J'ai adoré cette vidéo. Elle est un hommage à la féminité que je brandis depuis mon adolescence.
J'ai pas eu la chance de grandir en étant jolie. A l'inverse j'ai intériorisé un caractère assez fort qu'on qualifie de "sale caractère" (UNIQUEMENT parce que je suis une fille, hein, pour un mec c'aurait été "quelqu'un qui se laisse pas marcher sur les pieds"). J'ai envoyé très tôt bouler les codes établis par le patriarcat. Être douce, polie, aimable, prendre "soin" de son apparence extérieure... Parce que je sentais que, justement même en les adoptant pleinement, et en les embrassant soi-disant de plein gré, je sais que je n'aurais fait qu'adopter quelque chose de crée pour mon genre et j'aurais donc validé cette idée de la féminité définie par les autres et pas par moi. Je voulais pouvoir y REFLECHIR d'abord, me donner le choix, conscient, éclairé, avant de me jeter bêtement sur ce qu'on me tendait - jouets roses pour fille.
Seulement je n'ai jamais pu vraiment mettre de mots là-dessus que depuis cette vidéo solangesque.
Parce que je me sens féminine malgré mon côté Patti Smith, Joan Jett. Ouip je marche comme un bolide dans la rue, non je ne touche pas à mes poils, non je ne souris jamais et je n'accepte pas ce qui me gêne (et le dis franchement), je suis "trop" musclée, je suis trop ceci, pas assez cela, pas assez douce, pas assez fragile. Et ? Et ça m'empêche pas de me sentir pleinement féminine. C'est pas les soupirants qui prétendront le contraire.
Ce que je trouve dommage, TRES dommage dans l'article de Madmoizelle ce sont les témoignages des jeunes qui ramènent la féminité à des concepts de beauté et d'accoutrement uniquement. Alors que Solange parle d'attitude. Et que c'est ça que je pense que les détracteurs de la vidéo n'ont pas compris. Elle ne fait que tacler des exemples concrets, ça a été très mal interprété.
La féminité qui s'accorderait avec le choix de pouvoir dire "merde" aux situations, aux conventions sociales, dont on n'a pas envie. Qui enverrait chier les codes implicites, qui les troquerait contre le confort avec soi-même.
Je pense que les personnes qui se sont senties choquées ou rabaissées par la vidéo :
- n'ont pas tenu compte de l'injonction de départ de la vidéo (dont l'exercice stylistique est de prendre le contrepied des injonctions de magazine)
- ne tiennent pas non plus compte du style habituel de Solange (vous allez prendre au 1er degré la 1ère partie de "Pénis, inclinez-vous" ?)