Mais il me semble que l’autisme a un spectre très large allant de personnes pouvant être scolarisés sans problème par exemple à d’autres qui ne seront jamais autonomes de toute leur vie.
Du coup on est pas forcément sur des vécus similaires.. donc c’est peut être difficile de dire que tel truc est forcément faux ?
Effectivement, le spectre de l'autisme est très large. Si pour toi, "être scolarisé sans problème" est gage du fait que le trouble n'est pas invalidant, je met un bémol. Certaines personnes autistes peuvent être très à l'aise dans certains contextes, et être très invalidées dans un autre. Cela pour dire qu'il n'y a pas d'autisme qui soit facile à vivre.
De plus, même si le spectre est très large, les personnes autistes sont une communauté. On partage une réalité, certes qui peut être différente, mais on partage une réalité malgré tout. On parle donc de communauté, au même titre que la communauté des personnes LGBTQ+ par exemple, qui rassemble des personnes et donc des vécus extremement variés, mais qui fait corps par une histoire et un vécu jumelé.
Et donc, comme dans toute communauté de gens, t'auras des opinions communément admises, et des opinions qui vont diverger aussi.
Je crois qu'en fait ici tout le monde donne son avis propre, et je crois que personne n'a essayé de parler au nom de tout le monde. Ce qui dérange j'ai l'impression, c'est qu'on donne un avis de concerné, et que du coup on est effectivement un peu plus légitime à être entendu qu'une personne non-concernée.
S'il y a un film qui sort, et qu'il traite du fait d'être une femme noire par exemple, je vais être tout à fait ok avec le fait qu'une femme noire sera bien plus armée que moi pour donner un avis constructif sur celui-ci que moi. Parce qu'elle a son vécu et tout ce qu'il implique comme connaissance pour elle.
La parole des concerné.es c'est important.