que d'expériences d'autres autistes ayant plus besoin de soutien que moi au quotidien, s'exprimant avec des tablettes ou une aide humaine.
Résultat ? J'ai des lecteurs aussi bien autistes que NTs proches d'autistes qui se reconnaissent dans son histoire et peuvent s'y projeter, avec leurs expériences variées et diverses.
Alors non, je ne peux pas cautionner la fermeture et la condescendance de Sia envers toute la communauté autiste. Ce qui est dommage, parce que j'étais tout à fait ouverte à donner sa chance au projet au tout départ, avant que la vérité ne se dévoile...
Edit : Je rajoute le court-métrage "Loop" ou "Renée" sur Disney +, qui dispose d'un excellent personnage autiste non-verbale, s'exprimant par des bruits de gorge et gémissements (entre autres) et doublée par une actrice elle-même autiste non-verbale. Le making-off est très intéressant à observer pour comprendre l'importance de la présence et de la représentation des autistes dans les médias en général.