Solange Te Parle de son parcours, ses vidéos atypiques et des Internets

14 Octobre 2014
425
1 345
3 214
Lyon
Etant donné que j'ai aussi constaté que Solange/Ina était un peu mal à l'aise avec le fait de parler d'elle d'une part, et celui qu'elle aborde des sujets très pertinents (comme les poils, justement), ça ne m'a pas surprise que la discussion prenne finalement la forme d'un débat (qui plus est très intéressant surtout sur un site comme Madmoizelle, vu qu'il nous permet à nous aussi de réagir et d'argumenter autour de ce qui a été dit, ce que je trouve super). Mais je comprends que cela ait pus te déranger, @mjcm12 , notamment en ce qui concerne le moment où Miquette a coupé la parole à Solange/Ina et l'emploi du terme "auto censure" alors que, si j'ai bien compris ce que disait Solange/Ina, il s'agirait plutôt au contraire de se contraindre à voir plus que ce que les youteuses ont déjà fait (en terme de conseils beauté/coiffure comme en terme de blagues sur les poils/règles). Pas de s'interdire de parler des mêmes sujets et sur le même ton, mais de s'interroger sur ce que cela implique quand on veut rester conforme à des idées féministes (parce que, comme l'a dit @ErwanAime , on ne montre publiquement sur YT qu'une partie de nous même, et qu'il est important de définir laquelle avant de se lancer), et de ne surtout pas se limiter à ça si on veut être considérée comme égales aux youtubeurs masculins et ne pas être la cible de commentaires purement et simplement sexistes.
Il y a donc peut être eut quelques maladresses en tant qu'intervieweuse de la part de @Miquette mais comme je l'ai déjà dis plusieurs fois ça ne m'a pas empêcher de vraiment apprécier la vidéo, d'autant que les sujets abordés pouvaient vite mener à un débat et qu'elles partagent toutes les deux dans le fond des convictions féministes.
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Triste de voir l’inexistence de sujet sur le classisme sur Madmoizelle...

Il y a un veille permanente classisme même si c'est vrais, sur d'autres sujet on débat moins de ça (pas comme le sexisme ou le racisme dont on débat souvent dans d'autres topic que les VP) et ça manque vraiment.

Je préparais justement un gros pavé sur Solange pour cette veille permanente, après avoir vu sa vidée "SDF mon impuissance" et plus anciennement sa vidéo "bobo", qui me donnent toute les deux envie d'aller manger du béton tellement elles sont révélatrice d'un classisme crasseux. Alors ok, c'est pas pour ça que je vais aller lui cracher dessus, ou l'insulter, ou que sais-je... mais ça me fait un peu mal au postérieur de voir sur madz une interview (que je n'ai même pas eu le courage de regarder en entier tellement ça m’énervait) d'un personnage qui me fait bien sentir que en tant que chômeuse vivant sous le seul de pauvreté dans un coin de pauvre pas "culturellement protégé" je vaux moins qu'elle,, et que si je râle sur son classisme c'est que j'ai "pas été assez aimée dans mon enfance".

Je dis ça sans haine aucune envers Solange, qui a ses opinions que je respecte, mais je râle plus sur le fait qu'il n'y ai aucun débat autour de ça; que ça ne fasse titlter personne, que personne même sur madz ne se disent "ouais j'adore cette youtubeuse, mais parfois elle dit des truc pas cool et ça on doit en parler".

Alors oui, j'aime certaines de ses vidéo, je me suis tapée des barres monumentales devant "gloire au pénis", j'ai envoyé la vidéo "dire je t'aime" a quelques personnes, mais quand j'ai gratté le vernis, j'y ai vu des truc pas reluisants du tout.
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
@Loulalilou

On peu venir de tout milieu social et quand même avoir un propos classiste, j'ai vu la partie de l'interview ou elle parle de ses origines et je ne pense vraiment pas que ses propos soit volontairement classiste, mais justement, maladroit et classiste sur fait de cette maladresse.

Je vise surtout les propos du type appeler la famille de sdf de son quartier la famille scrogneugneu, ou dire que que "on a pas assez reçus d'amour" ou "vous avez pas eu le courage de choisir votre classe sociale" dans sa vidéo "bobo". Je ne suis pas non plus issue d'un milieu bobo-riche-artistique, même si comme Solange j'ai un cursus artistique, je vis de très peu, je ne me sent pas "dominée culturellement" ou intimidée par Solange. Ca n'est pas un coup de gueule "petite fille pauvre vs petite fille riche", c'est un vrais questionnement réfléchis sur le classisme, et sur comment il est accepté dans notre société.

Je suis bien consciente que ses propos relèvent de la maladresse, mais ca n'est pas pour ca qu'on ne doit pas debatre du propos, sinon on ne débattrait jamais du sexisme parce que "mais je disais pas ca méchamment, moi je respecte les femmes".
 
26 Juillet 2013
351
1 059
1 214
Bierne
instagram.com
@Electronalone Ouais je sais pour la veille permanente mais je parle surtout pour les articles. Même pas un article sur la situation des agriculteurs par exemple :neutral:
D'ailleurs c'est un gros problème du féminisme intersectionnel, il y a un gros jemenfoutisme sur les pauvres, d'ailleurs je me demande si ce n'est pas parce que beaucoup de féminisme ont eu accès à une bonne éducation, et sont donc d'une "bonne classe", donc eux mêmes oppressent sans le vouloir les CSP-.
(Et franchement le truc de "je gagne peu ma vie blablabla" euh elle vie dans un quartier qu'elle dit "protéger culturellement" je sais plus (et je comprend pas ce que ça veux dire, j'imagine que ça signifie "protéger des kébab") :troll: au coeur de Paris, perso j'aimerais bien avoir cette qualité de vie)
Et j'ajoute que je trouve ça faible de parler de "maladresse", c'est comme quand on dit "Machin à fait un dérapage raciste" en fait. De plus elle se dit éduqué donc bon je la pardonne encore moins.
 
9 Octobre 2013
842
6 919
2 574
@Electronalone elle appelle "scrogneugneux" le groupe de SDF qui sont bourrés h24 et qui laissent des déchets partout. Moi-même je serais moins tendre qu'elle pour parler de ce genre de personnes. J'ai adoré sa vidéo sur les SDF parce qu'elle me touche et qu'elle me renvoie à mes interrogations. Je n'arrive pas à réagir positivement aux SDF agressifs, c'est plus fort que moi, je vois pas pourquoi je devrais avoir honte de mal réagir face à des personnes agressives sous prétexte qu'ils sont SDF... Je sais pas. Comment tu réagis, toi ? (sans agressivité, juste si tu réagis comme ça face à l'appellation scrogneugneux tu as peut-être trouvé une parade ou quelque chose...)
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Ben sur le classisme, moi je trouve que le truc bizarre c'est plutôt que les gens imaginent de fait qu'elle gagne bien sa vie et qu'elle vient d'un milieu aisé sans savoir, juste parce qu'elle parle de culture et de trucs intello. C'est ça le "sale bobo" auquel elle répondait dans sa vidéo (sur les bobos).
De toute façon on voit bien qu'elle a rapport aux oppressions qui n'est pas actuellement majoritaire : il consiste à s'affranchir des oppressions en se plaçant soi-même dans la catégorie sociale dominante (genre quand elle dit que comme les mecs elle se pose pas question et qu'elle fait la bourgeoise).

Après je suis d'accord avec elle, je vois pas pourquoi elle aurait à s'excuser de sa vie, sachant en plus qu'elle vit dans une certaine précarité. Je pense qu'elle a le droit de répondre à ceux qui lui disent "t'as de la chance" que comme tout le monde elle une partie de chance, mais qu'elle choisit d'être dans une situation que beaucoup ne trouveraient pas confortable, et que derrière elle a pas tellement de bouée de secours parce que sa famille ne peut pas l'aider plus qu'elle ne le fait. Elle l'a dit plusieurs fois, elle pense que sa chance c'est que ses parents l'ont soutenu dans tous ses choix et du coup le "vous avez pas eu assez d'amour" c'est ça.

Enfin je comprends tout à fait qu'on puisse prendre mal ce qu'elle dit et moi-même ça m'a fait réagir, mais après ça m'embête un peu que ce soit une personne qui vient d'un milieu très peu privilégié et qui est précaire qu'on accuse de classisme parce qu'elle tient des propos un peu trop décomplexés (parce que le classisme des vrais CSP+ il est beaucoup plus vicelard car très rarement explicite mais il est terrible).
 
17 Septembre 2014
7
7
54
Paris
twitter.com
@Margooniett Madmoizelle est clairement féministe et anti-raciste mais les autres discriminations ne sont pas toujours combattues. C'est regrettable oui mais peut-être que ça viendra, que ce soit pour le classisme mais encore le spécisme ou le validisme.

Le débat sur l'interview Madmoizelle x Solange/Ina m'a énormément intéressée (et les commentaires Youtube d'autant plus).
Cependant, je n'arrive pas à comprendre les termes "classisme" et "validisme" que j'ai aussi lu dans des commentaires précédents. Est-ce tu peux m'éclairer là-dessus? (ou quelqu'un-e d'autre?) ._.
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
@mjcm12 Je ne dis pas qu'il faut se laisser agresser, ne pas avoir peur quand quelqu'un te hurle dessus ou quoi que ca soit, je comprend qu'on ai peur et qu'on soit mal a l'aise, mais il ne faut pas oublier qu'on parle d’êtres humains en détresse.

Je laisse deux excellentes vidéo sur les sdf de point de vue social (et je vous conseil ses "service après visionnage" sur ces deux vidéos qui approfondissent le sujet)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il y a un contexte social derrière cette détresse, et une stigmatisation quotidienne des personnes qui soufrent de ce contexte social. C'est ce qu'on appelle le classisme : une oppression d'une classe sociale par une autre, de façon active ou passive (détourner le regard, dire des choses comme "pour pas être a la rue il suffit de se bouger le cul"). Les sdf ne sont presque plus considérés comme des êtres humains par la foule, qui souvent a tres peur de "finir comme eux". C'est ec qui met mal a l'aise Solange dans sa vidéo, elle le dit elle même qu'elle n'est pas a l'abris de finir a la rue, et pourtant, elle appelle quand même cette famille "scrogneugneu", gommant derrière le contextes : quand tu est forcé de vivre a la rue, dans un pays dont tu ne parle pas la langue et ou tout le monde te traite comme un chien galeux, tu peux pas sentir la rose, parler comme a la cour de Versailles et être bien dans ta tête tout le temps.

Je ne la blâme pas non plus d’être "aisée", c'est une notion assez abstraite, et si elle vis a un train qui lui est confortable, dans un cadre qu'elle aime, et qu'elle choisit, c'est son choix, son droit, et je vais pas aller la traiter de "salle petite riche privilégiée". Je pense juste que ce privilège ne lui donne pas le droit de mépriser ceux qui ne l'ont pas, ou n'ont pas eu les mêmes possibilité de choix qu'elle. La famille de SDF mal odorant qui vit en bas de chez elle n'as sans doute pas eu le choix, pas les moyens, pas des parents là pour les soutenir dans leurs choix. Ce qui me gene, c'est qu'elle s'attaque non pas au système qui fait de ces gens des SDF, mais au victimes elles mêmes, ce qui reviens a dire que les victimes sont responsable de leur sort. Dans le contexte du sexisme, ce genre de comportement s’apparentait a blâmer un victime de viol pour la longueur de sa jupe ou a dire "vous avez le droit de vote et le droit de travaillé alors fermez votre gueule". Elle ne fait pas une vidéo pour dire "ho c'est vraiment honteux que ces SDF soient dans la misères, qu'on les réduise a l’état d'animal et qu'en plus on les blâme pour ca", dans sa vidéo ce qui transparait c'est plus le coté "hou, ces gens me font peur, ils puent, c'est moche dans le quartier. Que dois-je faire?".

C'est cette tournure de propos que je condamne en tant que feministe inclusive, parce que je crois fermement que le patriarcat n'est pas la seule oppression que nous subissons et dont nous devons nous affranchir, et que nous devons prendre en compte des luttes comme le racisme, le validisme, le classisme, l'homophobie, la transphobie dans notre discours et dans nos revendications. Si notre feminisme n'est que pour les femmes blanches, aisée, cis genre hétéro, mince, en bonne santé, a quoi sert t-il vraiment a part a nous permettre de péter dans des draps en soie?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Octobre 2014
17
37
364
112
Si Solange lit, je voudrais juste en profiter pour lui dire (je commente jamais sur YT) que j'aime bien quand elle parle de cinéma. J'ai bien aimé sa vidéo "37 [à peu près] films en 5 minutes" et je viens de regarder sa vidéo sur ses coups de cœur culturels de début 2015. Suggestion : comme elle dit que c'est le cinéma français qui a façonné sa vision de la France alors qu'elle vivait au Québec, j'aimerais bien qu'elle fasse une vidéo sur ça. Pas un truc hyper analytique ou objectif, évidemment, à sa façon, ça pourrait être intéressant. Et puis d'autres vidéos sur des films qu'elle a vus, ou pas.

Voilà, y'a pas de youtubeurs français très populaires qui parlent culture et/ou cinéma. A part Le fossoyeur de films mais perso j'aime pas et puis en plus il ne parle pas des films qui m'intéressent.

D'ailleurs au sujet des youtubeurs/youtubeuses vous en restez toutes à la discussion sur les humoristes et les tutos beauté, mais justement, c'est intéressant de noter que les femmes ne s'aventurent pas non plus sur le terrain des sciences (ah si Florence Porcel avait fait quelques vidéos non ?) alors qu'E-penser ou Axolot le font brillamment par exemple, ni d'autres domaines pas spécifiquement féminins ou masculins. Vous parlez de ce qui existe, mais il faut élargir à ce qui pourrait/devrait exister. Je ne range pas Solange dans la catégorie "humour", ni youtubeuse femme faisant des vidéos pour un public féminin : donc voilà, elle apporte clairement quelque chose de singulier et de souhaitable.

Concernant le "débat", je suis d'accord avec elle. J'aime bien Madmoizelle mais le côté magazine féminin me gêne néanmoins (même si, bien sûr, Mad n'est pas Elle ou Cosmo). Je réagis parfois dans les commentaires, mais ça me gêne ce côté "entre filles" : on est protégées, c'est très très agréable car ici tout le monde est bien plus respectueuse d'autrui que sur le reste des internets et la modération est au top. Mais voilà, moi ça me gêne parce qu'on est obligées de se retrouver entre nous pour pouvoir s'exprimer librement sans baisser les bras à cause des quelques mecs qui inévitablement se croient chez eux sur le net et nous amènent à nous censurer en nous attaquant en tant que femmes exprimant une opinion. (Madmoizelle apporte un espace utile, mais j'ai pas envie d'accepter que ça doive se passer comme ça, qu'on doive débattre en non-mixité).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes