Sophia Aram, en parlant des gilets jaunes, met des mots sur ma frustration

A2

2 Septembre 2012
108
475
2 234
Le Mans
J'adore cette discussion sur ce forum, on vient de partout et on a toutes des idées / aperçus différents. Mais je me demande : Y a t-il des gilets jaunes ici ?
Moi j'en suis, dans la petite ville du Mans, et j'aimerais parler de ce que moi je vis depuis samedi : ça ne veut pas dire que c'est comme ça partout, il y a autant d'expériences différentes que de personnes. Je suis entre deux points avec deux groupes différents.
On a eu nous aussi des débordements : probabablement du sexisme (pas sous mes yeux en tout cas), malheureusement du racisme, et des gens qui ne savent pas trop pourquoi ils sont là, qui abusent d'alcool et autres substances... Je ne le nie pas, ils existent. Quelqu'un m'a dit samedi matin "malheureusement plus il y a de monde, plus il y a de cons, c'est proportionnel on n'y peut rien".
Dans les deux groupes donc je fais partie, il n'y a pas de chef, les décisions sont prises ensemble, mais on a quand même des bonnes têtes pensantes, des gens diplomates qui savent bien parler et rassembler les foules. On a besoin d'eux parce que sinon en effet, comme vous le dites, le mouvement est diffus, mal organisé.
Dans ces deux endroits, il y a des ralentissements, mais pas des durées totalement impensables (comparé à une heure de pointe dans une grande ville, ce n'est rien), on n'oblige pas à mettre le gilet jaune sur le pare-brise, on laisse des voies de sécurité pour les services de Police, urgences, les infirmières, etc. On parle avec les gens arrêtés, notre but c'est de communiquer, de chercher des solutions. Certains syndicats ont tenté de se relier à nous, mais c'est hors de question. On ne veut aucune étiquette, on est des citoyens. Et puis il y a une solidarité énorme : des gens apportent du café, de quoi manger, du bois, etc.
Hier, plusieurs points de rassemblements ont été stoppés par les CRS. Ca a été calme, pacifique. On s'est donc rassemblés pour savoir quoi faire. Nos solutions pour toucher le gouvernement ce sont des choses comme péage gratuit.... La réflexion n'est pas encore aboutie. Plusieurs d'entres nous pensent aller à Paris samedi, pour montrer qu'on est beaucoup.
Des groupes Facebook on été créés pour rassembler ces gilets jaunes, communiquer sur les décisions, les besoins, etc... Et bien vous savez quoi ? Ces gens ont vu leur compte BLOQUÉ. Et pas 1 ou 2, c'est par dizaine que ça a été le cas. Vous trouvez ça normal, dans un pays où on est censés avoir la liberté d'expression ??? Je suis sidérée. Je ne suis moi-même pas sur les réseaux sociaux, mais à présent, on communique par SMS et téléphone uniquement.
Continuez cette discussion fort intéressante : elle nous sert beaucoup. Je la suis de près et mes "compatriotes" me demandent souvent : alors, quoi de nouveau ? Que disent-ils les gens qui ne sont pas de notre mouvement ? Y a t-il de bonnes idées sur ce qu'on doit faire ? Sommes-nous soutenus ? Nous comprennent-ils ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@A2
Hello, cool que tu interviennes ici ! C'est pas facile de comprendre ce que revendiquent précisément les gilets jaunes, est-ce que tu peux nous éclairer un peu sur le sujet ? Qu'est ce que voulez toi et tes "compatriotes" du Mans ? :)
 
  • Big up !
Réactions : A2 et Victoria Grace
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
Est-ce que quelqu'un a des informations sur le profil des gilets jaunes ? Car ici on évoque surtout les gens pour qui l'augmentation du prix du carburant est un réel budget grevant leur pouvoir d'achat. Or, de ce que je peux voir dans ma ville (taille moyenne proche d'une des grandes villes de France) les gilets jaunes sont des gens qui sont plutôt de la classe moyenne haute : Enfants qui vont dans le privé, grosses voitures types SUV, BMW, Mercedes ou alors motards tranche d'age entre 40 et 60 ans... donc pas vraiment le profil populaire qui galère à remplir le réservoir... Mais ceci est uniquement une constatation de ce que je vois autour de moi. Je ne sais pas si c'est le cas ailleurs...
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Hercynie : Je n'ai pas l'impression que les commentaires défendent particulièrement les gilets jaunes, ou défendent l'idée que ce serait un mouvement de précaires. Il s'agit surtout de rappeler, que, même si le mouvement peut sembler antipathique pour des tas de raisons tout à fait légitimes, ça ne doit pas nous faire oublier que la mesure contestée demeure très problématique, et qu'elle s'inscrit de façon plus générale dans une politique qui impacte durement les plus précaires.

C'est en effet tout à fait possible que ce soit des gens plus aisés qui manifestent, ils ont d'avantage le temps, l'énergie et l'argent pour ça. Mais j'ai lu quand même beaucoup de commentaires sur ce thread qui parlent de gens qui ne veulent pas abandonner leur "confort", leur "plaisir" (je ne vise personne ici, je tiens à le préciser, c'est une réflexion générale), et qui parlent de devoir faire des sacrifices comme ne plus partir au ski tous les hivers ou ne plus prendre l'avion. Sauf que l'écrasante majorité des Français ne part que rarement au ski et prend rarement l'avion. Pour certaines personnes, cette hausse du prix du carburant représente surtout des fins de mois encore plus difficiles qu'elles ne l'étaient déjà, et il ne faut pas oublier ces personnes-là.
 
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
@MissMachine Moi non, plus je n'ai pas l'impression que les commentaires défendent les gilets jaunes, c'est pour cette raison que j'utilise le mot "évoquer". En fait, ma question, clairement, est la suivante : Avez vous des informations sur le profil sociologique des gilets jaunes ? Car cela m'aidera à mieux appréhender et comprendre ce mouvement. Je comprends complètement que des gens issus de milieux modestes manifestent leur mécontentement et c'est pour ça que je les ai mentionnés dans mon message précédent. Quand je me relis, je trouve qu'effectivement, ce n'est pas évident de le comprendre. Désolée! Mais ce que je ne comprends pas, c'est la participation et le soutien de personnes qui ont les moyens d'assumer ces taxes au quotidien. Car au final, ces taxes permettent de faire fonctionner notre système social auquel je tiens particulièrement. Personnellement, ça ne me gène pas de payer mon gasoil plus cher si ça permet de payer, outre l'écotaxe, les retraites, les hôpitaux, les écoles, les universités etc...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

oatmilk

coffee&books
19 Janvier 2015
6 923
40 463
3 454
j'ai l'impression que c'est plus la forme du mouvement que le fond,qui pose problème pour certain, c'est la manière dont ce mouvement est organisé qui fait lever une levée de bouclier contre les manifestants/grévistes. Je trouve ça dommage, parce que là il est question de défendre la justice sociale...
Il faut quand même rappeler que c'est un mouvement populaire qui vient du peuple et non d'une organisation syndicale ou d'un parti politique, donc je ne suis pas étonnée qu'il y'ai des débordements ( même si il y'en a très peu).
Le débat que ça soulève, c'est est-ce qu'en en 2018, le soulèvement populaire spontané est encore toléré dans une démocratie comme la France ? et j'ai l'impression ,que c'est là que ça coince, certains supportent de moins en moins ce type de réponse pour signaler un mécontentement à la politique mise en place car jugé trop extrémiste/ désorganisé comme si tous mouvement devait être bien structuré, policé et cautionné par un partie politique ou une organisation syndicale pour être légitime;

Mais bon quand on voit que les grandes manifestations contre la loi du travail et leur absence impact je peux comprendre qu'on cherche d'autre moyens pour faire entendre son mécontentent. En 2018, faire des manifestations pour signaler son mécontentement mais surtout pour faire reculer le gouvernement, ne sert à rien.
Je me souviens encore comment les manif avaient réussir à empêcher la mise en place du CPE et conduit à la démission du premier ministre etc mais maintenant, le gouvernement s'en moque un peu des manifs, ils font ce qu'ils ont à faire donc je comprends que les gilets jaunes s'organisent autrement...
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
...
Dans ces deux endroits, il y a des ralentissements, mais pas des durées totalement impensables (comparé à une heure de pointe dans une grande ville, ce n'est rien), on n'oblige pas à mettre le gilet jaune sur le pare-brise, on laisse des voies de sécurité pour les services de Police, urgences, les infirmières, etc. On parle avec les gens arrêtés, notre but c'est de communiquer, de chercher des solutions. Certains syndicats ont tenté de se relier à nous, mais c'est hors de question. On ne veut aucune étiquette, on est des citoyens. Et puis il y a une solidarité énorme : des gens apportent du café, de quoi manger, du bois, etc.
...

Pour moi, la limite du mouvement est là. Je comprends la réticence que vous pouvez avoir par apport aux syndicats et mouvements institutionnalisés mais refuser de les laisser se rallier à vous me semble être une erreur stratégique, parce que il faut une convergence des luttes et que sans convergences des luttes on arrivera à rien.

Les revendications du mouvement des gilets jaunes et les syndicats se rejoignent sur certains points. Les syndicats sont puissants, ils ont une puissance mobilisatrice, ils ont des entrées en haut-lieu. Pourquoi ne pas s'allier? Ca ne doit pas vous empêcher de garder vos spécificités et vous structurer de votre côté pour ne pas vous faire bouffer et afin qu'aucun accord ne puisse être signé sans vous. Ok pour reconnaitre le classicisme et le snobisme de certains mouvements de gauche mais à partir du moment où ils vous tendent la main, je ne vois pas de bonne raison, stratégiquement parlant, pour la refuser. Les gilets jaunes d'un côté, les chômeurs de l'autre, les cheminots, les infirmières, les profs encore ailleurs .... ça mène à pas grand chose, on le voit actuellement. Les seuls qui sont unis dans l'affaire ce sont ceux qui ont intérêt à ce que rien ne change (pas besoin de les citer...)
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 817
15 089
5 684
@Hercynie tu cites le fait que certains gilets jaunes que tu connais sont climato-sceptiques; certes, plus y'a de monde, plus y'a de cons, comme le disait très bien @A2 Mais tu as conscience que tu es toi-même climato-sceptique? Citer 2050 comme date à laquelle l'utilisation du pétrole va être un problème, c'est totalement se voiler la face. Ca fait trois été de suite que la sécheresse fait galérer comme jamais les paysans, qui peinent à produire à manger, on attendra pas 2050 pour les premières pénuries alimentaires. Les inondations dans l'Aude, dues à la fois à l'augmentation des phénomènes climatiques extrêmes causés par le dérèglement global, et à la bétonisation massive (pour créer des routes, des lotissements, et des zones commerciales pensées pour les automobilistes habitant dans des lotissements) qui diminue dramatiquement la surface du territoire français capable d'absorber les eaux de pluie... c'était pas en 2050. Et on rappelle le nombre de morts pendant la canicule de 2013? Pendant les incendies dus à la sécheresse en Californie? L'augmentation du nombre de super-typhons dans le monde? Le nombre de personnes vivant à moins d'un mètre au-dessus du niveau de la mer?

Ceci étant remis en place, "taxer la viande" pour limiter le réchauffement climatique, mais sérieusement? C'est quoi ce concept "viande" dans lequel vous osez ranger aussi bien les super-élevages hors sol de type ferme des mille vaches que le paysan qui a son troupeau d'une trentaine de vaches, qui fait pousser lui-même l'intégralité de la nourriture qu'elles consomment, leur donne également les sous-produits d'exploitations végétales qui sont impropres à la consommation humaine et dont on ne pouvait pas faire grand-chose d'autre (le compost reste moins efficace que le fumier pour enrichir les sols, soit dit au passage) et qui vend tout dans un rayon de trente kilomètres à la ronde? (ceci n'est pas une utopie, ceci est "le mec à qui j'achète ma viande").
Mais je suppose que quand on habite Paris et qu'on a que les reportages (pour beaucoup importés des Etats-Unis) pour imaginer à quoi ça ressemble de produire de la nourriture, il est bien difficile de saisir ce genre de nuances. Tout comme il est difficile de réaliser que la sécheresse qui va causer des pénuries alimentaires dans un avenir proche en France a déjà commencé.
Cet article m'a sacrément énervée, j'y lis juste une parisienne CSP+ qui commente ce qu'a dit une autre parisienne CSP+ sur des problèmes touchant essentiellement le monde rural et les populations précaires...

D'ailleurs: ne pas avoir de transports en commun en zone rurale n'est pas une fatalité; ni la faute à l'Union Européenne qui a souvent bon dos, la preuve: en Allemagne, en Italie et en Autriche, y'en a.

Par contre, plutôt que de suivre le chemin des pays sus-cités, le gouvernement français a choisi de suivre le chemin du Royaume-Uni en privatisant le déplacement ferroviaire. Jetons un oeil à comment se porte du coup le système ferroviaire au Royaume-Uni...

Bon, donc c'est dégueulasse de forcer les gens à payer des taxes qui sont censées inciter à moins prendre leur voiture, si dans le même temps on détruit toutes les alternatives à la voiture; ok. Mais quand même, les gens qui ont les moyens de payer ces taxes... n'utiliseront du coup pas moins leur voiture? Au fait, vous savez combien de tonnes de CO2 émet-on en moyenne par personne en France? Environ 10 tonnes. Si on vit dans une maison passive en habitat partagé d'où on va faire ses courses à pied pour acheter des produits en vrac venant tous d'un rayon de 20km, qu'on va au boulot à vélo et qu'on part en vacances en transports en commun en Ardèche, qu'on a pas d'i-phone mais le même vieux nokia depuis 15 ans, et bien sur pas de voiture... on peut descendre à 7 tonnes. Si on roule tous les jours en grosse cylindrée, qu'on achète que des plats tout prêts sur-emballés dans une zone commerciale tentaculaire et qu'on part en vacances trois fois par an en avion, pour skier en Bulgarie ou faire du golf au Maroc... on monte à 14 tonnes. Ca varie du simple au double. Ca semble beaucoup, varier du simple au double? Pas tant que ça, vu que les efforts fournis varient à peu près du simple au décuple... Et encore moins, si on rapporte la pollution produite par les particuliers à celle produite par les entreprises. Mais les entreprises aussi, elles la payent, la taxe carbone? Pas toujours, non, loin de là...

Donc, c'est injuste, c'est inefficace pour faire baisser les émissions de carbone, tout ce que vous voulez... mais après tout, quand on paye des taxes, le plus important c'est à quoi elles servent, n'est-ce pas? Financer les écoles, les hôpitaux, les transports en commun, tout ça, ça vaut le coup de payer des taxes... Et la taxe sur les carburants, elle sert bien à financer les projets de sauvegarde de l'environnement et la transition énergétique? Ouuups, non.

Alors, si c'est pas l'écologie (ni les transports avec la privatisation de la SNCF, ni la santé vu dans quel état lamentable sont les hôpitaux publics, ni l'enseignement supérieur vu que les coûts augmentent pour les étudiant.e.s étrangers...), quel ministère voit son budget augmenter? J'aurais voulu inventer un mensonge pour achever de décrédibiliser le gouvernement que j'aurais pas trouvé mieux: l'armée.
 
S

Sadala

Guest
J'ai participé à un barrage filtrant mercredi, par curiosité. De ce que j'ai vu, il y avait des retraités mais majoritairement, il s'agissait de précaires et de classes populaires (ou moyennes basses). Des gens qui au-delà de cette taxe, aimeraient que quelque chose se passe et qui contestent la politique du gouvernement. Mon copain a reçu un tract et clairement, les revendications sont plutôt sociales. Après, je viens d'une ville industrielle.

