Six idées reçues sur la danse classique

26 Décembre 2008
448
165
1 604
la bresse
www.scoop.it
J'aime beaucoup cette article sur la danse! :) J'aimerais beaucoup en lire d'autres, mais malheureusement, je n'ai rien trouvé sur Madmoizelle.

Perso, je fais un peu de Bollywood, de Popping et j'aessaie un peu tout... Mais bon, je ne suis qu'une amatrice... J'aimerais bien prendre des cours...
 
2 Février 2012
89
79
694
Paris / Rennes
luxanne;4239382 a dit :
On m'a toujours dit : "Pfeu mais non c'est pas un sport !"...jusqu'au jour où j'ai des amis de STAPS qui ont du s'y mettre et qui m'ont défendue. ET OUI ON BOUGE NOTRE BOULE!

Maintenant quand on me la fait je réponds : "mets-toi de 3/4. Lève la jambe. Plus haut. Encore. Ok. Maintenant tu cambres le buste. Laisse la jambe de terre tendue. Et maintenant tu remontes."

Pour le cliché de la danseuse masochiste, je ne suis pas sûre que Black Swann ait fait du bien à la discipline...
 
  • Big up !
Réactions : Captain Zissou
4 Mars 2014
2
2
54
On peut faire pareil avec le rugbyyyyy? J'en ai marre des "HAN MAIS VOUS ETES TOUTES GOUDOUS?"  et des "HAAAAN VOUS VOUS TRIPOTEZ SOUS LES DOUCHES?" C'est non, désolé les mecs !:danse:
 
2 Février 2012
89
79
694
Paris / Rennes
amalbergas-livingston;4239857 a dit :
Par contre," le coup de la danse, ce n'est pas du sport" n'est pas l'apanage des clichés sur la danse car j'ai fait de l'équitation et on me disait que ce n'est pas moi qui fait le sport mais le cheval.

Mes potes je les faisais venir à la fin de la session pour qu'ils voient aussi l'état des cavaliers, et pas seulement la vapeur monter des chevaux... De toute façon tu fais faire du trot que ce soit enlevé ou assis 15 minutes à un débutant et il pleure sa maman.
Dans le genre qui cumule les clichés "mais vous foutez rien", il y a aussi le yoga. En fait je crois que j'ai essayé quasiment tous les sport qui passent pour des activités de feignasse.
 
8 Décembre 2014
159
1 011
504
"La danse c'est pas du sport" aaaaaaaaaaaargh. La danse c'est comme tous les sports, si tu veux donner ton maximum, tu vas finir avec le combo courbatures et litres de sueur qui te coule dans le dos. Et si t'as envie de te la jouer tranquillos, t'as le droit aussi hein. C'est quoi le sport ultime de toute façon ? Celui qui brûle le plus de calories ? Celui qui fait le plus mal ? :stare:
Quand j'étais au lycée, j'étais en sport-études et ça m'arrivait de tourner à 25heures par semaine. Il y avait quand même des gens qui pensaient que c'était pas si fatigant que ça. :mur:
Par contre, le cliché sur les complexes / la morphologie s'est malheureusement révélé être vrai dans mon cas. Après j'évoluais du côté professionnel ou du moins je me dirigeais vers le côté professionnel donc ça fait partie du jeu. 8 ans après mon arrêt, j'ai toujours cette relation difficile avec la danse puisqu'elle a été une des causes de l'apparition de mes TCA.
Malgré ça, si vous avez envie d'essayer la danse classique, lancez-vous. Quand on fait ça par plaisir c'est vraiment quelque chose de merveilleux. Ca a un impact formidable sur le corps/ la posture et en plus je pense que c'est un sport qui "développe" le cerveau parce que ça fait travailler la coordination et la mémoire de façon assez incroyable !
 
24 Janvier 2012
262
1 260
3 824
Nantes
Je ne fais pas de danse classique, mais on aimerait beaucoup (moi, mes 23 ans, mon surpoids et mes complexes ahahahah), j'en avais discuter avec une nana qui en avait fait pendant longtemps et elle m'a clairement dit que commencer à mon âge, même en travaillant d'arrache pied, monter en pointe est impossible.
C'est pas que c'est forcément un objectif, mais quand même, ça fout un coup à la motivation :erf:
 
  • Big up !
Réactions : LaBeletteMasquée
8 Décembre 2014
159
1 011
504
@K'wee je peux comprendre que ça foute un coup à la motivation mais, dans la dernière école où j'étais, il y avait une femme d'une cinquantaine d'années qui avaient commencé les points depuis seulement quelques années. Il ne faut jamais dire jamais. Après ça ne veut pas dire qu'elle était capable de danser le Lac des Cygnes dessus mais peu à peu elle a réussi à faire de plus en plus de choses. Il faut prendre son temps, renforcer ses chevilles (et plus généralement ses articulations). Forcément, les exercices de renforcement sont pas les plus palpitants mais ça serait dommage de te bloquer à cause de ça.:happy:
Et puis franchement, moi j'aimais beaucoup danser en demi-pointes aussi, on peut faire des choses top aussi.
 
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
Pour avoir vu Le Lac des Cygnes, j'ai été ébahi par la performance des danseurs (mais ce mec qui n'arrêtait pas de sauter partout sur les pointes pendant 15 min avec le sourire :puppyeyes:)
Ceux qui disent que la danse classique n'est pas du sport n'ont jamais été voir un ballet, c'est clair ^^
Après, j'aime beaucoup en regarder (même si je dois y aller toute seule, je veux aller voir Casse-Noisette ^^) mais ce n'est clairement pas pour moi XD (je suis en surpoids et surtout, j'ai autant d'équilibre qu'un éléphant sur une poutre et la grâce d'un hippopotame...)
 
4 Avril 2015
8 776
68 991
4 834
@Mlle C. tout à fait ! Je l'avais déjà lu il y a loooongtemps (quand je n'étais pas encore inscrite).
Le tutu j'y ai peu eu droit en y réfléchissant. :hesite:
En revanche, le "mais c'est pas un sport... un hobby à la limite" :slap:
Viens donc tenir des équilibres, lever les jambes, faire un adage et quelques centaines de sauts en une heure et après on en reparle. :cretin:

Oh et je voulais dire à celleux qui aimeraient mais n'osent pas qu'il ne faut pas hésiter à se lancer. <3
Il existe des cours adultes débutants très sympas où le but c'est juste de bouger son bouli/faire un peu de sport en se faisant plaisir. On ne voit souvent que la partie émergée de l'iceberg sur scène pointes/tutu/paillettes/glamour/élégance mais la majeure partie de la danse classique finalement, c'est simplicité et travail à la barre dans une salle. Mes ami.e.s et moi ajoutons souvent qu'on n'est classe que sur scène et qu'il vaut mieux pas nous voir en dehors (en tenue de chauffe très moche, passant notre temps à nous rhabiller (remonter le justaucorps qui descend, remettre la culotte qui rentre dans les fesses...), nous vautrant lamentablement sur le parquet...) :lunette:
Donc pas de mauvaises excuses, on n'a pas tou.te.s la ligne d'un.e pro, loin de là, mais ça n'empêche en rien de danser pour le plaisir si on en a envie ! :jv:
 
Dernière édition :
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
Haha, je ne pratique pas la danse classique mais du modern' jazz. J'ai donc le droit à tous ces clichés sauf pour le tutu :cretin:

Moi, ce qui m'exaspère c'est ça :

- Tu pratiques un sport ?
- Ouiii de la danse! :jv:
- Hum... Moui mais moi je te parle d'un vrai sport.

Le plus marrant c'est que derrière le terme modern' jazz on comprends pas trop ce que je fais concrètement. Parfois les gens s'imaginent des trucs WTF :lol:

Je pratique du modern-jazz ET de l'équitation, je subis cette remarque en double XD
Mais je ne dis jamais que je fais du modern-jazz sinon les gens comprennent pas (alors que fondamentalement, c'est de la danse "commune" enfin comme on voit à la télé, les pas viennent de toutes les danses ^^)
 
8 Décembre 2014
159
1 011
504
@Mlle C. tout à fait ! Je l'avais déjà lu il y a loooongtemps (quand je n'étais pas encore inscrite).
Le tutu j'y ai peu eu droit en y réfléchissant. :hesite:
En revanche, le "mais c'est pas un sport... un hobby à la limite" :slap:
Viens donc tenir des équilibres, lever les jambes, faire un adage et quelques centaines de sauts en une heure et après on en reparle. :cretin:
Les adages ... Une pote qui nous avait vues nous entraîner comprenait pas en quoi ça pouvait être fatigant "parce que c'est un peu lent, et que ça bouge pas" ... alors que franchement un développé quatrième passé seconde passé arabesque ça demande tellement de contrôle que j'en transpire rien qu'à l'idée. Ce n'est pas parce que quelque chose semble immobile que ça ne demande pas un effort bon sang de bois.
Par contre, j'avoue que le tutu me faisait rêver étant petite... et puis j'ai découvert que se déplacer dans des couloirs avec un tutu plateau peut être relou quand celui ne passe pas les portes XD
 
4 Avril 2015
8 776
68 991
4 834
@Lucie Zissou oui l'adage je crois que c'est le pire ! :non:
Ah les tutus plateaux qui ne passent pas les portes et qui prennent toute la place dans les coulisses... :cretin: Je revois encore les têtes des petites quand elles nous voient les prendre par en dessous et les remonter contre nous pour passer avec notre tas de tulle. :eh: :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes