@Wissalovski Ta critique a été beaucoup émise par les filles racisées de ma timeline twitter. J'en conclus qu'il y a là une problématique que moi, en tant que blanche, j'ignorais totalement.
Ca m'interroge toutefois sur ce qu'aurais pu faire Solange/Ina pour éviter ce travers.
Aurait-elle du dire d'"où elle parlait", genre : en tant que femme blanche, européenne, non-pauvre (car la classe social joue aussi un rôle dans la permission à la féminité, il suffit de se rappeler le scandale qu'avait fait un reportage montrant une ancienne starlette de la télévision désormais sdf avec une manucure parfaite) ? Mais du coup, ça aurait fait un peu artificiel, non ?
Aurait-elle du dire à qui elle parlait ? Mais ça aurait été hyper violent d'exclure d'emblée toutes les filles racisées.
Aurait-elle du essayer de parler de ces problématiques ? Mais ne lui aurait-on pas reprocher de parler à la place des concernées
Ce sont des réelles questions, je suis un peu perplexe. J'entends le problème, mais il me parait un peu insoluble tant que la société n'aura pas changer, puisque chacun ne peut réellement parler que de ce qu'il connait. Donc tant que la parole sera majoritairement donnée aux blancs...
Ou alors, je viens d'y penser en l'écrivant, elle aurait peut-être pu dire ce qu'elle a tweeter, à savoir qu'elle s'adressait surtout à elle-même plus jeune. Donc de facto, on sait à qui elle parle.
Bref, tout ça m'interroge