J'ai entendu des discussions et Ruffin était cité. Sur l'un des slogans, il était écrit "rends l'ISF" d'abord, sur une autre pancarte "Macron, la France n'est pas ta pute" et encore "le Roi Soleil, le peuple se réveille".
Je n'ai vu aucun comportement raciste, au contraire. C'était bon enfant. On a reçu de la bouffe venant de boulangers etc., des gens apportaient des cafés. En fait, ça m'a légèrement rappelé Nuit debout, en plus populaire et plus direct. Globalement, les automobilistes réagissaient bien et soutenaient l'action, des routiers s'arrêtaient de temps à autre pour demander du café. Il y a aussi eu un chauffeur de car qui a gentiment pris le beignet d'un manifestant.
La seule réaction hostile, ça a été un doigt d'honneur.

Ce qui m'a fait chaud au coeur mercredi, c'était de voir des gens à la ramasse, exclus socialement prendre part à ce mouvement et s'investir. J'ai l'impression -peut-être que je me trompe-, que ce type de mouvement est pour certains une façon de se battre contre l'indifférence et l'individualisme. Et qu'il mourra sûrement parce que l'individualisme et l'indifférence l'emporteront.

Alors c'est brouillon, les actions devraient sûrement être mieux pensées, mieux menées etc., mais au moins ces personnes réagissent. Je trouve détestable de leur en vouloir pour ça. Ce que je conseillerais à ceux qui disent avoir de brillantes idées sur ce que ces gens devraient faire, c'est d'y aller.
Quand on reste en dehors d'un mouvement, c'est facile de distribuer les bons et mauvais points.


Puis sur l'aspect écologique de la chose, c'est du foutage de gueule et je ne vois même pas l'intérêt de développer, c'est aberrant.

Je ne sais pas où tu as participé, parce que par chez moi les agressions et le racisme (et autres...) ça y va...
ça m'a bien vaccinée... et qu'on ne me fasse pas croire que c'est des dérives minoritaires. Ce mouvement a clairement été récupéré par l'extrême droite et c'est dommage pour les gilets jaunes mais ils l'ont voulu.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Jpp du snobisme de certains milieux de gauche envers ce mouvement. Déjà le sentiment de supériorité intellectuelle et culturelle m'exaspere, mais en plus je trouve cette fracture dans la société très préoccupante et c'est grave de la cultiver. Hier soir j'entendais des potes ricaner sur les gilets jaunes et j'ai même pas osé relever parce que je savais que je serais directement classée comme «beauf de droite reac». En vrai, je suis super angoissée par les échos «d'extrême-droitisation» du mouvement et je flippe que la France soit gagnée par la vague de populisme qui sévit aux États-Unis, aux Philippines, en Hongrie, au Brésil, etc. Le truc c'est que si ces craintes sont bien fondées, ben c'est justement pas le moment de s'en désolidariser et de laisser le FN s'en emparer.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Je ne sais pas où tu as participé, parce que par chez moi les agressions et le racisme (et autres...) ça y va...
ça m'a bien vaccinée... et qu'on ne me fasse pas croire que c'est des dérives minoritaires. Ce mouvement a clairement été récupéré par l'extrême droite et c'est dommage pour les gilets jaunes mais ils l'ont voulu.

Le deuxième communiqué de presse des Gilets jaunes explicite bien le fait qu'il se veut anti-raciste. Le terme "race" n'est certes pas utilisé mais ils demandent d'une part que les adversaires du mouvement ne soient attaqués que sur leurs idées et que ce mouvement est pour pour tous indépendamment notamment de la couleur.

Le communiqué de presse

Je serais d'ailleurs intéressée de savoir qui a rédigé ce communiqué de presse et si il y a un début de structuration :hesite:?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes