Sia s’excuse d’avoir blessé des personnes autistes avec son film « Music », et quitte Twitter

12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Mdr.. Ben ça c'est la meilleur, si tu ne connais pas du tout le sujet, pourquoi commenter dessus en étant si sûr de toi et en lançant des accusations comme quoi certains autistes parleraient à la place des autres ? :rolleyes:

Et puis comme ça tout le monde apprend des choses et moins de gens diront des conneries, on devrait toustes se réjouir, allez.
 
28 Avril 2015
2 566
18 828
3 854
Je vois beaucoup de personnes dirent ici qu’elles sont autistes et que donc x truc ne devrait pas être représenté comme ça etc.

Mais il me semble que l’autisme a un spectre très large allant de personnes pouvant être scolarisés sans problème par exemple à d’autres qui ne seront jamais autonomes de toute leur vie.
Du coup on est pas forcément sur des vécus similaires.. donc c’est peut être difficile de dire que tel truc est forcément faux ?
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Mais il me semble que l’autisme a un spectre très large allant de personnes pouvant être scolarisés sans problème par exemple à d’autres qui ne seront jamais autonomes de toute leur vie.
Du coup on est pas forcément sur des vécus similaires.. donc c’est peut être difficile de dire que tel truc est forcément faux ?
Effectivement, le spectre de l'autisme est très large. Si pour toi, "être scolarisé sans problème" est gage du fait que le trouble n'est pas invalidant, je met un bémol. Certaines personnes autistes peuvent être très à l'aise dans certains contextes, et être très invalidées dans un autre. Cela pour dire qu'il n'y a pas d'autisme qui soit facile à vivre.

De plus, même si le spectre est très large, les personnes autistes sont une communauté. On partage une réalité, certes qui peut être différente, mais on partage une réalité malgré tout. On parle donc de communauté, au même titre que la communauté des personnes LGBTQ+ par exemple, qui rassemble des personnes et donc des vécus extremement variés, mais qui fait corps par une histoire et un vécu jumelé.
Et donc, comme dans toute communauté de gens, t'auras des opinions communément admises, et des opinions qui vont diverger aussi.
Je crois qu'en fait ici tout le monde donne son avis propre, et je crois que personne n'a essayé de parler au nom de tout le monde. Ce qui dérange j'ai l'impression, c'est qu'on donne un avis de concerné, et que du coup on est effectivement un peu plus légitime à être entendu qu'une personne non-concernée.

S'il y a un film qui sort, et qu'il traite du fait d'être une femme noire par exemple, je vais être tout à fait ok avec le fait qu'une femme noire sera bien plus armée que moi pour donner un avis constructif sur celui-ci que moi. Parce qu'elle a son vécu et tout ce qu'il implique comme connaissance pour elle.
La parole des concerné.es c'est important.
 
28 Avril 2015
2 566
18 828
3 854
@-Soualo-

Concernant l’école, c’était plus pour dire qu’il y a quand même de grosses différences entre certains. Je pense que si tu peux être scolarisé c’est que tu arrives à t’adapter un peu mieux dans la société, après ça ne veut pas dire que c’est un long fleuve tranquille c’est sur.
Pour faire un rapprochement maladroit mais c’est le seul qui me vient en tête puisque c’est quelque chose que je connais bien, un diabétique de type 1 instable et un diabétique de type 2 qui contrôle son taux auront des visions différentes du diabete et de la manière donc ça se répercute sur leur vie.

L’avis des concernés est important effectivement mais il n’est pas non plus parole d’evangile, d’autant plus que même dans les concernés les avis peuvent différer.

Ce n’est pas parce que je décide qu’en tant que concernée en ce qui concerne la dépression seulement des acteurs en ayant vecue une ou seulement des réalisateurs en ayant vécue une devrait écrire dessus que j’aurais forcément raison et que personne aurait le droit de me contredire.

Parce que c’est un peu l’impression que certains donnent ici « je suis concernée donc me contredisez pas ».

Et autant l’expérience ne peut être contredite autant des choix militants ou politiques peuvent l’être.
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
@Pelleas J'entends ton opinion, et merci de l'avoir formulée avec respect pour les personnes concernées.

Et merci à toi aussi. Je ne suis pas très familières avec les sujets comme l'autisme. Et ce me fait plaisir de voir que je n'ai pas été trop maladroite.

Mais même dans ce que tu décrits de ce type de film (tel que forest gump, on pourrait aussi citer rain man), qui est écrit comme une fable sur la vie, on retrouve en général un point commun qui, à mon sens, est problématique: le fait d'édulcorer le handicap et/ou la neuroatypie. Dans ce type de film, souvent, le rôle de la personne handicapée et/ou neuroatypique est de faire réaliser aux autres combien la vie est belle, et ça passe souvent par une réalité des personnes concernées clairement édulcorée.

Alors ça peut faire des jolis films, qui parlent aux personnes neurotypiques. Mais en général ça plait moins aux personnes concernées. Est-ce que c'est une raison pour ne plus tourner de tels films? Non, bien sûr. Mais il faut pas s'étonner qu'au bout d'un moment on en ai marre d'être représentés comme des petits personnages un peu magiques, qui existent pour faire réaliser aux autres combien ils ont de la chance d'être normaux.

Je vois ce que tu veux dire quand tu parles du raz le bol d'être représenté d'une manière qui minimise les souffrances quotidiennes. Même si c'est dans le cadre d'un film qui peut avoir un approche valorisante du phénomène. Clairement je comprends que cela soit pénible à la longue.
Mais du coup le problème vient il des films qui traitent l'autisme de manière positive ? Ou bien le fait que des films plus proche de la réalité n'existent quasiment pas ? Personnellement je pense qu'il est dur de reprocher à un artiste d'accoucher d'une œuvre traitant un sujet sous la forme d'une fable positive. Du moins si c'est un sujet que l'artiste traite de manière ponctuel. La ou par contre un auteur multipliant les œuvres sur un même sujet, ou un studio/maison d'édition se doit selon moi plus d'en aborder toutes les facettes.

Et ta réflexion sur le fait que certaines approches plaisent plus à tel ou tel public me semble assez pertinente. Ce qui compte tenu des logiques commerciales du cinéma mainstream conditionne pas mal le fait d'avoir toujours les mêmes représentations d'un handicape. Et c'est assez triste ...

Apres il ne va pas falloir hésiter à me corriger si je dis des bêtises, mais pour moi l'autisme peut amener à avoir des difficultés à détecter certains concepts sociaux (second degrés, ironie, etc.). Alors je ne dis pas que c'est valable pour tous, mais cela ne peut il pas être applicable à des allégories et des formes d'art plus figuratives que réalistes ? Et donc dans le cas présent expliquer en partie les réactions vis a vis du film de Sia par les concernés ? Apres je ne dis absolument pas que les autistes ne comprennent rien à l'art. Suffit d'ailleurs de voir le nombre d'artistes qui peuvent l'être. Juste que certaines forme peuvent être plus compliquer à assimiler pour certaines personnes. Genre être hypersensible à l'impressionnisme mais bloquer sur l'expressionisme.

Du coup si on prend ce film comme un forme d'expression, il me semble envisageable de penser qu'il puisse être difficile à appréhender par certaines personnes autistes. D'où une forme d'incompréhension/rejet du film. Et d'ailleurs difficile à appréhender peut importe qui on est. Parce qu'on ne va pas se mentir mais en occident la comédie musicale ca ne parle clairement pas à tout le monde.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Ce n’est pas parce que je décide qu’en tant que concernée en ce qui concerne la dépression seulement des acteurs en ayant vecue une ou seulement des réalisateurs en ayant vécue une devrait écrire dessus que j’aurais forcément raison et que personne aurait le droit de me contredire.
Bah il s'agit pas ici d'avoir raison ou tord, mais de donner un avis. Il s'agit pas non plus de ne pas être contredit. Pour l'instant, les gens dont on a remis les posts en cause se sont montrés à la limite du validisme.
De fait, lorsque tu dis
arce que c’est un peu l’impression que certains donnent ici « je suis concernée donc me contredisez pas ».
, je suis curieuse de savoir ce qui te fait dire ça.
 
  • Big up !
Réactions : Etp et Querencia
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Mais du coup le problème vient il des films qui traitent l'autisme de manière positive ? Ou bien le fait que des films plus proche de la réalité n'existent quasiment pas ?
Ben déjà je ne dirai pas que les films dont on a parlé précedemment abordent l'autisme de manière positive. Ils l'abordent de manière édulcorée. Je peux sembler insister là-dessus, mais pour moi ce sont deux choses différentes, puisque "positif" engage un jugement de valeur. Or, c'est exclu quand on parle de neuroatypie. Une neuroatypie ça n'est ni bien ni mal.
En revanche, je pense que le fait qu'il y ai peu de films proche de la réalité joue indéniablement dans ce ras-le-bol que je ressens, et que d'autres concerné.es ressentent.

Apres il ne va pas falloir hésiter à me corriger si je dis des bêtises, mais pour moi l'autisme peut amener à avoir des difficultés à détecter certains concepts sociaux (second degrés, ironie, etc.). Alors je ne dis pas que c'est valable pour tous, mais cela ne peut il pas être applicable à des allégories et des formes d'art plus figuratives que réalistes ? Et donc dans le cas présent expliquer en partie les réactions vis a vis du film de Sia par les concernés ?
Je pense que c'est présumer de beaucoup de choses. Les raisons qui font que ce film est questionné voire critiqué avec véhémence par la communauté sont très objectives. A savoir que y en a marre que l'autisme soit représenté par des personnes qui n'y connaissent rien, pour des personnes qui ne veulent rien apprendre à ce sujet.
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Ben déjà je ne dirai pas que les films dont on a parlé précedemment abordent l'autisme de manière positive. Ils l'abordent de manière édulcorée. Je peux sembler insister là-dessus, mais pour moi ce sont deux choses différentes, puisque "positif" engage un jugement de valeur. Or, c'est exclu quand on parle de neuroatypie. Une neuroatypie ça n'est ni bien ni mal.

Effectivement, "édulcoré" est bien plus juste. Merci de la correction. :fleur:

Je pense que c'est présumer de beaucoup de choses. Les raisons qui font que ce film est questionné voire critiqué avec véhémence par la communauté sont très objectives. A savoir que y en a marre que l'autisme soit représenté par des personnes qui n'y connaissent rien, pour des personnes qui ne veulent rien apprendre à ce sujet.

Je suis effectivement partie un peu loin et je ne remets pas en cause l'objectivité des critiques. Pas de soucis avec ca. C'est juste qu'en parlant de ce sujet, j'en suis venue à envisager le fait que l'autisme pouvait impacter la réception et la compréhension d'une forme d'expression artistique (en l'exacerbant ou en la diminuant). Et si dans le cas présent si cela pouvait peser dans la balance. En théorie je suppose que oui, mais en pratique il doit y avoir autant de réponse que d'individu.
 
27 Avril 2016
5
33
1 074
28
j'ai bien lu tout les commentaireS et il y a un point qui n'a pas forcement été soulevé et qui m'interroge (d'ailleurs dites moi si je me trompe)? mais ce film semble être une comédie musical avec des scènes pleines de chorés élaborés où il faut clairement être danseur pro ou méga entrainé. Peut-être que Sia à voulu jouer la facilité (ce qui est dommage quand on veut s'engager dans un projet comme celui-ci) et prendre maddie pour son niveau pro en danse. Je pense qu'il y a des personnes autistes qui sont danseurs pro bien sûr mais elle à sans doute concentré son argent et son temps sur l'esthétique du film en se disant que maddie ferai l'affaire, plus tôt que chercher à caster la personne idéal pour son film.

Elle à préféré jouer la sécurité (caster directement maddie, et lui faire bosser le rôle vite fait, plutôt que de passer plusieurs semaines à chercher une nouvelle tête plus représentative, risquer de se planter, ou que la personne correspondent pas aux attentes etc...). Je pense qu'elle a pas voulu se mouiller mais que maintenant elle n'accepte pas les critiques de ceux qui lui reproche de ne pas avoir été assez ambitieuse.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
C'est juste qu'en parlant de ce sujet, j'en suis venue à envisager le fait que l'autisme pouvait impacter la réception et la compréhension d'une forme d'expression artistique (en l'exacerbant ou en la diminuant). Et si dans le cas présent si cela pouvait peser dans la balance. En théorie je suppose que oui, mais en pratique il doit y avoir autant de réponse que d'individu.

Déjà il y a effectivement autant de réponses que d'individus. D'autre part, ce postulat me gène un peu car il pourrait laisser entendre que, une fois de plus, les personnes autistes ne seraient pas légitimes à porter un regard objectif et pertinent sur cette histoire du fait de leur neuroatypie, alors que si (je me doute que ce n'est pas ce que tu penses, mais c'est le travers que peut entrainer ce type de réflexion).

j'ai bien lu tout les commentaireS et il y a un point qui n'a pas forcement été soulevé et qui m'interroge (d'ailleurs dites moi si je me trompe)? mais ce film semble être une comédie musical avec des scènes pleines de chorés élaborés où il faut clairement être danseur pro ou méga entrainé. Peut-être que Sia à voulu jouer la facilité (ce qui est dommage quand on veut s'engager dans un projet comme celui-ci) et prendre maddie pour son niveau pro en danse.

Dans ce cas, si c'est un film sur la danse et non sur l'autisme, je questionne la pertinence d'un personnage autiste s'il ne doit pas être représenté de manière réaliste et/ou par une personne concernée. Pour faire joli sans doute, puisque comme nous l'ont appris d'autres films cités précédement, l'autisme c'est tellement cute et poétique.
Qu'on s'entende, mon ironie n'est pas dirigée contre toi, mais contre cette vision de l'autisme largement véhiculée par le cinéma.
Le fait que Sia ne se soit pas cassé la binette à faire un casting un peu plus poussé pour pouvoir représenter une personne autiste d'une manière réaliste, qui pour une fois rendrait service à la communauté en la représentant et en éduquant par la même occasion les gens à ces neuroatypies, c'est précisément ce qui lui est reproché.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes