SolangeTeParle codes de la féminité, et ça fait débat

9 Novembre 2015
10
5
4
33
"Réduire la féminité « acceptable » à une seule forme, celle du rejet des codes, ça ne fait pas plus avancer le schmilblick que de la réduire à un tube de rouge à lèvres." C'est exactement ce que je pense.
Cela étant dit, malgré toutes les injonctions dans cette vidéo et les commentaires parfois peu tendres sur les codes traditionnels de la féminité, je ne l'ai pas ressentie comme un ordre mais plutôt comme un encouragement. Un encouragement à tenter une expérience, à sortir de nos habitudes et à s'explorer. Pas nécessairement parce que nos habitudes vont à priori dans le mauvais sens, mais parce que ça fait du bien de s'interroger, de mettre en doute ce que l'on a coutume de faire et se demander pourquoi on le fait. Si la réponse est "parce que ça me fait plaisir", alors on a tout juste, et il faut continuer. Et pourquoi ça nous fait plaisir ? Peut-être parce qu'on a baigné là-dedans depuis notre enfance, qu'on a évolué dans un environnement qui nous a poussé à apprécier ces codes, mais au fond, c'est pareil pour tout. C'est comme la politique. Est-ce que je pense comme ça parce que j'ai été élevée dans cet esprit ? Bien sûr que notre environnement nous conditionne. Mais c'est normal. Et ce n'est pas forcément négatif. Du moment que l'on ne reste pas absolument fermé et que l'on prend connaissance de toutes les autres voies possibles, s'en jamais s'en priver complètement.

Personnellement je suis gênée par la façon de parler un peu "stone" de SolangeTeParle, mais j'apprécie quand même ses contenus, elle me donne un profond sentiment de liberté.
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
En tout cas, l'article et la vidéo ont le mérite de poser la question de comment on communique sur cette problématique (mais ça vaut pour d'autres).
Comment se faire entendre, comment les messages sont perçus ?

Être provoc, parce que le problème dure depuis trop longtemps et qu'il faut taper du poing sur la table pour faire entendre la gravité. Et risquer de blesser, hérisser les gens.
Être consuel, pour peut-être toucher plus de monde et faire bouger collectivement les choses et pas juste quelques personnes déjà un tant soit peu sensibilisé. Et risquer d'avoir un message pas assez ferme.
 
  • Big up !
Réactions : Cilece
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Sans méchanceté aucune. Vraiment pour comprendre. Est-ce que l'une d'entres vous peut me citer dans la vidéo des passages qui sont "blanc", "cis genre", "franco-francais", "bourgeois" ?
Je me répète pour le 2-3 ème fois, je ne juge que d'après cette vidéo, je ne connais pas ces travaux.
J'aimerais comprendre le pourquoi certaines d'entre nous sont choquées et d'autres pas sur ces points là.

[EDIT : je me permets de vous demander cela à vous : @Ghost wind, @Wildation, @Pinkie Pie, @Wissalovski, @MilanKey, @Gab'972, @Neverland90, parce que dans vos derniers commentaires (moui ,j'ai pas lu toutes les pages encore ^^ qu'est-ce qu'on parle...) vous souleviez (enfin il me semble) ces problématiques. Et comme j'aimerais vraiment une réponse (histoire de comprendre toutes les sensibilités), je m'adresse directement à vous. Pas taper, svp ! ^_^ Désolée de vous demander de prendre du temps pour m'expliquer...]
 
Dernière édition :
2 Septembre 2015
21
127
674
51
Rennes
J'ai l'impression que je suis la seule à le comprendre comme ça, mais pour moi ces "injonctions" sont plus à prendre comme des conseils, sont même faites pour rassurer. Elle dit bien "tu n'as pas à...", soit "tu n'es pas obligée de", et elle insiste sur les côtés bien relou de ce dont elle parle et qui ne sont relou d'ailleurs que parce que ce n'est pas quelque chose qu'on a vraiment choisi de faire (choix conscient ou inconscient). Avoir mal aux pieds, s'affamer, payer pour se faire arracher les poils, se forcer à sourire quand on a envie de gueuler... Elle dit bien qu'on n'est pas obligées de se forcer, qu'on peut choisir. Personnellement c'est plus une vidéo qui m'a rassurée, et ça va pas m'empêcher de faire mon maillot intégral parce que je préfère comme ça (mon copain aussi donc banco). Elle veut juste faire comprendre qu'on a le choix.

Je suis totalement d'accord avec toi et j'ai été très surprise que certaines se sentent agressées. Pour moi, le ton de cette vidéo est bienveillant et non "jugeant". Je trouve que "fais ce que tu veux" et "tu n'est pas obligée de" est très sous-entendu dans tout ce qu'elle dit.
 
Dernière édition :
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
J'entends tous les arguments qui amènent certaines d'entre vous à ne pas adhérer à la vidéo, ou du moins à émettre des réserves sur sa forme et/ou son contenu.
Cependant, à titre personnel, je ne reçois pas l'emploi de l'impératif, dans cette vidéo, comme une injonction (oui, c'est paradoxal!), encore moins comme une forme d'agression. Je le reçois comme une déconstruction d'un discours récurrent et aliénant, je le reçois comme une interpellation, comme une invitation à réfléchir et à s'autoriser, dont on fait ce que l'on veut. Je trouve cette vidéo assez douce, en fait. Elle me parle beaucoup, certainement parce qu'elle va dans le sens d'un long chemin personnel que j'emprunte en même temps que je le trace, depuis une bonne dizaine d'années. Encore une fois, je comprends qu'on puisse ne pas adhérer à cette vidéo, mais honnêtement, pour ma part, je l'aime vraiment beaucoup, sans argumentation spécifique à déployer, sans volonté réelle d'expliquer précisément pourquoi elle me plaît... J'aime le ton de cette vidéo, j'aime ce qu'elle dit, j'aime comment elle le dit, j'aime ce que cela produit dans ma caboche. Elle ne m'apprend rien, et je n'ai pas besoin qu'on me dise "ne porte pas de talons" pour me sentir autorisée à ne pas en porter. Malgré tout, j'aime l'entendre, j'aime qu'on me le dise, je crois.
 
L

Lasourisverte

Guest
J'ai adoré cette vidéo ! Ce n'est pas une youtubeuse beauté ou lifestyle, c'est un peu artistique, c'est pour interroger, faire réagir, elle ne donne pas de réels "conseils" faut pas tout prendre au premier degré. Love !
 
1 Mars 2015
97
948
754
29
Lausanne
En fait, je crois que ce qui me dérange principalement dans cette vidéo, c'est que oui les filles qui ne se maquillent pas ou ne portent pas de talons sont fortement mal vues dans notre société, mais les filles qui se maquillent et portent des talons aussi (elles sont superficielles, c'est des pétasses, et tout ce slut-shaming aussi). Je veux surtout pas faire un concours de qui subit le plus de discriminations, ça sert à rien et ce n'est surtout pas le but de mon commentaire ! Le sexisme dans cette société est bien plus compliqué que ça, toutes les femmes sont critiquées quoiqu'elles fassent, il ne suffit pas d'être "coquette" pour être acceptées, au contraire.
Donc quand j'ai vu cette vidéo, j'étais un peu énervée par des termes comme "pitoyables" qui me rappellent le slut-shaming, mais en même temps je suis sûre que Solange avait de bonnes intentions. Et en lisant tous vos commentaires, ça m'a permis de nuancer un peu mon opinion, parce que je trouve quand même très positif que cette vidéo ait fait du bien à certaines d'entre vous :)
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
En fait, je crois que ce qui me dérange principalement dans cette vidéo, c'est que oui les filles qui ne se maquillent pas ou ne portent pas de talons sont fortement mal vues dans notre société, mais les filles qui se maquillent et portent des talons aussi (elles sont superficielles, c'est des pétasses, et tout ce slut-shaming aussi). Je veux surtout pas faire un concours de qui subit le plus de discriminations, ça sert à rien et ce n'est surtout pas le but de mon commentaire ! Le sexisme dans cette société est bien plus compliqué que ça, toutes les femmes sont critiquées quoiqu'elles fassent, il ne suffit pas d'être "coquette" pour être acceptées, au contraire.

Ah oui, c'est sûr que ce qu'on autorise socialement les femmes à faire est très restreint. En fait on ne te dit pas de porter du maquillage on te dit de porter "la bonne" dose de maquillage. Idem pour les talons, c'est bien quand t'en portes mais pas trop haut, les sourcils, c'est bien de les épiler, mais pas trop, les jupes c'est bien d'en porter mais pas trop courte ni trop longue, les robes c'est bien c'est féminin mais pas trop décolletée ou moulante etc etc ...

En fait c'est pour ça que je ne vois pas le message de Solange comme du slut shaming, parce qu'elle ne dit pas "ne porte pas de talon trop haut" ou "ne porte pas trop de maquillage", elle dit carrément n'en porte pas, ce qui ne s'inscrit pas dans les injonctions habituelles. Elle ne fait pas de distinction entre une femme qui porterait du maquillage et une femme qui porterait "trop" de maquillage.
 
12 Octobre 2015
2
8
14
Lille
www.facebook.com
C'est marrant, moi cette vidéo je ne l'ai pas du tout reçu de cette manière.
Je comprend totalement ce que celles qui donnent leur avis veulent dire, quand elle se sentent "agressée" par la forme du message.
J'aime beaucoup Solange, pour la douceur et la fragilité de son personnage.
Quand j'ai visionné la vidéo, je n'ai pas du tout pensé à ces argument que vous donnez, et au contraire elle m'as beaucoup parlé.
Même si je ne partage pas du tout sa vison de la féminité, trop dure et "masculine" (sweet irony) pour moi, je n'ai pas pris ses paroles comme des injonctions à ne pas me maquiller, et à rejeter toute forme de féminité prônée par les magazines.
Au contraire,son message, je l'ai perçu comme un "t'as le droit"
t'as le droit de ne pas t’épiler, c'est pas grave, tu sera féminine quand même.
t'as le droit de ne pas te maquiller, si t'en a pas envie, c'est pas grave, tu sera féminine quand même.
personne ne te dis comment il faut que tu soit féminine, et c'est bien, parce que au final c'est ton choix.
Après, peut être est ce parce que je l'aime bien, et que je n'ai pas réfléchi plus que ça à un potentiel sens "péjoratif" pour les filles "féminines", mais quand les filles qui se sentent bien en jupe et talons hauts ne sont pas à l'aise avec le message, de "ne fais pas mal à ton corps, t'as pas besoin de te ruiner les pieds pour être féminine", je peux comprendre. Mais comprenez aussi que ça m'a fait un peu de bien d'entendre quelqu'un formuler que je ne suis pas obligée de faire tout ça. Pas que j'ai besoin que quelqu'un m'approuve, mais qu'on me console en disant que c'est pas grave de pas vouloir être "fifille"
Après avoir entendu ma maman me répéter pendant des années de mettre du maquillage, de porter des robes, que je serais tellement mieux si j'étais plus féminine et que je prenais soin de moi (c'est à dire de me faire des jolies tresses et mettre de l'eye liner).
bref, il y a trop de "" dans mon message, c'est parce que je ne veux pas généraliser quoi que ce soit, ou froisser quelqu'un.
Moi je voulais juste dire que ça m'a fait du bien.
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Solènebaleine :
En fait c'est pour ça que je ne vois pas le message de Solange comme du slut shaming, parce qu'elle ne dit pas "ne porte pas de talon trop haut" ou "ne porte pas trop de maquillage", elle dit carrément n'en porte pas, ce qui ne s'inscrit pas dans les injonctions habituelles. Elle ne fait pas de distinction entre une femme qui porterait du maquillage et une femme qui porterait "trop" de maquillage.

Il faut peut-être voir ça plus comme la présentation d'une quatrième possibilité ?
"Ne le fais pas ou Fais-le parce que tu fais l'opposé" > "Fais en plus" > "Là c'est bon" > "Fais en moins" (par exemple sourire, se maquiller, porter une jupe)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
6 Mars 2014
4
36
674
27
Paris
Ayant déja vu quelques vidéos de Solange le ton ne m'a pas surpris et ne ne m'a vraiment dérangé, tout du moins dans la forme. Mais pour ce qui est du fond je suis foncièrement et radicalement pas d'accord. Prenons la vidéo point par point :

Les Talons: Non je n'ai pas BESOIN de porter des talons mais qu'advient-il si j'en ai ENVIE? Cela fait-il de moi une femme asservie et qui en plus ne s'en rend même pas compte ou est-ce plus simplement que cet accessoire de mode que sont les talons m'ont plu et que donc j'ai décidé (oui de mon plein gré) de les porter? Ceci est anecdotique mais je n'ai aucun mal à marcher vite, solide loin et droit (sauf après le verre de trop mais je ne mettrai pas ça sur le dos des talons) perchée sur mes talons.

Les Ongles : Bon souvent la flemme prend le dessus sur l'envie de me vernir les ongles. Mais quand (trois fois par an en moyenne) je sors mes petits pots de vernis, que j'écoute la musique que j'aime et que je m'amuse à peindre mes ongles, en cherchant la ou les couleurs qui me plaisent, en m'appliquant à pas dépasser (même si je dépasse toujours) et bien à la fin j'ai passé un bon moment entre moi et moi même. Ai-je suivi comme un mouton les injonctions de la société ou ai-je pris du temps pour moi pour me faire plaisir?

Le Régime et le Corps : Sur ce point je suis plutôt d'accord, vis avec ton corps et pas contre parce que c'est le tiens et que jamais tu n'en auras un autre. Mais si toute fois tu as envie de mincir, grossir, de te muscler, si cette envie émane de toi et non de ce que un tel ou un autre t'a dit, qui suis-je pour te dire ce qui est bien ou mal pour te faire culpabiliser à ce sujet?

Les Poils : T'as envie de tous raser? Vas-y rase tout! T'as envie de tout arracher? Vas-y arrache tout (attention ça peut faire mal ;)! Tu as envie de tout laisser? Vas-y laisse tout! Et personne au grand personne ne devrait te faire une quelconque remarque à ce sujet car c'est ton corps et tu en es le seul maître!

Le Sourire : Non tu n'es pas obligé de sourire quand tu le veux pas. Mais à aucun moment être une femme ou sourire ne devrait te fermer des portes. Être féminine, être femme, être toi ne t'empêcheras pas d'avoir du pouvoir, ne te transforme pas pour accéder à l'égalité au contraire sois toi, tu en seras plus forte! Oui tu peux porter des escarpins de 12, des bas et une petite robe noire ou un jean, un t-shirt et des baskets et capter l'attention de tout le monde non pas à cause de tes vêtements mais parce que tu dégages une aura, parce que ce que tu dis est fort, parce que la personne que tu es est plus importante qu eles vêtements que tu portes! Tu peux sourire, tu as le droit, trouve celui qui te convient selon les situations, un sourire peut être signe de joie ou de moquerie, il peut être carnassier, faire peur.

En conclusion, être féminine c'est pas une manière de s'habiller, c'est pas la forme de ton corps, c'est pas tes poils. Être féminine c'est être soi, c'est trouver que qu'on aime, ce qui nous fait plaisir, c'est trouver sa propre manière d'être, c'est trouver sa propre féminité. Alors sois féminine si tu veux l'être, ne le sois pas si tu veux pas, et si tu veux juste être toi et qu'on arrête de te mettre une étiquette tu peux aussi!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes