SolangeTeParle codes de la féminité, et ça fait débat

10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Ghost wind : Re-re-désolée, tu vas dire que je suis (méga) tatillonne (chiante même). Je voudrais des citations, pas des "interprétations" (dans le sens de ton analyse, qui est très intéressante by the way).
Parce que moi, je vois la vidéo comme si j'étais une personne qui passait par là. Qui la voit sans contexte. Donc juste cite moi ce qui est problématique. S'il te plaît ne le prend pas mal (les autres non plus). Pas taper.
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Ghost wind : Tout d'abord, je suis sincèrement désolée si je t'ai blessée, ce n'était pas mon intention. Je dis juste de ce que j'ai entendu, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait quoique ce soit qui tenait éloigné des gens. En effet, je ne te connais pas et surtout je ne me permettrais pas de préjuger de quoique ce soit. (Je pensais qu'en mettant entre guillemets le mot "interprétation" toi et toute personne qui lirait ce message percevrait que je n'étais pas à l'aise avec ce mot, sa signification, pas que je dévaluais ton opinion, tes ressentis légitimes et ta vie (moi même je dis que l'on ressent comme on respire, c'est un état de fait avec lequel personne ne peut transiger))
Je cherche à comprendre sur ce qu'elle dit, je sais bien qu'elle omet plein plein (vraiment plein) de choses, parce que c'est très complexe comme sujet.
Et pour te répondre, je crois que de ma part : c'est une situation oppressive que je ne connais pas.

Et je vais me citer pour que tu comprennes ma version du féminisme (qui est plutôt pour moi de l'humanisme (je trouve le mot plus englobant...)) :

Jai le droit d'être qui je suis et de me sentir comme je me sens.
J'ai le droit d'être désirable ou non, à mes yeux ou à ceux des autres.
J'ai le droit de m'habiller comme je veux.
J'ai le droit de m'aimer au naturel ou paré-e.
J'ai le droit de m'exprimer : mes goûts, mes opinions.
J'ai le droit d'avoir la vie sexuelle que je veux.
J'ai le droit de pratiquer le métier ou les activités que je veux.
J'ai le droit de disposer de mon corps comme je l'entends.
J'ai le droit de changer, de demeurer tel quel et/ou d'avoir des "paradoxes".

J'ai le devoir ne pas imposer d'interdictions et d'obligations concernant les points précèdants aux autres car ils n'atteignent en rien leur intégrité physique ou morale.

J'ai le droit au respect qui est dû à tout individu.
J'ai le devoir de respecter les autres.

[EDIT : Quand je disais ça à la suite :
Les mots "féminité" et "masculinité" représentent pour moi une somme de clichés qu'on tend inconsciemment ou consciemment à imposer aux gens selon leur sexe (et pas leur genre). Sexe : ici correspondant à des caractères physiques extérieurs et pas à nos gènes, oui parce qu'à part faire des tests génétiques, rien ne nous assure d'être "réellement" un homme ou une femme.
Je veux juste dire que la société tend à croire (et c'est d'une stupidité incommensurable) que parce qu'on est d'un sexe (déjà une vision binaire alors que c'est parfois plus complexe que ça), on est du genre "associé" (sexe : féminin implique genre : féminin). Parce qu'on est bien d'accord (?) qu'il y a des gens qui sont nés de sexe : féminin/masculin/les deux/aucun des deux et sont de genre : féminin/masculin/les deux/aucun des deux et que l'un n'implique pas l'autre.]
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Leronira et Ghost wind
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Ghost wind Désolée pour le pseudo :rire:
Effectivement ces questions m'intéressent vraiment ^_^ (et je ne connais vraiment que peu de choses).
Je suis rassurée que tu me dises que je n'étais pas blessante :highfive:.
(Je déteste blesser les gens, même quand je ne les connais pas ou que je ne partage pas leur opinion, je ne suis qu'amûr :free:)
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
13 Octobre 2013
87
890
744
@Pinkie Pie (j'avais déjà posé la question à @Wissalovski à ce sujet mais j'ai l'impression que c'est un peu passé inaperçu (Ina-perçu t'as compris la blague ? :cretin: ) Il existe un mouvement afro-féministe défendant justement une libération des codes de féminité mondialisés imposés par l'Occident (blanc). Il consiste à rejeter la norme blanche, fine, aux cheveux raides... et pour moi, Solange rejette ici la même chose.

Du coup, je trouve un peu déplacé de prétendre que le message de Solange exclue les personnes racisées alors que certains mouvements afro-féministes s'inscrivent justement dans la même veine (retour au naturel, rejet des normes et des contraintes corporelles comme le blanchiment de la peau)
Il y a une différence du fait qu'il s'agit une blanche qui fait parti d'un groupe ethnique historiquement oppresseur crée un message opresseur, alors que toi tu me parle d'alliée/soeurs qui véhicule un message de libération adapté et pertinent :).
On dit qu'une horloge en panne est à l'heure 2 fois par jours : une partie du message de Solange correspond au mouvement nappy/afroféministe (et encore "correspondre" est un bien grand mot vu qu'elle n'a ni parlé de cheveux crépus ni de peaux sombres), mais ce message n'a pas ambition à faire desservir les même combats. Bien au contraire.


@Wissalovski Ta critique a été beaucoup émise par les filles racisées de ma timeline twitter. J'en conclus qu'il y a là une problématique que moi, en tant que blanche, j'ignorais totalement.
Ca m'interroge toutefois sur ce qu'aurais pu faire Solange/Ina pour éviter ce travers.
Aurait-elle du dire d'"où elle parlait", genre : en tant que femme blanche, européenne, non-pauvre (car la classe social joue aussi un rôle dans la permission à la féminité, il suffit de se rappeler le scandale qu'avait fait un reportage montrant une ancienne starlette de la télévision désormais sdf avec une manucure parfaite) ? Mais du coup, ça aurait fait un peu artificiel, non ?
Aurait-elle du dire à qui elle parlait ? Mais ça aurait été hyper violent d'exclure d'emblée toutes les filles racisées.
Aurait-elle du essayer de parler de ces problématiques ? Mais ne lui aurait-on pas reprocher de parler à la place des concernées

Ce sont des réelles questions, je suis un peu perplexe. J'entends le problème, mais il me parait un peu insoluble tant que la société n'aura pas changer, puisque chacun ne peut réellement parler que de ce qu'il connait. Donc tant que la parole sera majoritairement donnée aux blancs...

Ou alors, je viens d'y penser en l'écrivant, elle aurait peut-être pu dire ce qu'elle a tweeter, à savoir qu'elle s'adressait surtout à elle-même plus jeune. Donc de facto, on sait à qui elle parle.

Bref, tout ça m'interroge
C'est vraiment si dur que ca de conditionner ses propos ? De préciser en début "je parle en tant que blanche favorisée" ? parce que j'ai assisté à bien des conférences ou les femmes commencaient par "je suis une femme noire pauvre" donc je me demande vraiment pourquoi nous et pas elles.
 
Dernière édition :
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Mais dans ce cas si Solange avait dû se situer en tant que blanche et cis ou trans-privilégiée (et bourgeoise pour certaines, ce avec quoi je ne suis pas d'accord), n'aurait-elle pas dû aussi préciser qu'elle est valide ou pas (ce qui lui donne par exemple le choix de porter certains types de chaussures, de pouvoir ou non se maquiller et la place dans une position particulière face à la reconnaissance de sa féminité), préciser si elle est neurotypique ou pas (ce qui fait qu'elle arrive par exemple à se contraindre à sourire ou non), etc etc etc ... ?
Dans ce cas, il aurait fallu qu'elle fasse une sorte de notice biographique avant le contenu de la vidéo ? Alors que peut-être elle n'en a pas du tout envie, et que lui demander de le faire me paraît très problématique ?
Par exemple il a été nécessaire de préciser ici qu'elle est fille d'un immigré, ce qu'elle même s'est sentie obligée de faire dans de précédentes vidéos, alors qu’apparemment elle n'en avait pas envie.

(Je précise que mes questions sont réelles et non pas rhétoriques :fleur:)
 
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Sans méchanceté aucune. Vraiment pour comprendre. Est-ce que l'une d'entres vous peut me citer dans la vidéo des passages qui sont "blanc", "cis genre", "franco-francais", "bourgeois" ?
Je me répète pour le 2-3 ème fois, je ne juge que d'après cette vidéo, je ne connais pas ces travaux.
J'aimerais comprendre le pourquoi certaines d'entre nous sont choquées et d'autres pas sur ces points là.

[EDIT : je me permets de vous demander cela à vous : @Ghost wind, @Wildation, @Pinkie Pie, @Wissalovski, @MilanKey, @Gab'972, @Neverland90, parce que dans vos derniers commentaires (moui ,j'ai pas lu toutes les pages encore ^^ qu'est-ce qu'on parle...) vous souleviez (enfin il me semble) ces problématiques. Et comme j'aimerais vraiment une réponse (histoire de comprendre toutes les sensibilités), je m'adresse directement à vous. Pas taper, svp ! ^_^ Désolée de vous demander de prendre du temps pour m'expliquer...]
Pour ma part j'ai surtout parlé de la notion de féminité d'un point de vu assez personnel du coup je n'ai pas reproché à la vidéo de citer des passages qui sont "blanc", "cis genre", "franco-francais", "bourgeois".
Le terme même de bourgeois me met mal à l'aise et me donne l'impression de sonner comme une insulte alors que Solange ne vient pas vraiment d'un milieu favorisé mais plutôt ouvrier. J'ai l'impression que ce terme est utilisé des que quelqu'un émet certaines idée. J'ai une amie qui est devenue végétarienne et des qu'elle essaie d'expliquer pour que elle se fait traiter de " bobo" alors qu'elle vient d'une famille assez pauvre.
Et je dois avouer que c'est frustrant quand quelqu'un tente sérieusement d'expliquer sa vision de la vie, de voir une personne juste répondre à tous ses arguments "toi t'es une bobo de toute façon" c'est frustrant et ça donne l'impression de surtout vouloir couper le sifflet de la personne d'en face.

Apres concernant la portée universelle du message concernant notamment les femmes trans et les femmes racisees je me demande si Solange est vraiment légitime de s'exprimer en leur nom ?
Il y a peut-être d'autres contenus qui en parlent mieux ?

Pour ma part, tous les jours j'entends les injonctions "tu serais plus jolie maquillée" ou "faut surtout pas que tu dépassés le 40" , "tu devrais pas mangé autant de chocolat."
Bon ça s'est calmé dernièrement mais maintenant il y a certains métier que j'aimerais faire ou le dressing code est obligatoire et je ne veux tellement pas me maquiller et porter des talons que je me suis demandée comment réagirait l'employeur si je disais que j'étais allergique au maquillage et que j'ai des problèmes de dos. C'est assez triste d'en arriver à trouver des excuses pareilles surtout que j'ai pas l'impression que je serais retenue.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 628
6 414
J'ai beaucoup réfléchi depuis le 1er message que j'ai posté sur ce sujet, message où je disais en substance que je comprenais que certaines se sentent exclues du discours de STP mais que je ne voyais pas ce qu'elle aurait pu faire, à part peut-être une sorte de disclaimere préalable type "je parle en tant que femme blanche, jeune etc..." ce qui ne me paraissait pas compatible avec le côté artistique de ses vidéos.
J'ai beaucoup réfléchi et je vous ai beaucoup lues.
Puis je me suis dit que si elle pouvait faire une annoncé préalable pour prévenir du ton injonctif de son texte, elle aurait parfaitement pu, sans casser le rythme de sa vidéo, dire aussi "Je parle de ma réalité, car c'est la seule que je connais , mais je sais que la question de la féminité se pose différemment pour chacune, selon qu'on soit noire, transgenre ou autre. Je parle de moi, et j'en suis désolée, mais c'est tout ce que je connais réellement".
Bref, c'était faisable.

Ca ne veut pas dire que toute sa vidéo est à jeter pour la cause (indépendamment des autres débats qu'on peut avoir dessus), ça montre juste qu'en tant que dominant, le travail de déconstruction est un travail permanent.

Merci à toutes de me l'avoir montré :fleur:


@Wissalovski J'avais écrit ce message avant de lire ta réponse, mais oui, tu as raison, ça n'est pas si dur que ça.
Je comprends l'argument "contrat public-auteur" pour une chaine youtube (je pense que ceux qui tombent sur "bonjour tristesse" la première fois doivent aussi se demander où ils sont passés), mais même, ça ne prend que deux sec. Puis surtout, ce qui me fait dire qu'elle aurait pu le faire, c'est qu'elle a prévenu sur le ton injonctif.
Bon après, hélas, je t'avoue que autant j'avais conscience de la difficulté à rejeter les injonctions à la féminité pour les femmes trans ou très pauvres, autant j'ignorais totalement le problème pour les femmes racisées. A la place de Solange, même en voulant être inclusive, je ne l'aurais pas été, simplement car je ne savais pas.
 
Dernière édition :
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
On en revient au même débat, à savoir la team lipstick feminism vs les autres.
On est en droit de se questionner mais franchement, lorsqu'on s'approprie les codes de la féminité sans en souffrir, je ne vois pas en quoi la critique serait constructive.
Je suis consciente qu'il existe hélas un pourcentage de femmes qui subissent ses codes et malmènent leur corps afin de rentrer dans le moule, je cite à titre d'exemple, les régimes, qui mettent, de plus la santé en péril. Si cette vidéo leur a fait du bien et bien tant mieux.

Pour moi le problème n'est pas là, mais plutôt le rapport à la beauté tout court. Soyons réaliste, de tout temps, être laide en ne correspondant pas aux canons de la beauté a été une tare et une source de rejet.
Si on veut réussir en tant que femme, on a tout intérêt à être belle. Regardons juste nos journalistes, elles sont toutes jolies, pareil pour les actrices, les chanteuses, bref, nos médias sont envahis de femmes au teint parfait, 0% capiton, dents blanches et parfaitement alignées, et l'arrivée de photoshop ne nous a nullement aidée.

Pourquoi la laideur ne serait pas plus acceptée?

J'ai de la chance d'être mince sans efforts et d'avoir un visage plutôt choupi.
J'ai rejeté l'utilisation des cosmétiques pendant ma période "anti-capitaliste" mais maintenant j'y trouve du plaisir car me maquiller fait parti d'un ensemble de rituels qui me rassurent.
Je précise que lorsque je me fais des gommages, que je m'épile (pubis inclus), que je file au spa faire mes ongles, lorsque je vais chez le coiffeur ou lorsque je me maquille, les hommes sont à des années lumières de mon esprit.
Il faut arrêter avec tous ces fantasmes sur l'épilation intégrale, je ne m'en sert nullement comme d'une incitation au sexe oral, je le fais pour MOI.
Je peux aussi bien me pointer à un rdv en petite robe noire et talons hauts qu'en gros pull, jegging et ma paire de Ugg, j'aimerais bien qu'on arrête de nous infantiliser là-dessus, nous ne sommes pas toutes esclaves du regard masculin!

Perso, cette vidéo m'a laissée indifférente et n'a provoqué chez moi qu'un vague haussement d'épaule.
 
16 Octobre 2014
23
74
74
Moi je pense que le ton et les mots employés peuvent faire beaucoup de bien à des Madz qui se sentiraient obligées de faire ces choses pour toutes autres raisons que leur bon plaisir. Je pense à moi à 16 ans, me torturant pour retirer le moindre poil de mes jambes, ou à moi il n'y a pas si longtemps encore qui m'esquintait les chevilles perchées sur mes talons de 12, je crois que j'aurais aimais que quelqu'un me dise : "arrête, tu es ridicule parce que tu vois bien que tu n'es pas à l'aise". Ça m'aurait fait du bien que quelqu'un ose dire, pour une fois : ce n'est pas cet accoutrement qui fait de toi une femme.
Et je ne pense pas qu'elle veuille dire que Patti Smith and co soient les seuls modèles à suivre. Juste des femmes parmi d'autres qui pourraient nous inspirer, et elle nous les présente.

Tu auras compris que tout mon commentaire est plein d'amour et de paillettes, et je respecte totalement ton point de vue !

En fait, on est d'accord aha. Mais je sais que la moi de 15 ans qui souffrait si fort en s'épilant la culotte pour un mec biberonné au porno, si on lui avait dit "t'es pitoyable et stupide à faire ça", elle aurait juste fondu en larmes avant de se sentir piégée entre le jugement de son mec et de la personne qui lui dit d'arrêter. Et aurait continué de plus belle. Un peu par provocation, un peu par désespoir. Je conforte et aide plus mes amis lorsque je le leur dit "mais t'es pas obligé tu sais, tu as mal, en plus." et ne leur donne pas de jugement de valeurs.
Quand on s'adresse à quelqu'un dans l'intention de lui faire changer un comportement qu'iel a, et qui lui fait du mal (douleur, contrainte d'immobilité pour les ongles, ect) , la formulation est très très très importante je pense.

Amour et paillettes aussi ~
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je crois que c'est à mon post que tu fais référence (?)
Si oui, ce n'est pas ce que j'y ai dit, c'est juste d'en avoir conscience (et encore, je ne dis pas qu'un code est forcément à 100% supporté par le marketing), c'est du recul, quoi. Mais évidemment (et je ne crois vraiment pas avoir dit ça), que ce n'est pas mal d'accepter ce code, qu'il soit marketing ou pas (c'est le message de la vidéo, en tout cas tel que je le perçu), fais ce que tu veux tant que tu le fais en toute conscience et liberté, quoi. Or, le stéréotype est tellement ancré qu'on peut très vite avoir du mal à distinguer dans TOUS nos choix ce qui tient de notre propre libre arbitre et ce qui tient de l'influence extérieure (et encore une fois, ce n'est absolument ni bon ni mal d'adopter un code quelle que soit son origine entre une influence stéréotypée ou une envie qui t'es propre).

Je n'étais pas sûre du sens de tes propos d'où ma question (le but d'une question étant de demander à l'interlocuteur.ice d'éclaircir un argument je ne t'ai jamais attribué des propos que tu n'as pas tenus...)

Les stéréotypes ainsi que tout un ensemble de codes qui constituent les canons de la beauté sont ancrés depuis l'Antiquité, en Grèce Antique, il était de bon ton d'avoir un mono-sourcil, au Moyen-Age on se rasait le haut du front pour le faire paraître plus large, et je n'ose même pas évoquer la mode et les rituels beauté à la cour de Versailles ( mention spé aux fards à base de plomb et aux corsets lacés si étroitement que les femmes se pissaient dessus lorsqu'on les leur retiraient...)

Je veux bien accorder le bénéfice du doute à Solange, ceci étant je pige pas l'intérêt de dénigrer celles qui choisissent de suivre tous ses codes (elle n'est pas très sympa avec les femmes qui aiment se balader en talons hauts...)
Si certaines trouvent un intérêt et une source de bonheur en restant au foyer pour s'occuper des enfants, je ne vois pas pourquoi on forcerai d'une certaine manière, des femmes satisfaites de leur rapport à leur beauté à se prendre la tête.
Désolé, mais je ne vois pas en quoi me balader en jupe avec le poil en goguette m'aiderai à mieux me sentir, je vais même plus loin, j'adore m'épiler.

J'en arrive à penser que cette vidéo ne m'est pas destinée, même si elle m'a amenée à m'interroger sur le rejet par la société de tout ce qui ne correspond pas à l'idée que l'on se fait de la beauté, pourquoi est-ce-qu'à l'heure actuelle, une femme laide, peut difficilement compenser ce manque de beauté?
 
S

Sadala

Guest
Je veux bien accorder le bénéficue du doute à Solange, ceci étant je pige pas l'intérêt de dénigrer celles qui choisissent de suivre tous ses codes (elle n'est pas très sympa avec les femmes qui aiment se balader en talons hauts...)

Ah bon, elle n'est pas sympa ? Pourquoi ? Car elle dit les choses telles qu'elles sont, ni plus ni moins :

"Arrête de porter des talons. T’as pas besoin d’avoir l’air pitoyable le soir sur les quais du métro. Les quelques secondes où tu te sens grande et sexy et puissante, est-ce qu’elles ne sont pas immédiatement réduites à néant quand une ado en baskets t’a doublée dans la rue, que toi tu souffres ? Tu t’es esquinté les orteils, les talons, tu mets des patchs anti-ampoules."

C'est TELLEMENT mais TELLEMENT vrai ! Si ça vous parait si agressif ou violent, vous ne croyez pas que c'est parce qu'elle dénonce quelque chose de violent ?

Plutôt que de dire qu'elle est pas très gentille avec les filles à talons, ne pensez vous pas qu'il serait plus intelligent de parler de ce qui pousse ces jeunes filles à mettre des talons, à s'épiler, etc... ?
Elle est pas là, la violence ?
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes