Solange Te Parle de son parcours, ses vidéos atypiques et des Internets

22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Super interview !
Je la suis depuis pas mal de temps et j'adore en général. J'ai été fascinée par sa vidéo j'ai couché avec Paris d'il y a pas longtemps, c'était trop beau !

J'ai trouvé ça très intéressant la discussion sur les filles sur youtube parce qu'elle porte un discours très différent de celui de Madmoizelle me semble-t-il (et ça se voit dans les questions de @Miquette qui fait d'ailleurs un super job d’intervieweuse :top:). C'est difficile de se positionner sur la question de l'humour au féminin ou des tutos beauté parce que d'un côté on se dit ben les filles font bien ce qu'elles veulent, mais d'un autre, comme le pense Ina, on peut être un peu excédé par ce conformisme à des normes qui ne nous veulent pas du bien. Je comprends qu'elle soit à fleur de peau sur ce sujet. C'est la question du girl power quoi : est-ce qu'on peut vraiment se construire un pouvoir à partir de valeurs qui sont jugées comme faibles socialement ?
En fait je comprends son discours comme : on peut s'amuser des stéréotypes un temps, mais au bout d'un moment, c'est quand même mieux de foutre un gros coup de pied dedans.
Bref, je trouve que c'est un vrai débat super compliqué et super intéressant qui mériterait d'être développé !

(c'est p-e sur ce sujet que @Tétra tu l'as trouvée intolérante ?)
 
29 Avril 2013
352
945
1 434
Paris
www.lolageslin.tumblr.com
Je trouve que ce format d'interview, assez long, trouve vraiment son sen ici.
Y a de vrais sujets qui sont abordés et de façon très à fleur de peau, très à vif par Ina, et c'est vraiment intéressant comme interview, beaucoup plus pertinent que ce qu'on peut entendre / voir ailleurs ! Les interviews (pas ceux de madmoizelle hein), souvent c'est toujours la même chose, on en a vu un, on a pas besoin de voir les autres, ça va être les même questions.
Là c'est vraiment bien voilà <3
 
  • Big up !
Réactions : A Kane et Miquette
4 Avril 2012
1 008
513
4 924
@Zébule C'est en partie ce qui m'a gênée oui.
Mais j'ai l'impression (je me trompe peut-être) que de sa part, ça vient plutôt d'un certain dédain et snobisme envers ce qu'elle considère "girly" ou mainstream.
J'estime qu'une nana qui veut raconter ses histoires de règles et de poils en faisant des blagues (et si j'en crois les mimiques moqueuses d'Ina dans la vidéo, en riant comme une bécasse), quand bien même entendues 50 000 fois déjà, en a bien le droit, je ne comprends pas pourquoi elle devrait faire du moins mainstream, ou traiter le sujet de manière "extrême" comme elle le dit en citant Yoko Ono ("là le féminin, ouais ok!" > Ina tu n'as pas le monopole de ce qui est féminin ou non ! chacune sa vision des choses!) ou de manière plus conceptuelle. Ces filles ne rentrent d'ailleurs pas forcément chez elle pour y trouver un mec qui les humilie en leur reprochant de ne pas s'être épilées :stare:

Par ailleurs j'ai ressenti un certain malaise, vis à vis de son comportement, surtout au début de l'interview. :sweatdrop:
On croirait que c'était un guet-apens, qu'elle a été prise au dépourvu et ne savait pas où elle mettait les pieds ni qu'elle allait être interviewée donc potentiellement questionnée sur sa vie/son parcours @Miquette ?
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Rolala trop contente que vous ayez interviewé Solange :)
Et trop contente de l'entendre se dévoiler un peu plus, d'exprimer un peu plus son opinion.

Perso je suis de son avis pour les filles sur Youtube. !l s'agit pas de critiquer telle ou telle YTbeuse parce qu'elle fait des trucs un peu nunuche, mais plus de réfléchir à une échelle globale : on a des contenus très très trèèès redondants, les mêmes marques, les mêmes propos, les bougies, le gel pour les mains, les 3000 crèmes + contours des yeux + sérums, et on se dit bah merde quoi, c'est juste dans l'exacte continuité des magazines féminins.
Je me rappelle encore quand Andy a lancé sa chaîne beauté, le choc que ça m'a fait.. C'est presque devenu un impératif quoi : quand t'es une femme un peu renommée sur YT tu dois faire des vidéos pour parler de ton maquillage, de tes fringues, et faire des DIY.
Et oui on donne les meilleurs armes aux mâles malveillants puisqu'ils pourront dire que "c'est normal de poser des questions intelligentes dans les interviews d'acteurs et des questions sur le maquillage/régime dans les interviews d'actrice puisque toutes les nanas parlent de ça sans arrêt".

