BON ALORS ! Je suis très mitigée au sortir de cette interview...
Premier point : comme
@Thewalkin'lola et
@Querodi, j'étais très heureuse de voir une collaboration entre Madz et Solange te parle
Il s'agit d'une youtubeuse avec laquelle j'ai directement accroché, quand j'ai vu sa vidéo "
Pourquoi tu parles bizarre ?". Je trouve qu'elle fait un lien majeur entre l'Art et la Culture et le grand public, mais ce n'est pas un lien de vulgarisation parce qu'elle fait partie intégrante du paysage culturel et artistique (à son échelle évidemment).
Cela dit, j'ai été assez gênée que cette interview se transforme en débat. En fait j'aime beaucoup les interviews de Madz, tout comme j'aime beaucoup les débats sur le forum de Madz (et ailleurs aussi !), mais j'aime encore plus quand les formes sont définies à ce niveau-là. Je trouve ça gênant que
@Miquette débatte avec elle dans une interview, je trouve qu'on dirait que tu l'influences un peu, enfin c'est un peu bizarre même si je comprends que le sujet soit épineux.
Pour ma part j'aurais tendance à la rejoindre et je trouve que quand tu réitères ta question avec "oui mais les conseils que tu as donnés dans ta vidéo sont pour
tous", il y a quelque chose d'assez choquant. Comme le dit Ina/Solange, les filles font partie de ce tous. Je sais qu'il y a, au sein du féminisme, deux tendances qui s'opposent un peu : celle qui dit qu'il faut d'abord valoriser et mettre en avant les initiatives, et celle qui dit que l'égalité sera possible quand on ne fera plus de distinction. Ce débat revient souvent sur Madz comme ailleurs : ça a été le cas avec un article sur un mannequin grande taille qui fait la couverture d'un magazine de sport. En gros on est tout le temps prises entre d'une part l'envie de mettre ça en avant et d'autre part celle de se dire que ce serait quand même bien qu'on ait pas besoin de saluer ce genre d'initiatives. Ici Solange/Ina choisit la deuxième option : celle qui consiste à dire que les filles seront égales aux hommes quand on les traitera et reconnaîtra comme égales aux hommes, pas "égales avec des spécificités". Je partage globalement l'avis de Solange pour ce qui est des filles sur le net. De plus, même si les filles essuient des critiques de nature différente de celles des mecs, les mecs aussi essuient des critiques et l'attitude face à ces critiques doit être la même, et pour moi ça doit être prendre en compte celles qui sont bien formulées, claires et qui ont un vrai fondement. Au final, qu'un troll commente "t bonne" ou "sale pd" sur une vidéo, l'attitude d'un youtubeur doit être globalement la même.
J'ai été un peu gênée aussi quand Miquette lui a coupé la parole justement au moment du dit débat, je trouve pas ça très pro...
En ce qui concerne la partie sur la pseudo-censure, je pense que Solange veut juste dire que ça ne nous rend pas service de rire des choses dont le patriarcat nous force à rire ou se moquer, comme les poils sur les femmes. Rire en disant "je ressemble à Chewbacca" (pour reprendre son exemple) ça revient à dire que les poils sur les femmes c'est moche, pas féminin... Je comprends pourquoi elle est émue à ce moment là quand elle dit "les filles qui en rigolent en souffrent", c'est exactement ça et exactement le "syndrome de Stockholm" dont on parle sur plusieurs articles de Madz. C'est finir par trouver normale toute la répression à l'égard des femmes et même en rire, mais pas en rire en trouvant ça pathétique ou en le dénonçant, rire de la même façon que le font les représentants du patriarcat. Miquette avance que les femmes doivent s'enfermer dans un genre de censure par rapport à ça (et je suppose que ça veut dire que c'est négatif) mais pourtant c'est un message fréquemment véhiculé par Madz : il faut comprendre à quel point le patriarcat et la domination des femmes est ancrée dans la société et arrêter d'y participer. Ça passe par arrêter le slutshaming, réagir en cas de harcèlement de rue, écouter les victimes de viol et reconnaître qu'elles ont été violentées et violées, accepter que la femme n'est pas seulement celle qui porte des enfants, dénoncer les commentateurs sportifs sexistes... Je ne pense pas que ça soit mal vu ici, ni vu comme de la censure. Sur Madz ce n'est pas perçu comme de la censure d'arrêter de traiter les filles qui portent des vêtements courts de salopes, or sous un point de vue ça en est vu qu'on s'interdit de dire quelque chose (on sait toutes que ça n'en n'est pas, c'est là où je veux en venir)... C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre pourquoi tu emploies ici le terme d'auto-censure, au final Solange veut juste que les filles youtubeuses arrêtent de s'enfermer dans des stéréotypes qu'on présente partout dans la société comme acquis.
Mais globalement l'interview est super, sur youtube beaucoup de gens ont dit qu'elle avait l'air gênée mais c'est son personnage et sûrement sa personnalité qui veut ça : Solange est tout le temps un peu gênée, ou en tout cas difficile à appréhender.
J'espère ne pas avoir blessé quelqu'un, même si je suis un peu gênée et mal à l'aise vis à vis de l'attitude de Miquette je reconnais qu'il est dur d'interviewer quelqu'un, en particulier sur un média engagé comme Madz