On va pas les blâmer, mais bordel soyons honnête, j'aimerais tellement qu'il y'est beaucoup plus de youtubeuses connues qui parlent d'autres trucs, qui se résument à autre choses que ce défilé de clichés. Au final c'est comme pour la musique : je suis féministe mais je me retrouve à regarder/écouter pratiquement que des mecs parce que le reste ne m'intéresse pas du tout. Aujourd'hui je m'en fou, mais plus jeune ça m'a vraiment touché parce que j'avais genre zéro figure d'identification féminine.

Donc des nanas comme Solange je leur dit FUCKK YEEESS!
 
29 Avril 2013
352
945
1 434
Paris
www.lolageslin.tumblr.com
@Tétra
Je n'ai pas interprété sa façon de réagir sur l'humour par les filles comme toi. Pour moi elle ne méprise pas les filles qui font se genre de blagues. Je l'ai plutôt compris comme le fait qu'elle trouve ça dommage que les filles ne se résument qu'à ça, comme si il y avait une sorte d'auto-censure, que les filles se conformaient à un style d'humour sur internet. Comme elle le dit, elle en regarde des tutos beauté, elle à cité Hélène de mon blog de fille notamment. En fait, (de ce que j'en ai compris et je ne prétend pas avoir la bonne interprétation mais bon ^^) cela l'attriste de voir les filles sur youtube se conformer à un humour toléré par la société où les poils et les règles sont considérés comme sales et tabous et au sujet desquelles tout le monde fait le même genre de blague.
Peut être qu'il y a eu une incompréhension entre miquette et Ina à sujet là car chez madz on parle de poil et de règle mais de façon décomplexée, on en rit, mais dans le but de casser les tabous et non pas en restant dans des lieux communs de blagues sur les poils classiques. Je pense qu'au final elles étaient d'accord mais ne s'entendaient pas sur les termes :)
Pour ce qui est du fait qu'elle paraissait mal à l'aise au début, je pense que c'est tout simplement son caractère. Peut être qu'elle n'est pas à l'aise en tant qu'Ina devant les caméras. Ce n'est pas un exercice facile un interview, ce genre là encore plus, car plus long, plus introspectif, il ne suffit pas de ressortir les banalités qu'on retrouve ailleurs. Peut être aussi qu'elle n'est pas habituée à l'exercice, je ne rend pas compte du nombre d'interview qu'elle a pu faire avant ou pas.
 
4 Avril 2012
1 008
513
4 924
@Tétra
Je n'ai pas interprété sa façon de réagir sur l'humour par les filles comme toi. Pour moi elle ne méprise pas les filles qui font se genre de blagues. Je l'ai plutôt compris comme le fait qu'elle trouve ça dommage que les filles ne se résument qu'à ça, comme si il y avait une sorte d'auto-censure, que les filles se conformaient à un style d'humour sur internet. Comme elle le dit, elle en regarde des tutos beauté, elle à cité Hélène de mon blog de fille notamment. En fait, (de ce que j'en ai compris et je ne prétend pas avoir la bonne interprétation mais bon ^^) cela l'attriste de voir les filles sur youtube se conformer à un humour toléré par la société où les poils et les règles sont considérés comme sales et tabous et au sujet desquelles tout le monde fait le même genre de blague.
Peut être qu'il y a eu une incompréhension entre miquette et Ina à sujet là car chez madz on parle de poil et de règle mais de façon décomplexée, on en rit, mais dans le but de casser les tabous et non pas en restant dans des lieux communs de blagues sur les poils classiques. Je pense qu'au final elles étaient d'accord mais ne s'entendaient pas sur les termes :)
Pour ce qui est du fait qu'elle paraissait mal à l'aise au début, je pense que c'est tout simplement son caractère. Peut être qu'elle n'est pas à l'aise en tant qu'Ina devant les caméras. Ce n'est pas un exercice facile un interview, ce genre là encore plus, car plus long, plus introspectif, il ne suffit pas de ressortir les banalités qu'on retrouve ailleurs. Peut être aussi qu'elle n'est pas habituée à l'exercice, je ne rend pas compte du nombre d'interview qu'elle a pu faire avant ou pas.

Peut-être en effet, c'est une manière de voir ça. J'aimerais bien le ressenti de Miquette à ce sujet.

Quant au fait d'être mal à l'aise elle-même, je suis assez étonnée sachant que c'est une grande partie de son métier. Je trouve aussi dommage qu'elle juge le set-up de l'interview comme "faux", "fabriqué", "pas authentique" surtout quand tu es chez Madmoizelle et que tu peux avoir une certaine liberté.

Globalement, je l'ai trouvé très judgy (oui bonjour les anglicismes!)

@Donoma Je suis d'accord, mais moquer ces filles n'est pas la solution à mon sens
 
29 Avril 2013
352
945
1 434
Paris
www.lolageslin.tumblr.com
Oui le ressenti de Miquette ça pourrait être super intéressant !
Et sinon c'est vrai qu'à plusieurs reprises dans ses vidéos on peut parfois avoir l'impression qu'elle porte des jugements un peu "fermés" sur certaines choses. Je ne sais pas si c'est de la maladresse de langage ou si elle a certaines idées très arrêtées sur certaines choses.
 
  • Big up !
Réactions : Miquette et Tétra
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
La nourriture intellectuelle. :jv: Je suis en accord sur tout avec elle, c'est fou. (Et avec ce que je rajoute @Donoma :fleur:)
Avant j'étais si hermétique à elle, mais maintenant je l'aime si fort. Je suis heureuse que Madmoizelle l'ait interviewé, ton entretien est super @Miquette . <3<3
Lorsque je relis mes anciens messages, je me rends compte à quel point j'étais jugeante envers elle et j'en ai réellement honte. J'espère qu'elle continuera longtemps. :jv:
 
Dernière édition :
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas émettre un jugement négatif sur la tendance de certaines humoristes (surtout en ne citant personne, et donc en ne blessant personne individuellement), sous prétexte que ce sont des femmes.
Je ne me gêne pas pour dire que les humoristes mecs qui ne peuvent pas s'empêcher de faire des blagues de cul toutes les trois phrases (ben ouais faire des plaisanteries salaces c'est so masculin) m'insupportent.
De fait, au bout de la douzième meuf qui fait un sketch sur "je me suis faite accoster par un type dans la rue qui m'a dit que j'étais charmante avant de finalement me traiter de boudin" ou "j'ai voulu demander un tampon discrètement et finalement il est tombé en plein milieu de l'open space" ben ça me gave. Parce qu'effectivement, je crois que nos vies en tant qu'humains, et même en tant que femmes si c'est l'angle d'approche qu'on choisit d'adopter, ne se résument pas à ça. Donc, non seulement ça n'est pas nous rendre service que de nous confiner dans ces sujets, mais en plus ben... c'est plus drôle, tout simplement. Plus drôle car vu et revu. Après, Ina était très à fleur de peau sur le fait que, selon elle, ce n'est également pas drôle parce qu'à la base se sont des choses qui, quand elles arrivent réellement, sont vraiment dures à vivre, et nous renvoient à une position honteuse. Je ne suis pas aussi catégorique et, quand bien même, je pense qu'on peut rire de choses qui nous font mal. Après, peut-être aussi voulait-elle dire que ça devient triste quand on se sent obligées de rire de ces choses qui, en soit, dans nos vies, n'ont rien de marrant, voire peuvent être carrément bad. Si on se sent obligées de tourner nos petits et grands drames de femmes au ridicule, peut-être cela veut-il dire qu'on se trouve nous-mêmes insignifiantes...?

Enfin, je sujet est complexe, mais vraiment je n'ai pas vu de jugement de valeur de sa part, plutôt de la tristesse.
 
9 Octobre 2013
842
6 919
2 574
BON ALORS ! Je suis très mitigée au sortir de cette interview...

Premier point : comme @Thewalkin'lola et @Querodi, j'étais très heureuse de voir une collaboration entre Madz et Solange te parle :cheer: Il s'agit d'une youtubeuse avec laquelle j'ai directement accroché, quand j'ai vu sa vidéo "Pourquoi tu parles bizarre ?". Je trouve qu'elle fait un lien majeur entre l'Art et la Culture et le grand public, mais ce n'est pas un lien de vulgarisation parce qu'elle fait partie intégrante du paysage culturel et artistique (à son échelle évidemment).

Cela dit, j'ai été assez gênée que cette interview se transforme en débat. En fait j'aime beaucoup les interviews de Madz, tout comme j'aime beaucoup les débats sur le forum de Madz (et ailleurs aussi !), mais j'aime encore plus quand les formes sont définies à ce niveau-là. Je trouve ça gênant que @Miquette débatte avec elle dans une interview, je trouve qu'on dirait que tu l'influences un peu, enfin c'est un peu bizarre même si je comprends que le sujet soit épineux.

Pour ma part j'aurais tendance à la rejoindre et je trouve que quand tu réitères ta question avec "oui mais les conseils que tu as donnés dans ta vidéo sont pour tous", il y a quelque chose d'assez choquant. Comme le dit Ina/Solange, les filles font partie de ce tous. Je sais qu'il y a, au sein du féminisme, deux tendances qui s'opposent un peu : celle qui dit qu'il faut d'abord valoriser et mettre en avant les initiatives, et celle qui dit que l'égalité sera possible quand on ne fera plus de distinction. Ce débat revient souvent sur Madz comme ailleurs : ça a été le cas avec un article sur un mannequin grande taille qui fait la couverture d'un magazine de sport. En gros on est tout le temps prises entre d'une part l'envie de mettre ça en avant et d'autre part celle de se dire que ce serait quand même bien qu'on ait pas besoin de saluer ce genre d'initiatives. Ici Solange/Ina choisit la deuxième option : celle qui consiste à dire que les filles seront égales aux hommes quand on les traitera et reconnaîtra comme égales aux hommes, pas "égales avec des spécificités". Je partage globalement l'avis de Solange pour ce qui est des filles sur le net. De plus, même si les filles essuient des critiques de nature différente de celles des mecs, les mecs aussi essuient des critiques et l'attitude face à ces critiques doit être la même, et pour moi ça doit être prendre en compte celles qui sont bien formulées, claires et qui ont un vrai fondement. Au final, qu'un troll commente "t bonne" ou "sale pd" sur une vidéo, l'attitude d'un youtubeur doit être globalement la même.

J'ai été un peu gênée aussi quand Miquette lui a coupé la parole justement au moment du dit débat, je trouve pas ça très pro...

En ce qui concerne la partie sur la pseudo-censure, je pense que Solange veut juste dire que ça ne nous rend pas service de rire des choses dont le patriarcat nous force à rire ou se moquer, comme les poils sur les femmes. Rire en disant "je ressemble à Chewbacca" (pour reprendre son exemple) ça revient à dire que les poils sur les femmes c'est moche, pas féminin... Je comprends pourquoi elle est émue à ce moment là quand elle dit "les filles qui en rigolent en souffrent", c'est exactement ça et exactement le "syndrome de Stockholm" dont on parle sur plusieurs articles de Madz. C'est finir par trouver normale toute la répression à l'égard des femmes et même en rire, mais pas en rire en trouvant ça pathétique ou en le dénonçant, rire de la même façon que le font les représentants du patriarcat. Miquette avance que les femmes doivent s'enfermer dans un genre de censure par rapport à ça (et je suppose que ça veut dire que c'est négatif) mais pourtant c'est un message fréquemment véhiculé par Madz : il faut comprendre à quel point le patriarcat et la domination des femmes est ancrée dans la société et arrêter d'y participer. Ça passe par arrêter le slutshaming, réagir en cas de harcèlement de rue, écouter les victimes de viol et reconnaître qu'elles ont été violentées et violées, accepter que la femme n'est pas seulement celle qui porte des enfants, dénoncer les commentateurs sportifs sexistes... Je ne pense pas que ça soit mal vu ici, ni vu comme de la censure. Sur Madz ce n'est pas perçu comme de la censure d'arrêter de traiter les filles qui portent des vêtements courts de salopes, or sous un point de vue ça en est vu qu'on s'interdit de dire quelque chose (on sait toutes que ça n'en n'est pas, c'est là où je veux en venir)... C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre pourquoi tu emploies ici le terme d'auto-censure, au final Solange veut juste que les filles youtubeuses arrêtent de s'enfermer dans des stéréotypes qu'on présente partout dans la société comme acquis.

Mais globalement l'interview est super, sur youtube beaucoup de gens ont dit qu'elle avait l'air gênée mais c'est son personnage et sûrement sa personnalité qui veut ça : Solange est tout le temps un peu gênée, ou en tout cas difficile à appréhender.

J'espère ne pas avoir blessé quelqu'un, même si je suis un peu gênée et mal à l'aise vis à vis de l'attitude de Miquette je reconnais qu'il est dur d'interviewer quelqu'un, en particulier sur un média engagé comme Madz :fleur:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes